RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Origine des mots

ministre :

- celui qui est chargé d’une fonction, d’un office ; celui dont on se sert pour l’exécution de quelque chose.

- Lat. minister (serviteur, domestique) ; le mot est de même radical que l’osque ministreis, génitif correspondant à minoris ; et, par conséquent, il est fait par rapport à minus comme magister est fait par rapport à magis. source Littré

Tout ou presque est dit : loin d’être au dessus, le ministre est normalement en dessous, en bas. Le ministre est un subalterne, un serviteur. Il exécute les ordres et ne détient sa fonction que par la grâce et la bonne volonté du maître. Il doit des comptes au maître et est responsable devant celui-ci.

Or, qu’avons-nous fait de cette fonction ? Nous nous inclinons devant ceux qui doivent s’abaisser, nous exécutons les ordres de ceux qui sont sous notre commande, nous nous soumettons à nos valets, nous avons transformé les serviteurs en rois.

Et ces serviteurs travestis, qu’ils n’oublient jamais d’où vient leur pouvoir, qu’ils n’oublient jamais qu’ils ne sont rien d’autre que nos mandataires, nos goûteurs, nos pages...

Nous avons docilement et gentiment accepté l’inversion des rôles. Quand (re)prendrons-nous nos fonctions et nos pouvoirs ? Jusqu’à quand laisserons-nous des menteurs et des opportunistes nous conduire suivant leurs intérêts alors qu’ils devraient se soumettre aux nôtres ?

Croyez-vous que des personnes fréquentant le Fouquet’s puissent s’intéresser honnêtement aux problèmes sociaux et à la volonté du peuple ? Alors vous croyez encore au père Noël aussi. En fait, moi aussi. je crois plus au père Noël qu’à la fibre sociale des gouvernants actuels et de leurs employeurs, les industries et la publicité.

Est-il si difficile de percevoir l’indignité de ces esclaves de l’argent et du pouvoir ?

A moins qu’ils ne soient là où ils sont que parce qu’ils nous ressemblent, au fond...

CB

URL de cet article 12798
  

Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

’’Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin’’

Jean Ziegler ( Forum Social Mondial de Porto Alegre 2003)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.