RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : Plus jamais ça !

Vendredi 11 courant, une centaine d’individus, ne fréquentant pas, habituellement, la Mosquée voisine de la Synagogue de Tunis, se sont donné rendez-vous, pour la Prière du Vendredi, à ladite Mosquée en dissimulant des banderoles. Après la Prière, ils se sont dirigés vers la Synagogue en brandissant leurs banderoles où est mentionnée notre Profession de foi et en hurlant : « Oh ! Juifs, Oh ! Juifs, le peuple de Mohammed va revenir ».
Des passants qui ont voulu s’interposer, pacifiquement, entre cette bande et la Synagogue ont été bousculés. Et c’est grâce à ces mêmes passants que la bande a quitté les lieux, et ce sans l’intervention de la Police.
De nombreux tunisiens auraient souhaité faire une manifestation de soutien devant la Synagogue, mais ils ont pensé que cela risquerait de faire de la publicité à ces excités irresponsables.

Il est bon de rappeler, à l’occasion de cette inadmissible provocation, que :

1. Tout citoyen, par Devoir Civique, se doit de défendre, dans ses actions de tous les jours et selon ses moyens, la paix et la sécurité de toutes nos minorités (Juifs, Chrétiens, ...).

2. Les Juifs de Tunisie sont une partie intégrante du Peuple Tunisien et, comme telle, ont contribué, tout le long de l’Histoire, à la construction de la Nation Tunisienne : depuis leur arrivée dans le pays, voilà bientôt deux millénaires et demi ( longtemps, longtemps, avant son islamisation), jusqu’à aujourd’hui ; en passant par la période de notre lutte pour l’indépendance, comme le prouve les portefeuilles ministériels que Bourguiba a confiés à des Militants juifs, et ce dès le premier Gouvernement de la Tunisie indépendante.

3. L’Islam est une Religion de dialogue et de tolérance, comme il est explicité dans plusieurs versets du Coran invitant les croyants à toujours discuter avec bienveillance, essentiellement avec ceux qui ne partagent pas leur point de vue, versets dont je reproduis, ci - dessous, un échantillon :

a. « Point de contrainte en religion… » (V.256-S.2) ;

b. « Lorsque vous discutez avec les Gens du Livre (nda : expression coranique désignant, notamment, les Juifs et les Chrétiens), usez de la plus grande courtoisie… » (V.46-S.29).

4. En Islam, la religion et sa pratique relèvent du privé, puisqu’il n’y a ni Concile, ni Autorité pontificale, ni Clergé, ni… : l’effort individuel (al-Ijtihad) prime sur tout et peut être considéré comme étant le sixième pilier de l’Islam, étant donné que c’est la prescription la plus omniprésente, à travers diverses formes, dans le Coran : cela ne contredit, nullement, la Laïcité, mais au contraire. En outre, le croyant n’a de compte à rendre qu’à son Créateur et n’a d’ordre à recevoir que de son Créateur.

5. Pour que notre « Révolution de Jasmin » réussisse, il est impératif que les deux premiers Articles de la Constitution de la Deuxième République Tunisienne, qui est, actuellement, en projet, stipulent, dès le début :

Article 1. La Tunisie est une République Laïque, Démocratique et Sociale.

Article 2. Elle assure l’égalité devant la loi de tous ses citoyens, sans distinction de sexe, d’origine, de race ou de religion.

HORCHANI Salah

Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

URL de cet article 12796
  

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.