RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Palestine-Israël ; le mur de la colère

L’encre à coulée sur ce sujet, les langues se sont déliées, et pourtant, il me manquait un avis, un visage. Ce reportage réalisé par des citoyens israéliens sur les habitants de Bil’in, un village palestinien en proie à l’appétit vorace des investisseurs immobiliers des prochaines colonies israéliennes, raconte leur lutte pacifique contre le "mur de la colère". Accompagnés de Juifs israéliens antisionistes, "les anarchistes contre le mur", les habitants organisent des manifestations pacifiques afin de gêner les militaires israéliens dans leur "travail" de déracinement d’oliviers millénaires et d’édification d’un mur de l’Apartheid. Plus que le combat d’un village, c’est celui du peuple palestinien contre l’envahisseur violent qu’est Israël. Ce reportage, au coeur de l’action, m’a fait sourire par les idées originales que mettent en place les habitants et m’a ému par leur tristesse face à ce nettoyage ethnique alimenté par la nation la plus puissante du Proche-Orient. Cependant, ils ne perdent pas espoir, et sont chaque jour plus nombreux à se dresser contre les soldats israéliens qui n’hésite pas à tirer sur les manifestants pacifistes.

A présent, il est pour moi un devoir de faire écho à leur voix, à leur lutte et à leurs espoirs afin que le monde leur vienne en aide. Mais je ne peux pas m’empêcher de rester pessimiste en voyant l’inattention et la négation des médias "libres" face à cette bataille pour la liberté et le droit de vivre.

Djad

N.B. : Le reportage à été diffusé le 29 juillet 2010 à 3h00 sur France 5.

http://mai68.org/spip/spip.php?article1383

URL de cet article 11530
  

Même Thème
Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.