RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Palestine-Israël ; le mur de la colère

L’encre à coulée sur ce sujet, les langues se sont déliées, et pourtant, il me manquait un avis, un visage. Ce reportage réalisé par des citoyens israéliens sur les habitants de Bil’in, un village palestinien en proie à l’appétit vorace des investisseurs immobiliers des prochaines colonies israéliennes, raconte leur lutte pacifique contre le "mur de la colère". Accompagnés de Juifs israéliens antisionistes, "les anarchistes contre le mur", les habitants organisent des manifestations pacifiques afin de gêner les militaires israéliens dans leur "travail" de déracinement d’oliviers millénaires et d’édification d’un mur de l’Apartheid. Plus que le combat d’un village, c’est celui du peuple palestinien contre l’envahisseur violent qu’est Israël. Ce reportage, au coeur de l’action, m’a fait sourire par les idées originales que mettent en place les habitants et m’a ému par leur tristesse face à ce nettoyage ethnique alimenté par la nation la plus puissante du Proche-Orient. Cependant, ils ne perdent pas espoir, et sont chaque jour plus nombreux à se dresser contre les soldats israéliens qui n’hésite pas à tirer sur les manifestants pacifistes.

A présent, il est pour moi un devoir de faire écho à leur voix, à leur lutte et à leurs espoirs afin que le monde leur vienne en aide. Mais je ne peux pas m’empêcher de rester pessimiste en voyant l’inattention et la négation des médias "libres" face à cette bataille pour la liberté et le droit de vivre.

Djad

N.B. : Le reportage à été diffusé le 29 juillet 2010 à 3h00 sur France 5.

http://mai68.org/spip/spip.php?article1383

URL de cet article 11530
  

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.