RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Palestine : Un photographe raconte par les images le massacre israélien de Gaza.






Al Jazeera, 10 juin 2006.


Les images insoutenables du massacre de la famille palestinienne Abou Ghalia, et les appels de désespoir de leur petite fille Hoda, rescapée du massacre, ont été rapportés par le reporter palestinien, Zacarias Abou Harbid, travaillant pour l’agence de presse Ramtan. Ce photographe a tenu à témoigner par les images au monde entier du bain de sang perpétré par les hordes sionistes. En cet après-midi du vendredi 9 juin, jour de repos, de nombreuses familles palestiniennes ont pour habitude d’aller flâner le long de la « paisible » plage de Gaza.

Elles ne se doutaient pas un instant du drame qui allait se dérouler en ces lieux.

Dix personnes, dont cinq membres d’une même famille, ont été fauché par des obus lancés par un navire de guerre israélien, posté en face de la plage. Le père de la famille Abou Ghalia (34 ans) ne savait pas que cette promenade allait lui coûter la vie ainsi qu’à sa femme (35 ans) et quatre de ses enfants : Aalia (17 ans), Ilham (15 ans), Sabrine (4 ans) et Hanadi (2 ans).

Ce bombardement a provoqué, par ailleurs, de nombreux blessés et une panique générale.

La plage était jonchée de corps déchiquetés, c’était un véritable massacre à tel point que le sable doré a pris la couleur rouge du sang.

Voilà une boucherie de plus à mettre au crédit d’Israël.

Abou Harbid a rapporté aussi que des avions israéliens ont bombardé, en début de matinée de cette même journée, la localité Beit Hanoun se trouvant au nord de Gaza, ce raid a provoqué la mort d’au moins trois civils dont deux frères.

Le bombardement aérien a repris un peu plus loin en visant cette fois-ci une voiture roulant sur un axe principal au nord de Gaza, trois militants des brigades d’ Al Qassam ont trouvé la mort dans ce raid.

Ces événements sanglants, qui ont été peu relayés par les médias internationaux mais largement diffusés par Al Jazira et Al-Arabya, ont provoqué un vif émoi dans le monde arabe.

Quant aux réactions des autres pays, ça va de l’indifférence des pays européens au soutien inconditionnel affiché par les Américains envers les Israéliens en affirmant qu’ « Israël a le droit de se défendre » !

Le président de l’autorité palestinienne a fait appel, comme d’habitude, au Conseil de sécurité de l’ONU afin d’obliger Israël à stopper ses attaques meurtrières, et le Conseil de sécurité, comme d’habitude, s’est « couché » devant Israël.

- Voir les images du massacre www.aljazeera.net


- Source : Al Jazeera www.aljazeera.net

- Traduit de l’arabe par Leila Salem


- Lire aussi sur Protection Palestine : Huda Ali, l’enfant témoin.<BR> www.protection-palestine.org


L’héritage de Sharon en action, par Tanya Reinhart.

Quand Amnesty International accuse Israël, par Michele Giorgio.




URL de cet article 3768
  

Même Thème
Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs.

Malcolm X.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.