RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

24 

Parce que Israël a été complice de l’apartheid en Afrique du Sud...

Israël a soutenu l’apartheid en Afrique du Sud. Pire, Israël voulait une coopération militaire renforcée entre les deux pays, allant jusqu’à envisager la fourniture de huit missiles à têtes nucléaires à l’Afrique du Sud.

Les historiens le savent (et Nelson Mandela le disait) la chute de l’apartheid et sa sortie de prison doivent beaucoup aux combats décisifs (auxquels le Che participa) de l’armée cubaine en Afrique (1).

De Nelson Mandela, le 4 décembre 1997 : « Nous savons que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens ». En visite dans les Territoires palestiniens en 1999, il a exhorté les Palestiniens à ne pas se décourager dans leur lutte.

Il est donc dans la logique de l’Histoire et de la morale que l’Afrique du Sud traîne à présent Israël devant devant la Cour internationale de Justice (CIJ), affirmant que l’attaque du Hamas du 7 octobre ne pouvait justifier de tels actes de représailles.
Les avocats de l’accusation parlent de «  génocide », accusation que Tel-Aviv juge « moralement répugnante » et « antisémite ». On a du mal à croire pareille impudence d’un pays où un des principaux ministres désigne les Palestiniens comme « des animaux humains ».

Dans le gouvernement israélien et parmi les principaux politiciens on trouve des envahisseurs irlandais, lituaniens (Nétanyahou), ukrainiens, serbes, roumains, hongrois, australiens, géorgiens, allemands.

Théophraste R. auteur de l’affiche : « Dehors les colons et au tribunal les bi-nationaux engagés dans Tsahal ».

Note (1) Israël est le seul pays, avec les Etats-Unis, à voter chaque année pour le blocus de Cuba.

URL de cette brève 7381
https://www.legrandsoir.info/parce-que-israel-a-ete-complice-de-l-apartheid-en-afrique-du-sud.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/01/2024 à 17:44 par laurent Emor

Je ne vois pas Cuba sur cette liste ? Oubli ? Absence ? Ni notre douce patrie hi e ?

#206864 
12/01/2024 à 21:39 legrandsoir

Liste probablement établie avant que Cuba n’annonce son soutien. Soutien annoncé la veille, ou le jour même, des audiences devant la CIJ.

#206869 
13/01/2024 à 00:07 par Sandrine H

Théophraste R, au secours ! Pourquoi ne parle-t-on nul part du sort de l’Argentine dans le Grand Soir ? Devenue membre des BRICS en août 2023 et élisant un président d’extrême droite corrompu par les E.U. en novembre la même année !!
Tous les médias focalisent sur la Palestine, c’est justifié mais pas au point d’occulter les autres sujets brulants, surtout pas le Grand Soir. Vous pouvez faire quelque chose svp ? Mille mercis d’avance. Joie et Amour pour l’année qui vient.

#206872 
13/01/2024 à 06:52 par legrandsoir

@ Sandrine H
LGS reçoit à foison des articles sur la Palestine. Il en publie beaucoup (pas tous).
Envoyez-nous des articles sur l’Argentine, SVP.

#206875 
13/01/2024 à 06:57 par legrandsoir

Nous avons ajouté Cuba dans la liste.
LGS

#206876 
13/01/2024 à 08:42 par Francine
#206878 
13/01/2024 à 09:17 par Zéro...

@ Sandrine H,

Milei, c’est la sinistre Thatcher puissance 10...

Il a complètement dérégulé le fonctionnement économique et social de l’Argentine EN UN MOIS et l’inflation continue de grimper !!
La misère va gravement s’accentuer dans ce pays déjà fortement frappé.

Comment les Argentins ont-ils pu élire à la tête de leur pays un véritable psychopathe qui avait annoncé ses intentions délirantes ?!!

Cela dit, sommes-nous bien placés pour juger les Argentins...?

#206880 
13/01/2024 à 11:37 par legrandsoir

C’est très intéressant ces commentaires sur l’Argentine sous un article qui parle de l’Afrique du Sud, d’Israël, de Cuba, et des dirigeants d’Israël venus d’Irlande, Lituanie (Nétanyahou), Ukraine, Serbie, Roumanie, Hongrie, Australie, Géorgie, Allemagne et France (nos bi-nationaux qui tuent en Palestine).
On attend des commentaires sur le Monomotapa.  :-)

#206885 
13/01/2024 à 12:19 par Sandrine H

Précisément LGS, l’Afrique du sud est un des pays fondateurs des BRICS. Tout est relié dans le Tout-Monde et les événements prennent du sens les uns par rapport aux autres. Notre regard critique a besoin d’une vision panoramique.

#206887 
13/01/2024 à 16:13 par boubaghla

Merci de publier de nouveau la liste des pays qui soutiennent la requête de l’AFS pour génocide

#206893 
13/01/2024 à 18:00 legrandsoir

@ boubaghla
On les a ajoutés à la suite de cet article :
https://www.legrandsoir.info/pourquoi-glucksmann-prefere-t-il-l-oreal-...

#206895 
14/01/2024 à 05:55 par Safiya

Merci, en passant, à Xiao Pignouf pour son lien qui m’a permis de suivre la "défense" du 12/01/2024, par la douzaine d’avocats commis, de l’entité.
De l’aplomb et des "lubies" telles "État démocratique", "armée morale", "l’Israel" prend grand soin à éviter à la population de Ghaza des souffrance", "il pourvoit à la fourniture de carburant, de gaz pour faire la cuisine, de l’alimentation, assure des couloirs sécurisés", etc.
Comment dire, les mots manquent. Je ne savais plus s’il me fallait rire ou hurler.
Et le pompon était les menaces, à peine voilées, faites à la Cour.
Je sais, pourtant, leurs inversions accusatoires et leur mentir sans vergogne, j’ai quand même était estomaquée et c’est peu dire.

#206901 
14/01/2024 à 06:00 par Safiya

J’aime beaucoup, Théophraste R., l’illustration. Superbe !

#206902 
14/01/2024 à 06:41 par Zéro...

@ LGS,

Sandrine H vous a très bien répondu sur l’impossibilité de séparer les événements du Monde et une nécessaire vision globale...

Ensuite, inutile de vous époumoner à dénoncer la détestable, scandaleuse et répréhensible politique d’Israël * car ce pays a un joker, la Shoah.

Elle est ressortie lors de toute critique de sa politique, en faisant un joyeux amalgame avec l’insupportable antisémitisme **...
Et le tour est joué !
Toute critique de la politique de l’état hébreu étant assimilée à une pensée génocidaire, son auteur n’est jamais loin de poursuites pour antisémitisme !!
Autocensure hautement recommandée !!!

Si on y ajoute le soutien inconditionnel des USA - on ne sait plus trop si les USA sont une colonie d’Israël ou Israël le 51ème état des USA... -, allez vous mettre en travers d’un pays (vite rejoint par l’Allemagne revancharde, l’Angleterre hystérique et la France... suiveuse !) qui a osé déclencher une guerre à la Russie, première puissance nucléaire mondiale, par Ukrainiens interposés.

* on rappellera, sans autre forme de procès, que cela fait cent jours que l’armée israélienne bombarde sans cesse la Bande de Gaza, que je nomme Gazasorvie, 41 km de long pour une largeur de 6 à 12 km, soit une superficie de 360 km² selon Wikipédia.
Imaginez les effets de ces bombardements permanents...
Même l’ONU, d’ordinaire timide voire absente pour tout ce qui touche aux exactions occidentales, dénonce sans faiblir mais avec impuissance ces actes !!

** lequel antisémitisme, pour qualifier l’hostilité aux Juifs, étant d’ailleurs un abus de langage car les Arabes sont aussi des Sémites...

#206903 
14/01/2024 à 08:21 par Francine

Peut-être parce que comme dit Sandrine, on ne peut pas blamer depuis la France le fait que les électeurs argentins aient porté au pouvoir un sociopathe.

Et qu’on ne peut pas manquer de faire des comparaisons au niveau international, se demander pourquoi la France se range du mauvais côté de l’histoire, pourquoi l’Afrique du sud est capable de dénoncer le génocide palestinien et que la France pays des droits de l’homme ne le fait pas en se rangeant toujours davantage du côté des extrémistes sionistes.

Et ce que la population française paiera à terme la trahison de nos valeurs fondamentales par nos élites illigitimes.

#206905 
14/01/2024 à 10:09 par Carlos

"...**lequel antisémitisme, pour qualifier l’hostilité aux Juifs, étant d’ailleurs un abus de langage car les Arabes sont aussi des Sémites..".

Certes, certes, sauf que ici le terme sémite est assimilé aux peuples sémitique (arabes, hébreux, phéniciens, etc...etc...) mais le terme antisémite est devenu la propriété exclusive du peuple juif (que l’on assimile aussi faussement à une race, ce qui rappelle avec force la politique nazi, être juif ce n’est pas être racisé c’est une religion, sinon on dit comment quand on aime pas les catholiques ?? ), et donc si tu dis par exemple "je suis antisémite ou je ne suis pas antisémite" tu es donc contre (ou avec) les juifs et tu n’as rien d’autres à dire, cela suffit pour te cataloguer...et si tu es antisioniste maintenant tu es donc aussi antisémite, tu peux aimer tout les autres peuples sémite quoi qu’on dise le mot sémite et donc antisémite n’existe plus dans sa définition première...elle est associé fortement par certains avec une série de mot "shoa, Holocauste (avec un H majuscule pour bien dire qu’il n’appartient à personne d’autres ni aux tziganes, ni aux autres peuples ou opposant tués il y a 80 ans), Auschwitz, Camp, etc...etc...

#206910 
14/01/2024 à 11:05 par CAZA

Je ne savais pas que j’aimais le RAP avant d’ écouter Global Palestine Prod .
https://www.youtube.com/channel/UCSJhphy6n-7aHyTZKS6d3jg

Produits Palestiniens en ligne
https://fipsouk.fr/

#206916 
14/01/2024 à 16:28 par Xiao Pignouf
#206926 
14/01/2024 à 19:01 par Zéro...

@ Francine,

Il ne faut plus évaluer la France à l’aune de son passé humaniste mais sur la triste réalité actuelle d’un pays où l’argent est roi, au-dessus des valeurs humaines, et qui n’a pas plus de compassion et de respect envers les autres pays que les USA dès lors que son intérêt immédiat est en jeu.

Mon parallèle entre notre pays et l’Argentine vient du fait que "nous" avons mis au pouvoir un énergumène qui n’est pas plus modéré que Milei dans ses analyses sociales et économiques mais y met un (tout petit...) peu plus de retenue : disons qu’il se laisse moins aller mais n’en pense probablement pas moins sur le sort à réserver à ses concitoyens !!

Et "sociopathe" n’a d’ailleurs pas été utilisé que pour Milei...

#206929 
14/01/2024 à 21:53 par musak

Eh oui Israel complice de l’apartheid en Afrique du Sud, y ayant reconnu un modele, un exemple. Entité sioniste toujours du bon côté de la barricade. Ainsi que ses soutiens et propagandistes. Tout ça est oublié aujourd’hui, la propagande est partout, au service de ces collabos. Elle va de soi. Infusant partout chez tous, même quand on se croit à l’abri. Prenons cet exemple au hasard, moi...
Me croyant bien tranquille réfugiée dans ma cambrousse relièe au monde par ma seule radio "différente, pas pareille, décalée" echappant au bourrage de crâne, aux bobards, à la désinformation, quelle ne fut pas ma surprise d’ouîr la diffusion du concert d’un chanteur dont on nous rappelle comme une banalité le sionisme avéré, revendiqué, affiché, et dont on relaie sans distanciation aucune cette dégoûtante empathie. On me dira bah faut faire la part des choses, comme pour dipardiou par exemple : il y a l’homme et l’artiste. N’empeche, qu’on blanchisse comme ça, avec légèreté, en souriant complaisamment, la saloperie humaine, en dit long sur le degré de veulerie où on est rendus... Parce que ce herbert pagani, pour ne pas le nommer, via son chérisraheilgrand soutenait ainsi l’emprisonnement de Mandela, et des milliers d’autres, et les meurtres en série, le racisme et autres joyeusetés ; De tout ça pas un mot, seul reste ce soutien gerbant, et l’on piétine ainsi les victimes et jusqu’au souvenir de qui luttait contre cette crapulerie humaine au point qu’il ne reste que les assassins et leurs complices dans ces mémoires raccourcies et formatées

#206932 
15/01/2024 à 09:33 par Zéro...

Le pire, c’est qu’il n’y a pas qu’Israël qui a aidé militairement (et donc politiquement !!) l’Apartheid : notre pays a vendu des avions performants au régime ségrégationniste de Pretoria : Mirage III et Mirage F1, qui lui ont bien servi en Angola...

#206945 
17/01/2024 à 16:31 par Jean Paul B.

La fille Corbière-Garrido serait-elle une antisémite décomplexée ? Vrai ou fake ?
https://francais.rt.com/france/108906-fille-deputes-insoumis-garrido-c...

#206997 
17/01/2024 à 20:39 par bostephbesac

Merci Jean-Paul B, mais, comme par hasard, le site est inaccessible . Sans doute "un contenu qui dérange" les censeurs.

#206998 
18/01/2024 à 09:04 par CAZA

Bonjour Boste , c’est RT faut mettre ton VPN sur Switzerland
Sinon
https://news.google.com/search?for=fille+corbiere+twitter&hl=fr&am...

#207010 
RSS RSS Commentaires
   

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.