10 
2006-07-29

Paris 29 juillet : Manifestation Liban.


LIBAN-PALESTINE : Manifestation européenne.



Manifestation Paris, samedi 29 juillet 15h


Départ : République.

Ci-dessous la première liste de signataires pour le 26 et 29 juillet :

Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association de Jumelage Palestine France (AJPF), Campagne Civile Internationale de Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), Union des Etudiants Palestiniens (GUPS), Union Juive Française pour la Paix, Femmes en Noir, Sud PTT, Union Syndicale Solidaires, Les Verts, Mouvement de la Paix, Parti Communiste Français, Collectif Paix Palestine Israël (Saint Denis), Ligue Communiste Révolutionnaire, MRAP, Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF), Coordination des groupes Femmes Egalité, Droit Solidarité, Americans Against War (AAW), Collectif des Musulmans de France (CMF), Agir Contre la Guerre (ACG), Centre Malcolm X, Liban-Palestine Solidarité, Indigènes de la République, Mouvement Immigration Banlieues (MIB Alghadir, ATMF, ATF, collectif des associations franco- libanaises, CCIPPP, CEDETIM, CMF, Collectif du 18 octobre - Tunisie, FTCR, Indigènes de la République, MIB, Parti Communiste Libanais - France, UTIT, Solidarité tunisienne, Comité des familles Maghreb -.Afrique pour survivre au Sida, Centre Malcom X, ...
(Vu sur Indymédia Paris )

- Voir ici les autres manifestations en France : www.france-palestine.org



Les citoyens israëliens nous ressemblent beaucoup.

[ (....) Mais ne croyez pas que nous Français, nous Européens, nous soyons de simples spectateurs, nous sommes pris dans cette logique impérialiste, meurtrière, destructrice des hommes et de la planète.

Les citoyens israëliens nous ressemblent beaucoup, leur paranoïa, leur acceptation de la loi du plus fort, est aussi la notre.

Il faut se rendre compte que partout, pas seulement en Israël, ce qui se joue est le sort de la planète, de tous les êtres humains qui l’habitent.

Les ressources s’épuisent, déjà les catastrophes dites naturelles se multiplient et frappent en priorité les peuples les plus pauvres, mais la canicule qui s’abat sur l’Europe est le signe que personne n’est à l’abri.

Des peuples entiers fuient la misère et la mort auxquels ils sont voués, et la pression de l’immigration, irresistible, s’exerce sur les pays développés.

Des géants comme l’Inde et la Chine tentent d’accéder au développement, s’ils adoptent les modes de vie de l’Occident,la planète n’y résistera pas...

Donc il faut prendre conscience de cela, mesurer qu’avant d’être des juifs, des musulmans, des Français, des Européens nous sommes des êtres humains et que nous devons avoir une autre conception du monde, de sa gestion, des relations entre nous. Cela parait une utopie, pourtant c’est la seule réalité.

Mais pour cela il faut avoir le courage de regarder ce que nous sommes, le rôle réel que nous jouons, les Israëliens sont convaincus d’être d’éternelles victimes et d’avoir de ce fait tous les droits, mais nous Français nous croyons porter la civilisation, être la laïcité, la patrie des droits de l’homme, alors même que nous sommes des prédateurs. L’Union européenne porte encore plus loin cette logique, celle du néo-libéralisme où les droits de l’homme, ceux de vivre, d’être éduqués, sont niés. Elle est l’alliée stratégique de ce fait le plus fidèles des Etats-Unis, de leur violence meurtrière.

Ce que nous exigeons du citoyen israëlien, ce regard lucide sur la réalité de ses actes, l’abandon de la mythologie au nom duquel il commet cela, il faut l’appliquer à nous mêmes et offrir au monde d’autres gouvernants. Il est en train de naître en Amérique latine une autre conception du monde, de la gestion de la planète, c’est une lueur d’espoir.
Danielle Bleitrach. Guerre du Liban : Appel pour la manifestation du 29 juillet, par Danielle Bleitrach. ]



Guerre du Liban : Israël sème les graines de la haine, par Rana El-Khate.


Liban, Palestine : Israël est accusé d’ utiliser des armes interdites - il manifesto.

Liban : De chez moi, j’ai vu ce que recouvrent les termes « Guerre antiterroriste », par Robert Fisk.

Liban : Manifestations anti-guerre en Israël, par Mike Head.


Liban : La guerre préventive permanente d’Israël et les limites de l’unilatéralisme, par Michel Warschawsky - AIC.




COMMENTAIRES  

26/07/2006 16:05 par une libanaise

Dans l’interet de tous et de nous autres libanais en particulier, nous vous implorons d’arreter de confondre ou de meler la cause palestinienne a la cause libanaise et ainsi approuver les pretextes stupides evoques par des groupuscules douteux, qui tenteraient de justifier leurs actes inconscients. Le Liban na RIEN a voir avec la Palestine, nos deux causes sont distinctes en tous points.
Merci pour notre pays...

26/07/2006 16:28 par Anonyme

vous devriez expliquer ça aux israëliens, visiblement ils n’ont pas très bien compris votre argumentation et font fi de vos supplications...
DB

26/07/2006 22:55 par Nadia

La cause libanaise et palestienne sont selon vous 2 causes distinctes. Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire.
Ces 2 pays n’ont-ils pas connu et connaissent actuellement une occupation israélienne ? Les territoires terrestres et aériens libanais n’ont-ils pas été et continuent sans cesse à être violés par Israël ? alors même que le Liban est censé être un Etat-nation ce que la Palestine n’est pas (n’étant qu’une autorité sur un territoire réduit et non un Etat). Le Liban et la Palestine souffrent tout les 2 de l’occupation israélienne, eh oui désolée de vous décevoir mais ces 2 causes sont communes et non distinctes.
Ces 2 pays connaissent les mêmes problèmes liés à l’occupation : agression militaire, non respect de la vie et de la dignité humaine, désinformation journalistique .... Israël se moque de savoir qui est libanais et qui ne l’est pas, pour eux un arabe reste un arabe qu’il soit libanais ou palestinien, chrétien ou musulman.

Cordialement,

Nadia

27/07/2006 13:13 par Samar

Merci de votre soutien aux Libanais et à tous ceux qui souffrent de l’agression Israelienne.
Nous ne devons pas nous disputer entre nous, car le malheur nous unit. On ne peut pas dire que les malheurs se ressemblent ou sont différents : un malheur est un malheur.
Ce qui se passe aujourd’hui au Liban, n’est pas uniquement similaire à ce que fait Israel aux Palestiniens, c’est également un message au monde entier que "la Justice est perdue - Israel pourrait continuer à attaquer n’importe qui en toute impunité, face au regard approbateur des pays dirigeants et soi-disant civilisés"
Restons unis et n’oublions pas le message principal : "Arrêtez le feu, et jugez le coupable (Israel) pour les crimes de guerre perpétrés"

30/07/2006 13:41 par narcisses

Ce soir dimanche 30 juillet un rassemblement est prévu au trocadéro à 18h, soyons tous présents pour dénoncer le massacre de cette nuit et soutenir le peuplue libanais.

29/07/2006 13:09 par Un Libanais Averti

A la libanaise ignorante je réponds simplement que ce sont des paroles et des positions compromises comme les votres qui ont encouragé Israêl et les US à attaquer le Liban. Les israêlien étaient les premiers au début du conflit à confondre les deux causes en parlant des "3 soldats". Ouvrez votre esprit. Vous n’êtes pas dans le coeur des Israêliens non plus....

29/07/2006 13:21 par Un Libanais

« Hizboullah hom al ghalibounes »
"c’est en arabe"

30/07/2006 15:00 par Anonyme

Bonjour
pourriez vous m’expliquer c’est qui vous (autres libannais)seriez vous descendu de la planet du peuple choisi ou bien vous vous considérés de la race arienne superieur
je suis moi meme libanais mais j’ignaurais l’exsitanse d’autre libanais
cordialement

26/07/2006 16:42 par Anonyme

au Sénégal aussi :

De : DIAGNE SAMBA
Objet : [Transfer_info] SENEGAL : Manifestation de solidarité pour le Liban
La fermeture de l’ambassade d’Israël à Dakar réclamée par des manifestants au Sénégal
Plusieurs libanais de Dakar et de nombreux sénégalais ont manifesté vendredi à Dakar pour la seconde fois de la semaine réclamant la fermeture de l’ambassade d’Israël à Dakar. Les manifestants qui sont partis de la Place de l’Obélisque ont dénoncé l’attaque d’Israël sur le Liban.
Dépêche Rewmi.com
« L’ambassade d’Israël à Dakar sera fermée soit par l’action du gouvernement, soit par le fait du peuple sénégalais », a déclaré en substance le sociologue Malick Ndiaye du Cercle des intellectuels du Sénégal par ailleurs un des organisateurs de la marche. « Il faut que l’Onu prenne ses responsabilités parce qu’on ne peut pas pilonner un pays sous prétexte qu’on a gardé ses deux soldats », a dit Ali Haïdar.
De leur côté, dans un projet de résolution adopté hier, les députés sénégalais demandent à leurs homologues israéliens de mettre tout en oeuvre pour faire arrêter l’escalade de la violence qui prévaut actuellement au Moyen-Orient et dont la poursuite risque d’embraser toute la région.

(Commentaires désactivés)