RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Parution : IMPÉRIALISME ET QUESTION NATIONALE (Le modèle canadien)

Chaque classe sociale a ses propres intérêts à défendre, son propre point de vue et sa propre praxis à propos de la question nationale.

L’Acte de l’Amérique du Nord Britannique, qui tient lieu de constitution canadienne depuis 1867, a scellé l’alliance de la bourgeoisie canadienne d’origine britannique et de la bourgeoisie canadienne d’origine française et elle a mis un terme à l’oppression nationale de la nation québécoise.

Dès lors, les tâches nationales démocratiques bourgeoises ont été satisfaites au Canada et au Québec et la bourgeoise québécoise a obtenu le droit à l’autodétermination jusqu’à et y compris la sécession. Le fait qu’elle ait attendu plus d’un siècle avant de s’en pérvaloir par référendum n’invalide nullement ce jugement.

La classe ouvrière et une majorité du peuple québécois n’ont pas été contaminés par la propagande nationaliste et ils refusent de s’engager derrière la moyenne bourgeoise d’affaires et la petite-bourgeoisie cléricale et bureaucratique sur les sentiers du chauvinisme national. C’est ce qui explique les défaites répétées de l’option souverainiste.

En cette période de graves crises économiques, sociales, politiques et militaires inter-impérialistes mondiales, les revendications d’arrières garde de la bourgeoise nationaliste n’intéressent plus ni le prolétariat, ni la jeunesse, ni la majorité du peuple québécois, ni la grande bourgeoisie monopoliste canadiene comprenant sa section québécoise francophone.

C’est la raison de la fragmentation et de la débandade présente du mouvement nationaliste.

Référence : http://www.palestine-solidarite.org/invitation_lecture.htm#11

Volume à couverture cartonnée couleur : 21 cm X 18 cm. 92 pages.

ISBN : 978-2-9813297-0-7

POUR COMMANDER : http://www.robertbibeau.ca/commadevolume.html

URL de cet article 16953
  

Un autre capitalisme n’est pas possible
Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits et libres de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.