RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pas de culture, pas de futur, pas de poubelles.

Je reprends ici un article d’Agnès Catherine Poirier (Télérama n° 3207) sur les effets des réductions budgétaires drastiques en Grande-Bretagne.

Concrètement, que signifient, pour les Britanniques, les Français, les Grecs etc., des amputations budgétaires de X milliards d’euros ? Outre-Manche, une bibliothèque municipale sur cinq va fermer. Dans le quartier de Camden, au nord de Londres, histoire d’habituer les lecteurs du coin, la bibliothèque n’est plus ouverte que trois après-midi par semaine. L’idée, dans ce domaine comme dans d’autres, est d’inciter les gens à se prendre en charge, de travailler bénévolement pour leur bien-être. Dans la « Big Society » chère au milliardaire David Cameron, les chômeurs de longue durée seront appelés, pour conserver leurs allocations chômage, à épousseter les étagères des bibliothèques au lieu de perdre leur temps à chercher un vrai travail rémunéré.

Dans telle banlieue excentrée londonienne, les éboueurs, qui ne passaient qu’une fois par semaine, ne passeront plus qu’une fois par quinzaine. A la grande joie des rats.

S’il est réélu, notre kleiner Mann pourra s’inspirer des idées de son ami David. Je lisais récemment dans une brochure de propagande UMP qu’il ne restait plus que trois pays gouvernés par les socialistes en Europe : l’Espagne, le Portugal et la Grèce. Ouaf ! Cela dit, on ose espérer que ces dirigeants ne sont pas des phares de pensée pour la Martine, le François et la Ségolène.

Qui sait...

URL de cet article 14111
  

Même Auteur
Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.