RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pays-Bas : la police ouvre le feu lors d’une manifestation d’agriculteurs

Une enquête a été ouverte sur les coups tirés par des policiers lors d’une manifestation des agriculteurs néerlandais (image d’illustration). Suivez RT France sur Telegram Au cours d’une action des fermiers néerlandais contre le plan gouvernemental de réduction des émissions d’azote, les forces de l’ordre ont tiré, affirmant avoir été menacées. Les soutiens des manifestants s’inquiètent de ces tirs.

Des policiers néerlandais ont utilisé leurs armes de service dans la soirée du 5 juillet lors d’une action des agriculteurs contre un plan du gouvernement destiné à réduire les émissions d’azote. Les tirs n’ont pas fait de blessés mais ont touché un tracteur. Les heurts sont survenus sur une bretelle d’autoroute à Heerenveen (nord du pays). « Vers 22h40, des conducteurs de tracteurs ont tenté d’entrer en collision avec des agents et des véhicules de police », ont expliqué les forces de l’ordre sur Twitter. Affirmant qu’une « une situation menaçante » s’était alors présentée, les forces de l’ordre ont indiqué que des coups de semonce [...] et des coups ciblés ont été tirés ». A la suite de ces tirs, un tracteur a été touché » et trois personnes ont été arrêtées, a-t-elle précisé.

Les images et vidéos des coups de feu apparues depuis sur les médias sociaux ne semblent pas montrer de tentative d’emboutissage de la part des agriculteurs. L’une d’elles montre deux tracteurs quittant la scène, sans jamais heurter un piéton, les officiers ouvrant le feu sur le second véhicule alors qu’il s’éloignait. « Le fait que la police cible des agriculteurs sans aucun danger imminent est très inquiétant », a dénoncé sur Twitter le député conservateur Gideon van Meijeren, qui soutient le mouvement des agriculteurs.

Une autre vidéo relayée par RTL Niews, montre un agent, pistolet à la main, donnant des ordres à un conducteur de tracteur garé près de la bretelle d’autoroute, tout en visant le véhicule avec son arme. La police a annoncé qu’une enquête avait été ouverte sur ces tirs, Gideon van Meijeren affirmant pour sa part que les forces de l’ordre avaient menti « de manière flagrante ».

Il a exhorté les autorités à s’expliquer et a demandé un débat en urgence au Parlement, tout comme la députée Caroline van der Plas, pour le Mouvement agriculteur-citoyen. Les fermiers néerlandais protestent régulièrement, depuis le 10 juin, date de l’annonce par le gouvernement d’un projet de loi destiné à réduire les émissions d’azote. Cela pourrait se traduire très concrètement par une diminution de 30% du cheptel, d’après les médias néerlandais tout en menaçant des exploitations selon les agriculteurs. Ces derniers jours, ils ont organisé des actions coup de poing illustrées par des blocages de centres de distribution de plusieurs supermarchés conduisant à des pénuries de certains produits. Ce n’est pas la première fois que la police néerlandaise fait usage d’armes à feu dans le cadre de missions de maintien de l’ordre. En novembre 2021, des coups de feu avaient été tirés lors d’un rassemblement contre les restrictions sanitaires qui avait dégénéré à Rotterdam.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/99726-pays-bas-police-ouvre-feu-.... (Nécessite un VPN - Note de Geb).

6 juil. 2022, 11:29 © Peter Dejong/AP

URL de cet article 38122
  

RÉSISTANCES AU TRAVAIL
Stephen BOUQUIN
Stephen Bouquin (coordination) Louis-Marie Barnier, José Calderón, Pascal Depoorter, Isabelle Farcy, Djordje Kuzmanovic, Emmanuelle Lada, Thomas Rothé, Mélanie Roussel, Bruno Scacciatelli, Paul Stewart Rares sont les romans, même de science-fiction, fondés sur l’invraisemblance. Il en est de même avec les enquêtes en sciences sociales. Il existe néanmoins des vraisemblances négligées. Les résistances au travail en font partie. Le management contemporain a beau exalter l’individualisme, il exige en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.