RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Petit traité de propagande : pérroquets, associations "indépendantes" et sondo-mensonges

http://mai68.org/spip/spip.php?article1306

Voici enfin résumé en un court article les principes de la propagande. Il faut les connaître afin de ne pas tomber dans tous les pièges et afin de les dénoncer.

Bonjour à toutes et à tous,

Le péroquet est une personne qui répète ce que le pouvoir lui a dit de dire, mais en faisant semblant d’en avoir eu l’idée lui-même

Quand le pouvoir veut faire une nouvelle loi qui risque d’être mal vue par une partie importante de la population, il délègue un quelconque pérroquet pour présenter ladite loi. Ce pérroquet peut être un sénateur, un député, une quelconque personne "importante", etc.

Par exemple, en ce moment, le pouvoir veut limiter la liberté sur internet dont il a très peur. En effet, c’est grâce à internet qu’en 2005 nous avons pu contrer la propagande du pouvoir et ainsi voter NON à l’Europe :

http://mai68.org/4.juste-avant-referendum.htm

Il y a déjà eu de nombreuses lois contre la liberté sur internet ; cette fois-ci, un péroquet du pouvoir veut supprimer l’anonymat sur internet. Ce pérroquet est le sénateur de la Moselle Jean-Louis Masson.

Bientôt, le pouvoir va fabriquer de toutes pièces une nouvelle association 1901 "indépendante", dans le style « contre la "violence routière" », ou « contre l’alcool au volant », ou « contre le tabac », ou « pour le "droit" au travail et contre les grèves » etc. Elle aura un nom dans le style « association contre l’anonymat sur internet », et développera des arguments à la con du genre : « Celui qui n’est pas un criminel n’en a rien à foutre qu’on sache qui il est ! ».

Les "associations" de ce genre font semblant d’être indépendantes ; alors que, dans les faits, leurs créateurs ou dirigeants sont aux ordres de leur commanditaire : le pouvoir.

Généralement, ce genre d’« associations » apparaît quelque temps avant que le pouvoir, ou, mieux, un pérroquet du pouvoir, ne propose une loi fasciste à la con : une loi pour limiter encore plus la vitesse, une loi pour limiter encore plus l’alcool, une loi pour limiter encore plus la consommation de tabac, une loi pour limiter encore plus le droit de grève, ou, comme dans notre exemple, une loi pour supprimer l’anonymat sur internet, etc.

Puis, quand cette propagande à commencé à prendre, d’autres péroquets du pouvoir viennent appuyer le premier, l’on entend de plus en plus diverses associations "indépendantes" ; et, apparaissent les sondo-mensonges dont le fonctionnement est analysé ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1143

Ensuite, si le pouvoir a réussi à manipuler une partie suffisamment importante de la population, il peut faire "voter" sa nouvelle loi fasciste.

Le pouvoir s’assure de la réussite de sa propagande par de vrais sondages, qui ne seront jamais publiés s’ils sont défavorables. Tout simplement, dans un tel cas, la loi sera oubliée pour un temps, comme l’on oublie toujours ce qui n’a pas fonctionné.

Ainsi, on a oublié les prétendus « terroristes maîtres-chanteurs AZF » apparus pour contrer la lutte de classe :

http://mai68.org/ag/719.htm

Et l’on n’entend plus parler non plus des lettres de menace accompagnées de balles de révolver que Sarkozy s’envoyait à lui-même !

Bien à vous,
do
http://mai68.org

URL de cet article 10856
   
Même Thème
Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.