Haïti Corruption

Plaidoyer en faveur de la récupération des fonds de Duvalier

DIVERS

Les autorités haïtiennes sont appelées à entreprendre les actions nécessaires permettant à Haïti de récupérer les fonds, se trouvant entre les mains de l’ancien président Jean-Claude Duvalier, bloqués en Suisse.

Une nouvelle correspondance, dont l’agence en ligne AlterPresse a pris connaissance, est, en ce sens, adressée au président René Garcia Préval par la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (Jilap) de l’église catholique romaine, alertée par ses partenaires de la Suisse.

Estimés à 9 millions de dollars, les fonds de Jean-Claude Duvalier ont été à nouveau gelés par les autorités helvétiques jusqu’au mois d’août 2008.

En plus de la récupération de ces fonds, Jilap exige justice pour les torts causés au pays par le régime des Duvalier.

A titre d’exemple, elle cite « le contrat honteux conclu avec le gouvernement dominicain, [par le régime déchu en février 1986] pour fournir annuellement, contre paiement, 10,000 braceros à la République voisine ».

Pour Justice et Paix, il est anormal que le pays doit quémander des moyens pour réaliser ses projets et subvenir aux besoins de son peuple, alors que les siens propres sont volés et dilapidés, et trop peu d’efforts sont déployés pour les récupérer.

Au moment ou Haïti fait face à une crise alimentaire sévère, la commission épiscopale nationale Justice et Paix reconnaît que ce montant de 9 millions de dollars pourrait être une pitance.

« Mais sa valeur symbolique et morale est d’autant plus grande, parce qu’il s’agit de restitution et de début de réparation », écrit Jilap dans cette lettre à René Préval.

Jilap assimile cette démarche à une question de lutte contre l’impunité et contre la corruption.

alterpresse.org

 http://www.alterpresse.org/spip.php?article7193

COMMENTAIRES  

22/09/2008 10:30 par sanba kocky

Je partage cette meme idée de pouvoir récuperer les quelques 9 millions de dollars qui restent,de que ce dictateur a volés.Je partage vivement l’idée de l’inculpée sous le chef d’accusation du trafic humain.Mais mes chèrs amis voudriez vous au moins vous prononcer sur les quelques 21 milliars de dollars que la france nous a réclamés ? Comme un de nos proverbes le dit en créole "voup pou bourik voup pou sakpay la tou".quelle loi qui autoriserait la réstitution des dettes de Jean Claude Duvalier qui empecherait également celles de la france c’est ce que j’aurais appeller "dan pouri gen fò s sou bannann mi"

(Commentaires désactivés)