RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour le droit a s’opposer aux OGM

Syndicaliste en prison = société en danger Pour le droit a s’opposer aux OGM

José Bové, Porte-parole de la Confédération paysanne et René Riesel, paysan en Lozère, ont été condamnés a 14 mois de prison ferme pour leur participation a des actions symboliques contre les OGM en 1998 et en 1999.
Le 5 novembre 2002, la Cour de cassation va statuer sur ces jugements et risque de les confirmer. Si tel était le cas l’incarcération effective de José Bové et de René Riesel pourrait intervenir des la fin du mois de novembre 2002.

Avec des syndicalistes et autres résistants en prison, c’est notre démocratie qui est attaquée !

L’arrivée en catimini des OGM engageait notre responsabilité de paysans, de producteurs et par conséquent de syndicalistes. Nous devions combattre des techniques dangereuses imposées par des multinationales qui ne recherchent que le profit a court terme. Avons-nous déjà oublie le scandale du sang contamine, ou celui de la vache folle ?
Les actions symboliques que nous avons menées étaient indispensables pour alerter l’opinion publique. Elles ont été décidées et réalisées par un syndicat qui représente les petits et les moyens paysans. Elles ont permis d’instaurer un véritable débat autour de ces questions qui nous engagent tous irrémédiablement.

Ces condamnations de militants syndicalistes sont d’autant plus inacceptables que :

- Les paysans refusent de cultiver des plantes transgéniques,
- Les OGM n’ont aucun intérêt économique pour les paysans,
- Les consommateurs européens s’opposent a l’introduction d’OGM dans l’alimentation.
- Personne ne connaît les dangers des OGM pour la santé et pour l’environnement. La preuve ? aucune assurance n’accepte de couvrir ce risque.
- A travers les brevets, Les multinationales se livrent a un véritable racket du vivant. Les OGM sont des techniques totalitaires qui a terme empêcheront toute autre forme d’agriculture (agriculture biologique, produits de qualités.) car la dissémination des gènes est incontrôlable et irréversible.

La Cour européenne des Droits de l’Homme reconnaît a tous citoyens le droit de vivre dans un environnement sain. Notre lutte et nos actions demandent une application effective de ce droit.

En utilisant la répression, le gouvernement cherche a imposer des OGM dont personne ne veut. Ces incarcérations veulent intimider le mouvement social et ouvrir la voie aux multinationales de l’agroalimentaire.

Plus que jamais nous devons faire preuve de détermination dans notre lutte. Le monde n’est ni une marchandise ni une prison !
José Bové, Porte-parole de la Confédération paysanne et René Riesel, paysan en Lozère, ont été condamnés a 14 mois de prison ferme pour leur participation a des actions symboliques contre les OGM en 1998 et en 1999. Le 5 novembre 2002, la Cour de cassation va statuer sur ces jugements et risque de les confirmer. Si tel était le cas l’incarcération effective de José Bové et de René Riesel pourrait intervenir des la fin du mois de novembre 2002.
Cette répression s’inscrit dans un contexte plus global de criminalisation de militants du mouvement social.

4 novembre 2002 - 18h30 Meeting de soutien Bourse du travail 83 rue charlot - 75011 Paris M° République ou Filles du Calvaire

5 novembre 2002 rassemblement au moment de l’audience a l’appel du comite de soutien national avec José Bové (Porte-parole de la Confédération paysanne) et d’autres intervenants (Syndicalistes, artistes, scientifiques) Palais de Justice Ile de la Cite Paris
M° T-Michel (M°Cité est fermé au publique)

URL de cet article 301
  

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.