RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire : Que se passe-t-il en Côte d’Ivoire ?

Voici un texte qui parvient au Grand soir depuis un collectif de militants ivoiriens . A l’heure où les médias expriment leur perplexité face aux événements dans ce pays, ce collectif propose une analyse limpide. Evidemment, cette analyse demande à être fouillée. On ne peut se contenter par exemple de s’interroger sur le financement
de l’opération
sans aller au fond des choses et tenter de déployer les faits. Nous espérons donc que ce collectif approfondira ce travail tout en continuant à nous en informer. (La Redaction)

Depuis le 19 septembre 2002,l’Etat ivoirien a été attaqué à partir du sommet avec l’intention ferme de décapiter le pouvoir. L’opération a pour but,l’organisation de nouvelles élections après la vacance du pouvoir assuré par des mutinsau compte d’une nébuleuse qui se récrute dans le lobi colonial du négoce français et dans les pouvoiristes d’un PDCI moribond.

De ce fait,des jeunes ivoiriens anciennement mobilisés par le Général ROBERT GUEI, deviennent aujourd’hui par la faute de promesses non tenues ,les instruments d’un mouvement patriotique ivoirien avec l’appui logistique de BLAISE COMPAORE(président du BURKINA) agacé par le vote dépuis 1998 d’une loi foncière à l’assemblée nationale de côte d’ivoire.

Mais le plus intéressant, c’est d’où provient le financement de l’opération qui dote la troupe d’insurgés de Mitrailleuses lourdes, de Kalashnikovs, de lance roquettes, des Orgues de Staline et d’autres armes inconnues dans notre pays.

Il y a quelque temps à la fin des années 80, Nous, les nationalistes de gauche avions parlé de la Revolution nationale en Côte d’ivoire ; les sociaux-démocrates du Front Populaire Ivoirien ont préféré la transition pacifique pour construire la démocratie par la réfondation.

Or,peut-on construire une démocratie dans un regime néo-colonial tout en affaiblissant les intérets étrangers ?

C’est le fond du drame qui déchire actuellement la côte d’ivoire. Car,l’histoire de la Françafrique nous a démontré dépuis les années 60 que chaque fois qu’un peuple africain tente de prendre son destin en main, il s’est toujours trouvé en face d’un complot interne sans visage et téléguidé par des mains obscures...

L’assassinat de PATRICE LUMUMBA ou de THOMAS SANKARA devraient aujourd’hui faire prendre conscience à l’élite africaine qui affirme qu’il faut d’abord attraper la proie avantde chasser l’ombre ; que l’ombre est un chasseur au service d’un maître qui est la FRANCE. [1]

[1Question ? Que voulait faire Paul Barill, mercenaire notoire, en côte d’Ivoire ?


URL de cet article 300
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.