RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire : Que se passe-t-il en Côte d’Ivoire ?

Voici un texte qui parvient au Grand soir depuis un collectif de militants ivoiriens . A l’heure où les médias expriment leur perplexité face aux événements dans ce pays, ce collectif propose une analyse limpide. Evidemment, cette analyse demande à être fouillée. On ne peut se contenter par exemple de s’interroger sur le financement
de l’opération
sans aller au fond des choses et tenter de déployer les faits. Nous espérons donc que ce collectif approfondira ce travail tout en continuant à nous en informer. (La Redaction)

Depuis le 19 septembre 2002,l’Etat ivoirien a été attaqué à partir du sommet avec l’intention ferme de décapiter le pouvoir. L’opération a pour but,l’organisation de nouvelles élections après la vacance du pouvoir assuré par des mutinsau compte d’une nébuleuse qui se récrute dans le lobi colonial du négoce français et dans les pouvoiristes d’un PDCI moribond.

De ce fait,des jeunes ivoiriens anciennement mobilisés par le Général ROBERT GUEI, deviennent aujourd’hui par la faute de promesses non tenues ,les instruments d’un mouvement patriotique ivoirien avec l’appui logistique de BLAISE COMPAORE(président du BURKINA) agacé par le vote dépuis 1998 d’une loi foncière à l’assemblée nationale de côte d’ivoire.

Mais le plus intéressant, c’est d’où provient le financement de l’opération qui dote la troupe d’insurgés de Mitrailleuses lourdes, de Kalashnikovs, de lance roquettes, des Orgues de Staline et d’autres armes inconnues dans notre pays.

Il y a quelque temps à la fin des années 80, Nous, les nationalistes de gauche avions parlé de la Revolution nationale en Côte d’ivoire ; les sociaux-démocrates du Front Populaire Ivoirien ont préféré la transition pacifique pour construire la démocratie par la réfondation.

Or,peut-on construire une démocratie dans un regime néo-colonial tout en affaiblissant les intérets étrangers ?

C’est le fond du drame qui déchire actuellement la côte d’ivoire. Car,l’histoire de la Françafrique nous a démontré dépuis les années 60 que chaque fois qu’un peuple africain tente de prendre son destin en main, il s’est toujours trouvé en face d’un complot interne sans visage et téléguidé par des mains obscures...

L’assassinat de PATRICE LUMUMBA ou de THOMAS SANKARA devraient aujourd’hui faire prendre conscience à l’élite africaine qui affirme qu’il faut d’abord attraper la proie avantde chasser l’ombre ; que l’ombre est un chasseur au service d’un maître qui est la FRANCE. [1]

[1Question ? Que voulait faire Paul Barill, mercenaire notoire, en côte d’Ivoire ?


URL de cet article 300
  

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.