RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

139 

Pour qui je voterai le 24 avril.

La question se pose et je sais des lecteurs qui se demandent comment Théophraste va y répondre.
Je dis bien « comment il va y répondre » et non pas « est-ce qu’il va y répondre, lui qui tranche en toute chose et qui provoque et qui n’a pas sa lange dans sa poche ? ».

Car, ça serait bien une première : Théophraste aborde un sujet grave et ne donne pas son avis.

  • M’abstiendrai-je en accusant mes compatriotes : « Vous faites des trous dans la coque du navire et nous écopons depuis des années. Coulez maintenant »
  • Voterai-je, avec dégoût pour la facho, par vengeance, comme on lance un paquet de m... sur la voiture de Macron (1) ?
  • Voterai-je pour Macron, forcé que je suis par ceux qui ont fait en sorte que la facho soit là ?
  • Voterai-je pour Mélenchon, même si mon bulletin sera déclaré nul ?
  • Glisserai dans l’enveloppe une photo de Roussel avec un poil de c... symbolisant les voix qui, grâce à lui, ont manqué à Merluche ?

L’anchois haie Cronellien. Geai fléréchi et j’ai pirs ma décionsi.
Violà : le 42 arvil 2202 les sauges étang ce caleçon, je n’hwxiteri psa une minette : dans l’ixoloirxe, je soigirai (ou psa) un tubbellinwx....... Aïe, mon vlacier et mon odritaneur zkxxx docennent à donf. Xcrw €£$ sq%a/ à dnof grrra zzzq !§£*

Phéostrate Z »#

(1) Ahmainon ! tvwxc, psa pour Ramine Pe Len, brodel de mrede !

URL de cette brève 6971
https://www.legrandsoir.info/pour-qui-je-voterai-le-24-avril.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
14/04/2022 à 10:38 par RV
#191311 
14/04/2022 à 11:24 par franck-y

Le 24 ce sera Pétain qui gagnera, quelque soit le candidat élu. Ça tombe bien, nous sommes redevenu officiellement amis avec les nazis.

#191315 
14/04/2022 à 11:28 par irae

Je renvoie à l’intervention d’Olivier Berruyer qui explique sur le mediatv que c’est gonflé de la part de ceux qui gagnent 15000 euros par mois de stigmatiser ceux qui souffrent de la mondialisation heureuse et votent le pen.
J’en ai autant à l’égard des bobos qui se sont fait plaisir en votant pour hidalgojadotroussel et qui sont les seuls responsables de ce nouveau second tour de merde, alors qu’ils pouvaient comme l’a fait Ch. Taubira à la dernière minute se retirer au profit de JLM. Ils nous mettent pour la 3è fois dans le piège du FN/RN qu’ils ont contribué à créer et dédiaboliser tout en critiquant uniquement la gauche de l’union populaire et qui viennent aujourd’hui donner des leçons aux abstentionnistes.
Trop facile de faire les andouilles au premier tour et venir ensuite insulter ceux qui refusent d’être encore et toujours les queues plates bien utiles au système capitaliste neolibéral.

#191316 
14/04/2022 à 11:30 par Manant

C’est comme dans un jeu d’échec : quand il s’agit de faire tomber une pièces majeure, on n’hésite pas à faire un sacrifice, surtout quand on ne veut pas faire l’autruche ou jouer le Pilate. J’oscille malgré la folle envie de faire tomber l’em…deur, en n’ayant pas de réponse à la question d’identifier, si cela arrivait malgré tous les moyens de triche de l’éborgneur, la nature des forces économiques et sociales réelles qui, en France, seraient en mesure de soutenir une telle alternance. A supposer que vienne à manquer le soutien de la Haute finance qui, depuis Mitterrand, est le véritable faiseur de rois. Mais la plus grosse embûche n’est pas là. On peut se demander en effet et à juste titre si la dame veut vraiment le pouvoir, ou si elle n’est là que pour faire élire le vis-à-vis. Alors, oui, réponse à la Belge. Et tournez manèges !

#191317 
14/04/2022 à 11:30 par bostephbesac

Rappel, car déjà fait dans deux autres topics (pardon modo)

1) "Macron 2", se sera une insulte par jour.

2) "MLP", se sera "l’ aventure"/un saut dans l’ inconnue . Horizon Hongrie/Orban ?

#191318 
14/04/2022 à 12:26 par Daniel Mino

S’abstenir, c’est rejoindre les 26% qui n’en ont rien à foutre. Il faut voter Blanc ou Nul, si les bulletins blancs ou nuls sont supérieurs aux voix du "gagnant", ce sera un séisme politique en France et à l’international. Quelle sera alors sa légitimité ?

#191323 
14/04/2022 à 13:40 par Hassinus

Pour moi, les choses sont très simples : je voterai pou la proportionnelle et les référendums !

#191326 
14/04/2022 à 13:59 par barbe

Daniel c’est fallacieux.
Les blancs et nuls seront intégrés au résultat sans qu on en mesure la taille.
Seul l abstention peut delegitimer le commercial qui a un projet : nous vendre.

#191329 
14/04/2022 à 15:21 par Carlos

S’abstenir c’est... ne pas augmenter le pourcentage de participation qui est, avec le résultat final, le seul chifrre qui interesse nos médias complices du système....
Les votes blancs ou nuls n’auront même pas droit de cité...j’en fait le pari ici même !
et ce n’est pas rejoindre ceux qui n’en ont rien à foutre, mais c’est comme la grêve de la faim, le dernier argument qui nous restera aprés l’election pour dire que la légitimité de l’élu n’est pas de notre fait....et ça suffit à mon sens pour avoir le droit de rester digne et de se battre pour la suite.
Je me sens concerné mais je n’irais pas jusqu’à me renier pour "soi disant" faire quelque chose.....je ne suis ni "socialiste" ni "écolo", donc j’ai un certain sens de l’honneur (enfin je crois que c’est comme ça que qu’on le nomme)

#191331 
14/04/2022 à 15:31 par Palamède Singouin

@Daniel Mino
Les bulletins "blancs ou nuls" sont encore plus invisibilisés que les abstentions, les résultats finaux étant donnés en fonction des seuls suffrages exprimés qui font l’objet de tous les commentaires, lesquels ne s’intéressent à l’abstention que durant 24 à 48 heures et pas une seule minute aux "blancs et nuls". Mais tout ceci est tellement secondaire...

#191334 
14/04/2022 à 16:20 par taliondachille

On m’a prêté le même piège à souris/mulot pour me débarrasser d’un rongeur qui attaquait mes réserves ; il n’a jamais voulu entrer malgré les croûtes de fromage ! Comme quoi un petit quadrupède peut avoir plus de bon sens qu’un électeur.
Bon, j’ai fini par l’avoir avec de la mort-aux-rats, comme le macron nous à tué avec ses lois scélérates (c’est les rates !!).

#191336 
14/04/2022 à 16:26 par Mf

@Manant

Les forces économiques qui pourraient profiter de le pen sont celles qui commercent avec la Russie : Total, Auchan, Renault et les groupes industriels français qui souhaitent avoir accès au gaz russe. Cependant ces groupes ont des actionnaires US partiellement, Blackrock et cie.
Qui profiterait de l’élection de Macron ? le capital US qui souhaite piller l’Europe un peu plus grâce aux sanctions antirusses.
La Hongrie de Orban qui refuse de livrer des armes en ukraine , avec toutes ses limites, montre qu’une politique de détente avec la Russie est possible, même en restant dans l’otan et en étant très à droite (probablement pas plus que macron cependant). Cela aurait-il été possible il y a quelques années avec des usa plus puissants ? Une victoire de le pen pourrait peut-être nous amener une politique étrangère un petit plus orientée vers la multipolarite et vers l’apaisement des dangereuses tensions avec la Russie avec les risques de guerre nucléaire qu’elles comportent.

Ce n’est d’ailleurs probablement pas une coïncidence si la candidature le pen gagne en force au moment où le dollar recule considérablement. Les sanctions russes viennent de nous faire changer d’époque.

#191337 
14/04/2022 à 17:05 par Gege

@. Daniel Mino

Les votes blancs ou nul, tout comme l’abstention sont comptabilisés et publiés . Mais ils ne sont pas considérés comme des suffrages exprimés. Il n’y a donc aucune différence entre les trois, sauf que lorsque l’on s’abstient on ne se rend pas dans bureau de vote . Personne ne peut affirmer quels sont , sauf à partir de plusieurs études sérieuses, les motivations des uns et des autres . Je me souviens entres autres dans un bureau où je participais au dépouillement en tant qu’assesseur , qu’à chaque élection il y avait un bulletin Brigitte Bardot . Qui peut dire que celui qui systématiquement votait BB , s’en foutait ou tout comme Alain Badiou ne croyait pas dans le système électoral . Si l’abstention est très importante la légitimité de celui ou celle qui est élue est entamée au yeux de ceux qui sont intellectuellement honnêtes .

#191339 
14/04/2022 à 18:04 par Auguste Vannier

Voter blanc ou nul, ça a du sens personnellement, on se fait plaisir, mais ça n’a pas de sens politique (collectif) puisque ces votes ne sont pas pris en compte, ni présentés dans l’annonce des résultats et donc rarement commentés. Mais à coup sûr augmentent la "légitimité" de l’élu dont on dira qu’il a obtenu plus de 50% des suffrages exprimés (et c’est ce chiffre qui nous sera renvoyé à chacune de nos contestations de la politique suivie).
L’abstention/participation est suivie en temps réel dans chaque bureau de vote et fait parti des résultats largement commentés (surtout quand ils sont extrêmes).
Une abstention/participation massive ça a du sens politiquement (légitimité du vainqueur).
Voilà pourquoi je m’abstiendrai. D’autant plus que je n’ai pas envie d’aider ceux qui ont créés cette situation de faux choix.
Quelque soit le résultat on sera très mal...
Les législatives permettront d’atténuer le mal si on n’envoie pas une majorité présidentielle à l’AN. Donc surtout pas d’abstention, on aura un vrai choix.
Sinon, là, on sera très très mal...

#191342 
14/04/2022 à 18:29 par latitude zero

Pour savoir ce que Phéostrate Z votera le 24 avril je me suis connecté sur mon serveur à Moscou et activé le décodeur très performant du FSB , après identification la réponse est tombée sans équivoque .
Voilà la réponse que j’ai reçue :
действующий президент республики которого зовут mакрон

Pour ma part je me suis habitué à ne voter qu’une seule fois aux présidentielles , pratique !

#191344 
14/04/2022 à 18:57 par ozerfil

Bon, c’est clair Théophraste a craqué !
Il faut dire qu’il y en a assez des crispants (faux...) choix par défaut !!

Nous sommes une nouvelle fois, bien vu, dans une souricière...

PS : Théophraste, vous avez de la chance qu’il y ait une opération Z en Ukraine, sinon je vous taxais de zemmouriste revanchard caché pour expliquer ce Z dans votre signature et votre refus de voter Le Pen !!

En parlant de "Z ", cette lettre qu’il est interdit d’afficher dans certains pays d’Europe était aussi proscrite sous la douce Grèce des colonels - le Monde progresse...

"Il est vivant ! "

#191345 
14/04/2022 à 20:27 par CAZA

Bonsoir
Mon agent à l "Elysée m ’ informe que les renégats , descendants des impostures social-démocrate ,ont les faveurs de l’ éborgneur pour continuer à emberlificoter les puceaux en politique politicienne .C’est confirmé par Le Kakapo ( Figaro perroquet le plus bête du monde ) organe officiel de la propagande capitaliste US .
Sont nominés Borne , sans accent , qui a mangé à tous les râteliers où on peut se faire du blé( sans se faire avoiner ) ,et Dussopt , l’Homme qui a toujours eu peur de son ombre à Annonay où il reste caché .
Vous aurez bonne mine après avoir mis ces pourritures au pouvoir .

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/elisabeth-borne-a-ma...

#191348 
14/04/2022 à 20:44 par CAZA

Olivier , Nain un jour nain toujours .
Et son parti il est mini aussi .
Ce qui compte c’est de faire voter les couillons .
Plus c’est nul plus ça marche .
https://www.marianne.net/politique/entre-deux-lecons-de-morale-olivier...
Et toujours le Kakapo à la propagande
https://www.lefigaro.fr/politique/olivier-dussopt-a-la-tete-de-l-aile-...

#191349 
14/04/2022 à 20:54 par delbos

Ayant voté Roussel, je m’étonne de la grossièreté puérile de votre position. Mélenchon au deuxième tour face à Macron, celui-ci avait un boulevard pour appliquer ce qu’il a annoncé. Je ne vois pas les électeurs de Lepen, Zémour, Pécresse et d’autres voter Mélenchon. Vous, oui ?.Au fond, vous le savez et votre billet fait craindre que vous regrettez l’absence de Mélenchon au second tour plus pour le terrible dilemme bien exposé que par souci de voir la droite certes triomphante mais sur la défensive sur le plan social ? Macron l’emportant face à Mélenchon, son action sociale n’était-elle pas légitimée ?
Amicalement et aussi tourmenté que vous.

#191350 
14/04/2022 à 21:22 Maxime Vivas

Donc, vous avez fait battre JLM au premier tour, de peur qu’il soit battu au second.
C’est mignon.

#191351 
14/04/2022 à 21:28 par CAZA

Camarade
C’est le fossoyeur du PS , dit le gros porc , qui te le demande .
C’est aussi le crétin qui s’est fait truander par plus tordu que lui .
Obéis tu retrouveras la bon temps des lois El Khomri en mieux . A l’ époque la modernisation du dialogue social c’était à la matraque .
Mieux maintenant avec des déflagrations explosives aveuglant le manifestant . Score Police : Un oeil .

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-...

#191352 
14/04/2022 à 22:01 par Fabienne

Tout sauf la gauche, voilà leur mot d ordre au 1er tour, voilà pourquoi nous en sommes rendus à ce non choix. Bon c est là également où on se rend compte que ni les communistes ni EELV et je ne parle même pas des mal nommés socialistes, ne veulent gouverner, puisque le programme l avenir en commun propose un tournant majeur en matière de politiques sociales et écologiques, un programme tourné vers l humain !
Si ces gens voulaient Vraiment éviter Lepen ils concederaient des mesures aux 22% des électeurs qui ont voté Mélenchon et son programme. Si Macron veut avoir une chance il va falloir qu il lâche car Lepen elle ne va pas se gêner à reprendre des actions du programme l avenir en commun.
Donc comme je suis très concernée en tant que citoyenne de ce qui se passe dans mon pays et comme je me respecte, je passe directement aux législatives.

#191353 
14/04/2022 à 23:05 par Auguste Vannier

Donc, vous avez fait battre JLM au premier tour, de peur qu’il soit battu au second.

Excellent ! Ce concentré d’arguments évite de longues et fastidieuses discussions sur les motivations des Hidalgo, Jadot, et surtout Roussel...
Leur étonnante (mignonne) pensée stratégique continue de s’exprimer dans l’immédiat appel à voter Macron, des fois que faire échouer Mélenchon ne s’avère pas suffisant. Est-il nécessaire d’aider l’ultra-droite néo-libérale élitiste mondialiste à sortir de la situation qu’elle a mis beaucoup d’ardeur à créer, pour éviter de tomber dans l’extrême droite nationaliste populiste ?
Personnellement je refuse de devenir un citoyen-politicien. Je réserve les manoeuvres stratégiques au citoyen militant - résistant, compte-tenu de ce qui nous attend quel que soit le résultat.

#191356 
14/04/2022 à 23:39 par T 34
#191357 
15/04/2022 à 08:05 par ozerfil

« Donc, vous avez fait battre JLM au premier tour, de peur qu’il soit battu au second. » M. Vivas.

Comme quoi il ne faut pas voir le Mal partout !!

Il va falloir avoir la courtoisie de leur rendre la pareille aux Législatives...

#191362 
15/04/2022 à 08:16 par ozerfil

@ Fabienne,

Je l’ai déjà écrit : la Droite ne peut pas prétendre une troisième fois à NOS voix de Gauche, sous prétexte de rejeter les extrémistes et populistes - parmi lesquels, soit dit en passant, elle ose nous classer... - pour faire ensuite SA politique !!

Si Macron veut MA voix, qu’il fasse un gouvernement d’Union Nationale, sinon qu’il aille se faire voir !

#191363 
15/04/2022 à 09:59 par irae

@Delbos

Ayant voté Roussel, je m’étonne de la grossièreté puérile de votre position.

Et croire les mensonges sondagiers des oligarques français qui vous ont bercé de l’illusion que le PCF pourrait atteindre la barre des 5 % c’est quoi, mature, puérile ?
Bon vous vous êtes fait plaisir au premier tour, félicitations, mais vous et les électeurs d’hildagojadotrourrel n’avez de leçons de maturité et de choix politique à donner à PERSONNE !!!!
Vous faites partie des incultes politiques qui n’ont tiré aucune leçon de 2002 et 2017. Oui Delbos, le FN/RN est le diable de confort mis en place par le capitalisme neolibéral pour assurer sa survie dans un contexte de plus en plus violent et où le peuple est de plus en plus violemment réprimé. Et vous n’avez pas voulu le voir. Au lieu de voter JLM dès le 1er tour pour éviter d’assurer 5 ans de plus la survie du capital vous avez cru aux manipulations des medias qui avaient fait de Roussel leur chouchou. Rien cela aurait du vous alerter. Mais non, alors vos leçons de puérilité appliquez-les a vous même et demandez-vous pourquoi et à cause de qui nous sommes pour la 3è fois dans le piège que nous tendent depuis 20 ans les capitalistes neolibéraux.

#191366 
15/04/2022 à 10:08 par patoche

Depuis 2017 et jusqu’à dimanche à 20h00 Le Pen a été dédiabolisée. Alors que Mélenchon fut insulté sans vergogne et aucun répit.

Voici un exemple : Méluche et Zemmour ont fait leur premier meeting de campagne le même samedi. Sur lci Bendit/Ferry était invités (comme chaque samedi) à commenter, d’abord longuement la prestation de Zemmour. A noter que Ferry pour le désigner évoque "celui que tu appelles d’extrême droite"...
Le deux arsouilles furent invités ensuite à commenter le meeting LFI. En temps réel cela donna : Bendit : "Non, non, c’est pas ça la gauche, ça n’a rien à voir". Ferry (décidément en forme) : "Moi j’ai tenu 3 minutes". Durée totale 2 minutes en arrondissant.
parallèlement Roussel le coco cool a parfaitement tenu le rôle classique du PCF depuis 58 (avec une exception en 74), le fameux vote "révolutionnaire" en faveur de la droite, cette fois pas en catimini.
Désormais nous sommes sommés de faire "barrage à l’extrême droite". Le même théâtre que dénonça Jospin longtemps après sa défaite de 2002.
A la Une du Parisien de mardi, un appel vibrant de 50 sportifs à voter Macron.
etc.
Mélenchon n’est pas encore fréquentable (faut pas déconner) mais ses électeurs sont dragués jusqu’à la nausée...

Deux résultats jouissifs tout de même : Le score de Jadot et l’effondrement d’Hidalgo.
mais il ne faut pas rêver : Le PS aux législatives fera encore mieux que LFI.

Je m’apprêtais à voter pour dégager le candidat de l’Ultra Droite, mais après10 minutes du débat Darmanin/Bardella le doute m’habite. Le Jordan est vraiment trop con au point de rendre l’éborgneur presque sympa...

#191369 
15/04/2022 à 11:07 par Manant

@ Mf et aux autres
Qui est le grand absent de ce débat ? Où est le point aveugle qui obscurcit la vue des gens de gauche ? C’est la lutte des classes (chassée du discours politique) !. En plus de la politique étrangère qui pèse lourd dans ces élections (effectivement, les multinationales françaises sont pénalisées depuis des années par les sanctions US, notamment Total et BNP. Sans compter que le capital français doit désormais composer avec Russes et Chinois en Afrique…) il s’agit de la politique intérieure. On est bien obligé de constater que le duel Le Pen/ Macron est l’expression, la plus tendue et la plus extrême, de la lutte des classes en France aujourd’hui. Avec un peuple, qui est ce qu’il est devenu depuis qu’il a perdu l’encadrement de la gauche-système qui l’a trahi. Le prolétariat abandonné à son sort a rejoint les classes paupérisées dont font partie notamment les Gilets Jaunes. Imagine—t-on les GJ voter Macron ? S’ils votent LP, ils seraient faschistes ? Faut-il tourner le dos au peuple même s’il n’est pas toujours beau à voir ? Et pour aller où, et avec qui ? Vers la réalité hors-sol nourrie de bobards et de mensonges, et par un appareil de production qui se réduit comme peau de chagrin, délocalisé, vendu à l’encan, parasité par les spéculations boursières portées par l’argent de la dette, l’argent blanchi, l’argent sale ? C’est cela Macron !

#191371 
15/04/2022 à 12:45 par Assimbonanga

Et le rôle de France inter, on l’a oublié ? Pour moi, ça remonte à 2012. Plutôt que de relater le premier meeting de Mélenchon (Besançon) France Inter a fait le choix du silence, ne pas en parler. Mais même pire : c’est Le Pen qui était invitée à la matinale du lendemain. A cette époque Le Pen peinait à réunir vingt personnes ! C’était nul, le néant.
Mais France Inter a reproduit ce petit manège plusieurs fois après des meetings de Mélenchon. L’Autre n’avait qu’à s’occuper de ses chats et d’attendre qu’on lui organise un événement médiatique !
Hé bien, le résultat est là. Le Pen est devenue une icône des foules crédules avec ses mines, ses œillades, son affiche Yves rocher et en empruntant pas mal au style de Mélenchon : c’était du tout cuit, pourquoi se fatiguer.

Je suis très en colère contre les donneurs de leçon de France Inter. J’ai été soulagée de la réaction des étudiants de la Sorbonne juste au moment où, tout en grelinant mon jardin, j’avais mis au point mon slogan : pas une voix pour Le Pen, pas une voix pour Macron. Démerdez-vous !

#191373 
15/04/2022 à 12:59 par Xiao Pignouf

@Manant

Et pour aller où, et avec qui ? Vers la réalité hors-sol nourrie de bobards et de mensonges, et par un appareil de production qui se réduit comme peau de chagrin, délocalisé, vendu à l’encan, parasité par les spéculations boursières portées par l’argent de la dette, l’argent blanchi, l’argent sale ? C’est cela Macron !

Et vous pensez sérieusement que Le Pen y mettra un coup d’arrêt ? Non, ce sera ça aussi, avec une police libérée des quelques lois qui retiennent encore ses coups. Le patronat, la police et le RN marcheront main dans la main pendant de longues années, les enfants d’immigrés, auxquels on aura coupé les aides sociales, baisseront les yeux face aux vrais Français parmi lesquels même les plus pauvres se consoleront en voyant plus misérables qu’eux. Et ils auront peut-être oublié qu’ils ont voté pour un parti qui a le fascisme dans son ADN même quand celui-ci leur aura ôté tout pouvoir de revenir en arrière.

#191375 
15/04/2022 à 13:48 par Chklakla

@Manant

Savoir parler aux classes populaires qui votent MLP ?
Hélas il faut admettre la nullité de "l’Union populaire" 2022 par rapport à "La France insoumise" de 2017.

https://www.youtube.com/watch?v=2A-mjOAi9Cw

Bien que communiste, j’ai voté JLM. Parce que "Les jours heureux" n’étaient pas un programme communiste et qu’il fallait dégager la macronie, Quant à adhérer au programme de "l’Union populaire" ....

#191377 
15/04/2022 à 13:53 par Danael

Pour les jeunes :ni Macron ni Le Pen : Sorbonne occupée
https://youtu.be/UIvpyIaLbYc

#191378 
15/04/2022 à 14:14 par CAZA

Héhé
Vous chamaillez pas enfin .
La réconciliation vient d’en haut .
Coalition piège à ? .
Bon moi perso finalement , ça se pourrait , tout le monde s’en fout certes , que je m’abstienne aussi aux législatives .
Paris valait bien la condamnation de Poutine par JL . Et s’allier avec des traitres c’est quoi le but ?
Une fois le triumvirat à l ’ assemblée ils feront quoi ?
Là est la question . Pas le savoir eux mêmes à part émarger aux frais des citoyens .
https://news.google.com/stories/CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1...

#191380 
15/04/2022 à 15:05 par Carlos

Et non et non je maintiens que je ne ferais aucun barrage, je l’ai fait à ma grande honte pour Chirac la première fois dans l’hébétude qui a suivie, plus tard j’ai mis un bulletin Mélenchon au deuxième tour de 2017 pour montrer ma determination (inutile mais ça fait du bien) après avoir cru avant comme un naif que voter socialiste c’était voter à gauche et en 2022 j’ai compris que je ne serais pas un castor qui ferait barrage....d’ailleurs les castors ont la queue plate, donc ça ne me ressemble pas du tout !!!

#191383 
15/04/2022 à 15:19 par Mf

@Manant

Comme vous l’avez demandé, j’explique seulement les forces économiques qui me semblent être derrière chacun des deux candidats, ce qui va déterminer la politique à venir du gagnant , bien plus que la volonté populaire (sauf insurrection) .

Le centre des prérogatives presidentielles, c’est l’armée et la politique étrangère. A mon avis, le plus grand danger actuellement est la menace d’une guerre nucléaire avec la Russie. De ce côté là il y a une promesse de détente côté le pen qui s’appuie sur certains intérêts de groupes français et dont l’exemple orban à montré que c’était une promesse réaliste. Pour a peu près tout le reste, ça ne serait sûrement pas pire qu’un deuxième mandat macron.

#191384 
15/04/2022 à 15:42 par latitude zero

On ne peut pas "faire barrage" à l’extrême droite le pen en votant l’extrême droite macron.

A 1mn16 le passage tragi comique , où macron dit " ou ce choix se fait entre un projet d’extrême droite et le nôtre " ((- :
https://www.youtube.com/watch?v=JAmsgLSfPag

Il n’y a pas d’autre choix que l’abstention

#191386 
15/04/2022 à 17:19 par Jérôme Dufaur

1/ Il est tout de même incroyable que, sur ce site ou ailleurs, des "braves gens" (pour le dire à la façon de Brassens plus que de Mélenchon) appellent implicitement ou ouvertement à voter Marine Le Pen. J’espère pour eux qu’ils ont le permis de chasse et savent manier une arme. Ou qu’ils savent lire dans le marc de café pour affirmer (ou considérer) avec tant d’aplomb que le peste sera plus clémente que le choléra. Petit rappel historique (pour ceux qui ne savent pas de quoi Marine Le Pen est le nom) : entre le 16 juin 1940 et le 10 juillet 1940, il s’est écoulé moins d’un mois. Nous ne sommes pas en 1940, mais cela devrait conduire à un minimum de retenue avant d’appeler à lâcher la proie (l’extrême centre, le bloc bourgeois, les Versaillais-Orléanistes, les éborgneurs assermentés, les apôtres du capitalisme mondialisé... appelez-les comme vous voulez) pour l’ombre (les Vichystes, les nostalogiques des ordres noirs, les miliciens-collabos, la dernière roue de secours des apôtres du capitalisme mondialisé... appelez-les comme vous voulez).

De surcroît, depuis quand doit-on croire un politicien (quel qu’il soit) sur parole ? Il semble bien plus réaliste de considérer que le "recentrage" de Marine Le Pen n’est rien d’autre qu’une stratégie visant à franchir le plafond de verre auquel était confronté le pôpa-borgne-tortionnaire-fier-de-l’être. Que des millions d’électeurs de Marine Le Pen ne le sachent pas est une chose (tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents communistes), que des militants ayant une conscience politique l’ignorent en est une autre...

Pour ma part, je le précise pour expliciter ma position, je voterai blanc ou m’abstiendrai. Ainsi, je ne cautionnerai aucun de ces deux "joyeux drilles".

2/ Il est bien beau de taper sur Roussel (dont, à mon sens, la candidature était, par définition, d’emblée, un non-sens). Pourquoi pas sur Poutou et Arthaud, tant qu’à y être. Mais, un peu d’autocritique serait la bienvenue.
Par exemple, Jean-Luc Mélenchon (pour qui j’ai voté en 2012 et 2017) a perdu ma voix (qui n’a été donnée à personne d’autre) dans les derniers jours de la campagne suite à ses déclarations consternantes sur l’Ukraine. Quel rapport entre l’Ukraine et l’Union polulaire/l’Avenir en commun ?
A mes yeux (car, ce point de vue est bien évidemment contestable), le rapport est très simple : une soumission à la narrative mainstream sur un sujet d’une telle importance donne peu de crédit à l’hypothèse d’une insoumission d’une France (qui n’est plus souveraine sur des aspects essentiels) dont il serait président. Les Grecs hier, les Péruviens aujourd’hui (ou encore les soutiens de Mitterrand de 1981) sont bien placés pour mesurer l’écart entre la promesse de rupture et le courage (sans parler des conditions de possibilités) qu’exige une véritable rupture.

En mars 2016, déjà, face à cette absence d’autocritique et de réponses aux doutes et critiques formulés par des militants, je m’étais permis, sur la base d’une compilation des commentaires publiés sur Le Grand soir (commentaires que je ne partageais pas tous, loin s’en faut), d’adresser une lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon (JLM). Ce dernier n’a pas jugé utile d’y répondre. J’avais proposé au Grand soir de la publier et cela n’avait pas été jugé utile non plus. Pourtant, nombre de questions souvelées dans ces commentaires demeurent d’actualité, plus de six ans après, ce qui pourrait tout autant expliquer la non-qualification au second tour que la candidature de ce "pauvre" Roussel.

PS : points mentionnés dans cette lettre ouverte de mars 2016.

I. Doutes et critiques sur le programme.
• Un programme manquant de clarté au sujet de l’Union européenne, de l’Euro, de l’OTAN.
• Un programme pas crédible car incompatible avec le cadre juridique européen.
• Comment JLM compte s’y prendre, si l’Allemagne, le Luxembourg ou tout autre Etat européen campe sur ses positions et exige une application stricte du cadre juridique européen ? Peut-il faire mieux que Tsipras ?

II. Doutes et critiques sur le candidat.
• Un candidat pas crédible, n’ayant jamais rien prouvé, politicien professionnel depuis 30 ans.
• Un candidat qui a participé au système et a contribué (avec tant d’autres) à la situation actuelle : il a fait campagne pour Maastricht ; il a soutenu Mitterrand et il a soutenu Jospin dont les gouvernements portent une énorme responsabilité dans la situation actuelle. Bref : « Qu’ils s’en aillent tous ! D’accord. Mais, lui aussi ! »
• Il rendrait un grand service au programme qu’il défend en retirant sa candidature au profit d’une personne ne traînant pas autant de casseroles.

IIII. Doutes et critiques sur la capacité à rassembler et fédérer.
• Une candidature unilatérale et une posture personnelle qui ne favorisent pas une démarche unitaire contrairement à 2012.
• Une démarche « gaullienne » (la candidature à la candidature annoncée au JT de TF1) alors que Jean-Luc Mélenchon n’est pas De Gaulle. Il ne peut pas se prévaloir de la même autorité politique et morale. Dès lors, cette démarche est-elle pertinente ?

IV. Doutes et critiques sur la capacité à convaincre dans le contexte actuel.
• Pas de stratégie claire pour se faire entendre par une masse de citoyens désorientée et endoctrinée.

V. Doutes et critiques sur l’attitude en cas d’élimination au premier tour.
• Crainte de voir JLM appeler une nouvelle fois à voter pour un candidat « UMPS » sans contrepartie.

VI. Doutes et critiques sur la possibilité de résister en cas d’éléction.
• Pas de stratégie claire pour faire face aux tentatives de déstabilisation qui ne manqueraient pas de se développer dès le soir de son élection. Les exemples sont légions de tentatives politiques alternatives qui ont été écrasées dans le sang (Commune de Paris, Chili de l’Unité populaire, etc.) ou soumises à une guerre économique et idéologique de longue haleine (la Grèce de Tsipras ou le Venezuela bolivarien pour s’en tenir à des exemples récents).
• JLM ne semble malheureusement pas pouvoir compter sur une organisation et des militants qui se battront au quotidien pour défendre la mise en oeuvre de ce programme.

VII. Doutes et critiques sur le rapport aux médias.
• Une présence et une visibilité dans les médias de masse qui interroge.

#191387 
16/04/2022 à 09:50 legrandsoir

je voterai blanc

Rappelez-vous que dans ce cas votre bulletin sera "ignoré" dans les chiffres annoncés.

#191405 
15/04/2022 à 17:32 par ozerfil

@ Manant,

La Lutte des Classes n’a pas été mentionnée en elle-même, c’est exact, mais elle était là, en filigrane, dans les discours de JL Mélenchon...

Cette notion effrayant le bon peuple aux réflexes conditionnés, autant en écarter l’usage... sans abandonner l’idée !

Un peu comme l’Ukraine, sujet à manipuler avec des pincettes : la meute médiatique aux aguets n’attendant que la moindre atteinte à la magnifique Pensée Unique atlantico-mondialo-libérale pour bondir et rouler dans la boue voire porter au bûcher les "hérétiques " !!

#191388 
15/04/2022 à 18:01 par ozerfil

« Mélenchon n’est pas encore fréquentable (faut pas déconner) mais ses électeurs sont dragués jusqu’à la nausée... » Patoche.

Vous avez parfaitement posé le problème : nous sommes infréquentables (si, si...) mais pas nos voix !!

J’estime que nous sommes LITTERALLEMENT pris pour les derniers des imbéciles !
Et ce n’est pas la première ni la seconde mais LA TROISIEME FOIS !!!
On nous demande d’oublier nos idées par "esprit républicain", sans jamais AUCUNE contrepartie ni concession : SACRIFICE EXPIATOIRE ?

Cet appel à nos voix, après nous avoir voués aux gémonies, pour nous renvoyer ensuite à la niche en "enragés de rouges", est de la pure escroquerie intellectuelle et politique.

JE N’Y PARVIENS PLUS.

#191389 
15/04/2022 à 19:07 par irae

https://youtu.be/UIvpyIaLbYc
Police ripoublicaine du méprisant de la ripoublique.

#191391 
15/04/2022 à 20:50 par ozerfil

@ Irae,

Il est atterrant de voir que les communistes n’ont pas compris que Roussel avait provoqué un élan médiatique de sympathie parce qu’il était en train de couler JL Mélenchon !!

Ils l’ont flatté pour le maintenir de la voie du détournement de voix utiles.

Les RG sont là pour avertir le Président du Système des vrais adversaires - dangereux pour son élection - qu’il peut avoir en travers de son chemin afin qu’il puisse les affaiblir : le score élevé de JL Mélenchon était à coup sûr connu de Macron, il a donc sans doute donné la consigne de mettre en avant ceux susceptibles de lui prendre des voix !

Et c’est ainsi que Roussel est devenu LA coqueluche médiatique...

#191393 
15/04/2022 à 21:46 par Mf

Pour les hésitants, voir la vidéo de François Asselineau "Que faire pour le 2eme tour de l’élection présidentielle 2ème partie" on n’a pas besoin d’être d’accord avec tout pour comprendre le danger d’un deuxième mandat macron

#191395 
15/04/2022 à 21:53 par irae

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/15/presidentielle-sans-il...-[android]]
Classe aisée donnant des leçons de bienséance électorale aux perdants de la mondialisation heureuse. Les cons oui ça ose tout décidément et c’est surtout à ça qu’on les reconnaît.

#191396 
16/04/2022 à 05:28 par Roubachoff

Macron, c’est un risque majeur (en fait, presque certain) de destruction du pays via trois vecteurs :
1) Folie sanitaire - on sait maintenant d’où ça vient et où ça va.
2) Sanctions contre la Russie - un piège économique mortel pour l’Europe.
3) Guerre contre la Russie - si on continue à armer et à soutenir l’Ukraine, une façon de faire la guerre par procuration, un conflit éclatera inévitablement.
Le Pen c’est le triomphe du racisme et de la connerie. Le dernier débat en date - sur l’interdiction de la viande hallal - en est la parfaite illustration. Une double connerie, d’ailleurs. Des mesures de ce genre mèneront à la guerre civile (il ne nous manquait plus que ça), de plus, les agiter en ce moment, alors que seules nos voix peuvent faire élire Le Pen, c’est d’un crétinisme parfait. A moins que le RN n’ait pas vraiment envie d’hériter du merdier de Macron....
Je continue à croire qu’il faut dégager ce type. Mais il faut aussi se préparer à défendre par tous les moyens possibles nos compatriotes d’origine étrangère et nos immigrés. Au-delà des imprécations faciles et des excommunications, la vraie conclusion, c’est que cinq années terribles nous attendent quoi qu’il arrive.
Fini de jouer... Et comme disait l’autre, "Le vent se lève, il faut tenter de vivre."

#191397 
16/04/2022 à 09:25 par Gege

@ Manant

On s’en fout que la lutte des classes ne soit pas les discours, bien que cette affirmation est totalement fausse . La FI , ses élus et l’Union Populaire y font souvent référence.

La lutte des classes est un processus qui traverse tous les champs de la société capitaliste. Des salariés en grève c’est la lutte des classes, pas besoin de discours , se battre contre la réforme des retraites c’est la lutte des classes ce n’est que du discours. Défendre le service public, patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas , c’est la lutte des classes , etc. … La lutte pour le climat , pour l’égalité femme, homme c’est aussi la lutte des classes . Elle n’a jamais été aussi présente dans les faits et non pas dans les discours Le concept de prolétaire recouvre tout ceux qui vende leur force de travail pour vivre (même si ils n’en n’ont conscience , et aujourd’hui cela ne concerne pas seulement les salariés.

Pour ce qui est de l’électorat du FN/RN JLM a été très clair les « fâchés pa fachos » revenez à gauche.

#191402 
16/04/2022 à 10:47 par ozerfil

« Classe aisée donnant des leçons de bienséance électorale aux perdants de la mondialisation heureuse. » Irae.

L’immense fossé entre les bobos et le Peuple...

« Les cons oui ça ose tout décidément et c’est surtout à ça qu’on les reconnaît ». Irae.

C’est leur accorder bien des excuses d’expliquer par la connerie ce qui est du pur dogmatisme de classe déguisé...

Leurs Humanisme et bons sentiments si ostensiblement affichés ne sont qu’un paravent à leur individualisme car si on a des sentiments universels, on les a partout et pour tout, pas uniquement au gré des vents... d’Ouest et de ses petits intérêts de bourgeois égoïste qui ne veut surtout pas qu’on touche à son confort !

Je reviens à mon opposition entre "Social" et "Sociétal" : ils cherchent à se donner bonne conscience POUR PAS CHER avec le Sociétal pour éviter d’aborder le Social qui risque de leur coûter, LUI...

C’est bien pour cela qu’ils sont si haineux envers toutes les revendications populaires dont ils voient bien le "danger" pour leurs intérêts financiers !!

#191408 
16/04/2022 à 11:38 par Xiao Pignouf

Mais il faut aussi se préparer à défendre par tous les moyens possibles nos compatriotes d’origine étrangère et nos immigrés.

Ce sera trop tard, mais je serais curieux de savoir comment vous vous y prendrez... Avec votre clavier ? En écrivant une lettre indignée à M’âme la Présidente ? En manifestant peut-être ? Et vous croyez que les CRS seront indulgents avec vous ? Oh, vous leur direz quoi ? Que vous avez voté Le Pen ? Quand ils vous traiteront de merde gauchiste, de pédé coco ou de cafard islamophile en vous défonçant le crâne, vous ferez quoi ? Vous prendrez les armes ?

C’est eux qui auront les armes. Vous, vous serez à genoux et menotté.

Voici un classique que j’ai adapté pour les circonstances :

« Quand les sbires du RN sont venus chercher les immigrés, je n’ai rien dit, je n’étais pas immigré.

Quand ils ont enfermé les opposants, je n’ai rien dit, je n’étais pas dans l’opposition.

Quand ils sont venus chercher les gauchistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas gauchiste.

Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »

#191409 
16/04/2022 à 12:13 par vignoboul

Bonjour,
C’est facile de dire c’est la faute à Roussel et pourquoi pas à jadot aux responsables Arthaud et Poutou. mais aussi aux cons et les absenteistes 23%. C’est la démocratie il faut l’accepter et non vociférer avec des il fallait que.Quelque soit les accords passés avant le premier tour je n’aurais pas voté pour Mélenchon car je me souviens très bien d’une de ses phrases malheureuses " si tu n’es pas avec moi tu es contre moi" ça calme. Son problème à Mélenchon il a dans son équipe des radicaux aussi dangereux que l’extrème droite des gens qui veulent imposer et qu’on adopte leur style de vie (antispecistes, vegetariens dures etc..) Ils sont dans l’ombre du leader prêt à bondir et creer des lois.Si à la place de Melenchon il y avait eu Autain, Ruffin, etc.. j’aurai peut être glissé le bulletin LFI dés le premier tour
Parcontre au deuxième tour oui j’aurai voté pour Mélenchon afin d’éliminer les deux autres personnages.
salutations

#191411 
16/04/2022 à 12:54 par patoche

Delanoë tractait avant le 1er tour pour Macron dans les rues de Paris
https://www.leparisien.fr/video/video-paris-quand-bertrand-delanoe-tra...

Pendant ce temps dans le Parisien après les sportifs mardi, voici ce matin le monde de la culture (400 castors) qui fait à son tour appel à voter pour Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen, la candidate du RN, « dont le programme reste celui de la xénophobie et du repli sur soi » et « qui a fait alliance avec des puissances totalitaires et bellicistes ».

#191415 
16/04/2022 à 13:20 par AF30

Pour moi ça sera comme la fois précédente, je resterai chez moi.
Ils les veulent et bien qu’ils se démerdent avec eux. De toute façon l’un ou l’autre c’est quifquif bourricot pour nous. Comme disait l’autre pour un c’est le racisme de classe et pour l’autre le racisme de race. J’ajouterai que même dans ces sortes de racisme la différence est faible.
J’espère que Roussel a un peu honte de son exploit mais faut quand même pas trop espérer de ce côté là parce qu’il était tellement satisfait de lui, avant le 1re tour, des 8% que lui prédisaient les sondages. Il n’avait aucune raison de se maintenir au regard du programme de Mélenchon.

#191416 
16/04/2022 à 13:26 par CAZA

Superbe lien de Latitude

Un titre proposée pour les lecteurs LGS :
<< La police expulse des perturbateurs anti oligarques US au rassemblement d’extrême droite du chef des sections spéciales de répression .>>

#191417 
16/04/2022 à 14:00 par Jean Paul B.

Bonjour,
pour ceux qui ont peur de se salir les mains (on peut les comprendre !) en prenant le seul bulletin qui reste désormais à notre disposition pour essayer d’éjecter Macron, je mets en lien une analyse de Jacques Cotta du site La Sociale qui devrait les aider un peu à prendre la bonne décision.
https://la-sociale.online/spip.php?article767
Le vote nul ou blanc je l’ai expérimenté en 2017 avec le succès que tout le monde à pu constater !

#191420 
16/04/2022 à 15:20 par Auguste Vannier

Aller voter n’est pas un Devoir c’est un Droit.
Je décide si je l’exerce ou pas en fonction du sens que ça peut avoir :
- un sens Politique (j’ai un véritable choix ) ;
- un sens politicien (barrage, utilité, etc...) ;
- un sens personnel ( j’ai besoin d’exprimer mon émotion par un geste symbolique)
Le choix proposé est nul : soit la poursuite en pire de ce qu’on a expérimenté pendant 5 ans, soit une aventure dangereuse avec une idéologie nauséabonde.
Agir par stratégie et calcul c’est de la politique politicienne, pour un résultat hasardeux, en faveur d’une peste ou d’un choléra.
Exprimer symboliquement pour soi-même son émotion ça peut faire du bien mais n’a qu’un sens politique, ça augmente le taux de participation et donc renforce la "légitimité" du vainqueur. (C’est pour cela qu’on dit couramment que les votes blancs ou nuls profitent à l’élu qui que ce soit).
De mon point de vue, le choix qu’on me propose n’en n’est pas un , j’ai le droit de ne pas y souscrire.
Comme je ne voudrais pas contribuer à une once de légitimité de Macron ou Le Pen, et malgré que ça me démange je ne mettrai pas un bulletin nul ou blanc.
Donc, ce sera une abstention choisie comme un acte significatif.
Enfin, il me restera les législatives pour mettre en place une véritable opposition à l’AN.
Et qui sait, un 4ème tour social !

#191423 
16/04/2022 à 16:22 par latitude zero

Finalement c’est peut être un mal pour un bien , avec macronibus ( parce qu’il sera "élu" ) je pense que la France va être ingouvernable, 5 ans de plus avec ce type c’est juste pas possible, avec les insurrections qui viennent ce régime va devoir dévoiler encore plus sa nature dictatoriale ( qu’il est sur le fond et de plus en plus dans la forme) et ouvrir les yeux à des millions de gens qui pensaient encore vivre en démocratie , ou en ploutocratie, ou en régime monarchique etc , tous ces qualificatifs pour ne pas vouloir être too much, paraître sérieux ...!
Ca va être chaud , très chaud, j’espère que ça sera très très chaud ...

Le big problème , c’est que les solutions possibles ont été fermées , que ce soit par le vote ou que ce soit par une révolution on doit être majoritaire , sinon ça s’appelle un coup d’état, or les fâchés pas fachos qui sont venus grossir massivement les rangs du RN sont persuadés que l’ennemi est l’immigré, que le voile porté par les musulmanes sont une extension provocatrice du grand remplacement et in extenso du terrorisme islamiste.
L’autre argument , peut-être même le principal des fâchés pas fachos, c’est l’exaspérant " on n’a pas encore essayé marine le pen" , sous entendu la "gauche" on a donné. Ils mettent la gauche social démocrate , celle qui a trahi comme chacun sait ici, dans le même panier que la FI et autres.
Tout a été parfaitement et progressivement orchestré et nous voilà " gros jean comme devant "
Alors à nous de trouver la clé.

#191425 
16/04/2022 à 16:28 par Danael

« Après la répression violente contre les Gilets jaunes, je ne peux pas voter Macron »

Priscilla Ludosky, militante et Gilet jaune ici :

https://youtu.be/RBXM5oIvs54
Elle précise il n’est jamais question de voter Le Pen, bien entendu.

#191426 
16/04/2022 à 16:36 par Assimbonanga

J’avais appris que le CCIF s’était auto-dissout juste avant que Darmanin le dissolve, sage précaution. Grâce au Grand Soir, j’ai appris que Darmanin dissolvait des associations de défense des Palestiniens mais je ne réalisais à l’ampleur du désastre. C’est en écoutant une vidéo Du Média, avec une illustre inconnue (pour moi) "la journaliste indépendante Widad Ketfi" que j’ai soudain pensé qu’il s’agit d’une persécution digne de Pétain sauf qu’elle se fait à l’encontre des Musulmans et, tenez-vous bien, parler d’islamophobie est un délit !!!

#191427 
16/04/2022 à 16:39 par ozerfil

@ Xiao,

Vous décrivez un risque hypothétique, potentiel, basé sur les mêmes procès d’intentions que TOUTE la Droite nous fait en permanence avec ses accusations d’ "islamo-gauchisme", "communisme" khmer rouge déguisé et autres infamies calomnieuses !
Il suffit de remplacer quelques mots et vous avez les caricatures équivalentes sur Le Pen !!

Bien sûr que Le Pen traîne son lot de zones sombres mais lorsque je lis, je vois et j’écoute Macron et ses sbires, pourquoi m’inquiètent-ils encore plus qu’elle ?!!

Soyons sérieux, si sa politique venait à déraper, elle aurait DEVANT ELLE des barrières telles que l’Assemblée Nationale, le Sénat, le Conseil Constitutionnel, l’UE, les médias, les syndicats et Associations ALORS QUE Macron les a AVEC LUI et affiche des intentions politiques pas avenantes du tout...
Quant aux Forces de l’Ordre, pas d’illusions, elles sont TOUJOURS du côté du pouvoir...

Je ne suis pas lepéniste mais encore moins macroniste !! Pour l’avoir vu à l’oeuvre !

Vous pouvez parfaitement me dire... "à condition que Le Pen respecte les règles du jeu " !
Et je ne peux pas mieux vous répondre que la confiance à confier le pouvoir à un candidat est la base des élections en France et que nous sommes quand même dans un pays de tradition libérale, ce qui ne garantit rien...!!

PS : débat serein et sain avec vous... qui n’affecte pas nos convictions sincères de Gauche !

#191428 
16/04/2022 à 16:39 par Assimbonanga

@Xiao, et quand ils ont dissout les associations et entreprises musulmanes, je n’ai rien dit...
Et France Inter non plus...

#191429 
16/04/2022 à 17:07 par Jean Paul B.

@Xio Pignouf
Comment laisser réélire Macron et sa retraite à 65 ans à condition d’avoir 43 années de cotisations (!), mais sans oser le dire trop clairement afin de pouvoir en juin prochain tromper ces électeurs qui croient encore que LFI c’est vraiment L’OPPOSITION à Macron et blablabla.
Autre illustration : JLM qui dit à 3 reprises, juste après la publication des estimations à 20 h, "Pas une voix à Mme Le Pen", mais
(et c’est ballot !) qui, dans la foulée, "oublie" de leur dire (même qu’une seule fois et mezzo voce) "Pas une voix pour M. Macron !"
le 24 avril !!!
L’effet de ses SMS échangés le soir même avec... Macron dont parle Le Canard Enchaîné du 13 avril dernier ?
https://www.youtube.com/watch?v=cm1AQk30kFs

#191430 
16/04/2022 à 18:26 par Georges Rodi

Avant de m’exprimer sur le débat Tout Sauf Macron ou Tout Sauf Marine, je voudrais préciser que le second tour “normal” aurait du opposer MLP à JLM. 

Si Macron est encore là, c’est parce qu’il a siphonné les voix PS et LR, avec en quelque sorte un report de voix avant l’heure.
Notons bien que ce report de voix lui était indispensable pour passer le premier tour.
Ce tour de passe passe a été rendu possible en nommant les pires représentantes possibles : les merveilleuses V. Pecresse et A. Hidalgo.
6,5% à elles 2, c’est à la fois un score hallucinant, et tout sauf une surprise.

Personne pour penser comme moi que n’importe quel autre candidat de ces 2 partis avait toutes les chances de faire un score 2 fois plus important...?
J’en suis même à me dire que ce choix catastrophique a été en fait volontaire et organisé par la bande Sarkollande pour donner à E. Macron sa seule chance d’aller au second tour...

Alors, EM ou MLP ?
Vu de Chine, je ne peux que regarder la situation guerrière qui se développe, avec l’OTAN qui est déjà à la manoeuvre contre la Russie, et qui se prépare à viser la Chine.
Chine qui est d’ores et déjà présentée comme le principal adversaire.
Ce que je sais, c’est que Macron est 100% dans cette logique délirante OTAN/UE/US, et qu’il a tous les leviers politiques et médiatiques en main pour pousser les Français dans ce gouffre.
C’est rédhibitoire pour moi.
En temps normal, je n’irais pas voter, mais là, c’est trop, il faut dégager ce type qui fait tout pour éviter la paix et dépecer le pays.
Que faut-il de plus ?

Est-ce que l’on comprends bien que la France a le droit, unilatéralement, de déclarer qu’elle refusera quoi qu’il arrive l’extension de l’OTAN, que ce soit avec l’accession de l’Ukraine ou n’importe quel autre pays ?
Ce n’est peut-être pas le moment d’en sortir, mais de résister de l’intérieur...

Je comprendrais aussi que l’on puisse s’abstenir, en faisant le pari -osé- que les élections de mi-mandat aux US rabattent les cartes.
Mais voter Macron pour faire barrage à MLP...?
J’espère que le sondage qui prévoit qu’un tiers des électeurs de LFI le fasse est bidon.

#191433 
16/04/2022 à 18:45 par CAZA

Camarade LGS
Toi aussi joins ta voix aux coalisés de la connerie de gauche bien mise en avant par les propagandistes capitalistes .
C’ est vrai c’est complexe question dialectique .
Vient voir notre grande manif de soutien aux démocrates Azov , dernière grande création de la CIA .
La boulangerie a des offres d’emploi pour tous les apprentis qui veulent travailler la nuit de Noël avec un salaire onirique .
Ta retraite dans 40 ans sera indexé vers le point zéro de la retraite actuelle aux USA .Comme yaura plus de cotisations tu devras te payer tes hospits et tes soins de santé .
Adition des gauches ? Peut on additionner ce qui est porté disparu .

https://www.20minutes.fr/politique/3272547-20220416-besancon-boulanger...

#191434 
16/04/2022 à 19:29 par Xiao Pignouf

@JPB

le seul bulletin qui reste désormais à notre disposition

Oui, le seul. Ce qui devrait vous réjouir puisque comme presque tous ceux qui appellent la bouche en coeur à voter Le Pen sur le GS, vous y avez d’abord pourri Mélenchon avant le premier tour. Alors, heureuse ?

#191438 
16/04/2022 à 19:45 par irae

@Vignoboul
Vos idées sortent du Quotidien ou de bfmtv ? C’est courageux de venir ici soutenir des idées qui font le lit du neolibéralisme depuis des décennies.
Quant à votre analyse statistique qu’est-ce qui vous échappe dans les 400 000 voix qui ont manqué à la FI ? Oui la faute à hidalgojadotroussel, car la situation de 2022 est trop dramatique pour se faire plaisir.
Autain ? Non mais vous plaisantez. Finalement je me demande si vous avez bien compris le truc.

#191439 
16/04/2022 à 20:20 par irae

Sur l’immonde, article sur olivier faure quémandant son plat de lentilles de ceux sur qui il crachait il y a fort peu de jours. Comment appelle-t-on une personne prête à tout pour du fric ?

#191440 
16/04/2022 à 20:33 par Mf

Merci à @Georges Rodi pour son intervention, je ne comprends pas pourquoi si peu de monde ici est d’accord pour dire que le danger numéro 1 maintenant c’est l’escalade vers la guerre nucléaire avec la Russie, (sans parler de l’embargo sur les hydrocarbures russes prévu après les élections ). De ce point de vue, une défaite de macron contribuerait à apaiser ces tensions. Donc j’utilise le bulletin à ma disposition pour le battre avec une promesse réaliste d’apaisement de ces tensions . Je me répète, je radote, mais je ne comprends pas pourquoi les commentateurs du GS, relativement bien informés de ces questions y accordent si peu d’importance à ce moment décisif .
Pour à peu près tout le reste, le pen n’est pas plus à craindre que Macron. En comparaison, les questions sur le voile ou les étrangers sont secondaires et relèvent de toute façon surtout du parlement. C’est pour le chef des armées et de la politique étrangère qu’a lieu le vote du 24 avril.

#191442 
16/04/2022 à 21:01 par doucic

Je crois que je vais inscrire "www.legrandsoir.info" sur mon bulletin, ça peut pas être pire que du macron, du le pen ou du blanc.

#191444 
17/04/2022 à 04:12 par Georges Rodi

Mes parents vivent à Toulon.
Ils ont vécu une mairie tenue par le Front national.
- Incompétence des équipes
- Favoritisme des "copains" par le biais des marchés publics.
- Suppression des associations caritatives au profit de nouvelles assos bidon crées par d’autres "copains" tout aussi intéressés à s’en mettre plein les fouilles.
- etc., etc.

Ce serait facile de constater qu’il s’agit du "Business Model" que Macron applique à la France depuis qu’il est au pouvoir.
Oubliés les gilets jaunes éborgnés et gazés ?, les vieux dans les EPHAD achevés au Rivotril ?, les soignants virés sans droits ?, les gosses vaccinés ?, la casse de tous les acquis sociaux, la santé et l’éducation ?, les contrôles policiers pour des pass discriminatoires ?, les médias à genoux ?, les fins de mois difficiles ?, l’inflation et la dette galopantes ?, l’électricité liée au prix du gaz ?, les sanctions et la ruine assurée de la France ?, le gasoil à 3€ bientôt ?, la production agricole en immense danger ?, l’escroquerie Mc Kinsey...?

Non seulement ce que fait Macron est bien pire que tout ce que le FN a démontré dans le passé, mais il vends les joyaux du pays à des intérêts financiers qui sont totalement hors de notre portée, protégés qu’ils sont par un océan et l’anonymat que leur confère leur toute puissance.
Et dieu sait qu’il peut aller encore plus loin dans ses basses œuvres...

Alors que le maire FN de Toulon, après avoir fait ses preuves, il a fini par être éjecté.

Premières conclusions...
- Le barrage contre Le Pen... Vous en voulez encore ? Pas de problème, après avoir donné 3 fois, il y aura Marion, qui peut avoir des enfants... Votez donc Macron.
- Ce ne serait pas toujours mieux d’avoir les responsables de notre avenir sous la main, à portée de nos fourches et de nos piques ?

En cas d’élection de MLP....
Elle souhaitera plus de proportionnelle, la mise en place de RIC pour assoir sa politique.
Le monde des médias sera en ébullition avec la perspective de perdre leurs si précieuses subventions de l’Etat.
Ce sont des détails sympa pour tout le monde.
Mais ce sont des détails, l’OTAN est en guerre.
Et ce sera le chaos social en France, dans tous les cas.
Une France plus indépendante, ce sera un danger majeur pour l’UE et ses donneurs d’ordres. Même sans en sortir, même de l’intérieur.
Ce que l’on peut craindre, c’est de voir apparaître opportunément quelques néonazes - comme ceux formés et armés en Ukraine par l’OTAN de Macron, je ne l’oublie pas, et manipulés comme il se doit par la CIA...
Il y a des Français parmi eux...
Quoi de mieux pour déstabiliser un gouvernement MLP ?

La situation est explosive.
Beaucoup je l’espère se préparent déjà au combat.
En ces circonstances, très amicalement, les débats vote blanc ou abstention me font légèrement halluciner...

#191455 
17/04/2022 à 08:22 par ozerfil

« (...) le danger numéro 1 maintenant c’est l’escalade vers la guerre nucléaire avec la Russie, (...). » Mf

C’est rigoureusement exact !

Il paraitrait même que ce serait Macron qui pousserait l’OTAN à la guerre...
Je ne retrouve plus la source mais si je me fie aux déclarations antirusses incendiaires de Le Drian, j’y crois.

En France, nous discutons du Sexe des Anges, pendant qu’il se prépare un cataclysme probablement nucléaire !!

#191456 
17/04/2022 à 08:38 par ozerfil

@ Doucic,

Ce ne sont pas, à moi non plus, les idées de résumer mon dégoût sur mon bulletin qui ont manqué de me passer par la tête...

Mais j’ai l’impression de gâcher un vote contre le Système !
Et je veux avant tout affaiblir ce Système qui veut nous mettre à genoux !!

A mon humble avis, il faut pour cela glisser le bulletin susceptible de créer le plus fort chaos possible et pas celui qui va le laisser fructifier sans faire de vagues mais avec tout autant de violence sociale ; ce n’est pas - seulement ? - une politique du pire, c’est ne pas donner aux ultralibéraux un blanc-seing...

#191457 
17/04/2022 à 09:08 par ozerfil

@ Georges Rodi,

J’ai aussi fait cet éloquent état de lieux des méfaits de Macron et de ceux, encore plus violents, qu’il nous prépare encore, mais, visiblement, Macron horrifie moins à Gauche que Le Pen !!

Le Système est le plus fort avec son candidat "attrape-voix" et "repoussoir" pour éliminer la vraie opposition et renforcer son emprise sur le pays... Cela fait TROIS FOIS qu’il nous joue le scénario dramatique du "péril brun" qui fonctionne à chaque fois !!!
Notez qu’il nous aurait fait le coup du "péril rouge" si Macron avait eu JL Mélenchon face à lui...

Je proposais de prendre le Système à son propre jeu mais nous sommes finalement, nous aussi, trop bourgeois et apeurés pour ça !!

Soyons rassurés, nous aurons une seconde mouture du remarquable Macron.

RE-VO-lu-tion...

#191458 
17/04/2022 à 09:13 par patoche

Très intéressant échange entre Berruyer et Todd qui commente le premier tour et se projette sur le second.
J’y ai déposé un commentaire que voici :
"Je me demande, dit-il, si les macronistes ne sont pas en train de préparer l’élection de Le Pen en exaspérant les populations.."
Il constate ainsi que le rouleau compresseur médiatique pro-Macron rappelle la propagande de 2005 pour le vote oui au référendum.

Il termine ainsi  :"J’incite les macronistes à la plus extrême prudence quand ils cherchent à culpabiliser les gens. Parce que ce que je vois autour de moi ce n’est pas des gens qui hésitent entre le vote Macron et l’abstention, c’est des gens qui hésitent entre le l’abstention et le vote Le Pen."

Je fais partie de ces mêmes gens et fais le même constat autour de moi. Pas majoritaire mais inexistant il y a 5 ans.

#191459 
17/04/2022 à 09:27 par babelouest

@ Georges Rodi

La situation est explosive.
Beaucoup je l’espère se préparent déjà au combat.
En ces circonstances, très amicalement, les débats vote blanc ou abstention me font légèrement halluciner...

Merci Georges, très bonne analyse. Comme le dit souvent à propos de tout autre chose (qui est important aussi) un ami, « Il faut avoir l’œil de la mouche, sur 360°, pour tenir compte de tous les facteurs. » Lui, c’est à ;propos de TOUTES les applications des de plus en plus envahissantes ondes électromagnétiques pulsées, et qui en conjugaison avec toutes les autres nuisances chimiques, biologiques....finiront par rendre malade tout le monde. Oh certes, la technologie nucléaire peut être plus rapide et plus radicale.

En définitive, tout, absolument tout, se retrouve dans l’exposome, qui est l’ensemble des facteurs influençant chacun depuis la conception. Il serait intéressant, pour un sociologue, de définir et étudier ce qui pourrait être l’exposome d’une société, chez les Inuit ou à Saint Germain des Prés ; on au sein du bataillon d’Azov par exemple.

#191460 
17/04/2022 à 09:31 par Xiao Pignouf

@Mf

Je me répète, je radote, mais je ne comprends pas pourquoi les commentateurs du GS, relativement bien informés de ces questions y accordent si peu d’importance à ce moment décisif .

Parce qu’ils n’ont aucune confiance en un parti comme le RN qui a maintes fois retourné sa veste au gré du vent. Parce que ce parti est l’assurance-vie, la roue de secours du système et que le système pro-OTAN (qu’elle ne propose pas de quitter, d’ailleurs) collabore avec l’empire américain. Une fois élue, si elle l’est, elle n’aura à répondre qu’aux électeurs historiques de l’extrême-droite, pas aux quelques gogos de gauche qui auront cru faire un acte anti-système en votant pour elle. Si le système préfère Macron, il s’accommodera parfaitement de Le Pen qui malgré ses effets d’annonce ne changera rien à un processus déclenché depuis plus de 40 ans.

Marine Le Pen, comme Macron, picore des idées (le RIC, sérieusement ?) qui lui feront remporter les voix de gauche car c’est là la seule réserve de voix qui pourrait faire la différence.

Quant à la guerre en Ukraine, mieux vaudrait espérer une élection de Trump à mi-mandat que réellement compter sur Le Pen pour calmer le jeu vu le peu d’influence de la France, noyée dans des instances européennes qu’elle ne quittera pas. Encore une fois, par instinct, je n’ai aucune confiance dans les déclarations de cette femme. Et vous procédez à des raccourcis simplistes lorsque vous mettez en relation une compréhension des intentions russes et le devoir de voter Le Pen. Poutine n’est pas exempt de contradictions lorsqu’il invite au Kremlin une femme dont le parti est farci de nostalgiques du nazisme et qui elle-même en a côtoyé plus d’un. Je pense qu’il s’amuse, un peu comme le fauve avec sa proie.

Lorsque Jean-Paul B nous invite à lire Jacques Cotta qui nous invite à croire que la dédiabolisation du F.. RN est achevée et que ce ne serait finalement qu’un vote RPR (ce qui conduit à se demander en quoi alors ce serait un vote révolutionnaire...), j’invite à (re)lire le livre de Maxime Vivas, Marine Le Pen amène le pire.

Non, voter Le Pen n’est pas un geste révolutionnaire. C’est un geste de dépit, nihiliste, mais certainement pas un doigt d’honneur. Par contre, les migrants, les étrangers à la peau sombre, les musulmans, les chômeurs, les « assistés », les femmes, les homos, eux risquent de sentir passer la pilule (rouge). Ce sera des flics encore plus brutaux et agissant dans une impunité encore plus grande, ce sera une libération de la parole raciste et réactionnaire, peut-être même le retour des ratonnades, ce sera une mise au pas du peuple. Ah, les premières révoltes risquent d’être sanglantes.

PS : la noria de commentateurs qui viennent (sans surprise) encourager au vote Le Pen (je ne parle pas des hésitants, tant la haine de Macron est forte, non, je parle de celles et ceux qui ont dézingué Mélenchon de façon constante au mépris total des opinions des autres, les moquant, les méprisant, sans trouver la moindre qualité sinon à l’homme du moins au programme, jouant une sorte de double jeu consistant à essayer de convaincre de l’inutilité, de la naïveté du vote Mélenchon mais en déclarant avoir quand même voté pour lui, finalement...) confirme qu’il existe effectivement des passerelles entre l’extrême-gauche et l’extrême-droite.

PS2 : Mais qu’ils ne rêvent pas, elle ne sera pas élue. Elle fera mieux certes, mais elle échouera encore. Mais si elle devait l’être, ce serait le pire résultat du mandat de Macron. Un résultat prévu et sous contrôle.

#191461 
17/04/2022 à 10:15 par patoche
#191463 
17/04/2022 à 10:21 par Xiao Pignouf

@Mf

J’ajouterai ceci : votre raisonnement m’amène à croire qu’en cas d’hypothétique duel Le Pen-Mélenchon, vous auriez choisi Le Pen compte tenu des positions de Mélenchon.

Non, malgré tout, ni Poutine ni aucun autre chef d’état n’a à être pris en compte dans un choix électoral.

C’est d’ailleurs aussi ridicule que d’arguer que si l’envie, qu’elle soit justifiée ou non, prenait Xi d’envahir Taïwan, nous devrions voter pour celui ou celle qui soutient le plus ses projets de peur de je ne sais quelle pénurie à venir en provenance de la Chine.

#191464 
17/04/2022 à 10:31 par Jean Paul B.

@Xiao Pignouf
L’aigreur provoquée par la déception vous trouble le jugement.
Si JLM n’est pas présent au second tour c’est parce que le Peuple est un indécrottable idiot, non ?
Pour éviter tout nouveau désagrément je propose donc qu’à la prochaine élection il n’y ait qu’un tour et que seul JLM ait le droit d’être candidat (un peu comme en Chine ou en Corée du Nord) et alors je suis quasiment sûr qu’il pourrait être élu et vous seriez (enfin) content !
En attendant Macron pourra remercier le 24 avril à 20 h une grande partie des électeurs de JLM qui, ayant bien compris le message du Chef leur indiquant (à 3 reprises !) pour qui il ne faut absolument pas voter, vont pouvoir tranquillement voler à son secours (comme en 2017 !!!) pour ensuite pleurnicher durant les 5 prochaines années. Comme en 2017, les électeurs de Gôche (au sens large !) auront encore le rôle principal dans la version 2022 du Dîner de Cons.

#191465 
17/04/2022 à 10:41 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Ce ne serait pas toujours mieux d’avoir les responsables de notre avenir sous la main, à portée de nos fourches et de nos piques ?

C’est très drôle ce que tu dis, sachant que ce n’est pas à la portée de ta fourche et de ta pique qu’ils seront.

Quant à croire que Le Pen instaurera le RIC, autant croire que le duc d’Anjou une fois au pouvoir organiserait des élections.

Georges, je te sens moins sceptique sur Le Pen que tu ne l’as été sur Mélenchon. Bon, j’avoue que j’ai eu la maigre mais malsaine satisfaction de savoir que les électeurs français de Shanghai n’ont pas pu se déplacer pour foutre leur bulletin Macron ou Le Pen dans l’urne...

#191466 
17/04/2022 à 10:56 par Xiao Pignouf

@Ozerfil

Je proposais de prendre le Système à son propre jeu mais nous sommes finalement, nous aussi, trop bourgeois et apeurés pour ça !!

Je ne suis ni bourgeois ni apeuré. Le Pen au pouvoir, je ne m’en sortirais pas pire que sous Macron, mon nom et mon prénom étant bien français. Par contre, mon épouse et mon enfant, c’est moins sûr, vu qu’elles sont « moins » françaises. En ce qui les concerne, je n’ai pas vraiment de crainte quant à des décisions politiques qui les discrimineraient, davantage sur une libération de la parole raciste qui me contraindrait pour leur sécurité à quitter le pays.

#191467 
17/04/2022 à 15:17 par irae

Petit test idiot : Si vous aviez perdu un oeuil que voteriez-vous au 2nd tour ?

#191479 
17/04/2022 à 17:43 par Francine

Quel pagaille !! On ne sait même pas la profondeur ou la sophistication du piège de la 5e repu avec démocratie représentative (ou de théâtre, d’opérette, de show politique) comme du filtre défendant systématiquement les bourgeois et néomonarchistesdes élections.

Dansce texte sur son blog, Regis de Castelnau appelle à voter MLP pour rebattre vraiment les cartes, mais on le sait cela ne se fera pas dans les règles de l’art... Lequel d’ailleurs, l’art de la traditionnelle trahison des élites économiques et financières vis à vis du peuple, et dirigeant ce pays ?

https://www.vududroit.com/2022/04/presidentielle-voter-avec-les-classe...

#191484 
17/04/2022 à 18:25 par Assimbonanga

Plus Biden envoie des munitions à l’Ukraine, plus Poutine y envoie des bombes dessus. Biden nourrit la guerre donc, mécaniquement. Si Jadot était un écologiste sincère basique, il devrait s’effrayer des saletés que ça fait ! Les bombes, c’est pas propre, ça soulève de la poussière et c’est polluant.
Bien sûr, on voit le danger du prochain quinquennat où on va élire un dictateur quoi qu’il en soit. La guerre, on a intégré son existence, on réalise. Mais un truc semble tout à fait hors de nos imaginations : ça va être le quinquennat du dérèglement climatique. Je pense pas que l’envoi de bombes supplémentaires arrangent nos affaires en ce domaine...

Je crois que Zélinsky a estimé pas utile de faire parvenir l’ultimatum de Poutine à ses soldats encerclés à Marioupol. Il veut qu’ils se battent en héros jusqu’au dernier. Sympa, le Zélinsky !

#191485 
17/04/2022 à 18:32 par CAZA

Bonsoir
Lu dans RT aujourd’ hui :

Pour Le Pen, les pays favorables aux sanctions antirusses doivent aider ceux qui en paient le prix 16 avr. 2022, 17:17 © Daniel Cole Source : AP Marine Le Pen à Pertuis (Vaucluse), le 15 avril Inquiète de la hausse des prix de l’électricité et du gaz, Marine Le Pen propose aux pays favorables à la fin des importations de l’énergie venant de Russie de compenser financièrement ceux qui paieront l’addition. Interviewée le 15 avril sur BFM TV, Marine Le Pen s’est exprimée sur les sanctions antirusses souhaitées par de nombreux pays afin de cesser les importations d’énergies venant de Moscou

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/97863-pour-le-pen-pays-favorables-sanct...
C’est peut être les USA qui vont payer ?

#191486 
17/04/2022 à 18:42 par CAZA

RE
L’UE retarde-t-elle son projet d’embargo sur le pétrole russe afin de ne pas favoriser Le Pen ? 16 avr. 2022, 08:55

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/97854-ue-retarde-t-elle-son-proj...
Le titre est interrogatif mais l’article explique que c’est vrai et comment ça va se passer après la réélection du candidat de la finance .
Nous voila prévenu .En cas d’abstention on aura la guerre + le plein hors de prix à la pompe .

#191487 
17/04/2022 à 20:57 par Auguste Vannier

Je suis consterné, il y en a qui pensent que c’est significatif de mettre un bulletin blanc ou nul dans l’urne le 24 avril. Le seul effet ce sera d’augmenter le taux de participation et donc profitera à la légitimité du vainqueur.
En effet, quel paresseux journaliste de plateau, au delà de l’annonce du pourcentage, aura le courage de regarder et indiquer le nombre de voix de chacun des candidats, quel citoyen distrait aura l’idée d’en déduire le nombre de nuls et blancs ??
Désespéré que des soutiens à l’AEC décident de faire barrage à l’extrême droite au profit de la droite extrême. Macron piège à con, Le Pen de même !
Je refuse par conviction de rentrer dans le piège (la souricière, l’étable, la bergerie...). Pourquoi choisir dans un "non choix" Politique ?
Je garde mes forces et mon énergie pour le 3ème tour, pour un 4ème tour social, sinon pour résister aux jours sombres qui s’annoncent de toute façon.

#191490 
17/04/2022 à 21:01 par Mf

@Xiao Pignouf

Vous dites qu’en cas de duel Melenchon Le Pen j’aurais voté le pen alors que j’ai voté, à contre-cœur il est vrai,
cette année, melenchon au premier tour du fait des conditions particulières actuelles . Je l’ai même écrit dans un commentaire sur un billet précédent sans ménager mes critiques sur le fait que les leaders de l’union populaire ont étouffé le débat sur le frexit dans tous les partis qu’ils ont dirigé. Oui je l’ai encore plus vertement critiqué lui et ses organisations, dans des circonstances moins urgentes car je jugeais indispensable de dire ce qu’il en était et car je souhaitais la construction d’un front souverainiste et anti-impérialiste. En l’absence d’un telle structure de taille suffisante, la situation présente n’est guère excellente. Aucun regret.

Pour les critiques que vous faites du risque RN, cela n’est pas plus risqué que sous un 2ème mandat macron qui a laissé faire à la police tout ce qu’elle voulait en donnant des promotions et des médailles aux plus sanguinaires. Sauf qu’avec une présidente le pen, on a une plus grande probabilité d’avoir du gaz cet hiver et une moins grande probabilité d’avoir une guerre nucléaire, peut-être même que la France ne laisserait plus transiter les armes vers les nazis en ukraine à l’exemple d’Orban. L’exemple orban montre qu’un tel apaisement peut être créé même par des dirigeants très à droite même au sein de l’OTAN dans un contexte où l’occident décline et va se diviser de plus en plus. Par ailleurs vous m’attribuez des propos qui ne sont pas les miens en faisant croire que j’ai dit que le vote barrage a macron était révolutionnaire ou que Le Pen mettrait en place le RIC, alors que j’ai dit que c’était juste un vote pour essayer d’éviter le pire, à savoir une escalade vers la guerre nucléaire contre la Russie (à tout le moins un effondrement des conditions de vie sans le gaz t le pétrole russes).

Et par contre oui la politique internationale doit être prise en compte dans le vote, contrairement à ce que vous dites.
Notamment lorsque une mesure de politique internationale favorise la paix et les intérêts du camp anti-impérialiste et quand on a envie que les français aient du gaz et de l’essence.

Puisque vous faites ici des attaques personnelles qui n’intéressent personne, je vous répondrai que vous parlez ainsi dans votre confort depuis Shanghai (sage décision) sans avoir à subir vous-même la vie sous Macron, ni subir les conséquences de vos choix, ni en étant sur place pour essayer d’améliorer la situation

Maintenant je tiens à dire que je n’aime pas votre manière de mener le débat : mépris, procès d’intention, faire dire des choses qui n’ont pas été dites, déformations de propos. Vous ne faites rien d’autre que faire perdre du temps aux gens par vos procédés déloyaux. Vos leçons d’expat bien à l’abri depuis Shanghai vous pouvez vous les mettre là où je pense. Fin de la conversation.

#191491 
17/04/2022 à 21:28 par ozerfil

@ Xiao,

A n’en pas douter, en cas d’élection de Le Pen, il y a des racistes invétérés qui se sentiraient "libérés" et n’hésiteraient (ils n’hésitent déjà pas...) à s’en prendre à des minorités visibles juste pour ce qu’elles sont, mais serait-il possible que cela devienne réellement une politique d’Etat, en 2022, en France...?

J’ai la faiblesse de penser, croire et espérer que le monde politique élu et responsable saurait séparer le bon grain de l’ivraie et faire ce qu’il faut pour ça !!

Car être différent ne rend pas nécessairement plus respectable...

#191492 
17/04/2022 à 21:50 par ozerfil

@ Assimbonanga,

Zelensky est un extrémiste qui a conduit l’Ukraine à la guerre, en refusant d’appliquer les accords de Minsk, continuant à attaquer le Donbass et à souhaiter l’entrée de son pays dans l’OTAN, "ligne rouge " officielle russe !

Et Zelensky continue à entrainer les Ukrainiens dans la folie de cette guerre en demandant sans cesse plus d’armes aux Occidentaux, ce qui revient à jeter de l’huile sur un feu, et en ordonnant à ses troupes de mourir plutôt que se rendre !!
Il expose ainsi ses concitoyens civils à de lourdes pertes collatérales en combattant, en plus, principalement dans les villes...

Quel brave homme !

Que croit Zelensky, qu’infliger des pertes parfois sévères à l’armée russe (c’est le cas...) finira par équivaloir à la battre ?!!

C’est du fanatisme !

Dans le même temps, V. Poutine continue à demander, sans succès, de la retenue aux Occidentaux qui répondent avec toujours plus de sanctions, de discours belliqueux, d’armes et de pays géographiquement proches de la Russie intégrés dans l’OTAN - Finlande et Suède maintenant, avant la Géorgie et... l’Ukraine un jour !
Lorsqu’il durcira inévitablement le ton et les actions, nous parlerons encore plus de "dictateur", de "fou", "mégalomane", etc... alors qu’il aura prévenu de tout et qu’on l’aura volontairement conduit/poussé à le faire !!

Qui VEUT la guerre...?

#191495 
17/04/2022 à 22:58 par Danael

C’est assez cocasse, Caza, de penser qu’en cas d’abstention on aura la guerre + le plein hors de prix à la pompe quand ces facteurs dépendent principalement d’une situation commandée de l’extérieur par plusieurs pays de l’UE grands protecteurs du régime ultranationaliste (un autre) en Ukraine, que le grand manitou États-Unis ne lâchera pas le morceau à moins de perdre la bataille face aux Russes, de s’épuiser à les combattre ou de s’effondrer de l’intérieur ce qui contribuerait à un grand soulagement international.

#191496 
17/04/2022 à 23:06 par harvest

@delbost (14/04/2022 à 20:54) Vous avez voté Roussel, donc voté pour un crypto-pote à Macron, donc pour l’extrême droite finalement. cqfd. Les fauxmunistes, comme on avait les fauxcialistes, ont aussi leur troupeau : Moutons tout aussi engorgés d’idéologie que les anti-communistes primaires du lectorat du Figaro. Et sans oeillères, delbost, qu’est -ce qui rend Macron moins puant que LePen ?

#191497 
17/04/2022 à 23:20 par harvest

@ Xiao Pignouf 15/04/2022 à 12:59 : Le Pen ne mettra pas un coup d’arrêt aux saloperies de Macron, certes, mais elle ne pourra pas aller beaucoup plus loin, tout le monde étant en embuscade ; par contre ton copain Macron, lui ira beaucoup plus loin, et tu sera co-responsable des morts dans les manifs. Quant à une police libérée de toute entrave, tu te fourres le doigt dans l’oeil par idéologie forcenée de penser que c’est la gourde qui y serait la plus propice.
Imagine deux secondes que Lepen se mette son électorat populaire à dos, elle aura non seulement contre elle une population désespérée et dans une rage folle, mais tout le système pourri espérant lui reprendre le sceptre. Je pense sincèrement que c’est ce qui va arriver de toute façon dans les 18 mois et que JLM n’aura qu’à se baisser pour prendre le pouvoir et avoir les coudées franches (ce qu’il n’aurait pas eu en cas de victoire dans 8 jours).

#191498 
17/04/2022 à 23:31 par harvest

@Jérôme Dufaur 15/04/2022
C’est toujours la même chanson:Comme il y a un troupeau à droite, il y a aussi un à gauche, qui suit aveuglément une idéologie qu’il est interdit de discuter. On vous a seriné que Lepen était fasciste, alors elle est fasciste ! Mais avez-vous un seul argument pour étayer cela ? Oui elle propose une politique nationaliste, voire xénophobe ; oui on peut qualifier ses sbires de racistes, mais avez-vous une idée de ce qu’est le fascisme ? Vous avez peut-être l’impression d’être des Che Guevara en puissance en proposant de faire barrage à une pauvre gourde, mais quand on aura un vrai fasciste au pouvoir (et il en arrive un que vous êtes en train de promouvoir), ça fait peur de savoir que c’est vous les "anti-fa" !!!!

#191499 
17/04/2022 à 23:47 par harvest

@ ozerfil16/04/2022 à 16:39 : Tout à fait d’accord avec vous ; j’ai moi-même mis un bulletin Chirac dans l’urne en me pinçant le nez en 2002, et j’y mettrai cette fois un bulletin Lepen me désinfectant les mains après. Macron est infiniment plus dangereux que Lepen et Chirac réunis pour nous tous, travailleurs immigrés compris. Et puis, avec les crises majeures qui s’annoncent (remboursement de la "dette" covid et pénuries générales), qui aura le soutien total des forces du système (flicaille, jugeaille, merdias, syndicats) pour "calmer" nos protestations ?

#191500 
17/04/2022 à 23:56 par T 34

citation : Georges Rodi En cas d’élection de MLP....
Elle souhaitera plus de proportionnelle

Ne croyez pas ça. Elle veut une prime de 30% de députés a la liste qui arrive en tête aux législatives. Ce qui ne changerait rien au système actuel mais en plus l’empirerait. Elle aurait donc une majorité automatique à l’assemblée nationale avec 21% des voix.

C’est clair que les promesses sociales de Le Pen c’est du vent. Le système capitaliste gagne que ce soit Macron ou Le Pen. Si ce n’était pas le cas les médias appartenant aux milliardaires n’auraient pas donné la parole à Le Pen. Comme le dit Mélenchon : Macron c’est le programme économique de Le Pen avec le mépris de classe, Le Pen c’est le programme économique de Macron avec le mépris de race. Quand à la guerre en Ukraine elle ne sortira pas de l’OTAN. Elle pourrait même faire pire que Macron : imaginez si elle prend Macron comme premier ministre.

Dans tout les cas le résultat sera mauvais donc je ne jetterai pas la pierre quel que soit la décision de chacun (pour moi abstention).

Parlons maintenant de la campagne du VRP de Marine Le Pen, j’ai nommé Emmanuel Macron.

Il fait un meeting à Marseille, sur la photo on voit qu’il n’y a quasiment personne. A Strasbourg il a été hué par des gilets jaune, antipass et des partisan du rétablissement de l’ISF. Au Havres un électeur de Jean Luc Mélenchon dit à Macron qu’il veut s’abstenir, à Châtenois un électeur dit à Macron que parce qu’il a assassiné l’hôpital il va voter pour la première fois pour Le Pen. Macron a aussi sa campagne plombé car il a reçu les soutiens de Hollande et Sarkozy. A Paris la police de Macron (qui vote pour Le Pen) a attaqué les manifestants, on a pu voir un policier faire une balayette par derrière à un handicapé avec une béquille. (Voir la vidéo : PARIS : DECHAÎNEMENT POLICIER FASCISTE). C’est à cet homme handicapé avec une béquille que Macron demande de faire barrage à Le Pen. Priscilla Ludosky, militante et Gilet jaune déclare qu’elle n’a pas l’intention de voter pour Macron malgré que du fait de sa peau noire elle n’a aucun intérêt à l’élection de Le Pen. Elle ne votera pas non plus pour Le Pen.

Comme Macron n’a surtout pas envie d’être réélu il continue d’envoyer sa police (qui vote pour Le Pen) attaquer les manifestants antifascistes. S’il voulait être réélu il n’aurait qu’a signer un décret d’augmentation du SMIC a 1400€ net dès aujourd’hui.

#191501 
18/04/2022 à 03:07 par Georges Rodi

> Xiao

“Bon, j’avoue que j’ai eu la maigre mais malsaine satisfaction de savoir que les électeurs français de Shanghai n’ont pas pu se déplacer pour foutre leur bulletin Macron ou Le Pen dans l’urne...”
A Shanghai, peut être que tu n’as pas tort :)
Mais à Canton, ce sont Macron et Emmour qui sont arrivés en tête.
JLM est arrivé devant MLP par contre... Et largement... 9 fois plus de voix...

“Georges, je te sens moins sceptique sur Le Pen que tu ne l’as été sur Mélenchon.”
Je suis un irréductible sceptique des élections démocratiques.
(En Chine, j’avoue avec plaisir que suis servi de ce côté là :)
D’autant plus sceptique depuis qu’il y a les sondages, les 500 signatures, les médias fumeux, les débats télévisés et les montagnes de fric nécessaires à l’otganisation des meetings...
C’est un système qui donne les meilleures chances aux menteurs pathologiques, par avance soumis à leurs généreux donateurs, et obsédés par le pouvoir personnel.

Je suis allé voter JLM, 240 km aller-retour tout de même, après un test COVID pour pouvoir accéder à l’isoloir, ce qui doit faire de moi un de ses électeurs les plus motivés.
Je l’ai fait comme annonçé, pour la position qu’il a prise vis à vis de la Chine devant l’Assemblée Nationale.
J’assume les doutes sur tout le reste, tout ce qui peut être dit ou entrepris en France tant que le pays sera soumis au délire UE/US/OTAN.

#191504 
18/04/2022 à 04:18 par Georges Rodi

> Xiao

"Pour les migrants, les étrangers à la peau sombre, les musulmans..."

Nous savons tous les 2 ce qui crée ces flots de populations, ces camps de misère, ces trafics d’êtres humains, ces noyades... Nous savons bien que ce sont les interventions occidentales, avec les US en tête.
Irak, Iran, Lybie, Syrie, Yemen, Mali... Nous savons qu’il s’agit de mettre la main par la force sur les richesses, les ressources naturelles.
Et nous voyons l’immigration ukrainienne favorisée aujourd’hui, non pas parce qu’elle est ukrainienne mais parce qu’elle est blonde aux yeus bleus.

Nous savons tous les 2 qu’un combat s’est engagé entre 2 camps, et je suis du côté mené par la Chine et la Russie.
Je ne m’en cache pas.
Dans ce combat, il ne faut pas se tromper de blonde : la fille de nazi certifié qui, me semble-t-il, est sérieusement aux commandes et qui s’appelle Ursula von der Leyen.

Ais-je tort ?
Découvrons ensembles l’appel de 500 artistes à voter Macron qui se termine ainsi :
"Nous ne pouvons imaginer le sentiment du peuple ukrainien envahi, bombardé et massacré, lorsqu’il découvrira que nous avons élu une complice du chef du Kremlin à la tête de notre pays. Rappelons à ce sujet, à ceux qui font le pari d’une cohabitation à suivre, que même si celle-ci advenait, Marine Le Pen resterait, en tout état de cause, chef des armées. À ce titre, il lui appartiendra directement de gérer la position de la France dans le conflit en Ukraine. Nous ne pouvons imaginer que la France, pays des lumières et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, porte au pouvoir une présidente dont les amitiés revendiquées avec les pires dictateurs en exercice seraient notre honte et notre déshonneur.
POUR TOUTES CES RAISONS, ET CONSCIENTS DE NOTRE DEVOIR CITOYEN, NOUS VOTERONS SANS AUCUNE HÉSITATION POUR EMMANUEL MACRON LE 24 AVRIL PROCHAIN ;
SANS ILLUSIONS, SANS HÉSITATIONS ET SANS TREMBLER.

Xiao, mon ami, tu sais ce qui se passe réelement en Ukraine, et tu ne peux que mesurer l’indignité et l’affront faits au peuple russe.
Et ce sont ces gens qui donnent l’argument pour voter MLP.
Je ne me trompe pas de blonde.

#191505 
18/04/2022 à 04:50 par Georges Rodi

“C’est très drôle ce que tu dis, sachant que ce n’est pas à la portée de ta fourche et de ta pique qu’ils seront.”

Holà camarade, qu’est-ce donc ?
Ce ne sont ni les Russes, ni les Chinois qui recherchent la guerre et la confrontation.
Ils ont suffisamment donné dans le passé, et ne font que réagir.
La Chine est une cible aussi, peut-être bien la principale.

En passant, je ne crois pas à un changement fondamental de la politique américaine avec D.Trump de retour au pouvoir...
MAGA, ce sera toujours la soumission de tous les autres aux intérêts de quelques uns, sous une forme marginalement différente.
Aux US, il n’y a qu’une insurrection pour faire bouger les lignes.

Il n’y a pas de retour en arrière possible pour les Russes, le peuple a passé le moment de surprise suite à l’incroyable mépris de l’UE et l’OTAN en particulier.
Il n’y a pas de retour en arrière possible pour les Chinois, tu serais étonné de l’évolution de leur sentiment vis à vis de l’occident.
Ces peuples deviennent ce que l’on fait d’eux, des frères en armes et des ennemis de l’occident.
Je le redis : c’est ce que l’on fait d’eux.

Je suis parfaitement au clair sur le fait que le pays de mon fils est dans la ligne de mire de l’OTAN.
Ce n’est pas vraiment drôle, et je ne doute pas un seul instant que tu le sais.
Inutile de t’excuser, tu dois régulièrement penser à ta famille chinoise.
Tu es juste immensément déçu.
Ce que je comprends.
Bref.
Voilà, j’en termine avec 3 commentaires qui ne te sont pas particulièrement destinés en fait.
Ils sont surtout destinés à ceux qui auraient l’idée folle de voter EM au second tour.
Pour les autres, abstenez-vous ou votez MLP à reculons ou en vous bouchant le nez si vous voulez, vous avez ma bénédiction et portez-vous bien.

#191506 
18/04/2022 à 07:38 par NV

Pinochet ou Franco ?
Franco ou Pinochet ?

D’après certains intellos, si je vote blanc, si je m’abstiens, je donne ma voix à Franco.
Pour d’autres, je donne ma voix à Pinochet.

Quoi qu’il en soit, une majorité de votants à voulu choisir entre deux fachos, comme en 2017.

Qu’ils se démerdent, ils ont envie d’en baver et de continuer à se vautrer dans la fange, ce Dimanche 24 Avril, j’aurai beaucoup mieux à faire que de participer à cette mascarade, à une parodie de démocratie.

ça ne vaut même pas un dé à coudre de carburant pour se rendre au bureau de vote.

#191509 
18/04/2022 à 08:14 par ozerfil

Lorsque je vois le déchaînement médiatico-politique, organisé par le Système, contre Le Pen, je me dis qu’elle doit le gêner bien plus que nous ne le pensons et pas côté démocratique, il n’en a cure (c’est juste le prétexte pour lui...), côté financier !!

L’inverse de son enthousiasme pour Roussel qui l’arrangeait - on a bien compris en quoi...

#191510 
18/04/2022 à 08:36 par ozerfil

Je ne convaincrai personne mais laisser passer Macron c’est renforcer le Système !
Et ce n’est pas à vous que je vais expliquer leurs maléfices...

"Laisser passer Macron ", ce n’est pas seulement le voter, c’est aussi ne pas s’engager à le faire perdre !!

Allez, dormez tranquilles, Le Pen ne veut pas du pouvoir : depuis qu’elle a passé le cap du Premier Tour, elle recommence ses approximations et ses imprécisions, elle se contredit, professe des énormités, et dit une chose un jour et se ravise le lendemain...
Elle va nous rejouer son ridicule du débat du Second Tour de 2017 !!
J’ai bien l’impression que le plus mauvais tour à lui jouer... serait de l’élire !

Nous aurons donc Macron Second.

Ne venez pas pleurer avec l’Enfer qu’il nous réserve, vous ne serez plus crédibles car il ne s’en cache même pas et il a donné un bel aperçu de ses capacités de nuisance les cinq dernières années...

#191511 
18/04/2022 à 09:16 par Georges Rodi

> T 34

J’entends votre argument sur la proportionnelle.
Okay.
MLP choisissant Macron comme premier ministre, par contre, ne me semble relever que d’un cauchemard.
Pourquoi pas MLP première ministre de Macron...

S’abstenir me convient comme je l’ai dit plus haut.

#191513 
18/04/2022 à 09:23 par Xiao Pignouf

@Mf

Je ne vous ai pas attaqué.

J’ai fait une supposition face à une situation hypothétique et en fonction de votre raisonnement, soit votre argument selon lequel on devrait voter Le Pen parce qu’elle est cul et chemise avec Poutine et que ça apaiserait les tensions. Si on considère les positions de Mélenchon, beaucoup moins conciliantes, et votre argument, j’en ai conclu que selon vous, il vaudrait mieux voter Le Pen dans tous les cas de figure.

Je clarifie quand même deux points : je ne suis ni à Shanghai ni expat. J’ai quitté la Chine en 2015 où j’ai vécu et travaillé pendant 10 ans, pas en tant qu’expat mais comme contrat local, donc avec un salaire beaucoup plus modeste quoique confortable en regard du niveau de vie en Chine à cette époque.

#191514 
18/04/2022 à 09:49 par Xiao Pignouf

@harvest

mais elle ne pourra pas aller beaucoup plus loin, tout le monde étant en embuscade ; par contre ton copain Macron, lui ira beaucoup plus loin, et tu sera co-responsable des morts dans les manifs

Mon chou, Macron n’est pas plus mon ami que Le Pen n’est la tienne, ou bien ?

Tout le monde sera en embuscade ? Qui ça ? Toi ? Avec ton petit clavier ? Oh, tu iras manifester si Le Pen elle est méchante ? Et tu espères que les CRS à ce moment-là seront pleins de douceur pour toi avec leur matraque en mousse et leur LBD à bulles ? C’est quoi ta limite au fait ? Qu’elle s’en prenne aux musulmans ou à ton compte épargne et à ta retraite ? Laisse-moi te dire une chose, Candide : Macron et Le Pen sont les deux revers d’une même baffe, donc des morts, il y en aura aussi quand tu la prendras « en embuscade », comme tu dis...

Le MEDEF approuve Macron ET Le Pen, ça ne te suffit pas comme preuve ?

#191516 
18/04/2022 à 09:56 par Coquelicot

320000 personnes avaient apporté leur soutien à JLM avant le premier tour de l’élection présidentielle (dont moi).
Une consultation close hier soir à 20 heures les invitait à faire part de leur intention de vote pour le second tour.
Aucun média ne relève le taux de participation, mais autant que la répartition des votes, il doit être scruté de près par beaucoup ... y compris à La France Insoumise
Votants 215292 - on en déduit que + de 100000 soutiens ne se sont donc pas exprimés (dont moi)
Intentions de vote pour le 2éme tour :
Abstention : 81000 (37,6%)
Banc : 62400 (29%)
Macron : 71900 (33,4%)
La phrase de JLM "aucune voix pour Mme Le Pen" qui n’a pas été suivie d’aucune voix pour M. Macron, aurait-t’elle fait des ravages ?

#191517 
18/04/2022 à 10:20 par Xiao Pignouf

Macron c’est le programme économique de Le Pen avec le mépris de classe, Le Pen c’est le programme économique de Macron avec le mépris de race.

Voilà qui est parfaitement résumé !

@Georges Rodi

Merci pour tes réponses posées et courtoises.

Mais à Canton, ce sont Macron et Emmour qui sont arrivés en tête.

Tu admettras que ça ne fait guère de différence. Le vote expat étant généralement à droite.

Nous savons tous les 2 qu’un combat s’est engagé entre 2 camps, et je suis du côté mené par la Chine et la Russie.
Je ne m’en cache pas.

Moi non plus.

Dans ce combat, il ne faut pas se tromper de blonde : la fille de nazi certifié qui, me semble-t-il, est sérieusement aux commandes et qui s’appelle Ursula von der Leyen.

C’est là toute l’imposture de Le Pen : son soutien à Poutine se heurtera à sa non-volonté de s’opposer à l’Europe puisque le MEDEF la tiendra en laisse.

Nous savons tous les 2 ce qui crée ces flots de populations

Oui, mais en quoi MLP serait un pis aller ? L’extrême-droite est la pire des solutions en ce qui concerne l’immigration. Ils s’en prendront à l’immigration légale pour faire bonne mesure mais, selon le principe des vases communicants, intensifieront l’immigration illégale incontrôlable et meurtrière. Crois-tu qu’elle cessera l’exploitation des ressources en Afrique, par exemple ? Que l’accueil des migrants sera plus humain ? Que grâce à elle, les guerres cesseront ?

Découvrons ensembles l’appel de 500 artistes

Qui ne prouve qu’une chose : ces artistes sont des bourgeois.

Georges, Marine Le Pen dira tout et son contraire si ça peut la servir.

Holà camarade, qu’est-ce donc ?

Bon, ce n’était pas très fin de ma part. Je parlais de la prise du pouvoir par l’extrême-droite que tu n’aurais pas à subir directement.

Il est hors de question pour moi de foutre un bulletin RN dans l’urne, jamais. Même en admettant que se débarrasser de Macron est impératif, je ne peux pas prendre ce risque. L’abstention est pour moi la seule sortie honorable.

#191519 
18/04/2022 à 10:35 par Mf

@NV
Si on devait oser des parallèles historiques lointains et pas très rigoureux, notre situation me fait plus penser à l’affrontement en Autriche dans les années 30 entre les austrofascistes (qui voulaient conserver un petit peu d’autonomie) et les nazis (qui voulaient l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne )

#191520 
18/04/2022 à 11:05 par CAZA

Bonjour Coquelicot
1/3 partout donc
- Pas répondu
- Blanc
- Abstention
- Macron
ça fait 4/3 ? Serait ce le 1/3 Marine .
Sur LGS c’est Blanc , Abstention, la Marine . Aucune voix pour Macron donc .Zécoutent rien ici .
Bon Blanc ça sert à rien pour affaiblir la future élection de Macron mais ça fait bien car on reste planqué .
Sur les ( R )médias c’est comme JL " Pas une voix pour RN .
Alors c’est quand le rassemblement LGS qu’on puisse enfin s’engueuler enfin en présentiel ?

#191521 
18/04/2022 à 12:12 par babelouest

Rappelons-le au risque de froisser certains.
C’est de refuser le vote TELLEMENT DÉMOCRATIQUE contre tout ce que représentait la prétendue union européenne.
Depuis tout a été truqué.
Vive la Commune !

#191525 
18/04/2022 à 13:37 par Francine

@Coquelicot : oui

Et d’autres confusions et stratégies d’évitement ou de fuite en avant qui se sont exprimées ici dans les débats.

#191526 
18/04/2022 à 14:18 par Gege

@ Coquelicot

Vous avez mal choisi votre pseudo, Madame Irma aurait été pus correspondant. Sans vous appuyez sur aucune étude , au doigt mouillé (a la condition qu’une étude sérieuse soit possible)., vous en déduisez que ceux qui n’ont pas participé a cette consultation, l’on fait suite à la déclaration de JLM « pas une voix pou Marine Lepen .

Les gens comme vous et il y en a quelques uns ici , qui prétendent savoir ce qui se passe dans la tête des gens me font froid dans le dos, c’est le début de tous les totalitarismes . Vous pourriez sans problème travailler avé Pascal Praud et consorts.

#191529 
18/04/2022 à 19:01 par Georges Rodi

> Xiao
“Tu admettras que ça ne fait guère de différence. Le vote expat étant généralement à droite.”

Ne donnons pas aux lecteurs de LGS une fausse impression.
Les Français vivant en Chine sont en très grande majorité... non-inscrits.
A 97% non-inscrits dans le Guangdong d’après mes estimations.

#191548 
18/04/2022 à 19:04 par Assimbonanga

@T34, comme il faut être exigeant sur les preuves, je dirais que la photo sur Nantes Révoltée n’est pas probante car Macron n’est pas encore sur scène ou déjà parti...

#191549 
18/04/2022 à 19:29 par Georges Rodi

> Xiao

"C’est là toute l’imposture de Le Pen : son soutien à Poutine se heurtera à sa non-volonté de s’opposer à l’Europe puisque le MEDEF la tiendra en laisse."

1/ Si MLP trahit sa base électorale en politique étrangère -et c’est toujours possible- ou se plante dans sa gestion de la France -ce qui est plus que probable- la force du RN sera durablement (définitivement ?) touchée lors des prochaines élections.
Sur ces 2 sujets, pour la France, difficile de me convaincre qu’elle puisse faire pire qu’une deuxième tournée de Macron.
2/ Au sein de l’UE, s’opposer aux sanctions n’est pas si difficile. L’Allemagne refuse que le gaz soit coupé, la Hongrie refuse toute sanction... Le MEDEF serait pro-sanctions ? Tu m’étonnes...
3/ Le soutien de MLP à Poutine peut se limiter dans le cadre de l’OTAN : 1 seul pays peut y refuser toute expansion, et donc l’entrée de l’Ukraine... Et de la Norvège, de la Finlande, de la Georgie.
Et d’autres pays suivront.
D’autres pays suivront car les causes et les conséquences des politiques actuelles sont tellement négatives que je ne vois personne sur LGS pour les défendre.

"Oui, mais en quoi MLP serait un pis aller ? L’extrême-droite est la pire des solutions en ce qui concerne l’immigration. Ils s’en prendront à l’immigration légale pour faire bonne mesure mais, selon le principe des vases communicants, intensifieront l’immigration illégale incontrôlable et meurtrière. Crois-tu qu’elle cessera l’exploitation des ressources en Afrique, par exemple ? Que l’accueil des migrants sera plus humain ? Que grâce à elle, les guerres cesseront ?"

Je ne prétends pas que MLP soit sans danger.
Tu voudrais quoi en plus, qu’elle porte tes valeurs ? Ou mes valeurs ? Bonhomme, c’est sûr, ce serait plus facile...
Le problème, c’est qu’il y a un conflit en Ukraine, et il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : Shanghai est plus éloigné de mon appart que l’Ukraine du tien.
Ce conflit va à lui seul générer un problème alimentaire majeur mondial, et mettre une pression migratoire insensée qui touchera en particulier l’Europe pour ne pas changer... .
L’intensification de l’immigration dont tu parles, légale et illégale, est dans le tuyau, l’Histoire est en marche.
MLP n’y est pour rien, et oui, elle peut faire en sorte d’avoir une politique étrangère indépendante, pro-nationale et anti-OTAN qui peut sensiblement améliorer les choses.

Et n’oublions pas la crise économique, majeure elle aussi, provoquée par des sanctions européennes tellement débiles que même les US ne les envisagent pas.
A 100%, L’UE et Macron ne sont pas du bon côté de l’histoire, ni de la morale, de l’économie et de l’intérêt de la France.
Refuser toute chance de faire autrement, ce n’est pas un sacré pari sur l’avenir, c’est un suicide assumé.

Il y a des moments où la politique étrangère prime sur tout le reste.
Je persiste à penser qu’il faut tout faire pour virer Macron.
Et j’ai bien envie d’emmerder le plus possible Ursula pour faire bon poids.

#191550 
18/04/2022 à 19:43 par Georges Rodi

Petite piqure de rappel... :)
L’article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 précise :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".

Je cite ça sans savoir pourquoi...
Pour le plaisir.

#191551 
18/04/2022 à 21:15 par CAZA

Héhé
Toujours aussi taquin LGS a mis ça en face des commentaires
<<< (CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"
Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.>>>

Bon , en ce qui nous concerne nous ne sommes pas concerné par le socialisme car notre PS à commencé à trahir depuis longtemps
pour finir avec Hollande dans l’abjection .Ce qui colle parfaitement avec l’ubérisation des français qui veulent juste se faire un pognon de dingue peu importe les minorités genre Gilets qui font désordre .
Question souveraineté nationale comme elle est déjà portée disparue on peut compter sur Macron pour qu’elle finisse à moins l’absolu dans les abysses des Bermudes américaines .
Perso la seule différence que je devine entre les deux fachos c’est à l’international surtout . Pour le reste ce qu’expose Georges est très réaliste .De toute façon le réélection de l’éborgneur est acquise et le vote pour la Marine sera sans conséquence si ce n’est d’affaiblir le pervers polymorphe .

#191555 
18/04/2022 à 23:19 par Danael

Il est vrai que Marine Le Pen aime beaucoup Jeanne D’Arc mais bon je la vois mal en libératrice d’une Europe anti Poutine et anglo-saxonne :-))

#191560 
19/04/2022 à 09:04 par ozerfil

« Tu voudrais quoi en plus, qu’elle porte tes valeurs ? Ou mes valeurs ? Bonhomme, c’est sûr, ce serait plus facile... » Georges Rodi à Xiao, en parlant de Le Pen...

Bien résumé : notre candidat ayant été écarté par le vote des Français, il nous faut maintenant faire un choix par défaut et voter pour le candidat le "moins pire" !

On connait les deux, ILS SE VALENT, mais un de deux a déjà sévi sans retenue et l’autre pas encore : à ce stade, seul le dogmatisme peut nous conduire à redonner les rênes du pays au même !!

Macron, un démocrate ?
Ce n’est pas ce qu’il a prouvé en cinq de pouvoir sans partage, antisocial, insolent, méprisant et violent !!!
Ah, il aime probablement plus les Noirs et les Arabes que Le Pen... mais pour quelles raisons ?!! Par Humanisme ? Lui...?
Lui qui a, entre autres, un mot comme "riens " pour qualifier les Français *...
A la place des immigrés de basse extraction, je me méfierais beaucoup, autant que les Français de même condition !!

Il faut sanctionner cet homme, ne pas lui redonner la possibilité de continuer sa politique de destruction de toutes les valeurs de ce pays juste parce qu’il PRETEND les défendre : son étiquette et son discours sont une chose, mais quels sont les faits et quel est son bilan à la fin de son quinquennat ?!!
TOUT s’est effondré avec Macron, les conditions de vie du Peuple, l’ambiance dans le pays, l’information libre et plurielle, la liberté, la voix pacifique de la France, son indépendance... et les riches n’ont JAMAIS été aussi riches, sans AUCUNE contrepartie !

En face, il y a une personne à qui nous avons collé une étiquette d’extrémiste - nous n’aimons pourtant pas qu’on nous le fasse... - qui s’est pourtant largement faite déborder sur la droite par Zemmour qui la trouve... trop "molle" et trop "sociale" !!

Et moi, le social, même si ce n’est bien sûr pas le nôtre, ça chante doucement à mes oreilles, plus que le libéralisme de Macron avec ses promesses de "riches nécessaires à sauver les pauvres en leur donnant du travail et en faisant du ruissellement ", ce qui n’a JAMAIS existé !

Je n’ai pas de sympathie pour Le Pen, je ne suis pas lepéniste, elle est de Droite, il persiste au fond de moi une méfiance pas nécessairement saine et justifiée envers elle - lorsque j’écris ça, je pense à nous qui sommes victimes des mêmes préjugés du Système, opposés mais équivalents dans la forme, qui me révoltent... -, je crois aux valeurs humaines, de partage et de solidarité... et le froid, calculateur et cynique Macron ne me rassure AUCUNEMENT sur la défense de celles-ci !

Le Pen est sans doute autant "raciste " que nous sommes "islamo-gauchistes ", accusations ridicules que nous nous renvoyons... au profit du seul Système, alors qu’il a été vérifié que LFI et RN se retrouvent sur 75% de leurs propositions de programme !!
Je parie que ce pourcentage ne dépasse pas les 25% avec Macron...

Alors, allons-y, au nom de principes étriqués et de peurs irrationnelles, continuons à cultiver les différences entre Français au profit du Système financier mondial atlantiste et supra-national qui est la cause de TOUS les maux de cette Planète !!

Bien entendu, ce raisonnement est sur la base du fait que nous n’avons plus personne pour représenter NOS idées au Second Tour, il aurait été préférable de les défendre nous-mêmes, dans TOUTES leurs acceptions, plutôt que devoir faire un choix par défaut forcément pas satisfaisant...

*Par "Français ", j’entends tous ceux qui ont des papiers d’identité français - sans distinction d’origine...

#191568 
19/04/2022 à 11:04 par Georges Rodi

> Danael

Un des problèmes de l’UE, et de la France, c’est la dette. Et en face de cette dette, il y a "les marchés".
C’est que l’on entends, quand les médias nous disent que les marchés attaquent la signature de la France ou des entreprises.
Lorsque on nous parle des marchés, il n’y a que quelques noms en fait.
BlackRock est le mâle alpha. Et derrière suit la meute avec des fonds comme Vanguard Group ou State Street Corporation.
Le groupe BlackRock, qui gère environ 30 000 milliards, peut mettre à genoux n’importe quel président de la République en revendant les dettes qu’il a rachetées a la France.
C’est aussi simple que ça.

Là où l’histoire prends tout son sel, c’est que BlackRock et sa meute sont actionnaires de référence de Pfizer, Moderna, Merck, et tous ces grands groupes pharmaceutiques américains qui ont creusé une dette immense en Europe avec le COVID... Quelqu’un s’en souvient encore sur LGS...?
Cette dette européenne est en grande partie surpondérée par BlackRock qui va venir se payer sur la bête.
Et en France, il y a beaucoup de choses à manger : le système de santé, l’éducation, l’énergie... et le coffre-fort de nos retraites.

Nous avons donc ces fonds BlackRock & Co qui sont en mesure de dicter ce qu’il veulent à un président de la République française. Le président peut éventuellement dire non, et choisir la confrontation qui sera douloureuse.
Ou bien, comme c’est le cas depuis cinq ans avec E. Macron, choisir de vendre les intérêts stratégiques de la France.

Et les sociétés de conseils bancaires qui servent d’intermédiaires dans ces opérations sont les ex-employeurs de Macron... (Tout le monde suit bien j’espère...)

Et voilà que les US remettent une couche en poussant l’UE vers des sanctions contre la Russie, pour un problème en Ukraine totalement piloté par eux.
Ces sanctions vont faire souffrir la Russie, mais elle s’en sortira car elle est prête, car elle n’a pas de dettes et dispose de plus de deux ans de réserves de change, car elle est assise sur des richesses naturelles, agricoles et quelques joyaux industriels, car elle a la main sur le robinet de gaz, et parce qu’elle peut compter sur le soutien économique de la Chine.

L’UE par contre nous tire une balle dans la jambe.
La France a tout à perdre, rien à gagner.
Le peuple Ukrainien est sacrifié, et derrière, l’appauvrissement des Français permettra un enrichissement massif de quelques-uns, toujours les mêmes.

Quelqu’un compte sur la Banque Centrale Européenne ?
Oubliez.
Depuis plusieurs années, la BCE rachète massivement les dettes souveraines des États membres, et celles d’entreprises privées.
Le système bancaire européen tout entier est en phase terminale.

Ceci pour dire que le programme de JLM, qui aurait généré de la dette (ce que je ne critique pas en temps normal) n’avait que peu de chances de pouvoir être appliqué en ces temps de crise extrême.
C’est pourquoi j’ai posé la question sur ce site avant les élections : vous êtes sûrs que c’est le bon moment pour LFI d’accéder au pouvoir ?
In petto, je pensais que non... Mais les Français et l’économie...
Pour le dire autrement, mieux vaut certainement que ce soit partie remise.

Et bien sûr, je sais bien que MLP ne pourra pas échapper aux griffes de Blackrock.

La meilleure chance qui reste à la France serait de voir le système capitaliste financier s’effondrer (il y travaille avec ardeur) et de voir une alternative se présenter, avec un autre système qui se moque de l’endettement du passé.
Coup de bol, c’est justement ce que sont en train de faire les Russes, les Chinois, et beaucoup d’autres pays qui en gros disent : ce que vous devez a BlackRock, on s’en fout, nous, nous sommes prêts à travailler ensembles en partant d’une dette égale à zéro.
Tout le monde a bien suivi... ?

Ce que devrait faire MLP, c’est gagner du temps, planter le bazar dans toutes les institutions européennes et l’OTAN, ménager les relations avec le couple Chine/Russie, et croiser les doigts pour que le soleil se lève à l’Est le plus vite possible.
Le fera-t-elle ? Mon marc de café ne le dit pas avec certitude.
Mais ce dont nous pouvons être certains, c’est que Macron, lui, ne le fera jamais.
... C’est un devoir de virer ce type qui sévit à l’Elysée.

#191576 
19/04/2022 à 11:50 par Assimbonanga

Surtout, MLP semble totalement incompétente en plus de ses antécédents historiques parfaitement fascistes. Mais bon, quand on a vu l’autre comment il s’y est pris au début de la pandémie, d’abord le déni, puis l’immunité naturelle (laissez crever les plus faibles !) avant de se revirer pour le contrôle total des populations dans une indigence de moyens (masques, équipements sanitaires), un aveuglement doctrinaire sur l’état des hopitaux et une distance incommensurable avec les corps intermédiaires, les mairies et tout cela -on l’a appris plus tard- parce qu’il déléguait à des cabinets privés hors de prix, on se dit que le critère d’incompétence pour MLP n’est pas capital. L’un ou l’autre, c’est l’improvisation, la navigation à vue. Le grand n’importe quoi, poussé à hue et à dia par les solliciteurs, les lobbies, des décisions au coup par coup, selon qui pousse le plus vite ou le plus fort. Agriculteurs, chasseurs, laboratoires, start-up, doctolib, syndicats policiers d’extrême-droite... Il n’y aura pas de bon choix. Juste peut-être la jubilation absolue de voir la tronche de Macron dans la déconfiture, l’échec de son plan pourri pour maintenir Le Pen dans la compétition et finalement se faire battre par la nullos.

#191578 
19/04/2022 à 12:45 par carlito

Tambouille électorale à base d’affects et de programmes fantasmatiques

recette express : Tout sauf Macron
simple et de bon gout, voir délicieux, voir sa tronche le 24 au soir ... un vraiment Grand Soir

Alors donc voter Marine ? ben oui, au pire c’est ( 5 ans de plus à souffrir d’impuissance mais aussi la fin du FN/LePen
et faudrait encore que les législatives lui apportent le nombre nécéssaire de godillots : Zéro chance.

PS : macron viré c’est un court répis, la relève est entrain de s’astiquer aux vestiaires
mais le FN à l’Elysée c’est son heure de vérité à la Marine et elle n’arrivera à Rien : nada
Mais aussi :
5 ans pour que la FI récupère prolots et campagnards déçus

#191579 
19/04/2022 à 14:03 par Georges Rodi

> Ozerfil

Je souhaite préciser un point, sur lequel nous sommes peut-être d’accord à la fin des fins.
De fait, je ne suis absolument pas dans l’esprit de devoir voter pour le candidat le "moins pire".
Je ne vote pas POUR un candidat dans ce second tour.
Et en lisant ton commentaire, je me rends compte que cela ne m’est jamais venu à l’idée.
C’est à cause du titre de cet article peut être... Il faudrait le changer, pour être honnête (hum :) il devrait s’appeler :
"Contre qui je voterai le 24 avril".

Ahmainon Phéostrate Z »# ! tvwxc, psa pour Ramine Pe Len.
On ne vote pas pour Macron, brodel de mrede !
On vote CONTRE.
On vote contre "le pire".
On vote contre celui qui a été manipulateur, malhonnête et malfaisant à l’extrême, qui s’apprête à le devenir encore d’avantage sur sa lançée, et qu’il faut éjecter de son poste sans la moindre hésitation.
C’est un vote de combat.

Étant bien entendu que le combat des Français ne s’arrêtera pas là... Faut pas déconner.
Il est faible Macron sur ce second tour, quel report de voix peut-il espérer...?
LFI...? Vraiment...? Ayaaaah* !

* Ayaaaah est une expression typiquement cantonaise, qui ne nécessite aucune traduction.

#191581 
19/04/2022 à 15:12 par Assimbonanga

Cette vidéo a pour défaut sa longueur, 34 minutes. Mais les éléments de faits qu’elle apporte sont cruciaux. Macron, par le bras armé de Darmanin, a dissout 700 associations et entreprises musulmanes. Si j’ai bien compris le motif c’est parfois seulement pour l’emploi d’un mot : islamophobie. Ce mot serait interdit. Effectivement, parmi les asso dissoutes, beaucoup étaient pour la défense de "victimes d’islamophobie"... C’est donc ça la lutte contre l’islamisme de Darmanin ?
Dites-moi si j’ai mal compris !
FAIRE BARRAGE EN VOTANT MACRON ? POURQUOI TANT DE MUSULMANS DISENT NIET !

#191584 
19/04/2022 à 18:01 par Georges Rodi

> Assim

Si en plus Macron est pire que MLP vis à vis des musulmans...
Xiao finira par voter contre lui.

Ils disent quoi les paysans ?
Coût des engrais, pénurie du diesel... Ces problèmes touchent l’agriculture en France ?

#191589 
20/04/2022 à 00:39 par bostephbesac

Rumeur : l’ UE attend la réélection du micron pour interdire, définitivement, le pétrole Russe en UE - et toute les conséquences qu’ on peut deviner, coté inflation notamment . Vraiment qu’ une rumeur ?

#191602 
20/04/2022 à 10:33 par ozerfil

@ Georges Rodi,

Je ne parviens pas à différencier nos positions, si ce n’est sur la formulation...

#191614 
20/04/2022 à 14:27 par François de Marseille

J’ai trois remarque à faire.
L’avantage si lepen est élue c’est qu’elle aura eu sa chance. Ca pourrait ouvrir les yeux à ses électeurs. C’est la seul façon de donner une utilité à ces 5 ans. Une fois testé macron et lepen, ils restera plus que JLM. 
Je ne sais pas si JLM s’est préparé à une attaque du système bancaire de l’UE du même calibre que celle qui a obligé Tsipras à courber l’échine. Ca lui laisse 5 ans pour le faire.
Les prises de position ouvertement raciste de lepen peuvent se heurter à des problèmes de constitutionnalité et s’avérer impossible à mettre en place en pratique, ce qui n’a jamais été le cas pour les reformes libérales de macron qui sont passées haut la main. De plus, la protestation serait plus vive face la politique de lepen que face à celle de macron. Ce serait donc en pratique plus difficile pour lepen que pour macron de gouverner.

Je ne vois pas l’intérêt de voter blanc, c’est du foutage de gueule. Si j’allais voter, ce serait lepen, mais je n’irai pas.

#191620 
20/04/2022 à 15:52 par irae

Je suis engueulée ce matin avec un macronniste pur jus (vous savez le mouton qui s’estime mal et pas encore assez tondu). Cet imbécile ayant sottement tenté de me culpabiliser dans mon intention abstentionniste en me traitant d’électrice de le pen et de raciste s’est fait recevoir comme il le mérite. J’ai insulté copieusement son candidat de menteur et de voleur.
Nerveux ces macronnistes faire tant d’efforts pour re-jouer le coup de 2017 en dédiabolisant la fille le pen et venir jouer aujourd’hui les vertueux alors qu’ils ont peu ou prou le même programme économique et social.
Gageons qu’une fois élu, le petit manu, ce minus va nous faire subir bien pire que ce qu’il nous a déjà infligé au cours de son précédent règne.

#191623 
20/04/2022 à 17:57 par taquin (l'ancien)

Xiao sors de ce corps !

Forts des 21,95 % d e J e a n - L u c Mélenchon, les insoumis ont ou- vert la porte à un rassemblement à gauche regroupant le PCF, EELV et le NPA, pour les législatives. Pour la députée FI Clémentine Autain, après avoir battu Marine Le Pen au second tour de la présidentielle dimanche, l’enjeu sera d’infliger une défaite à Emmanuel Macronau mois de juin.

Que représenterait une victoire de l’extrême droite, dimanche ?

Un terrible voyage au bout de la nuit. Il ne faut pas oublier que l’extrême droite cible d’abord les minorités, en particulier les étrangers, les musulmans et les habitants des banlieues populaires.
Les femmes, ciblées par une misogynie constitutive de leur identité politique, en seront les premières victimes. L’extrême droite fera de l’État de droit des cocottes en papier.
La liberté sera sous surveillance, et la politique antisociale, que nous contestons chez Macron, se poursuivra. C’est un cocktail dangereux quand nous connaissons les modèles de Marine Le Pen : Donald Trump, Jair Bolsonaro, Viktor Orban. Et si Le Pen et ses amis prennent le pouvoir, méfions-nous de leur capacité à ne pas le rendre...

Comment écarter ce risque, dimanche 24 avril ?

Avec la France insoumise et l’Union populaire, je me suis battue pour que Marine Le Pen ne soit pas présente à ce second tour.
Maintenant que nous avons raté cet objectif de très peu, la morale habituelle du « front républicain » peut-elle nous sauver ? Je ne le crois pas. Depuis 2002, on explique qu’il faut éviter le pire. Or, le moins pire de 2017, Emmanuel Macron, est d’une grande violence sociale et liberticide. Nous sommes donc devant un os, surtout auprès des jeunes générations qui ne sont pas irriguées comme les précédentes par le combat antifasciste. D’ailleurs, à la différence de 2002, nous n’avons pas de manifestations monstres et immédiates. Un ressort s’est cassé parce que les gens sont en colère face à une forme de non-choix, après être passés si près du second tour avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
C’est dire si la situation est dangereuse. Nous devons mener un travail de conscientisation sur ce que recouvre concrètement l’extrême droite. Un simple mot d’ordre de type « votez Macron » me semble de nature à diviser la grande famille émancipatrice, et nous n’arriverons pas ainsi à être massivement compris sur le sens même à donner à ce vote. En réalité, c’est Emmanuel Macron qui porte la responsabilité de rassembler les électeurs. J’entends que tant de gens ne supportent pas l’idée de remettre un bulletin de vote Macron dans l’urne.
J’en vois la difficulté et j’en suis inquiète. En proposant la retraite à 65 ans, entre autres, il ne favorise pas un vote contre Marine Le Pen. Avec la politique menée durant ses cinq dernières années, il nous a mis en danger face à Marine Le Pen. Or Macron et l’extrême droite, cela n’est pas pareil. Quand nous disons « pas une voix pour l’extrême droite », c’est notre façon d’entrer en jeu pour ne pas tirer un trait d’égalité entre les deux. Mais c’est aussi une invitation à ce que chacun prenne ses responsabilités.

Si Marine Le Pen est battue, Emmanuel Macron aura cinq années de plus à l’Élysée.
Comment la résistance à ses politiques ultralibérales devra-t-elle s’organiser ?

Nous devrons infliger une défaite à Macron aux législatives. Cela nécessite la construction d’une majorité à l’Assemblée nationale.
C’est ambitieux mais nous dvons l’être. Le scrutin du 10 avril nous le montre : avoir de l’ambition permet de nous porter haut. C’est la responsabilité que nous avons, avec l’Union populaire.
Nous devons être à la hauteur des suffrages qui nous ont été accordés, en particulier ceux issus de la jeunesse et des quartiers populaires. Ils sont venus aux urnes grâce à la campagne de Jean-Luc Mélenchon, contribuant à notre score. Cela nous oblige. Nous devons poursuivre et amplifier cette dynamique, en agrégeant toujours plus.

Justement, quels rassemblements souhaitez-vous à gauche pour les législatives ? Des courriers ont été envoyés à EELV et au NPA, et une première rencontre s’est tenue avec les communistes. Êtes-vous optimiste ?

J’ai l’optimisme de la volonté ! Des millions de gens en ont concrètement besoin, car ils attendent la hausse de leurs salaires, des moyens pour les services publics, la fin des lois liberticides... Et il y a urgence à mener la transition écologique et à bâtir une nouvelle République. Je sais les rancœurs à surmonter. Les mots très violents à l’égard de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne, venus d’Anne Hidalgo et de Yannick Jadot, et dans une moindre mesure de Fabien Roussel, ont construit des murs alors que nous avions besoin de passerelles.
Je sais aussi que, sur le fond, des points programmatiques et stratégiques restent à discuter. Je note enfin que les propositions de discussions faites pendant la campagne présidentielle au PCF et à EELV sont restées lettre morte. La déclaration de l’intergroupe parlementaire insoumis de mardi tend clairement la main, sur des bases fermes mais ouvertes. Elle propose une méthode : se rassembler sur le fond pour dégager une perspective majoritaire cohérente. J’invite toutes les forces et personnalités de gauche et de l’écologie politique à se saisir de cette porte ouverte.

#191626 
20/04/2022 à 18:53 par ozerfil

@ Georges Rodi,

Les paysans sont quasiment tous pour la droite libérale et attendent les subventions qui sont plutôt une notion solidaire de Gauche...

Comme qui la Droite sait faire du Social... pour son électorat !

#191628 
20/04/2022 à 19:04 par ozerfil

@ Bostephbesac,

Laissons passer les Législatives et LE LOUP QUI S’EST DEGUISE EN AGNEAU va se lâcher comme jamais !!

Les prix des énergies, avec la cessation d’importations de gaz et pétrole russes, vont être le PREMIER coup de butoir...
Puis ce sera le retour du Pass Sanitaire et la vaccination obligatoire pour tous...
Il aura ensuite tout son temps pour privatiser la Santé, l’Education et les Retraites...

Avec son score au Premier Tour, malgré sa politique d’une violence jamais vue, Macron AURAIT BIEN TORT DE SE PRIVER de nous précipiter dans l’Ultra-Libéralisme !

#191629 
21/04/2022 à 11:52 par Assimbonanga

@Georges, je voudrais bien pouvoir te répondre mais je n’ai aucune nouvelle fraîche de première main sur les agriculteurs français... Égaux à eux-mêmes, je suppose. Très courtisés autant par Le Pen que Macron, ces deux facettes de la droite patronale, hostiles à l’impôt et aux cotisations sociales, ainsi qu’aux mesures "administratives" contraignantes qui interdisent des choses au nom des Khmers verts de l’écologie et de la protection des consommateurs !
Il va falloir leur donner de l’argent pour les aider à subvenir à toutes les atroces augmentations de leurs carburants (en récupération de TVA et à prix déjà aménagé), de leurs intrants et en plus on voudrait leur faire payer des assurances intempéries sans que l’État prenne à sa charge toutes les factures !

#191637 
21/04/2022 à 12:42 par ozerfil

Finalement, nous avons, nous aussi, PEUR du changement...

Nous préférons redonner le Pouvoir à un banquier qui l’a eu cinq ans et a été en-dessous de tout, à tous points de vue, qui nous promet pire que pendre, que risquer de le renverser parce que son opposante est/serait/sera pire que lui !!

Ce dangereux paon, qui a une si haute opinion de lui qu’il n’accepte aucune contradiction et alternative à sa pensée qu’il estime lumineuse, forcément, mériterait pourtant d’être sèchement renvoyé dans les jupes de sa Brizitte...

Désolé, C’EST PAR PUR DOGMATISME que nous allons remettre, une nouvelle fois, les clés du Pouvoir un un déséquilibré capable de tous les excès.

Le Pen n’a qu’UNE qualité, mais laquelle : pouvoir nous débarrasser de ce malfaisant !!

#191639 
21/04/2022 à 13:06 par ozerfil

Georges Rodi, en vous relisant, j’ai remarqué que ceci m’avait échappé :

« C’est à cause du titre de cet article peut être... Il faudrait le changer, pour être honnête (hum :) il devrait s’appeler :
"Contre qui je voterai le 24 avril".
 »

Peut-être...

En tout cas, bien vu pour la "rectification" qui recadre bien le contexte : il me semble clair que ce n’est pas tant Le Pen qui intéresse certains d’entre nous que de ne plus voir Macron...

#191641 
21/04/2022 à 15:04 par Georges Rodi

> Ozerfil

Depuis que mes grands-parents et mes parents votent, depuis que je suis en âge de voter, aucun de nous n’a jamais eu le loisir de voter au second tour.
Et avant cette élection, je me préparais à faire comme d’habitude, m’abstenir pour la suite.

Je voyais bien sur LGS des commentaires disant "Tout Sauf Macron", mais je les ignorais en fait.

Il se trouve que depuis 1 mois, j’accède (en Chine) à des vidéos censurées par Youtube. Et je découvre tous ces débats, toutes ces images sur les turpitudes du gouvernement Macron.
Et c’est allé crescendo.
Les Ouighours, ce n’était rien, les vaccins ARNm sont arrivés, et maintenant la Russie, les sanctions, le suicide économique, tout cela porté par des médias qui ont atteint des niveaux de stupidité, de manipulation et de censure jamais atteint dans l’histoire.

Je n’aurais jamais imaginé, lorsque je suis revenu il y a 3 ans, que tout cela puisse se produire en si peu de temps dans un pays comme la France.
Je suis incapable de penser ce qui peut être pire... Tromper les gens pour les pousser à injecter des produits délétères à leurs enfants ou leur cacher les massacres, et les viols, et les tortures perpétrées par des néonazis fiers de l’être, que nous soutenons toutes voiles dehors.

Macron est plus intelligent, plus cultivé, plus "gendre idéal propre sur lui" que MLP.
Il est soutenu par tout un système.
J’en suis venu à me dire qu’il était en tous points beaucoup plus dangereux.
En tous points.
Et qu’il fallait avant tout prendre la décision de le foutre dehors.

Maintenant, il faut comprendre que l’idée de donner sa voix à MLP puisse être une chose impensable pour l’électeur LFI.
Il faut le respecter.
Et en particulier, comme chaque détail compte, nous devons bien préciser que l’on ne vote pas POUR un des 2, mais CONTRE le pire - à nos yeux-

Macron mérite un vote sanction pour l’ensemble de son oeuvre.
Et il mérite un vote barrage pour l’empêcher de mettre en oeuvre le programme qu’il a déposé à l’UE pour les 5 prochaines années, et qui prévoit une baisse des dépenses publiques de 75 milliards d’euros.

Ce qui veut dire l’exact opposé de tout programme de gauche :
Moins d’investissements
Moins de fonctionnaires (les petits... les hauts fonctionnaires, il va les garder pour photocopier les dossiers de MacKinsey)
Moins de droits sociaux, de santé, d’éducation,
Et un sérieux massacre des retraites...

Sans parler de la crise énergétique et alimentaire qui s’annonce, à cause de sa politique étrangère insensée...
Il est vital de virer ce type.
Ce qui n’empêche pas de rêver à un 3eme tour favorable, ce n’est pas incompatible.

#191644 
21/04/2022 à 19:12 par Auguste Vannier

Faire "barrage à Macron ou à Le Pen c’est faire de la politique politicienne (le but par tous les moyens).
C’est faire l’hypothèse que l’un sera moins pire que l’autre, c’est à dire qu’ils sont tous les deux "pires".
Ce n’est pas prudent de favoriser Le Pen pour éjecter Macron. Faire l’inverse après une expérience très concrète de 5 ans, c’est du masochisme.
Dans cette situation, il ne reste qu’une option qui peut avoir du sens et une certaine efficacité, c’est d’empêcher le vainqueur de gouverner à sa guise en ne lui donnant pas une majorité à l’AN. Les résultats du 1er tour montrent que c’est possible, en votant pour des idées et des programmes aux législatives, car les 3 premiers représentent 3 blocs quasi équilibrés, il sera difficile à l’un ou l’autre concurrent d’obtenir une majorité Présidentielle.
Ajouter aux dégâts du capitalisme néo-libéral la dissolution de notre société par la discrimination et la haine, c’est ce qu’a fait Macron, et que ne peut qu’accentuer Le Pen.
Y-a-t-il une différence profonde entre la lutte des classes et la lutte des races ? L’une est de nature Politique (organisation socio-économique de la vie collective), l’autre est dabord et avant tout de nature Anthropologique (discrimination et hiérarchisation des sujets par les différences). Mais toutes deux structurent les relations humaines sur la domination et l’exploitation.
Aucune n’est au fond radicalement Républicaine.
Notre Constitution (Vème) qui permet d’arriver à cette situation, n’est pas Républicaine. Le vote blanc (ou nul) n’étant pas reconnu, il ne reste que le refus de participer à cette mascarade dramatique. Contrairement à ce que s’empressent de ressasser les éditocrates et autres journalistes de propagande, l’abstention massivement délibérée qu’on observe régulièrement n’est pas la marque d’un désintérêt, mais une véritable "grève du vote" de citoyens lucides.
Le 24 AVRIL 2022, je ferai la "GRÈVE DU VOTE" !
En JUIN, j’exercerai mon droit de citoyen couplé au devoir d’empêcher l’un ou l’autre maigrement élu de TUER LA DÈMOCRATIE et de détruire mon pays.

#191654 
22/04/2022 à 01:08 par Georges Rodi

> Auguste Vannier

Ce n’est pas prudent de favoriser Le Pen pour éjecter Macron.
A priori, c’est tout à fait vrai.
Pour autant, subir un 2eme tour Macron... Comment dire, c’est encore moins prudent non ?

Il y a la guerre en Europe, qui peine à masquer des enjeux mondiaux, l’opposition entre l’hegemon US et le reste du monde.
Et Macron nous maintient du mauvais côté quoi qu’il en coûte.
Ce "quoi qu’il en coûte", qui a été adopté par L’UE, sera absolument intenable pour le peuple français.
La casse sera terrible, il ne faut pas se leurrer sur ce diagnostic.
Ce sera intenable, en particulier pour les plus faibles, pour tous ceux qui vivent à la limite et qui basculeront dans la pauvreté totale. Ce sera intenable, y compris pour la population immigrée... La misère ne se préoccupera pas de ces distinctions.

Par prudence, ne faudrait-il pas soutenir la candidature qui soutient le programme le plus proche de LFI ?
... La candidature qui a une petite chance de soutenir une certaine indépendance de la France dans la situation actuelle ?
Entre la certitude absolue d’une catastrophe, et le risque potentiel d’une autre, n’est-ce pas un choix assez simple ?

Je comprends bien que l’idée de glisser un bulletin MLP dans l’urne soit insupportable pour beaucoup, Macron a réussi ce que je n’imaginais pas possible : l’incroyable exploit de rendre cela nécessaire.

#191676 
22/04/2022 à 02:35 par Roubachoff

La nouvelle chimère de LFI : le troisième tour victorieux lors des législatives. Ben voyons ! Avec presque 20% à la présidentielle 2017, combien de députés Insoumis ? 17. Pour battre le bloc Macron/droite molle, il faudrait un accord de désistement entre les deux autres blocs (en faveur du candidat le mieux placé pour gagner). Oui, oui, je sais, c’est absolument impossible, parce qu’il s’agit d’abominables facistes. (De toute façon, avec le comportement de LFI entre les deux tours, inutile d’espérer un report des voix Le Pen//Zemmour sur les candidats Insoumis. Notons d’ailleurs que l’extrême-droite rend bien sa détestation à la gauche dite radicale.) Même si je pense qu’il ne peut pas y avoir pire que Macron (désastre sanitaire, économique, social et militaire garanti), je veux bien admettre que la position "plutôt Macron que Le Pen" est la bonne. Mais pourquoi raconter encore et encore des âneries ? Pour peser avec 22% des voix, sans possibilité de réserve, il faudrait un scrutin proportionnel, pas majoritaire. Et même dans ce cas, il y aurait besoin d’alliance(s) pour former une majorité.
Aux législatives, il sera en fait possible de rendre la France ingouvernable - ce qui serait déjà pas mal, vu ce qui nous attend si elle est gouvernée.

#191678 
22/04/2022 à 07:51 par ozerfil

@ Auguste et Georges,

Au vu du contexte, il est évident que notre salut ne peut venir que des Législatives.

Faut-il pour autant laisser le Pouvoir au plus armé pour détruire ce qui a fait la France ?

Car, ne l’oublions pas, l’idée de JL Mélenchon d’être majoritaires ou très représentés à l’Assemblée Nationale, de manière à peser lourdement sur la vie politique française, relève du pari et de l’espoir, en aucun cas d’une certitude...

Imaginons, Macron élu et LREM à nouveau majoritaire, ce qui n’a rien d’impossible car Macron est quand même largement devant nous et son parti va bénéficier de l’habituel vote "légitimiste", pour le camp du Président, aux Législatives : Macron se retrouve à nouveau avec toutes les clés du Pouvoir, sans opposition parlementaire, c’est à dire les mains totalement libres !!

Croyez-vous Le Pen, devancée par Macron et à quelques petits points devant nous, assez puissante pour s’imposer EN MASSE au Parlement et ensuite gérer avec la même liberté la France que Macron aura alors qu’elle va se heurter à toutes les institutions - Assemblée Nationale, Sénat et Conseil Constitutionnel ?!!

Nous jouons l’avenir de la France que nous aimons - sociale, égalitaire et fraternelle - au Casino...

Je le redis, la fraternité et l’ouverture aux autres passent par le bien-être social, pas par des formules, décrets et la Loi : le "bienvenue et respect pour les immigrés" de Macron *, qui veut simplement s’opposer et se différencier par là avec Le Pen, dans un pays en difficulté est une pétition de principe, la quadrature du cercle !!

*comment Macron peut-il parvenir à vous faire croire qu’il a une quelconque considération pour les immigrés alors qu’il n’a pas de respect pour les Français ?!!
Je ne parle pas des arrivistes qu’il a ramenés à lui...

Quant à la liberté et la démocratie, il a affiché pendant cinq ans la vision très particulière qu’il en a !!
Ce n’est pas parce qu’il s’est amadoué durant cette campagne présidentielle qu’il faut l’oublier...

#191686 
RSS RSS Commentaires
   

Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.