RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Redevance télévision : pas de pitié pour les pauvres, Roger Meynier.








Lutte Ouvrière, 22 novembre 2007.


L’an prochain, environ 850 000 personnes qui étaient exonérées de la redevance télé vont devoir la payer. Il s’agit pour la plupart de personnes aux revenus très modestes, puisqu’elles sont âgées de plus de 65 ans et non imposables, ou bien sont âgées de plus de 60 ans et ont un revenu fiscal qui ne dépasse pas 9 437 euros.

En effet, en 2004, lorsque les pouvoirs publics ont décidé de coupler la redevance audiovisuelle avec la taxe d’habitation, afin de permettre à l’administration fiscale de faire des économies, des centaines de milliers de personnes ayant de très faibles revenus sont devenues redevables de la taxe télé alors qu’elles ne l’étaient pas avant. Néanmoins, à l’époque, pour éviter que cette réforme ne fasse trop de vagues, l’Assemblée avait décidé de maintenir cette exonération pour les années 2005, 2006 et 2007.

Dernièrement, les députés ont décidé de voter un amendement qui maintient l’exonération de cette redevance pour les personnes handicapées, ce qui concerne 28 000 personnes. En revanche, les autres, soit environ 850 000 personnes, devront s’acquitter de ces 116 euros dès l’automne prochain.

Cette réforme était prévue depuis longtemps, mais il faut quand même une bonne dose de cynisme pour l’appliquer et s’en prendre ainsi aux personnes âgées dont les retraites sont déjà insuffisantes pour vivre décemment. Mais il faut bien que le gouvernement trouve de l’argent pour faire des cadeaux fiscaux au grand patronat et aux plus riches !

Roger Meynier


- Source : Lutte Ouvrière www.lutte-ouvriere-journal.org




Le gavage éhonté des riches se poursuit en douce, par SuperNo.


Franchises médicales : un nouveau coup de boutoir contre l’assurance maladie, par Jean-Jacques Chavigné.


Qui va profiter du bouclier fiscal ? par l’ Observatoire des inégalités.






URL de cet article 5742
  

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.