RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Redevance télévision : pas de pitié pour les pauvres, Roger Meynier.








Lutte Ouvrière, 22 novembre 2007.


L’an prochain, environ 850 000 personnes qui étaient exonérées de la redevance télé vont devoir la payer. Il s’agit pour la plupart de personnes aux revenus très modestes, puisqu’elles sont âgées de plus de 65 ans et non imposables, ou bien sont âgées de plus de 60 ans et ont un revenu fiscal qui ne dépasse pas 9 437 euros.

En effet, en 2004, lorsque les pouvoirs publics ont décidé de coupler la redevance audiovisuelle avec la taxe d’habitation, afin de permettre à l’administration fiscale de faire des économies, des centaines de milliers de personnes ayant de très faibles revenus sont devenues redevables de la taxe télé alors qu’elles ne l’étaient pas avant. Néanmoins, à l’époque, pour éviter que cette réforme ne fasse trop de vagues, l’Assemblée avait décidé de maintenir cette exonération pour les années 2005, 2006 et 2007.

Dernièrement, les députés ont décidé de voter un amendement qui maintient l’exonération de cette redevance pour les personnes handicapées, ce qui concerne 28 000 personnes. En revanche, les autres, soit environ 850 000 personnes, devront s’acquitter de ces 116 euros dès l’automne prochain.

Cette réforme était prévue depuis longtemps, mais il faut quand même une bonne dose de cynisme pour l’appliquer et s’en prendre ainsi aux personnes âgées dont les retraites sont déjà insuffisantes pour vivre décemment. Mais il faut bien que le gouvernement trouve de l’argent pour faire des cadeaux fiscaux au grand patronat et aux plus riches !

Roger Meynier


 Source : Lutte Ouvrière www.lutte-ouvriere-journal.org




Le gavage éhonté des riches se poursuit en douce, par SuperNo.


Franchises médicales : un nouveau coup de boutoir contre l’assurance maladie, par Jean-Jacques Chavigné.


Qui va profiter du bouclier fiscal ? par l’ Observatoire des inégalités.






URL de cet article 5742
   
AGENDA
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.