RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sahara Occidental : Le procès de Gdeim Izig entre justice et désinformation

Un procès est attendu à partir du 1er février 2013 devant la Cour de justice militaire à Rabat - de 24 accusés au motif de troubles et de violences lors du démantèlement par les forces de l’ordre marocaines en novembre 2010 des camps de protestation sis à Gdeim Izik, dans la périphérie de la ville marocaine de Laâyoune. Ce fut un épisode brutal pour la population locale.

Si le tribunal militaire s’était saisi de ce procès, c’est que les faits reprochés menacent vigoureusement l’ordre public. Un campement de contestation pacifique, ordonné autour de besoins socio-économiques, a été instrumentalisé des éléments infiltrés de l’extérieur, qui embrouilleront le dialogue alors en cours avec les autorités locales avant de détourner le campement vers un agenda politique utilisant une violence d’une rare intensité. L’assaut donné par les autorités marocaines, armées de moyens conventionnels (matraques et boucliers), fut cruellement appréhendé par les Black Blocs du campement qui ont fait sauter des bonbonnes de gaz et des cocktails Molotov. Des agents de sécurité, ont succombé à une barbarie des plus lancinantes. La violence s’était rapidement propagée dans les rues de la ville de Laâyoune, causant destruction et incendie de propriétés aussi bien bubliques que privées.

L’agence de presse officielle espagnole EFE avait diffusé, en novembre 2010, des photos d’enfants palestiniens blessés à Gaza en les présentant comme des jeunes Sahraouis réprimés par la police marocaine. En réaction, les familles palestiniennes avaient enclenché une action en justice. Pour une manipulation de la même sorte, la chaîne madrilène avait en effet été condamnée le 11 juillet 2010 par un tribunal de Bruxelles à verser 215 000 euros d’indemnités à une famille belgo-marocaine des quatre victimes d’un assassinat collectif perpétré en janvier de la même année à Casablanca par un aliéné mental. Dix mois après les faits, Antena 3 avait exhibé les images des quatre cadavres en les présentant comme étant les victimes d’une violence commise au cours du démantèlement du camp de Gdeim Izik par les forces de l’ordre marocaines, le 8 novembre 2010.

Cette propagande, largement reprise par le Front Polisario et les médias algériens, avaient fait le tour du Net. Circonstance encore plus aggravante pour aggravante Antena 3 : la chaîne a toujours refusé de diffuser le droit de réponse de la famille dont elle a instrumentalisé la tragédie.

Yasser Milanouf

URL de cet article 19166
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.