Salomé Saqué : Résister

Dans son dernier livre, la journaliste d’origine ardéchoise nous appelle à résister à l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir en France.

Dans ce petit ouvrage (150 pages), on ne trouvera pas – ou peu – trace des causes de l’arrivée, de la progression et de l’installation des idées de l’extrême-droite dans les cerveaux des Français ; ce qui, finalement, a permis la lepénisation des esprits. (Voir Retour à Reims de Didier Eribon, Champs 2018).

Non, l’auteure insiste longuement (plus des 2/3 du livre) sur le comment elle s’y prend pour occuper le terrain (Cf. le projet Périclès du milliardaire catholique Pierre Édouard Stérin dévoilé par le journal L’Humanité le 18/07/2024 : 150 millions d’euros investis sur 10 ans pour faire triompher l’extrême droite en France d’ici à 2027 !) ; quels moyens elle utilise -au titre de ceux-ci elle pointe internet et les réseaux sociaux- ; elle parle aussi des « complicités » dont elle bénéficie, et donne un état des lieux déjà occupés par elle.

Dans la seconde partie du livre (le 3eme tiers), elle nous appelle à résister en nous donnant quelques exemples de moyens, à notre portée, pour organiser, entrer en résistance avant qu’il ne soit trop tard.

Parmi ces moyens : le bénévolat et l’engagement dans le collectif.

« Le bénévolat, parce que pratiqué dans des organisations locales, il permet de pallier les insuffisances de l’État, là où l’extrême droite prospère en capitalisant sur les frustrations et le sentiment d’abandon. Il offre alors un cadre propice à l’éducation civique informelle – les valeurs démocratiques telles que l’inclusivité, la tolérance, et la participation active, y sont appliquées au quotidien. »

Pour Salomé Saqué, les associations, qu’elles œuvrent dans le domaine de l’éducation, de l’entraide sociale, du sport ou de la culture, permettent de bâtir un sentiment d’appartenance et de solidarité, en impliquant dans de nombreux cas des personnes de divers origines et milieux sociaux dans des projets communs. Elles offrent ainsi un contrepoison à la division, à l’individualisme prôné par la pensée néolibérale, lequel individualisme offre un terreau fertile à l’extrême droite.

Et, dernière carte que nous invite à saisir Salomé Saqué :

« La confiance en l’avenir et la joie que nous éprouvons à être ensemble. Parce que ce sont des armes dont nous ne pouvons pas nous passer, surtout si l’on veut tenir sur le long terme. »

Avec cet avertissement :

Le laps de temps qu’il nous reste est très court…

Salomé Saqué, Sois jeune et tais-toi, Payot-Rivages, 2024.
Bonne nouvelle ! En quelques mois, ce présent livre sorti en décembre 2024, s’est hissé en tête des ventes d’essais chez les libraires indépendants, devant le livre de Jordan Bardella !

COMMENTAIRES  

06/02/2025 19:05 par Assimbonanga

Salomé Saqué, Sois jeune et tais-toi. Salomé Saké ne tardera plus à être vieille, ou, disons, plus jeune ! Elle va passer de l’autre côté de la barrière. Hé oui, ce stade des êtres humains, jeune, est assez éphémère...

J’invite les lecteurs du GS à découvrir la chronique de l’humoriste Merwane Benlazar sur C à vous. Il avait été invité à faire une première télé en remplacement de Bertrand Chameroy, en congés maladie.
Hé bé ! A cause de son look (la barbe !), il a déclenché un tollé des réac et des fachos. Les obscurantistes ont eu gain de cause à force de brailler. Les fachos sont rasoir.
Chronique de Merwane Benlazar.
Réaction réactionnaire au sénat et réponse de la ministre, Dati Danielle.

Salomé peut souquer, la force obscure avance. Le jeune Merwane se réjouissait de faire sa première télé. En fait, c’est les emmerdes qui lui sont tombés dessus. Ça doit pas être marrant...

08/02/2025 15:24 par Vincent

Est-ce qu’en période sanitaire (par exemple) il faudra présenter, comme "contrepoison à la division", un QR code à l’entrée du local de l’association qui permet le "sentiment d’appartenance et de solidarité" ?

"La confiance en l’avenir et la joie que nous éprouvons à être ensemble" est ce que c’est (par exemple) l’incitation à se réjouir d’un récent "sondage" partisan qui dirait que 6 français sur 10 seraient favorables à un projet (en marche) d’Europe fédérale ? C’est fédérateur, le fédéralisme ? En tout cas c’est l’avenir.

Je me demande si l’optimisme à lui aussi de l’avenir. Ou bien s’il est l’avatar de petits-bourgeois qui peuvent se permettre de ne pas regarder la réalité en face, tout accaparés qu’ils sont à maintenir leur capacité à rembourser beaucoup leur confortable conformisme à crédit.

Bon : il faut croire que pour moi il est déjà trop tard, du coup : j’ai rendu les armes.

@ Assimbonanga :
Outre son look, je note que Merwane Benlazar a surtout osé à la fois tutoyer Patrick Cohen et critiquer Bernard Arnault lors de sa première chronique à la télé. Double combo. Je me demande vraiment ce qui a le plus suscité un tollé.

09/02/2025 03:31 par PacoB

A propos de Merwane Benlazar

Antoine Léaument
Avant c’était l’extrême droite qui n’était pas invitée dans les médias.
Maintenant c’est l’extrême droite qui décide de qui a le droit d’y parler ou pas.
Ceux qui cèdent à leurs menaces sont des lâches.
....L’Humanité
....L’humoriste Merwane Benlazar évincé de France Télévisions après une campagne raciste et islamophobe
....https://www.humanite.fr/societe/antiracisme/lhumoriste-merwane-benlazar-evince-de-france-televisions-apres-une-campagne-raciste-et-islamophobe

09/02/2025 09:10 par xiao pignouf

Je rejoins un peu Vincent dans sa critique de ce qui n’apparaît que comme de la promotion ardécho-ardéchoise.

Salomé Saqué est le genre de personnalité médiatique dont je me méfie comme de la peste.

Son parcours journalistique invite en effet à la méfiance. Je trouve d’ailleurs surprenant que le GS fasse sa promo. À ma connaissance, elle ne s’est pas singularisé des positions de Blast sur le pseudo-génocide des Ouïghours et je pense que cette jeunesse parisiano-centrée et petite-bourgeoise est au maximum de ses capacités anti-impérialistes avec la Palestine. Sinon, elle adhérera sans difficultés à la propagande anti-russe et anti-chinoise qui lui sera fournie sur un plateau par les mêmes qui fournissent les bombes à Israël.

09/02/2025 10:58 par Assimbonanga

@Xiao, s’il te plaît, laisse l’Ardèche en dehors de tout ça ;-)
Salomé Saqué est présentement une belle plante parisienne dotée d’ubiquité manichéenne. Silhouette longiligne, longue chevelure, voix contrôlée, elle sait différencier le bien et le mal, le bon grain et l’ivraie. Elle passe aussi bien sur Blast, que sur Arte et sur France Inter. L’Ardèche, elle dit : "Pas en mon nom !" ;-)

J’espère que Salomé Saqué a quand même remarqué que justement, Macron, poussé au Q par le RN, coupe toutes les subventions aux associations parce qu’ils veulent leur mort... Il coupe progressivement, par paliers, et ça va se poursuivre.

09/02/2025 15:12 par Assimbonanga

Merwane Benlazar a répondu avec humour aux attaques lors d’un spectacle. Titre de la vidéo à rechercher sur YouTube :
La réponse de Merwane Benlazar suite à son licenciement controversé
Je constate qu’il a reçu de nombreux soutiens. La France n’est pas perdue ;-)
Ça lui aura apporté au moins une visibilité soudaine.

09/02/2025 16:55 par CAZA

Merwane connaissais pas .
Il est donc déjà viré et par une arabe ( sous peu au tribunal elle ?) en prime .C’ est lui qui le dit .
Un nouveau Dieudo est né ?
Les gardiens du temple raciste de la télé veillent praud et hananan
https://www.youtube.com/watch?v=o041R5PEz9o

09/02/2025 17:08 par legrandsoir

Maxime Vivas @ Xiao Pignouf
A propos de votre commentaire dont je donne cet extrait :

" ... les positions de Blast sur le pseudo-génocide des Ouïghours et je pense que cette jeunesse parisiano-centrée et petite-bourgeoise est au maximum de ses capacités anti-impérialistes avec la Palestine. Sinon, elle adhérera sans difficultés à la propagande anti-russe et anti-chinoise qui lui sera fournie sur un plateau par les mêmes qui fournissent les bombes à Israël".

Je ne saurais mieux dire.
Dans mon dernier livre sur les Ouïghours je consacre un chapitre à Blast qui m’a quasiment accusé d’être un agent chinois et me refuse un droit de réponse. Voir aussi l’affaire de Blast et du sponsor milliardaire qui attendait d’eux qu’ils influent sur les élections présidentielles en promouvant Montebourg. Voir Blast et la chasse aux syndicalistes dénoncée par le SNJ.
A peine sorti de l’oeuf, Blast a la gangrène. Et à moins de s’auto-amputer de ses éléments pourris, il va puer assez pour que chacun le sente. Pour moi, c’est fait, vous dites "Blast" je me bouche le nez.
Maxime Vivas

10/02/2025 07:23 par calame julia

Humoriste ?! Ce soi-disant humour qui ne peut s’exprimer qu’à
la nomination d’un tel ou une telle, d’une phrase ou d’un mot
choisi, ne m’atteint pas ! Un peu de distanciation et d’analyse
seraient les bienvenues... Et, il ne s’agit pas seulement de
ce jeune, presque tous vivent de cette facilité !

(Commentaires désactivés)