Auteur Jean-Marc GARDES

Pour contrer le RN dans une discussion entre amis

Jean-Marc GARDES
Le RN, défenseur des classes populaires, allons donc ! Le grand porte-à-faux ! Le R.N., c’est quoi son programme ? Plus de 80% de l’électorat du R.N. soutient des mesures que le R.N. combat. Ainsi : 1) le rétablissement de l’impôt sur la fortune (I.S.F.), 2) la taxation des super profits/des profits des grandes entreprises du C.A.C. 40 (cotées à la bourse de Paris), 3) la réindexation des salaires sur les prix, 4) le blocage des prix des produits de première néccessité. (…)

Qu’est-ce qu’un ultra-riche ?

Jean-Marc GARDES
C’est ceux dont la fortune dépasse 100 millions d’euros. Ils représentent 0,01% des contribuables ; soit 4 000 personnes en France. Ces 0,1% des foyers les plus aisés en revenu, ou en patrimoine, gagnent au moins 463 000 euros par an ; soit 38 000 euros par mois et, en moyenne plus d’un million d’euros par an. Ces 0,1% les plus riches paient, proportionnellement à leurs revenus, moins d’impôts que la moyenne des Françaises et des Français. Ils savent structurer leur fortune pour qu’elle (…)

Aux journalistes en mal d’inspiration

Jean-Marc GARDES
Aux journalistes actuellement "à la ramasse" qui interrogent sans conviction, et en les triant selon leurs réponses, les personnes qui sont "pénalisées", les jours de grève, par l’absence de transport en commun, ou bien la fermeture des cantines scolaires – ces jours là – ; je suggère de poser les questions suivantes à leurs interviewés : 1) Et vous, pourquoi ne faites-vous pas grève ? Etes-vous content de votre situation ? 2) Si les grévistes obtiennent satisfaction, (…)
66 

LE GIEC : Urgence climat !

Jean-Marc GARDES
Au printemps 2023, le G.I.E.C. (Groupe International d’Experts sur l’Évolution du Climat, groupe créé en 1988, déjà…) a produit son sixième rapport, synthétisant des milliers de pages d’études, et l’a ensuite envoyé aux gouvernements, décideurs économiques et journalistes du monde entier. Ce sixième rapport était lui-même la synthèse de trois précédents publiés en août 2021, février et avril 2022 par les trois groupes de travail du G.I.E.C. Le groupe 1 a planché sur la physique du climat (…)

Salomé Saqué : Résister

Jean-Marc GARDES
Dans son dernier livre, la journaliste d’origine ardéchoise nous appelle à résister à l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir en France. Dans ce petit ouvrage (150 pages), on ne trouvera pas – ou peu – trace des causes de l’arrivée, de la progression et de l’installation des idées de l’extrême-droite dans les cerveaux des Français ; ce qui, finalement, a permis la lepénisation des esprits. (Voir Retour à Reims de Didier Eribon, Champs 2018). Non, l’auteure insiste longuement (plus des (…)

Autisme : le silence ?

Jean-Marc GARDES
Le 2 avril était décrétée « journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. » L’occasion pour la chaîne de service public Antenne 2 de passer le film de Leslie Gwinner Tu ne tueras point et de faire suivre cette projection d’un débat animé par Julian Buger. On peut revoir le tout en replay sur France TV. Je veux parler de la conduite de ce débat. Ayant dans mon entourage des gens très proches responsables d’enfants autistes, j’ai donc passé ma soirée devant le petit écran. À priori, le (…)

L’économie, « par en bas »…

Jean-Marc GARDES
Je séjourne dans une petite cité thermale de la Méditerranée. Certainement soucieuse du « confort » des curistes qui y sont accueillis, la municipalité a fait installer un panneau lumineux où défilent les informations communales : annonce de films, expositions, conférences, manifestations sportives etc. Oui mais voilà : sur ledit panneau qui fonctionne j’imagine, avec des ampoules ou diodes lumineuses, celles-ci doivent être « grillées » puisque les dernières lignes de chaque annonce, (…)

Pour le retour de l’État et de ses services, au côté des citoyens

Jean-Marc GARDES
C’est comme l’océan à marée basse : on a l’impression que l’eau se retire et laisse la plage à nu. À écouter le « feuilleton » télévisé, en ce moment (ce mot est écrit à la mi-mars), c’est-à-dire à regarder tous les soirs le J. T. d’Antenne 2 à 20H00, ce n’est plus une impression : c’est une réalité qui se dessine. Chaque soir, ou presque, nous est donné un nouvel exemple, un exemple différent, du retrait de l’intervention de l’État dans un des domaines qui lui étaient dévolus. Dévolus par (…)

Mathilde Basset : “ J’ai rendu mon uniforme ”

Jean-Marc GARDES
L’infirmière Mathilde Basset s’est fait connaître du grand public par la lettre ouverte qu’elle a adressée à la ministre de la Santé – et diffusée sur internet – le 27 décembre 2017. Lettre dans laquelle elle dénonçait ses conditions de travail dans l’EHPAD du Cheylard. Conditions extrêmes, avec la prise en charge de 90 patients, qui l’ont faite craquer et l’ont amené à démissionner. Elle y écrivait notamment ceci : “ Ce matin, j’ai craqué. Comme les 20 jours précédents. Je m’arrache les (…)
12 

Ce n’est pas la solution…

Jean-Marc GARDES
Je suis sorti de la voiture sur le parking, pour prendre l’air, en attendant ma femme qui était allée régler une course, et c’est alors que j’ai vu surgir une voiture de police, laquelle est ensuite venue s’arrêter devant la supérette. Trois policiers (deux policiers, dont un avec le gilet pare-balle, SVP, et une policière) en sont sortis et ont été reçus par, visiblement, le gérant de la supérette sorti de son magasin pour les accueillir. Que se passait-il ? Intrigué, je me suis approché (…)

Très chère télé !

Jean-Marc GARDES
Ah, très chère télé, que ne m’en fais-tu pas voir en ce moment où tu es en panne ! Qu’il est loin le bon vieux temps ! Aujourd’hui, j’ai besoin de deux télécommandes pour faire marcher cet écran plat. À ce que l’on m’a dit, l’une sert à te mettre en route, et l’autre à programmer les différentes chaînes, la multitude de chaînes que tu m’offres à regarder, alimentée comme tu l’es, soit par l’antenne qui trône encore sur mon toi, soit par la boîte magique, la free-box. Personne ne m’a (…)

Services publics : une évolution qui exclut et éloigne du « partout et pour tous »

Jean-Marc GARDES
Un constat s’impose Nous ne le mesurons peut-être pas vraiment, mais une réalité s’impose à nous aujourd’hui : l’administration électronique, ou « e-administration ». Qu’on l’ait souhaitée ou non (les citoyens-administrés, leurs élus ou représentants associatifs ont-ils jamais été consultés ?), elle est là, en place, présente partout, ou presque. À la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, c’est AMELI pour Assurance Maladie En LIgne pour suivre le paiement des prestations ; avec elle, (…)