24 

Seif al Islam Kadhafi sera-t-il assassiné ou jugé ? (Countercurrents)

Le 20 octobre 2011 au soir, la Maison Blanche, le bureau du Secrétariat d’Etat, le Comité aux relations étrangères du Sénat étasunien et l’ambassade libyenne à Washington ont reçu un fax envoyé par une équipe légale internationale constituée aux USA qui se préparait à partir pour la Libye.

Ces hommes de loi internationaux contactés par des amis et des membres de la famille de Kadhafi ont accepté de représenter le second fils de Kadhafi, Seif al Islam Kadhafi, pour le défendre contre l’inculpation lancée contre lui par la Cour Pénale Internationale le 26 juin 2011 et contre toute procédure judiciaire que le gouvernement du Conseil National de Transition pourrait entamer contre lui en Libye. Ils ont été informés par les supporters de Kadhafi en Libye et par les pays voisins que le CNT et les dirigeants de l’OTAN avaient l’intention d’assassiner Seif al Islam pour l’empêcher de parler aux médias internationaux et à ceux qui le soutiennent depuis que son père lui a transmis le pouvoir en août 2011. Seif projette d’annoncer sa candidature aux prochaines élections. Des sondages en Libye montrent qu’il récolterait près de 70% des voix si on l’autorisait à se présenter dans le pays désormais contrôlé par l’OTAN.

L’auteur de cet article fait partie de ce groupe d’hommes de lois internationaux qui veulent obtenir justice pour leur client, Seif al Islam.

Voici un extrait du fax que nous avons envoyé à Washington :

"Nous exigeons que si notre client, Seif al Islam al Kadhafi, était arrêté, il soit protégé tout de suite et que, s’il était blessé, il soit confié à la garde constante du Comité international de la Croix Rouge jusqu’à ce que nous puissions le rencontrer et mettre la dernière main aux mesures provisoires de protection que nous prenons pour garantir sa sécurité.

Nous insistons pour que notre client ne soit ni interrogé ni questionné par des représentants de l’actuel gouvernement libyen ni par des enquêteurs de la Cour Pénale Internationale avant qu’il ait pu rencontrer ses avocats ou avant d’être remis d’éventuelles blessures.

Les droits de Seif al Islam doivent être respectés en vertu du droit international et nous demandons au Conseil de Sécurité de l’ONU et aux organisations des droits de l’homme de faire le nécessaire pour protéger notre client.

Nous demandons respectueusement à la Cour Pénale Internationale de mettre sous bonne garde les restes humains de Mouammar et Moutassim Kadhafi et de mener une enquête médicolégale préliminaire dans le but de poursuivre les responsables de ces assassinats extrajudiciaires.

Selon les informations fournies par les amis et les membres de la famille de notre client Seif al Islam, il ne fait aucun doute que l’OTAN a ordonné son assassinat. Son meurtre a été planifié, avec sans doute l’approbation de la Maison Blanche, pour épargner à l’OTAN d’avoir à rendre des comptes à la communauté internationale si les récits des témoins et les preuves solides et documentées, concrètes et circonstanciées rassemblées au cours des six derniers mois mettaient en lumière la nature exacte des ravages infligés par l’OTAN à la Libye et à sa population civile.

Nous ferons bientôt parvenir à la Cour Pénale Internationale une requête officielle pour demander la protection de notre client et son transfert, s’il était capturé, dans une résidence hors de Libye afin qu’il ne soit pas assassiné comme l’a été aujourd’hui son père, le colonel Mouammar Kadhafi.

Nous avons l’intention de tenir le gouvernement actuel de la Libye, les USA et l’OTAN pour pleinement responsables du meurtre brutal du père de notre client et de son frère, Moutassim, et de tout abus ou dommage dont pourrait souffrir notre client, Seif al Islam.

Nous avons l’intention de démontrer à la Cour que depuis le passage de la Résolution votée par le Conseil de Sécurité de l’ONU le 17 mars 2011, l’OTAN a ciblé de manière répétée des objectifs civils au cours de 9000 bombardements de la Libye dans le but d’assassiner le leader libyen, le colonel Kadhafi, ses conseillers et ses assistants les plus proches.

Nous avons l’intention de démontrer à la Cour que l’OTAN a, de manière répétée, causé des dommages à d’autres personnes pour aboutir à l’assassinat de Mouammar Kadhafi et que ses meurtriers savaient qu’ils recevraient de grosses sommes d’argent s’ils tuaient le colonel Kadhafi pour l’empêcher de témoigner contre les officiels de l’OTAN et les leaders occidentaux qui ont dirigé les huit mois de destruction de la Libye."

Les jours qui viennent seront un test pour la communauté internationale et on verra si le droit international prévaut en ce qui concerne la Libye. Sinon, il est possible que la Libye ne s’enfonce encore davantage dans une guerre civile qui pourrait impliquer au moins six pays africains qui, selon les rapports, prépareraient des troupes pour les envoyer en Libye protéger les civils contre les forces de l’OTAN qui arrivent pour aider à la reconstruction du pays que l’OTAN a criminellement et inutilement largement détruit.

Franklin Lamb

Franklin Lamb fait partie de l’équipe d’avocats étasuniens qui ont l’intention de défendre Seif al Islam contre les accusations lancées contre lui par la Cour Pénale Internationale.

Pour consulter l’original : http://countercurrents.org/lamb211011.htm

Traduction : Dominique Muselet pour LGS

COMMENTAIRES  

23/10/2011 11:56 par flibustier

En analysant de facon objective la situation que l’OTAN a provoque en Libye , il faut que la communautee internationale se rend compte qu’aucuns pays n’est pas en mesure de se defendre vis a vis de ces bombardements destructives et qu’au plus vite une reaction legale et valable doit etre dans les perspectives futures pour empecher ces insurections inhumaines , et il faut crier sos pour toute la communaute humaine !!!

23/10/2011 13:27 par bob 340

Le peuple libyen a exécuté un dictateur sanguinaire comme l’ont fait les résistats italiens en pendant le dictagtur ffasciste Mussolini à ,un croc de boucher dans une vitrie
Pas de pitié pour les dictateurs qui ont mérité leur sort !

23/10/2011 13:54 par babelouest

Il est terrible de constater que des juristes étatsuniens se préoccupent de la légalité, quand le pays qui est sensé "préserver, protéger et défendre" la Constitution, donc les citoyens qui normalement qui en sont l’objet, dans un sens je l’espère large, fait tout pour dépasser toute légalité internationale. C’est au point que la convention créant la CPI n’est toujours pas ratifiée par le Congrès. Le sera-t-elle un jour ?

L’arrogance tue, un jour, ceux qui la professent. De leur vivant, ou plus tard. Nul n’y réchappe.

23/10/2011 14:00 par Louise

Comment l’Occident a fait main basse sur la Libye
Pepe Escobar / Asia Times

(...)Kadhafi aurait été l’invité le plus inopportun à la Cour pénale internationale à La Haye, car il aurait aimé rappeler tous les baisemains, les chaudes embrassades et la mendicité de l’Occident pour décrocher des affaires juteuses après avoir été promu « Mad Dog »(Ronald Reagan) et jusqu’à « notre bâtard ». Il se serait régalé en détaillant d’où venaient tous ces louches opportunistes qui se présentent désormais comme « révolutionnaires » et « démocrates ».

Quant à la notion de droit international, elle est tombée dans un drain aussi sale que celui où était Kadhafi, ou que la cache où était retranché le dictateur irakien Saddam, lequel au moins a eu droit à un procès factice devant une cour faite de pantins avant de rencontrer son bourreau. Oussama ben Laden a été tout simplement liquidé, un assassinat dans le meilleur style après une invasion territoriale du Pakistan. Kadhafi a été le suivant, liquidé dans un mélange de guerre aérienne et d’assassinat direct.

De puissants vautours encombrent le ciel. Basé à Londres, Mohammed El Senoussi, l’héritier du trône libyen (le Roi Idris a été renversé en 1969) est prêt pour se placer au premier plan, ayant déjà établi qu’il « était au service du peuple libyen, et que celui-ci décidera ce qu’il voudra ». Traduction : je veux le trône. Il est évidemment le candidat favori de la dynastie contre-révolutionnaire des Saoud.

Et que dire de ces think-tank de Washington, des ânes répétant que ce fut le « moment Ceausescu » du printemps arabe ? Si seulement le dictateur roumain avait amélioré les conditions de vie dans son pays - en termes de soins médicaux gratuits, d’éducation gratuite, de prêts incitatifs pour les jeunes mariés, etc - pour seulement une fraction de ce que Kadhafi a fait en Libye. Plus le fait que Nicolae Ceausescu n’a pas été destitué par les bombardements « humanitaires » de l’OTAN.

Seul un mort cérébral pourrait avoir avalé la propagande de l’attaque « humanitaire » de l’OTAN aux 40 000 bombes ou plus - qui ont dévasté l’infrastructure de la Libye en la faisant revenir à l’âge de pierre (Shock and Awe en version ralentie). Cela n’a jamais rien eu à voir avec le fameux R2P (Right To Protect, et le bombardement implacable des civils à Syrte le prouve.

Comme les quatre premiers membres du BRIC le savaient avant même le vote par l’ONU de la Résolution 1973, l’OTAN considère la Méditerranée comme son lac privé, et il s’agissait d’une guerre de l’Africom contre la Chine et pour la mise en place d’une base stratégique clé. Et les Français et les Britanniques escomptent bien obtenir des contrats juteux pour exploiter les ressources naturelles de la Libye à leur profit. Il était temps que l’Occident impose son discours sur le printemps arabe, après avoir été pris au dépourvu en Tunisie et en Egypte.(...)

23/10/2011 14:16 par lisa

Bob340, c’est ridicule de comparer Khadafi à mussolini ! Pour la bonne raison que mussolini est un faciste européen raciste, qui a méme colonisé la Llibye et pendu le résistant Omar Mokthar !

L’exécution de Khadafi s’est faite sous occupation occidentale, comme celle de Saddam ! On ne sait pas qui a donné l’ordre de réduire Khadafi au silence, lui qui en sait trop sur les rebelles et sur les dirigeants occidentaux ! Son exécution rappelle celle de Lumunba par les belges ! Ils veulent faire taire les Khadafi qui peuvent s’exprimer sur les magouilles politiciennesç

23/10/2011 14:46 par Abdelkader DEHBI

""Une équipe légale internationale constituée aux USA qui se préparait à partir pour la Libye. […]Des sondages en Libye [????!!!!] montrent qu’il récolterait près de 70% des voix si on l’autorisait à se présenter dans le pays désormais contrôlé par l’OTAN.""

Jugez donc de la force de l’argent quand elle se déploie. Surtout aux Etats-Unis, ainsi qu’on l’a récemment vu avec les "défenseurs-arroseurs" qui ont "blanchi" le violeur d’une femme noire dans une chambre d’Hôtel……
Cette équipe "légale internationale" comme ils disent, ne serait-elle pas plutôt auto-constituée pour la défense du criminel rejeton du tyran libyen pour à la pêche de quelques dizaines de millions de dollars parmi les milliards détournés par la famille Kadhafi ? Des milliards de dollars dont certains sont déposés dans quelque grande banque de New-York ou de Navarre et qui doivent faire drôlement baver toute une kyrielle de ces officines d’avocats-détectives très caractéristiques du système judiciaire américain où c’est souvent l’argent qui prime sur les faits.
Admirez aussi la précision - 70 % - de sondages totalement fictifs dont personne n’a jamais entendu parler !
Enfin - et merci LGS pour la photo ! - rien qu’à voir ce mélange de morgue et de stupidité dans l’attitude du criminel rejeton de son criminel de père, on a envie de dégueuler.

Dommage que cette "équipe légale internationale" ne se soit pas mise à la disposition de LGS pour assurer gratuitement sa défense. Cà vaut beaucoup mieux, au plan moral, que de défendre un sale fils de dictateur.

23/10/2011 15:11 par williamoff

Dommage qu’il soit écrit cela :
"...Des sondages en Libye montrent qu’il récolterait près de 70% ..."
Dans des conditions normales, c’est à dire en temps de paix, dans des pays où la liberté d’opinion est garantie (imaginons un pro-Kadhafi criticant le CNT aujourd’hui...) et dans des pays où l’échantillonages est fait avec un minimum de critères plus ou moins scientifiques, les sondages ne sont pas vraiment fiables, alors que penser de celui-ci ?

23/10/2011 16:07 par sandino

VOICI UNE PETITE DESCRIPTION DE CE QU’ETAIT LA VIE EN LYBIE AVANT L’AGRESSION DE L’OTAN :.

par Bana Congo Na Italie, jeudi 25 août 2011, 22:52
.

1-L’électricité à usage domestique est gratuite !

2 - L’eau à usage domestique est gratuite !

3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !

4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !

6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !

7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !

8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !

11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !

12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

Ma question est celle-ci qu’est ce que la "Communauté Internationale" appelle DICTATURE si la reine d’Angleterre, le roi de Belgique, l’empereur du Japon... doivent mourir au pouvoir avant d’être remplacé ? Celui qui peut jeter un comprimé EFFERALGAN dans la mer et le retrouver après dix minutes, pourra me convaincre que KADHAFI est un dictateur. Vous pouvez toujours essayer. On ne tue pas une idée en coupant la tête de celui qui la porte. KADHAFI est un révolutionnaire.

La lutte ne fait que commencer.

23/10/2011 17:05 par lisa

@Abdelkhader Dehbi, ne veut pas "qu’on juge ce sale fils de dictateur", pronant implicitement l’éxécusion sommaire !!! C’est vous mettre au méme niveau juridique que les tyrannies exécrées !

Je vous rappelle que les guerres de Bush ont tué des millions d’irakien, cependant ce monsieur se pavane dans le monde sans honte !

23/10/2011 19:42 par Safiya

Je lui trouve plutôt la fière allure des Hommes qui vivent Debout ! Pour ma part, je souhaite que cela soit vrai et que l’on puisse lui sauver la vie, ma pensée, en tant que mère, va à la sienne et je présente à tous les rescapés de la vindicte impérialo-islamo-traitro-royalo-fasciste toutes mes condoléances pour la perte immense de ce grand et généreux homme, le roi-lion des savanes africaines authentique Révolutionnaires n’en déplaise aux décérébrés qui font où leur dire de faire ou des commis salariés pour colporter les mensonges et salir la mémoire de ceux et celles qui refusent de se laisser asservir et qui surtout peuvent être le grain de sable qui peut enrayer la machine à coloniser ou spolier des terres ou empêcher que l’on pompe les ressources au détriment des peuples autochtones.
Gloire au héros dont le lynchage médiatisé n’a que plus renforcé son aura, dans 20, 30 ou 50 ans, des tas de Kadhafi verront le jour, c’est inélucatable ! Aucun Africain ne l’oubliera jamais car c’est grâce à lui qu’il peut téléphoner à moindre coùt, quant aux chefs d’Etat qui font le dos rond et se commettent dans leur indécent silence, ils économisent 500 millions d’euros qu’ils payaient annuellement à l’Europe grâce à lui. Hasta la victoria siempre Hombre

23/10/2011 20:06 par Abdelkader DEHBI

@ — lisa :

@Abdelkhader Dehbi, ne veut pas "qu’on juge ce sale fils de dictateur", pronant implicitement l’éxécusion sommaire !!! C’est vous mettre au méme niveau juridique que les tyrannies exécrées !

Je vous rappelle que les guerres de Bush ont tué des millions d’irakien, cependant ce monsieur se pavane dans le monde sans hont

Vous, qui êtes une incontournable du forum "Oumma.com" vous avez peut-être lu mon commentaire (voir lien ci-après) : http://www.oumma.com/L-execution-barbare-de-Kadhafi-une ---

Merci d’éviter les "commentaires de commentaires" quand cela n’est pas très utile.

23/10/2011 20:10 par un homme qui passe

Calmez-vous pour l’amour de Dieu, Monsieur Abdelkader Dahbi, l’occident de l’OTAN finira bientôt par s’occuper de ton pays et te fera ingurgiter la démocratie de force à te faire vomir.
Ne t’inquiète pas ça va venir d’une façon ou d’une autre. Prépare-toi avec tes amis à constituer un CNT algérien pour les accueillir. C’est triste mais c’est comme ça, un esclave trouve toujours des circonstances atténuantes à son maitre quitte à lui inventer des qualités qu’il n’as pas et il détourne tous ses griefs, ses remontrances, sa haine sur l’esclave comme lui.
« Des milliards de dollars dont certains sont déposés dans quelque grande banque de New-York ou de Navarre et qui doivent faire drôlement baver toute une kyrielle de ces officines d’avocats-détectives très caractéristiques du système judiciaire américain où c’est souvent l’argent qui prime sur les faits. »
Sur quelle base tu avances ses informations ou seulement tu ne fais que reprendre la propagande de tes maitres. Moi, je sais que je suis esclave mais je ne déteste pas les esclaves comme moi et je fais très attention de ne pas répandre la propagande des maitres.
Quant à Seif al islam, il n’est qu’un simple esclave. S’il plait à ses maîtres, ils vont le garder que cela te plaise ou non et s’il ne leur plaît pas ils vont le liquider qu’il y’ait des avocats ou non qui cherchent à le défendre. Quant au CNT, je doute fort qu’il puisse devenir autre chose qu’une dictature marionnette, c.-à -d. la pire des dictatures.

23/10/2011 20:44 par lisa

Abdelkhader Dehbi, non, je n’ai pas lu votre message. Toutefois,vous qui faites la critique des tyrans arabes sur tous les forum, avez -vous des solutions pacifiques de changement à part la rumination caustique ? A quoi servirez de les pendre ou de les exécuter de maniére sommaire ? A rien, sinon à insulter ceux qui ont mis des siécles de luttes pour que chaque homme soit jugée avant d’étre condamné ! D’autres tyraneaux sont déjà en coulisse pour remplacer Khadafi ! Alors que faire ? Pour ma part, en tant que pacifiste , je considére que les changements durables se font par la prise de conscience, et de façon pacifique, si possible ! Ceux qui ont exécuté un homme désarmé et blessé donnent dores et déjà une vilaine image de leur future gouvernance !

23/10/2011 21:49 par Abdelkader DEHBI

@ — un homme qui passe :

C’est incroyable ce que l’aveuglement des esclaves de tyrans les rend sourds comme le furent leurs maîtres avant eux !... Mes écrits parlent pour moi. Depuis plus de vingt ans que je m’exprime publiquement, je ne rate jamais une occasion de dénoncer l’atlantisme impérialo-sioniste dans mes écrits - il suffira de cliquer mon nom sur Google pour les sept dernières années - et voilà qu’ "un enfoiré qui passe" - probablement désorienté par la mort de son tyran préféré - se pique de me prêter des attitudes politiques qui n’ont jamais été, qui ne sont pas, et ne seront jamais les miennes.
Pourtant, un QI des plus moyens peut très bien concevoir qu’on peut, A LA FOIS, combattre l’impérialisme et le sionisme ET détester les tyrans criminels et corrompus de nos pays arabes. Est-ce si compliqué que cela ?
Maintenant, M. "l’homme qui passe", si vous êtes commis par vos maîtres militaro-civils du régime d’Alger - parce que votre TUTOIEMENT suggère que vous avez l’habitude de vous relâcher - j’ai un conseil d’aîné à vous donner : Passez votre chemin !
Ah ! j’allais oublier ! M. Noureddine BELMOUHOUB, le militant algérien des Droits de l’Homme et ancien interné et torturé, des Camps d’Internement du Sud algérien vient d’être kidnappé par des barbouzes aujourd’hui dimanche 23 Octobre à 11 heures en plein centre d’Alger. Or, - comme par hasard - il se trouve qu’il est parmi les quelques algériens à avoir osé porter plainte contre le général Khaled Nezzar, qui vient d’être arrêté en Suisse.
M’est avis que çà panique dur chez les tortionnaires...

23/10/2011 21:51 par Palmer

« (...) Seif projette d’annoncer sa candidature aux prochaines élections. Des sondages en Libye montrent qu’il récolterait près de 70% des voix si on l’autorisait à se présenter dans le pays désormais contrôlé par l’OTAN. (...) »

Chacun est libre de défendre son point de vue, mais pratiquer ce type de désinformation grotesque, me semble le meilleur moyen de se discréditer soi-même...

Si Franklin Lamb est représentatif de ceux qui vont tenter de défendre Seif al Islam Kadhafi, ses ennemis peuvent dormir sur leurs deux oreilles !

23/10/2011 21:57 par Abdelkader DEHBI

Merci à la Rédaction d’indiquer sous mon dernier commentaire - @ un homme qui passe - le lien sur mon blog où j’ai informé du kidnapping de M. Noureddine BELMOUHOUB.

23/10/2011 22:37 par Palmer

PS :

A la décharge des défenseurs de l’équipe Kadhafi, il faut admettre qu’ils sont cruellement handicapés par un manque chronique de compétitions et d’entrainement à domicile ces quarante dernières années, c’est indéniable !

23/10/2011 23:02 par njama

Lizzy Phelan, journaliste britannique indépendante témoigne ... c’est très fort et émouvant ... un sacré témoignage à charge contre les liquidateurs de la Lybie
@ diffuser sans modération

http://www.youtube.com/watch?v=oJgmKeuoCTE&feature=player_embedded

23/10/2011 23:16 par JP

@ Sandino.

Vérifications des informations de « Bana Congo Na Italie », que vous reprenez ici.
.

1-L’électricité à usage domestique est gratuite !

Presque vrai : http://www.mbendi.com/indy/powr/af/lb/p0005.htm
GECOL has serious financing issues due in part to low, subsidized electricity prices (around 0.02 Libyan Dinars per kilowatthour) and also to the fact that only 40% of Libyans pay their power bills.

Voir aussi http://www.updea-africa.org/updea/DocWord/TarifAng2010.pdf indiquant des tarifs bas et comparables aux tarifs égyptiens.

2 - L’eau à usage domestique est gratuite !

Je n’ai pas trouvé de données sur l’eau du robinet, mais 90% des Libyiens y sont connectés. Prix de la bouteille de 1,5 l : 20 centimes d’euros. A noter que la Libye a (avait ?) d’immenses réalisations de transport d’eau fossile et consomme 7 fois plus d’eau qu’il n’en tombe du ciel.

3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !

Vrai http://www.numbeo.com/cost-of-living/country_result.jsp?country=Libya indique le même prix et http://www.mcclatchydc.com/2011/03/10/110141/as-gasoline-soars-libyan-rebels.html indique 62 cents US par gallon US soit 10 centimes/litre. Le prix est à peine plus élevé en Arabie saoudite et ce n’est pas un signe de progressisme.

4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

Faux. http://www.country-data.com/cgi-bin/query/r-8195.html donnant des données de 1987, indique un taux de 7,5%. Un article postérieur à 2001 indique des taux égaux ou supérieurs à 5% (http://www.nationsencyclopedia.com/Africa/Libya-BANKING-AND-SECURITIES.html). Et les banques ont commencé à être re-privatisées depuis.

5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !

Le taux de taxation est très bas, et la TVA n’existe pas. Mais il y a des impôts sur le revenu et d’autres taxes sur les personnes et les entreprises. Détail sur http://www.worldwide-tax.com/libya/libya_tax_regime.asp

6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !

Exact : http://www.indexmundi.com/libya/public_debt.html

7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !

C’est sans taxes pour les compagnies de construction internationales, les compagnies pétrolières, les concessionnaires, les ONG et les missions diplomatiques, c’est à dire pour les canaux d’importation officiels (http://www.japanese-import-cars.com/import-regions/japanese-cars-africa/libya.aspx), mais parler de "prix d’usine" est abusif.

8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

Oui le gouvernement libyen couvrait les frais des étudiants à l’étranger, http://www.themarknews.com/articles/5623-libyan-students-in-canada-need-money, je n’ai pas trouvé de montant. De nombreux liens concernent la triste situation des étudiants libyens à l’étranger depuis mai 2011, lorsque le gouvernement a renoncé au versement des bourses.

9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

Pas de données

10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
D’autres sites disent que l’Etat donne 50.000 dollars pour ces appartements

Pas de données.

11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !

Rien sur ce sujet

12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui

Pas de données

Quatre brèves remarques :

1. Tout ce qu’on peut glaner sur des sites demande à être confronté sur place à la réalité. Je ne connais pas la Libye.

2. J’ai lu, il y a longtemps, un article, peut être du Diplo, expliquant que Ghaddafi avait fait des Libyens des "rentiers" du pétrole. Il ne fait pas de doute pour moi que Ghaddafi a fait profiter les libyens de cette rente, et d’une manière bien plus égalitaire que les monarchies pétrolières.

3. Ghaddafi était un négociateur retors au service de son pays quand il s’agissait de contrats pétroliers, mais très limité - comme la plupart des dirigeants arabes et par opposition à un leader occidental comme Fidel Castro - dès qu’il s’agissait de s’adresser à l’opinion occidentale.

4. Cette "révolution" libyenne a toutes les caractéristiques d’une intervention impérialiste, et les Libyens ne vont pas tarder à en subir les conséquences.

JP

24/10/2011 00:14 par Anonyme

Le fils de Kadhafi assume le commandement de la Résistance et jure de venger l’assassinat de son père.

Nous continuons la Résistance. Je me trouve en Libye, je suis en liberté, et je me battrai jusqu’à la fin pour venger la mort de mon père. » a dit Saïf Al Islam dans une allocution diffusée samedi soir par la chaîne de télévision Ar-raj qui émet depuis la Syrie.

Ceux qui sont loyaux au gouvernement du leader Libyen ont diffusé auparavant par Internet une déclaration dans laquelle ils nommaient Saif Al Islam comme successeur de Muammar Kadhafi et ils lui remettent le commandement de la Résistance.

Saif Al Islam a réussi à s’échapper de Syrte, et les "˜rebelles’ ont déclaré plusieurs fois l’avoir capturé et même tué, mais Al Islam a toujours démenti cela dans ses allocutions.

http://radiomundial.com.ve/article/hijo-de-gaddafi-asume-el-mando-de-la-resistencia

« assassiné ou jugé »… !!! Quelle condamnation anticipée de la Résistance des Libyens ! Peut-être ne sont-ce pas les seules possibilités, même si ce sont les seules que puisse, ou veuille, envisager « l’occident » colonisateur surarmé….

24/10/2011 03:23 par un homme qui passe

@réponse dernière à Abdelkader Dahbi.
Si je me suis permis d’intervenir au sujet de votre contribution, c’est un peu pour taquiner votre (je corrige mon tutoiement) faconde qui dure depuis vingt ans comme vous avez tenu à le rappeler. Par la parole du cheikh de ma tribu, je clos à jamais cet échange. Je n’ai de rancune envers personnes surtout pas envers vous, j’ai apprécié certaine de vous écrits et je n’ai pas apprécié d’autres, ce qui est normal de mon point de vu. En tout cas, vous avez réagi comme je l’attendais.
Voici ce que disait le cheikh de ma tribu : « C’est le matin qui annonce la journée pour qui sait y lire les prémices ou les liminaires, dit le discours qui croit savoir. Mais il omet d’ajouter que les prémices ne sont pas toutes lisibles et que certaines paraissant essentielles peuvent n’être que des leurres. Quant au regard qui croit voir, il se mêle de n’importe quoi, et passe son temps à dire : ceci est ceci et cela est cela. Mais en ceci et cela que voit-il au juste ? Il ne voit rien. Il s’y voit avec les yeux de la horde (d’adoption ou d’origine) qui l’a façonné et lui a transmis une part de sa vision. Quand il prétend s’y voir avec ses propres yeux, c’est par orgueil ou ignorance, car il ne peut s’y voir avec ses propres yeux sans sombrer dans l’incommunicable et se marginaliser. Regardez-moi tous ces regardeurs et tous ces savants citer les squelettes des cimetières oubliées pour octroyer un peu de conviction à leurs gesticulations plus que douteuses et amender le présent. Doutez, doutez du passé, doutez de l’avenir, doutez du présent surtout où paroles et grognements sont indistincts. On grogne différemment selon qu’on se rattrape sur le foin ou le grain pour se nourrir. Il y a des déserts de rocailles et de sables, des déserts d’eau et de glace et des déserts humains qui sont les plus lugubres. Inventeurs de déserts et inventeurs d’oasis logent à la même enseigne, souvent dans de vieux caravansérails en pisé brûlé par le soleil ou des auberges que fouettent des froids des époques glaciaires, s’accoutrent d’effets achetés aux mêmes marchands, fréquentent les mêmes lieux de plaisirs et se partagent les mêmes femmes et hommes plus au moins distinctement. Allez donc les distinguer, vous qui cherchez à féliciter les uns et à admonester les autres. Que de gens passent leur temps à paver le futur de choses et d’autres comme s’ils leur appartenaient, à peaufiner la vérité comme si elle leur avait été donnée ! Alors que ce ne sont que des misérables qui prennent leur propre misère pour un trône en or massive tout en ignorant que l’or et le trône sont les deux symboles, les deux armoiries éternels de la misère, de toutes les misères, surtout de celles du coeur et de l’âme. » (Bien sûr que ce texte est une traduction légèrement arrangée pour la rendre compréhensible à tout le monde.)

24/10/2011 16:49 par Anonyme

La journaliste Lizzy Phelan a été parmi les jounalistes qui furent prisonniers de l’OTAN-CNT dans l’hôtel Rixos à Tripoli et dont certains étaient menacés de mort (seul un mort ne parle plus ?) (http://www.youtube.com/watch?v=oJgmKeuoCTE)

Un autre journaliste, également prisonnier, témoigne ici : http://www.youtube.com/watch?v=qyFt_npPxms

Reporters Sans Frontières (RSF) regarde ailleurs (mais surtout pas au Honduras), de préférence vers les pays dont le gouvernement est ce que les ’démocraties occidentales’ prennent le plus grand soin de qualifier de ’stalinien’. Il faut comprendre : moins esclavagistes que les autres, ce qui ne leur convient pas, mais alors, pas du tout. RSF, toute dignité piétinée, semble au service des ’démocraties occidentales’. .

24/10/2011 23:49 par lisa

selon gilles munier, ils recherchent toute sa famille, y compris les femmes ! ils veulent les faire taire ! la chine et la russie devraient réagir ! tout ceci ne serait pas arrivé s’il y avait un équilibre de la terreur, comme au temps de la guerre froide !

27/10/2011 17:33 par bamboulah

Vous comparez Khadaffi à Mussolini certes, mais n’oubliez pas vous êtes sensés représenter "la démocratie", "la liberté", "l’Etat de droit", "le peuple", etc.
Or, en voyant les bombardements de l’OTAN qui ont très certainement tués des civils, suivi de la façon de tuer Khadaffi, un homme en fuite et l’acharnement à éliminer son fils, force est de dire : "quelle barbarie".
Mais "le peuple", "la démocratie", "la liberté" etc ont toujours raison, n’est-ce pas ? Il n’y a qu’à voir comment la machine s’est drôlement emballée à la suite de la révolution française de 1889.

(Commentaires désactivés)