Plein écran
commentaires

STOP ! Massacre d’étudiants au Mexique

Le 26 septembre 2014, la police mexicaine, les groupes paramilitaires et les sbires des cartels, se sont livrés à la chasse à l’étudiant, au « normalien ». Ils ont tiré pour tuer, puis ont enlevé des dizaines de normaliens de l’Ecole normale rurale Raul Isidro Burgos, « municipio » de Tixtla (Guerrero). Huit morts et 57 jeunes « disparus » depuis.

Cela se passe à Iguala, dans l’Etat, aux traditions rebelles, de Guerrero. Après avoir réalisé une collecte publique afin de financer leurs études et manifesté contre la pauvreté des moyens attribués à l’enseignement, les « normaliens » se dirigeaient en bus vers Chilpancingo, capitale de l’Etat du Guerrero. Les témoins racontent des scènes qui rappellent le carnage de Tlatelolco, la Place des trois cultures (Mexico, 1968)

Des véhicules policiers, et d’autres banalisés, ont emporté des dizaines de jeunes vers une destination inconnue. Depuis le 26 septembre, 57 « normaliens » ont « disparu ».

La disparition a été niée puis étouffée, censurée, minimisée, par tous les « grands » médias « droitsdel’hommiens ». Si elle avait été immédiatement dénoncée... Mais ces gens là ont l’indignation bien trop sélective.

L’affaire vient de s’aggraver et sans doute de s’éclairer tragiquement. Dans le sud du Mexique, 6 fosses communes avec 28 corps calcinés, certains déchiquetés, viennent d’être découvertes. Les corps vont être soumis à des tests ADN pour identification...

Depuis les faits, le maire de Iguala a étrangement disparu, et les autorités de l’Etat, du parti gouvernemental, font le gros dos.

Le président « priiste » (du Parti révolutionnaire institutionnel !!), ultralibéral, Peña Nieto (depuis décembre 2012) continue, comme son prédécesseur du PAN, de plonger le pays dans la violence (80 000 morts depuis 2006), la « guerre » contre les « narcos », la corruption et la répression qui cible les syndicalistes, les militants sociaux, les communautés indiennes, les intellectuels progressistes, les élus honnêtes, les paysans, les zapatistes... Où sont les promesses électorales ? PRI-PAN (mêmes fraudes électorales) : le sang des « chingados », de « ceux d’en bas », coule.

Cela se passe au Mexique, à Iguala, à une centaine de kilomètres du bronze cul international étoilé d’Acapulco. Pas au Venezuela. Dommage !

Jean Ortiz

 http://www.humanite.fr/blogs/stop-massacre-detudiants-au-mexique-553866
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/10/2014 12:15 par 2P2M

Effectivement, si c’était arrivé au Venezuela l’histoire serait différente.

Mais c’est intérressant de noter qu’au Mexique aussi un député du parti au pouvoir s’est fait assassiner (il y a 2 semaines), et que les médias mainstream en ont très peu parlé. Mais cette fois les raisons de ce silence médiatique sont différentes : le Mexique étant un allié US, il peut s’y passer à peu près n’importe quoi, ce sera "toléré". Comme en Colombie.

08/10/2014 14:52 par Nomanches

Pétite precision, l’État de Guerrero n’est pas gouverné par le PRI mais par le PRD, parti-comparse soi-disant de gauche. Cela ne change pas grande chose car aucun parti n’est a l’abri du pouvoir de la corruption. L’armée, les flics, les cartels et autres sicarios tuent en toute impunité partout dans le pays. Cela se passe depuis des années, mais nos morts n’ont pas le label "morts pour la liberté" octroyé par Washington aux ucraniens, venuezueliens anti-Maduro et parasites cubains. Alors ca passe sous silence. Aussi dur que cela puisse paraitre, ces faits sont de simples échantillons d’un tableau désolant.

08/10/2014 15:15 par Emilio

“Pas au Venezuela. Dommage !”
Du point de vue de la mediatisation occidentale ..

Mais ce “probleme” narco, microtrafic et trafic international , est tres present au Venezuela comme en Colombie.. Les cartels colombiens , de Medellin puis Cali un temps , sont l origine de ce qui se passe aujourd hui au Mexique,ou au Venezuela , et son extensión, et toujours en relation directe.. Une mondialisation du narcotrafic , qui fait durer le capitalisme bancaire . Seul secteur pas affecte par la crise, et au contraire. Et comme dans ce systeme capitaliste , tout est monneyable et marchandises, les politichiens mangent volontiers a cette gamelle. Quant aux institutions… il faut connaitre la police mexicaine .. corrompue a l extreme et partie prenante dans le narcotrafic.. un relais de Dea US , en double jeu , pour faire simple. Dea qui fait aussi double jeu , parce que ce trafic fait vivre le capitalisme , c est meme le sang qui fait battre son coeur .

Le cartel de Sinaloa, demantele “officiellement” parce que la tete est tombee .. c etait 30 000 paramilitaires , et il y a d autres cartels concurrents comme les Zetas dont l extreme violence fait la une trop souvent .. sauf que la nature du narcotrafic a horreur du vide et une nouvelle tete sort immediatement . Avec cela la versión offcielle de l Etat Mexique devient tres relative . Et c est valable pour la plupart des pays d Amerique Latine , ces reseaux sont interconnectes Le capitalisme mutant , c est la maffia .. et la violence extreme qui l accompagne.

http://www.noticiascaracol.com/colombia/cartel-de-sinaloa-estaria-operando-en-medellin

1 kg de cocaine prete a l exportation , c est 2000 euros en Colombie … arrivee a destination en Europe et Nord Amerique .. c est revendu 10 fois le prix de depart… qui sont les capos (les parrains ) dans ces pays revendeurs ¿ ? Juste des dealers de rues ¿ ?
Les limpiezas sociales (nettoyages sociaux) qui en decoulent , c est le regne absolu par la terreur. Avec nous (narcos capitalistes ) ou contre nous .. un choix different c est la mort .

08/10/2014 15:58 par Emilio

Pour les 10 fois le prix de depart , c est du modere canal media dominant colombien , Caracol.
Je ne suis plus trop les cours mais il y a quelques annees , le prix de cocaine vendu en Europe etait dans les 60 euros le gramme .. ce qui donne 30 fois le prix a la revente du depart Colombie . Et encore , ce prix peut etre multiplie s il y a coupe .. la cocaine pure a 85 voire 90% c est reserve a une certaine elite avec des circuits intermediaires plus courts . C est de la bonne chante une epouse d ex president .. qui fait des voyages en Republique Dominicaine (circuit plus court) en ramenant quelques souvenirs … qui remplissent les soutes d avions quand meme .

08/10/2014 17:58 par Dominique

La drogue est une des 3 mamelles des bourses internationales. Ce problème dépasse donc largement la problématique des pays producteurs, car pour les bourses l’argent du crime organisé a l’avantage d’être de l’argent au noir qu’il faut blanchir. Le blanchiment de fait en pratiquant des taux que l’on qualifierait d’usurier pour un mouvement "normal" d’argent, les profits sont donc énormes et cachés. Les états se sucrent largement au passage, ils sont donc complices ce qui implique que nos politiques sont tous aussi corrompus que ceux des pays producteurs.

LAfghanistan est l’exemple de jusqu’où nos politiques et nos banques sont prêts à aller pour s’assurer que cet ordre des choses ne change pas. La décision d’attaquer ce pays n’a pas été prise après les attentats du 11 septembre, mais 1 semaine après que les talibans aient détruits la récolte de pavot et décidé de ne plus en produire. Le seul apport positif de la guerre de l’Empire contre l’Afghanistan a été de donner une technologie rudimentaire de transformation de la morphine en héroïne, ceci afin que la Turquie, qui s’entend bien avec les USA, n’ait plus besoin de raffiner l’héroïne.

Les deux autres mamelles des bourses sont l’or et le pétrole, ce qui en anglais donne GOD, Gold, Oil and Drug. Pour compléter le tableau du capitalisme, il faut aussi savoir que les premiers clients des banques ont toujours été les marchands d’armes. Bref, ce sont les pires trolls de notre société qui la gouvernent.

08/10/2014 20:52 par Feufollet

C’est fou comme la banalisation de la mort
Peut générer des comportements assassins
Le peuple mexicain paie un lourd tribu
A ce massacre humanicide hors humanité
Le Mexique alimente sa triste réputation
Des bandits rebelles et des bandits au pouvoir
Dans un déni total d’humanisme
Dernier refuge de la flibusterie la plus sauvage
Le Mexique reste le dernier refuge des gringos
Ceux qui tirent plus vite que les autres et sans remords

12/10/2014 20:42 par Palestine

CASTIGO A LOS CRIMINALES !
HASTA ENCANTRARLOS

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.