Thème Mexique
Interview du Président cubain Miguel Díaz-Canel par Ignacio Ramonet : « du blocus renforcé à la résistance créatrice ».
Ignacio RAMONET, Miguel DIAZ-Canel
« Nous sommes prêts à nous asseoir à la table, sur un pied d’égalité, pour discuter avec les États-Unis de toutes les questions qu’ils souhaitent aborder. »
Ingénieur en électronique, né en 1960, Miguel Díaz-Canel a été réélu président de Cuba, pour un second mandat de cinq ans, le 19 avril 2023. Il est également Premier Secrétaire du Comité central du Parti Communiste de Cuba. Homme intelligent, mesuré et sensé, Miguel Díaz-Canel s’est imposé comme l’un des principaux dirigeants de (…)
29 mai 2024
1
Séquestration de l’ancien vice président Jorge Glas à l’ambassade du mexique en Equateur
Gustavo VEIGA
Même en plein développement du Plan Condor exécuté par les dictatures du Cône Sud, on n’a pas vu l’irruption de policiers cagoulés à la chasse d’un réfugié politique dans un siège diplomatique comme celui du Mexique à Quito. L’objectif a été atteint et le gouvernement de Daniel Noboa a arrêté l’ancien vice-président Jorge Glas. Condamnation presque unanime en Amérique latine.
Depuis que les cartels transnationaux de la drogue ont traversé ses frontières, l’Équateur n’était plus un pays (…)
12 avril 2024
Le Mexique et Cuba célèbrent un an de coopération médicale
L'Humanité
Depuis un an, 806 médecins cubains membres des célèbres brigades Henry Reeve médecins cubains procurent des soins médicaux « dans les régions les plus reculées » du Mexique, occupant « des postes laissés vacants pendant des années » par les praticiens locaux.
L’expérience est un succès et vient d’être renouvelée pour une année de plus. Alors que le Mexique avait déjà bénéficié d’un premier contingent de 160 professionnels de santé cubains, en 2020, pour faire face à la pandémie de Covid, (…)
16 septembre 2023
Complot militaire : les États-Unis envisagent d’envahir le Mexique en raison de sa politique d’indépendance
Avia.pro
Les tensions entre le Mexique et les États-Unis continuent de monter et la situation menace de dégénérer en affrontement militaire. La Maison Blanche envisage de recourir à une action militaire au Mexique pour éliminer le président López Obrador, ce qui leur est désagréable.
Les États-Unis prévoient de déployer des opérations militaires au Mexique, violant gravement la souveraineté du pays. La menace d’une invasion militaire n’est pas écartée. Les États-Unis veulent punir le Mexique pour (…)
8 juillet 2023
Le traité Canada-États-Unis-Mexique enrayé par le carburant
Maryse Laurence LEWIS
Désaccords au sujet de l’énergie
Les États-Unis ne signent jamais d’entente qui ne leur soit pas préférablement favorable. Les autres signataires sont donc contraints de ratifier des clauses nuisibles. Cet état de fait ne titillait pas l’ancien Président mexicain, Enrique Peña Nieto. Celui-ci accepta l’installation d’entreprises privées étasuniennes sur le territoire. Dans des conditions telles que le nouveau dirigeant conteste, actuellement, la validité des accords, et demande l’avis de (…)
10 décembre 2022
Mexique : Ingérence étasunienne
Katu ARKONADA
Ces derniers mois, Andrés Manuel López Obrador a critiqué les États-Unis pour leur ingérence dans les affaires intérieures du pays, en raison du financement qu’ils accordent à plusieurs groupes de la « société civile » tout en participant activement au martèlement politique et médiatique contre le Gouvernement de López Obrador.
L’une de ces organisations est Mexicains Contre la Corruption, dirigée jusqu’à récemment par le junior Claudio X. González, dont la famille est propriétaire de (…)
24 mars 2022
Le Mexique est réélu à l’unanimité à la présidence de Celac
La Jornada
Les ministres des affaires étrangères d’Amérique latine et de la Caraïbe ont reconnu le rôle que le Mexique a joué au niveau international pour promouvoir de meilleurs outils pour la région afin de faire face à la pandémie de Covid-19.
C’est pourquoi les représentants des nations qui composent la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) ont réélu le Mexique pour occuper la présidence pro tempore de l’organisme, pendant une année supplémentaire.
La 20e réunion des (…)
9 octobre 2020
Banque interaméricaine de développement : « Ne transformons pas la BID en BAD » (El País)
Maximiliano Reyes Zúñiga
La diplomatie mexicaine réagit face aux Etats-Unis dans le cadre de la bataille diplomatique autour de la Banque interaméricaine de développement. L’élection du nouveau président de cette banque de développement -fondée en 1959 dans le but de réduire la pauvreté en Amérique latine et dans les Caraïbes- doit se tenir les 12 et 13 septembre prochains. Mais alors que ce poste est traditionnellement réservé à une personnalité latino-américaine, Donald Trump a décidé de présenter son propre (…)
Mexique : des documents divulgués révèlent un complot de l’oligarchie visant à renverser le président (The Gray Zone)
Ben NORTON
Les oligarques du Mexique et les partis politiques de l’establishment se sont unis dans une alliance secrète pour tenter de renverser le président de gauche López Obrador, avec l’aide des médias, de Washington et de Wall Street. Des documents ayant fait l’objet d’une fuite révèlent leur stratégie sournoise.
Certaines des forces les plus puissantes du Mexique s’unissent dans une campagne pour tenter de renverser le premier président de gauche du pays depuis des décennies, Andrés Manuel (…)
19 juin 2020
Mexique : les plans nationalistes d’AMLO bientôt à la merci du Covid-19 ?
Luis Alberto REYGADA
En moins de 48 heures, le Mexique a dû faire face à la dégradation –par l’agence Standards & Poor’s– de la note de sa dette souveraine suivie de celle de ses deux principales entreprises publiques, liées au secteur énergétique. La banque d’investissement JP Morgan prévoit une chute de 7% du PIB mexicain pour l’année 2020. Le président Lopez Obrador a assuré qu'il ne demanderait aucun crédit au FMI.
JP Morgan annonce que la récession sera "profonde" au Mexique. L’impact de la (…)
30 mars 2020
La lutte contre le Covid-19 en Amérique Latine
Romain MIGUS
Le Coronavirus a fini par déferler sur l’Amérique Latine. Malgré les recommandations de l’OMS, la façon dont les gouvernements affrontent la pandémie varie d’un pays à l’autre, et fait ressortir les options idéologiques qui fracturent le continent. Différentes réponses sanitaires sont apportées pour lutter contre la même pandémie.
Pour analyser ces politiques publiques, nous sommes avec :
– Eduardo MENESES, activiste social, en direct d’Équateur
– Benjamin FERNÁNDEZ, enseignant, (…)
28 mars 2020
Mexique : Lopez Obrador face au défi de la violence
Luis Alberto REYGADA
Le premier président progressiste de l’histoire moderne du Mexique a hérité d’une conjoncture désastreuse du point de vue sécuritaire. Après 12 ans d’une stratégie de « guerre contre les cartels » qui a enlisé le pays dans un drame humanitaire sans précédent, il peine à freiner la courbe de la violence. Responsables et complices de cette situation, la droite et les États-Unis en profitent pour critiquer et faire pression sur le gouvernement.
Le premier président progressiste de l’histoire (…)
9 février 2020