Plein écran
11 commentaires

Syrie : Colère à Nebek après que les "rebelles" aient jeté un citoyen du troisième étage

Arabi Press - Nebek

Une colère tumultueuse a envahit Nebek la ville paisible accrochée aux flancs des montagnes du Qalamon au Nord de Damas. La nouvelle s’est répandue comme le feu dans la paille à cause qu’il fut filmé avec une arrogante fierté par les rebelles du comité de coordination de Nebek. Trois d’entre ces derniers pénétrèrent par la force dans l’appartement du citoyen Mouhammad Mohsen Rachid surnommé Abou Waël et ils entreprirent de le jeter par la fenêtre à partir du troisième étage. Ils l’immobilisèrent quelques secondes le temps que le photographe du crime déclare que « tel est le destin de ceux qui collaborent avec la sécurité » avant de le laisser tomber, devant sa femme et ses enfants en bas âge, indifférents à ses supplications de ne pas le tuer.

L’incident eut lieu ce vendredi 15 juin dans la ville de Nebek, dans la rue Al
Nassim (Al Mlitta) à côté de la mosquée Al Moubarak a ramené sur le devant de la scène le problème des liquidations terroristes auxquelles procèdent les hommes armés des milices de l’armée libre de la Syrie. Les incidents de kidnappings et de liquidations des supporters du régime se sont multipliés mais l’assassinat de Mouhammad Mohsen Rachid a eu un impact différent parce qu’elle s’est déroulée d’une manière barbare et qu’elle a été filmée et diffusée avec fierté pour disséminer la crainte et la terreur dans les rangs des citoyens.

Walid, un habitant de la rue Al Nassim qui a été témoin du crime a affirmé à Araba press que la conscience de ce qu’on appelle la révolution est stigmatisée par le crime horrible perpétré par les gangs de la cohorte Al Nour. Ils sont de Yabrud et il y avait parmi au moins un ressortissant de Nebek pour les guider vers la maison de Mouhammad. Mais son ami et son voisin de palier Amjad a dit que la mort de Mouhammad Mohsen Rachid a eu ,lieu par erreur car la personne visée était son voisin appelé Abou Ayman, ajoutant que cette erreur allait avoir pour résultat la division de l’armée libre de Syrie à Nebek. Ce témoin a précisé que quatre personnes cagoulées, parmi elles au moins un habitant de Nebek. Ils sont montés à la maison de Abou Waël, ont pénétré chez lui et ils l’ont jeté par la fenêtre du salon ». Une dispute avait fait rage entre eux pour savoir s’il fallait liquider Abou Waël ou Abou Ayman qui est une autre personne dans le même quartier accusé de collaboration avec la sécurité, qui leur indiquait quand les armes étaient passées en contrebande à l’intérieur de la ville ».

Les activistes opposants du comité de coordination de Nebek publièrent le passage concernant la liquidation menaçant toute personne qui collabore avec les services de sécurité du même destin.

Le crime a suscité une colère déferlante dans la ville de Nebek qui était parmi les plus stables des villes du Qalamoun. Quelques habitants des régions avoisinantes donnaient à ses ressortissants le titre de « Chabihas gratuits » à cause de l’appui spontané qu’ils offraient au président Bashar El Assad.

Marwan (c’est un pseudonyme), un opposant, a déclaré à Arabi Press : « je suis fier d’être opposant mais ce qui s’est passé est un outrage à l’opposition et à la liberté pour laquelle nous nous sommes soulevés. Cela fait que nous ressemblons aux Shabihas, c’est pourquoi je condamne le crime et je réclame qu’on châtie sans miséricorde ceux qui l’ont exécuté. Il ajouta : « Ils devaient uniquement effrayer la personne en question. La scène m’a fortement ébranlé, ce n’est pas ce que nous voulons. Nous sommes devenus comme les Shabihas. Un autre opposant qui a refusé de donner son nom a dit : « tel est le destin de tout collabo qui trahit son peuple. Je suis sûr qu’ils l’ont prévenu. L’armée libre n’exécute aucune condamnation à mort sans diriger plusieurs mises en garde et c’est une preuve que Abou Waël s’est entêté dans la trahison de son peuple et de la révolution. Mais je suis contre la façon avec laquelle cela a été exécuté qui va être exploité contre nous par les supporters du criminel régime ».

Les justifications du crime de la part des opposants de la manière ’exécuter le crime en jetant la personne du troisième étage a suscité la rage et l’aversion de ceux qui supportent le régime ainsi que ceux qui ont prit une position neutre. Rami à déclaré : « étrange est le propos de ceux qui appellent à la liberté. Ils sont pour l’exécution d’un homme sans jugement équitable mais c’est la manière qui ne leur a pas plus. Ils sont avec le crime comme principe mais ils sont contre le fait de jeter une personne par la fenêtre du troisième étage ». Il termine avec cette raillerie : « Ils ont des sentiments délicats qui ne supportent pas la scène. Ils voudraient qu’on emploie des balles ou la pendaison ou le lynchage comme cela s’est passé à Yabrud depuis peu ». Ils refusent l’incident parce qu’il les dévoile et dévoile leur criminalité : enlèvement et liquidation avec sang-froid, des crimes dont aucun des Nebequois n’aurait imaginé, eux qui sont réputé pour être des gens de paix et enclins à la modération et leur refus de la discorde. Nous insistons sur le fait qu’il y a une intrusion étrangère des villages de Musharfeh et de Yabrud qui s’est infiltrée à Nebek avec des transfuges de Homs et de Douma pour détruire la sécurité et la modération qui font la réputation de Nebek. Il y a une quasi unanimité à Nebek pour assurer que les assassins de feu Mouhammad Mohsen Rashid viennent de l’extérieur de Nebek et les riverains pensent à des voies nouvelles pour décompresser la pression en promouvant des réunions populaires afin d’éloigner le spectre de la discorde de la ville où le nombre des loyalistes équivaut au nombre des opposants.

traduit pas Marie Youssef

18/06/2012 12 :33 :29

Arabi Press - Nebek

Vox Clamantis i.d.d.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

20/06/2012 11:37 par Mourad

Je m’excuse mais cette information m’a tout l’air d’un Fake,

Dabord pare que si vous regadez la video qui viens avec (voir plus bas), le combatant ne filme pas le citoyens jeté par la fenêtre une fois qu’il touche le sol,

et puis cette vidéo est dabord sorti sur une article qui parle des habitants de Banouk,
Je n’ai pas non plus vus confirmation de ces infos, il faut croire Arabi Press sur parole ? .

Vidéo :
http://www.alterinfo.net/notes/Syrie-les-Anti-Assad-jettent-les-habitants-de-Banouk-du-cinquieme-etage-video_b4428288.html

20/06/2012 22:26 par m-a patrizio

Quel commentaire stupide et minable !

Oui regardez-la cette video atroce, où un homme se débat pour échapper à ses assassins pendant que leur complice "combattant" attend au pied de l’immeuble en cadrant sa caméra sur la fenêtre par où ses complices"combattants" vont défenestrer un homme pour le tuer : vous regrettez quoi ? Que l’homme défenestré soit tombé derrière un mur ? Le mauvais cadrage ? ils auraient dû recommencer avec un autre pour tomber devant la caméra ? c’est ça votre élément de preuve pour dire que c’est un fake ?

"mourad" vous êtes un connard, en plus d’un complice d’assassins terroristes ; si vous parlez de preuve et de parole, commencez par répondre de ce que vous vous dites : en signant de votre nom.
m-a p.

21/06/2012 10:00 par Mourad

a m-a patrizio

Premierement on ne se connais pas, donc la politesse voudrait que vous ne me manquiez pas de respect,
deuxiement, j’ai dit selon moi que cette information est une mascarade montée de toute piéce et je continue a le penser,

je ne soutient pas le terrorisme comme vous le dite, j’essaye davoir un esprit critique, je n’accepete pas les infos comme ca sans même y mettre une analyse, et cette infos, ne résiste pas a lanalyse, cette video est faite entre amis (alquaida ou pas) pour faire monter les tensions, il n’y aucune preuve a l’instar de ce que vous dite qu’il y ai un mort ou même un blessé.

à en voir votre réaction leur mascarade fonctionne, au lieu d’attaquer les lecteurs qui laisse un comentaire, je préfère echanger serainement, donc changer de ton ou n’essayer pas d’echanger avec moi.

et je signe de mon prénom ou nom ou par pseudo si j’en ai envie je ne vois pas le probléme, votre sois-disant nom en signature ne m’évoque rien du tout.

21/06/2012 14:05 par mandrin

en fait Monsieur Mourad laisse pensé que c’est un sauveteur breveté alqaida qui tente de secourir un suicidaire....

21/06/2012 14:06 par Sheynat

@ Mourad
Vous évoquez une analyse mais les arguments que vous donnez ne semblent pas tenir :
 la scène que vous dites ne pas être filmée l’est, sauf qu’un mur la cache, ce qui ne prouve en rien ce que vous en concluez
 la localisation que vous mettez en doute est bien précisée dans l’article :

L’incident eut lieu ce vendredi 15 juin dans la ville de Nebek, dans la rue Al Nassim (Al Mlitta) à côté de la mosquée Al Moubarak

Pour la remettre en cause, vous avez peut-être vérifié si le bâtiment existait à cet endroit ?

Et si j’analyse votre propre commentaire, le terme "combattant" me choque pour un tel acte, ce qui me fait poser des questions sur votre objectivité ou "sens critique".

21/06/2012 14:57 par Mourad

C’est drôle comme vous semblez formaté,

de un à vouloir absolulement contredire ce qu’une personne peux penser, ensuite selon ce qu’il pense faire des suggestions sur son apartenance ou objectivité ou de quel coté il est,
le terme combattant içi je l’utilise pour pas dire rebelle c’est tout. je n’ai pas de parti pris sauf celui de la liberté et des droits humains pour tous.

de deux à ne pas vous poser de questions sur une information (venant de media) qui peux paraitre louche, et a critiquer plutôt celui qui se poserait des questions concernant cette infos ou oserait la remettre en cause.

Si vous avez vus la video ditent moi qu’elle n’a rien de louche, que c’est normal qu’elle est filmée en deux temps (elle est coupé a 00:48 sec, puis reprend ou l’on voit nettement la personne dans une postion plus allongée/assise que sa position de départ) (bien sur ce n’est pas un argument qu’il tombe derriere un mur, ca ne prouve pas non plus qu’il soit mort ou blessé... :)

C’est normal aussi que l’on filme pas le corps de la personne morte ou blessée, (alors que pour la massacre de Houla on a pu voir tout les cadavres de long en large).

C’est normal aussi qu’il n’y ai aucun suivi de l’affaire hop des rebelle on jetté un citoyen par la fenêtre et hop ce sont des assassins et c’est fini on en reparle plus...

Moi ca me parais louche cette histoire, on dirait quelque chose de monté de toute piéce désolé, et comme je l’ai dit suffit de lire les deux article qui parle d’endroit différents, le permier sur Alterinfo parle de Banouk, tandis que celui ci parle de Nebek, se sont les même image pour les deux alors soit c’est la méme localité soit il ya un soucis

21/06/2012 19:34 par Legrandsoir

Merci aux lecteurs de chercher toujours et toujours la vérité.

On peut le faire sans se prendre mutuellement à partie.

LGS est preneur de tout élément qui infirmerait ou confirmerait l’information.

22/06/2012 08:29 par oldfart

Bon faut arreter vos conneries là  !
C de la daube c’te vidéo !
Mais alors de la daube de chez daube , et bien daubé en plus................
Allez on passe à autre chose ou alors la vrai question :
Qui a interet à diffuser une DAUBE pareille ? parce que ça laissera des traces malheureusement comme un pet dans un slip !
Et je sais de quoi je parle...................

23/06/2012 21:41 par Matthias

Et la faute grammaticale dans le titre ne choque personne ?!

23/06/2012 23:52 par legrandsoir

ah, les lectures en diagonale... Merci de l’avoir signalé.

24/06/2012 07:50 par Maxime Vivas

De quelle faute s’agit-il ?

Le titire initial était :

"Colère à Nebek après que les "rebelles" aient jeté un citoyen du troisième étage"

LGS a corrigé :

"Colère à Nebek après que les "rebelles" ont jeté un citoyen du troisième étage"

Donc, tout est bien.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.