RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Traque des étrangers : un bébé de trois semaines en garde à vue puis en rétention, France Info.











Exclusivité France Info, jeudi 25 octobre 2007.


Un bébé en rétention : inhumain et dégradant, selon la justice.


Une famille moldave, sans papiers, a été remise en liberté sur décision de la cour d’appel de Rennes. Parce qu’un maintien en rétention pour un nourrisson de trois semaines constitue un "traitement inhumain et dégradant", selon la Convention européenne des droits de l’homme.


C’est une famille presque sans histoires. Si ce n’est qu’elle est moldave et sans-papiers. Ian et Irina sont arrivés en France mi-2006. Ils vivent à Gien, dans le Loiret. Leur demande de statut de réfugié politique - ils font partie de la minorité russophone de Moldavie - a été refusée.

Une nouvelle audience était bien fixée fin novembre... Mais le 17 octobre, les gendarmes les placent en garde à vue. Ian, Irina, et leur bébé de trois semaines, Kyrill. La garde à vue dure près de neuf heures. Ils sont ensuite conduits dans un centre de rétention près de Rennes.

Le lendemain, le juge des libertés et de la détention décide leur remise en liberté, estimant qu’il y a eu "traitement inhumain et dégradant" . C’est l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme.

Le préfet fait appel de cette décision. Saisie en urgence, le 23 octobre, la Cour d’appel de Rennes a rendu son arrêt, qui confirme la décision du juge.

 Source : France Info www.france-info.com




Traque des étrangers : expertises médicales scandaleuses au CHU de Limoges, jusqu’où allons nous tolérer ? par Jacques Richaud.


Sans-papiers : les gendarmes mèneront la chasse y compris en réquisitionnant les réservistes et retraités, par Émilie Rive.


Youpi ! Nous sommes encore allés faire un tour à l’ école...






URL de cet article 5612
   
Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.

Ernesto "Che" Guevara

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.