16

Ukraine et instrumentalisation musicale

Incapable de mobiliser sa population pour « reconquérir » le Donbass et la Crimée, le gouvernement ukrainien exploite les références nationales-socialistes pour recruter dans les pays occidentaux. Soutenu et financé par l’Europe, le gouvernement ukrainien subventionne un festival de musique NSBM (National Socialist Black Metal) à Kiev, sa capitale, alors que les groupes qui s’y produisent sont traqués dans le reste de l’Europe. Ce soutien public depuis bientôt sept ans ne semble pas inquiéter les gouvernements ni la Commission européenne, bien au contraire.

Pourtant vigilants, ni Bernard-Henri Lévy ni Raphaël Glücksmann ne sont intervenus ; rien à l’AFP ni dans les sourcilleux médias ouest européens sur ce festival international dont la billetterie est accessible en ligne. Même Haaretz l’a dénoncé, car on y retrouve les groupes les plus extrêmes du courant NSBM. S’il n’était pas à l’édition 2019, on peut citer Varg Vikernes (Burzum) adulé pour avoir incendié une église historique en Suède. Le Black Metal s’inscrit dans les techniques de subversion de la jeunesse utilisées par le rock. On connaissait déjà les dénonciations des groupes satanistes au Hellfest, le chanteur du groupe Down hurlant « white power » le bras tendu en 2016, la dissolution du Blood & Honor Hexagone à la demande du CRIF en 2019, mais Kiev passe la surmultipliée.

Il n’y a pas eu de festival en 2020 du fait de la pandémie. La date du festival de 2021 n’est pas annoncée sur le site de l’organisateur : http://militant.zone.

Si l’on clique sur l’icône de l’édition 2019, on est renvoyé sur des offres de prostituées. C’est toujours le même site. Le festival a toujours lieu à Kiev. Une boussole intellectuelle.

À l’origine en 2012, un festival musical est organisé en Russie par Alexey Levkin. Inculpé de double meurtre puis relâché, il se réfugie en Ukraine en 2015. Connu comme chanteur du groupe M8L8TH (les 8 remplacent les O de molot, marteau en russe, deux 8 signifiant Heil Hitler car le H est la 8ème lettre), Levkin est un des responsables de Wotanjugend et Militant Zone, des structures qui organisent des événements, gèrent un magasin et animent une propagande sur internet. Il est présenté comme jouant le rôle de « boussole intellectuelle » pour les « Ukronazis ». Le site ne se contente pas de commercialiser des produits en ligne, il propose des conférences et des entretiens sur la politique, l’histoire, les religions païennes, la musique, ... Dans l’imaginaire confus entretenu par ses théoriciens, l’origine de la race aryenne serait dans les steppes ukrainiennes, le territoire de l’empire des Khazars ?

Azov recrute

En décembre 2019, toute la scène musicale internationale la plus extrême était réunie au profit de l’Ukraine. « Le meilleur rassemblement mondial de nationalistes blancs » draine les plus excités des militants européens (à peine 1500) et permet de les enrôler dans le combat de l’Ukraine contre la Russie. En effet, le festival est organisé avec l’appui du mouvement Azov (Nazov ?), organisation politique qui a un régiment dans la Garde nationale ukrainienne. L’insécurité entretenue autour de ces événements dans toute l’Europe contraste avec le soutien officiel dont bénéficie le festival dans la capitale ukrainienne. Le régiment Azov utilise des symboles et cultive une esthétique qui fascinent des militants ouest-européens élevés aux jouets non genrés et qui n’ont vu d’armes qu’au cinéma, peu leur importe qu’il soit équipé de fusils d’assaut Tavor fabriqués en Ukraine sous licence israélienne. Alors qu’en Europe, les armes sont interdites, en Ukraine, leurs camarades peuvent aller se battre sur le front du Donbass contre d’autres nationalistes. « Cela nous aide bien sûr à développer et à renforcer notre base de fans internationale, notre base de soutien », explique Olena Semenyaka, secrétaire internationale de l’aile politique d’Azov.

La bourse de Soros

« First Lady » des nationalistes ukrainiens et porte-parole d’Azov, Olena Semenyaka était inscrite, en janvier 2021, sur la liste des lauréats recrutés pour six mois avec une bourse de l’IWM (The Institute for Human Sciences) de Vienne, sur la proposition d’une fondation privée. George Soros fait partie du comité de parrainage de l’Institut et son actuelle directrice est responsable des programmes universitaires de l’Open Society Foundations du financier hongrois. Des photos d’Olena le bras tendu devant un drapeau orné d’un svastika ont obligé l’Institut à révoquer sa bourse, semant la confusion parmi ses membres : « il est incompréhensible que la direction de l’IWM n’ait pas eu accès à ces portraits qui apparaissent dans les premiers résultats lorsqu’on s’intéresse à la lauréate ». L’Institut n’a donné aucune explication officielle sur cette bourse ni sur sa révocation.

Les EU et l’Intermarium

L’argumentaire du néo-bolchevisme a disparu, largement utilisé dans les premiers temps qui ont suivi le coup d’État de la révolution de Maïdan pour dénoncer les Ukrainiens pro-russes et leurs soutiens en Europe, il a été remplacé par un grand projet pan-européen. Organisateur de l’Asgardsrei, Alexeï Levkine est intervenu pour le Groupe d’assistance pour le développement de l’Intermarium, le projet pan-européen anglo-saxon regroupant les anciens pays de l’Est de la Baltique à la mer Noire. Essentiellement porté par les Polonais depuis l’entre-deux guerres (Piltzudski, Solidarnosc puis les frères Kaczynski), il a été repris en 2016 par Andriy Biletsky, député ukrainien, dirigeant du parti Corps national et fondateur du régiment Azov. Il rejoint l’Initiative des Trois mers (Baltique, Adriatique, mer Noire), politiquement plus avancée. Il coupe l’Europe en deux et veut constituer une alliance contre la Russie. Sa première réunion à Dubrovnic en août 2016 réunissait les représentants de 12 pays d’Europe centrale pour entendre le ministre des Affaires étrangères chinois et un ancien conseiller à la Sécurité nationale EU. En 2017, le président Trump participait au sommet pour dénoncer le projet du gazoduc Nord Stream 2, confirmé par Biden en 2021. En 2018, Juncker, président de la Commission européenne, venait apporter le soutien de l’Europe.

Appel aux islamistes

Ayant échoué en Syrie, les activistes djihadistes sont redéployés en Ukraine depuis décembre 2020, comme l’annonce le journal ukrainien Zoborana : « Avec des institutions publiques faibles, la corruption, des frontières poreuses et des escarmouches permanentes, l’Ukraine offre de grandes opportunités pour ceux qui veulent rester cachés ». Ce n’est pas la première fois que l’Ukraine fait appel aux islamistes, en 2014 environ 300 mercenaires revenus de Syrie sont envoyés combattre dans le Donbass. Le député de l’organisation terroriste Jaish al-Muhajireen wal-Ansar, Abdul Karim Kirimli, a appelé tous les Tatars de Crimée et tous les musulmans d’Ukraine à « entrer dans la voie du djihad ». Quand on observe les dégats générés par ces terroristes dans toute l’Europe, ce recours donne la mesure de l’inconscience du pouvoir à Kiev et de la perversité de ses commandaitaires.

Rock et svastika

Parmi les militants français qui s’affichent dans ce festival, certains se revendiquent du GUD, des Zouaves de Paris ou encore de Casapound. Ils font des milliers de kilomètres pour écouter ces groupes dans une démarche qui se veut politique, mais quel rapport entre le NSBM et la musique nationale-socialiste, si tant est qu’il existe ? Personne ne voudrait faire admettre que la musique Black Metal prend son inspiration dans les années 1930 ou 40. À l’époque, la jeunesse pratiquait le chant vivant, sans amplification, juste accompagné à la guitare, l’harmonica ou l’accordéon. Leurs jeunes émules sont-ils capables de chanter ?

L’étiquette NS vient des paroles. Tendre le bras ou arborer le svastika n’a jamais été le monopole du Troisième Reich. Ces groupes s’inscrivent plutôt dans la lignée de ceux qui ont fait usage de ce symbolisme dans le rock, les exemples abondent de Brian Jones à Iggy Pop, de David Bowie à Sid Vicious, pour ne citer que les plus connus. Où est le projet politique ? Il existe pourtant puisque ce festival est soutenu par le gouvernement ukrainien (gouvernement financé par l’Union européenne, encadré militairement par son allié EU et ses alliés anglais, polonais, canadien, lithuanien, ... et équipé d’armes conçues en Israël).

Nazisme et satanisme

En décembre 2016, la conférence du Pacte d’Acier revendiquait un « eurasisme luciférien ». On pouvait y entendre : « Le Black Metal est la musique de l’âge de fer. [...] C’est la musique qui loue la décadence, qui loue les légions sombres de l’être, la musique qui loue le mal au sens le plus large de ce mot. [...] Nous parlons de l’ouverture des portes du chaos ». En 2017, Peste Noire (KPN) présidait un échange sur le thème « Hitler : nazisme, folklore et traditions », son chanteur se revendique ouvertement du satanisme, marqueur ordinaire du courant Black Metal. En 2018, le thème de la conférence était « le paganisme nordique en tant que métaphysique ». Le festival peut prospérer, il permet de recruter dans toute l’Europe des effectifs que l’Ukraine peine à lever dans sa population, dont une partie a déjà fait sécession.

Ce travail de sape du gouvernement ukrainien obtient des résultats, avec la création d’une église autocéphale ukrainienne en 2018. Elle a été reconnue en 2019 par le Patriarcat œcuménique de Constantinople (Patriarche Bartholomée Ier), l’Église de Grèce (Archevêque Jérôme II d’Athènes) et le Patriarcat orthodoxe d’Alexandrie (Patriarche Théodore II). Alors qu’ils affaiblissent ainsi une des plus anciennes traditions spirituelles de l’Europe, cette nouvelle division dans l’orthodoxie ne peut que réjouir les activistes prônant le paganisme et le satanisme, tout en combattant aux côtés des islamistes.

Par son pouvoir de séduction, la musique sert ainsi à repérer et identifier des militants nationalistes pour les enrôler à soutenir, les armes à la main, des causes qu’ils combattent, désarmés, dans leurs pays d’origine. Souvent sous-estimé, l’outil musical montre ainsi son rôle politique.

envoyé par Vladimir Tchernine

 https://reseauinternational.net/ukraine-et-instrumentalisation-musicale/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

15/05/2022 16:28 par Xiao Pignouf

C’est moi ou le GS vient de publier un texte d’un auteur habitué de Politique Magazine (origine de l’article, et non Réseau International), canard royaliste, d’extrême-droite catho pur jus ... ?

Ce texte a d’ailleurs des relents de cul-bénisme à peine voilé...

Le métal a bon dos pour ces gens-là.

PS : C’est De Cruzy, et non Decruzy.

15/05/2022 16:53 par Xiao Pignouf

Et quand on lit les commentaires sous la parution de RI, c’est proprement effarant...

15/05/2022 17:10 par Xiao Pignouf

Al-Namrood, groupe de black metal saoudien, risquant la peine de mort pour la pratique de leur art...

https://www.youtube.com/watch?v=uU1GyEOzXQE

Zuriaake, groupe de black metal chinois :

https://www.youtube.com/watch?v=hSSLO6CL-RA

15/05/2022 18:20 par Xiao Pignouf

Il manque le commentaire initial à cette série (désolé, parfois les réflexions me viennent au coup pas coup)...

Je le répète donc : cet article, étonnamment publié par le GS, est originaire d’un média royaliste et d’extrême-droite, Politique Magazine, successeur de Restauration Nationale.

Il fleure bon le catholicisme cul-béni bon teint.

Son auteur ne s’appelle pas Decruzy, mais De Cruzy.

Encore une fois, allez lire les coms sous sa parution sur Réseau International... dans le genre mélange des genres, c’est... assez infect.

15/05/2022 18:47 par Xiao Pignouf

En ce qui concerne le contenu de l’article lui-même.

Il se trouve que je suis fin connaisseur de musiques alternatives en général, et particulièrement des sous-genres du métal.

Les catholiques, à l’instar de l’auteur de cet article, ont toujours haï ce genre et les sous-genres qui le composent.

On se souviendra du procès fait à Juda’s Priest en 1990 sous le prétexte que de supposés messages subliminaux satanistes dans leurs chansons incitèrent deux adolescents à se suicider.

Il y a bien une mouvance black metal portée sur la vénération du nazisme et du suprémacisme blanc d’origine nordique, mais c’est une extrême minorité dont les membres sont plutôt localisés dans les pays scandinaves et slaves. Encore une fois, une minorité. Le satanisme n’est pas non plus prégnant chez tous les groupes, et souvent il s’agit plus d’une posture que d’une réelle croyance.

Le black metal n’est pas le seul genre musical à s’attirer les faveurs des nostalgiques du Troisième Reich, Oï, Punk, Ska et Psychobilly aussi, mais encore de façon extrêmement minoritaire. Ben oui, les néonazis aussi écoutent du rock, et beaucoup écoutent de la musique classique également.

Cet article et la photo qui l’illustre tendent à généraliser un phénomène négligeable et à accuser tout un genre musical. Ni plus ni moins que de la chasse aux sorcières. Les mêmes choses furent dites du blues et du rock’n’roll.

15/05/2022 19:19 par Aquarius15

Cette "idéologie musicale" ne date pas d’hier (fin 70) et s’appelle RAC / Rock Anticommuniste / Rock Against Communism, ce qui donne un indice sur son rejet pavlovien de l’URSS et laisse penser qu’il y avait déjà des sponsors peu recommandables à l’époque.
Chanter des merdes suprémacistes n’est pas réservé à un sous-genre musical, le black metal. Corrélativement, tous les groupes se réclamant de ce style de musique ne sont pas des satanistes adeptes des messes noires, des profanateurs d’églises ou des ultra-nationalistes haineux (pensée à feu le député Patrick Roy, difficilement taxable d’anti-communisme et ardent promoteur de la musique metal, jusque dans l’hémicycle).

"Tu les as tous devancés ceux qui allaient transformer la Terre en grand merdier, Adolf mon amour" - Gogol 1er (parodie de RAC) https://www.dailymotion.com/video/xjnj26

Comment signifier fermement son opposition à un public bas du front en concert (intrigue secondaire du film Green Room) : Nazi punks fuck off ! https://www.youtube.com/watch?v=vKnEELxcLbM

15/05/2022 20:25 par Aquarius15

Je plussoie l’analyse de Xiao sur le mauvais ménage entre conservatisme (religieux) et liberté musicale. Mais quid du mauvais ménage entre URSS et liberté musicale/religieuse ???

En complément de son exemple Judas Priest, je dirais que la beauté d’un texte réside parfois en sa subtilité et son ambiguïté et le rock regorge de chansons magnifiquement écrites, s’attaquant à des sujets douloureux, qui finissent parfois incomprises/récupérées socio-politiquement ("Bodies" de Sex Pistols) ou par des psychopathes ("Helter Skelter", "Polly"...).

Souvenons-nous aussi les principaux boucs émissaires désignés par les médias et la bien-pensance après la tuerie du lycée de Columbine en 1999 : Marilyn Manson et le black metal (dont le groupe indus allemand KMFDM). L’enquête lèvera ensuite le voile sur 2 ados paumés, en marge, largement fascinés par l’idéologie néonazie et qui se sont procurés facilement des armes automatiques lors d’une foire grâce à une complice majeure. Admirateurs des terroristes d’Oklahoma City, leur objectif inaccompli était de faire exploser la cafétéria pendant midi pour maximiser le nombre de victimes... très loin du discours pacifiste véhiculé par Marilyn Manson donc !

Dédicace aux sheitans d’Azov, Aidar, Tornado et consors fanatisés : Marilyn Manson - The Nobodies https://www.youtube.com/watch?v=Z05Yvk47t0g

16/05/2022 08:09 par Mf

Pour ma part, je vois plus de bigoterie dans les commentaires de Xiao pignouf que dans cet article très instructif. Merci au grand soir de l’avoir publié. On y apprend beaucoup plus de choses vraies que dans une tribune de clémentine autain ou de yorgos mitralias. Les leçons de morale deux poids deux mesures toujours en faveur des sociaux democrates atlantistes, non merci.
Sondage d’opinion :
Qui de ces deux groupes était le plus à droite en 1940 : De Gaulle et certains cathos droitards avec lui qui avaient rejoint le colonialiste Churchill ou bien les députés SFIO qui avaient choisi Petain et lui avaient voté les pleins pouvoirs ?

16/05/2022 09:06 par act

666
"Odin Doesn’t Listen to NSBM You Inbred Alt-right Shitheels"
https://www.senscritique.com/liste/Antifascist_Black_Metal/2918702
Øï !

16/05/2022 12:09 par Xiao Pignouf

@Mf

Au lieu de raconter n’importe quoi, allez voir mes commentaires sous le dernier article de Mitralias ou lisez ma lettre ouverte à Autain.

16/05/2022 15:17 par Geb

@ Aquarius...

En effet il semblerait que sont confondus les buts et les moyens...

Ca doit être des effets secondaires de Pfitzer ou Moderna. ((- :

Perso je n’y aurais vu aucun mal, (Même si le BM n’est pas mon fort), si au lieu d’aller chanter en Ukraine contre ces putaings de Moskals, (qui assassinent à tour de bras et de Kindjal d’innocents adorateurs de Shiva incrustés de Swatiskas indouistes et de Roues solaires et Runes du Loup finnoises), ils étaient parti chanter en Palestine ou à Sanaa pour dénoncer l’assassinat de Shirin Abou Akley ou le Génocide des Yemenites.

D’autant que j’en ai jamais écouté un seul ce qui ne me privera pas de grand chose vu que je n’y comprend que dalle. Je préfère largement l’Anneau des Nibelungen de Richard Wagner, même si Tonton Adolf en était un sectateur.

Mais c’est pas la peine que je ne soutienne plus le Secours Populaire Français ni la Croix Rouge, (J’hésite pour la SPA), depuis qu’ils font la retape pour l’Ukraine nazie, pour trouver recommandables des artistes qui vont faire même chose là-bas. Et ça serait Yehudi Menuhin ou Joe Starr que ça serait pareil.

Pour le reste, surtout depuis que j’ai été aimablement informé de la nocivité des auteurs de l’analyse politico-musicale et du site qui les publie par les intervenants, je cherche vainement un commentaire de classe cohérent sur le sujet en question dans "l’Humanité".

Dès que quelqu’un en débusque un dans un canard "de gauche", replaçant tout ça dans un contexte cohérent, même un peu partial, avertissez.

16/05/2022 18:15 par Aquarius15

@Geb
Je ne soutiens pas plus les groupes qui font de la retape pour l’Ukraine fascisante que ceux qui sont convaincus de leurs idées nauséabondes.
Las concerts de retape à base de bons sentiments en Ukraine ne sont pas circonscrits au black metal, comme le prouvent les concerts de soutien, pas au Donbass, de U2 (dont c’est presque une marque de fabrique) et Roger Waters, dont le père est pourtant décédé en combattant le nazisme et qui n’a vraisemblablement pas lu la lettre de Faina Savenkova https://www.donbass-insider.com/fr/2022/03/21/faina-savenkova-la-face-cachee-de-la-lune/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=email_this&utm_source=email

16/05/2022 20:37 par Xiao Pignouf

J’ai dit quelque chose de faux : si l’auteur publie beaucoup sur ce site, cet article n’est pas sur Politique Magazine. En faisant une recherche, on ne retrouve d’ailleurs aucune trace de cet article, autre que sur le GS. Je crois que l’article a été rédigé dans le courant de l’année 2020. Cette phrase l’atteste :

La date du festival de 2021 n’est pas annoncée sur le site de l’organisateur.

depuis que j’ai été aimablement informé de la nocivité des auteurs de l’analyse politico-musicale

Nocif, je ne sais pas, biaisé, certainement.

L’auteur nous parle d’un festival de NSBM à Kiev, dans une salle de 1500 places, dont les premières éditions ont d’ailleurs eu lieu à Moscou. Ce n’est même pas ce qu’on peut appeler un festival mineur, c’est un festival local. Seuls les groupes qui y participent appartenant à une niche très réduite donnent un caractère international à ce festival. La majorité sont inconnus des métalleux. Pour rappel, le Hellfest réunit 150 000 spectateurs. Et officiellement, seul l’organisateur de ce festival est lié au bataillon Azov.

Le Black Metal s’inscrit dans les techniques de subversion de la jeunesse utilisées par le rock.

Par cette affirmation et sans en limiter le champ par la moindre spécificité, l’auteur semble davantage vouloir salir un style qui lui déplaît que réellement condamner les agissements d’une minorité. Pour lui, c’est tout le BM et le rock qui corromprait la jeunesse.

Dans cet article tout y passe : Azov, Soros, Islamistes, nazisme et satanisme.

L’article affirme beaucoup de choses sans donner la moindre source ni la moindre preuve. Certes, le BM nazi, ça existe, mais je doute que l’armée ukrainienne compte sur les fans de ce genre pour gonfler ses rangs. En outre, je le répète, cet article est ressorti du néant et a probablement été écrit un an et demi, deux ans avant l’intervention russe.

La pop gagnante de l’Eurovision hier a suscité beaucoup de bras tendus.

La photo : elle est mensongère. Non, le BM n’est pas intrinsèquement antisémite.

16/05/2022 21:01 par Geb

@ Aquarius...

Il n’y avait rien de personnel mais en répondant à l’intervenant qui me semblait avoir la réponse la plus pondérée sur le sujet, je répondais à l’ensemble des réponses.

Simplement pour dire que bien que je ne connaisse rien en BM ça ne me semblait pas très sain de sauter sur le sujet comme une puce sur un chien. Alors que l’article soulève un problème grave qui est l’embrigadement de la jeunesse dans une cause frelatée.

Ensuite je me fous que les BM se vautrent dans le sacrilège, la drogue, le satanisme, ou le porno. Tant qu’ils en sont pas aux messes noires et au meurtre sacrificiel en assassinant ma famille c’est juste un jeu de rôle.

Par contre c’est avec cette banalisation des signes qui mènent à la banalisation de ce qu’ils représentent EN EUROPE, (Tu as dû t’apercevoir que je sais qu’ailleurs ils n’ont pas cette connotation), que ce qui s’est passé en Ukraine est devenu possible.

Parce qu’en fait, même si je ne savais pas avant qu’on me le dise d’où venais l’original de l’article, à partir du moment où le sujet n’est pas repris d’une manière plus objective ailleurs par des sites jugés plus "honorables" par certains, je ne vois aucune raison de me priver d’une info circonstanciée sur un sujet qui m’intéresse sociétalement.

Pour l’instant, du coup je suis allé voir ce qu’il y avait d’intéressant sur le sujet et même si je ne suis pas bégueule les thématiques des ces groupes ne me conviennent pas. Pourtant j’aime bien le Heavy métal style ACDC,

Mais enfin ce qui ne me conviens pas c’est essentiellement que ce genre de zombies va en rajouter une couche pour la promotion des nazillons ukrainiens. C’était pas la peine de faire un foin quand le papa de Marine avait embrassé les Nazis européens sur la bouche pour justifier les actes de désaxés paumés qui en font deux fois plus.

Y a pas qu’eux, même Roger Waters, et même mon jeune voisin qui est Juif, ont plongé. Et pourtant je les aime bien.

Alors de toute façon on va faire comme pour le reste. On va attendre que la merde pleuve pour voir la réaction de ceux qui n’y croient pas. Après tout chacun fait son avenir tout en faisant celui des autres mais le mien n’est plus assez long pour que je m’inquiète de l’avenir de ceux qui prennent tout à l’envers dans des polémiques stériles.

Et puis finalement, pour peu qu’un Kindjal s’égare sur le Festival ça fera de la place chez les apprentis nazillons bien de chez nous. Je crois à rien mais dans le doute je veux bien piquer quelques poupées de chiffon 6666 fois pour faire du résultat. ((- :

Les tatoués de là bas ils sont toujours dans les bunkers d’Azovstal en train de bouffer leurs mères pour survivre en compagnie des takfiristes d’Erdogan avant de finir à sucer les glaçons en Sibérie.

Eux la musique, "Métal" ou pas, c’est certainement plus pour demain.((- :

02/06/2022 09:26 par cunégonde godot

« Fin connaisseur » de Métal.
Fin connaisseur en braillements divers et très peu variés. Mazette !

04/06/2022 15:12 par Xiao Pignouf

@CG

Fin connaisseur en braillements divers et très peu variés

Je vous déconseille de causer musique avec moi, ma grande. Votre monomanie idéologique en fait supputer une musicale. Considérer qu’un style serait supérieur aux autres, c’est votre droit, mais c’est indéniablement et bassement c**. On devine effectivement votre extase au son des violonesques envolées lyrico-classico-liturgiques mais vous oubliez que toutes les évolutions passées se sont faites malgré un passéisme comme le vôtre. Pour ma part, je prend autant mon panard à écouter Purcell, Bach que Napalm Death, et en cela, la vie est plus intéressante pour moi que pour vous.

Maintenant, j’me gourre peut-être... oui, peut-être êtes-vous une fan de Mireille Matthieu ou de Sardou après tout... on imagine de ces choses.

Allez, pour terminer sur une note gentille et altruiste : j’ai récemment découvert, en creusant ce sillon, la musique de Guillaume Dufay en même temps que celle de Shin Otowa, une sorte de Brassens japonais... je vous les recommande en faisant le pari que ça vous plaira (sauf peut-être le deuxième, pas assez français pour vous certainement). Jetez-vous dessus, c’est magnifique.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don