RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un Belgo-marocain part récupérer les combattants belges en Syrie : Capturé, il risque la mort

Le prédicateur belgo-marocain Iliass Azaouaj a été arrêté par un groupe membre de l’opposition syrienne. Il est arrivé en Syrie, au début du mois d’avril, pour convaincre certains jeunes Belges partis combattre aux côtés de la rébellion de revenir en Belgique. Le jeune homme risque la prison voire la mort.

« Comme vous devez être très sûrement tous au courant de la situation particulièrement grave dans laquelle se trouve actuellement notre frère Azaouaj Iliass, nous vous demanderons, svp, baraka Allah ou fikûm de ne pas l’oubliez dans vos dou’as ! », a-t-il été écrit sur la page facebook de Azaouaj Iliass, hier.

Le jeune prédicateur belge d’origine marocaine a été capturé en Syrie, le 10 ou le 11 avril, et risque la prison voire la mort.

Iliass Azaouaj est un prédicateur musulman bruxellois. Formé à la mosquée Al-Khalil de Molenbeek, il a fonde le Service islamique de la jeunesse en Belgique (SIJB) en 2008, dont il démissionne le 20 mars 2013, peut avant son départ pour la Syrie.

Parti dans le but de parvenir à convaincre quelques uns des près de 70 jeunes hommes qui ont quitté la Belgique pour combattre en Syrie aux côtés de la rébellion, Azaouaj Illias a été arrêté sur place et emprisonné, le 10 ou le 11 avril, a révélé, hier, mardi 16 avril, Fouad Ahidar, député au parlement régional bruxellois pour le parti socialiste, sur FM Brussels. Il n’aurait pas été arrêté par des soldats de l’armée régulière syrienne, mais pas un groupe jihadiste appartenant à l’opposition.

Arrêté par Sharia4Belgium ?

« Les membres d’une brigade d’extrémistes l’ont reconnu [Ilias Azaouaj,ndlr] comme un adversaire des groupes comme Sharia4Belgium et Sharia4UK. Ils l’ont donc arrêté », a déclaré Fouad Ahidar. Soupçonné d’avoir aidé à l’enrôlement des jeunes Belges dans la rébellion syrienne, le groupe Sharia4Belgium a fait l’objet de plusieurs arrestations, hier matin. L’ancien porte-parole du groupe Fouad Belkacem, a été interpelé.

Depuis son « arrestation », en Syrie, le jeune Ilias Azaouaj est privé de liberté. Il doit également être jugé. « Nous avons entendu dire qu’il serait condamné aujourd’hui ou demain. Il risque même l’exécution », a expliqué Fouad Ahidar.

Sauvé par Bassam Ayachi ?

« Voici cinq jours, l’islamiste franco-algérien Raphaël Gendron, abattu dimanche dans le nord de la Syrie, avait lancé, sur son profil Facebook, un appel aux informations sur « un prédicateur bruxellois nommé Azaouaj » […].

Le message laisse supposer que la brigade islamiste dont faisait partie Raphaël Gendron, Les Faucons du Sham (groupe dirigé par Abdelrahman Ayachi, fils du prédicateur bruxellois Bassam Ayachi) était au courant de la capture d’Iliass Azaouaj », informe le Soir.be.

Le père de Abdelrahman Ayachi confirme qu’il a bien été contacté par Raphaël Gendron afin qu’il intervienne en faveur de Ilias Azaouaj. « Les juges d’Alep doivent libérer ce jeune homme qui est un bon croyant », a affirmé Bassam Ayachi, hier après midi, sur la capitale.be.

« J’ai envoyé un témoignage de moralité concernant Azaouaj aux combattants et aux juges. Si cela n’a pas d’effet, j’irai en Syrie pour le ramener moi-même », explique cheikh Bassam. « Mais pour cela j’ai besoin d’un visa turc ce que refuse la Turquie pour l’instant. J’appelle donc le gouvernement belge à m’aider pour cela », lance-t-il.

URL de cet article 20248
  

La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.