RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une gigantesque affaire de fraude (encore une !) en Grande Bretagne

Grande Bretagne : Affaire de fraude immobilière gigantesque organisée (encore une !)

Les autorités enquêtent sur l’une des plus grosses fraudes d’investissement immobilier jamais montée en Grande-Bretagne, dans laquelle un grand nombre d’investisseurs ont vu leurs économies partir en fumée.

Elles craignent que des milliers de personnes ayant placé leur argent dans le rêve immobilier lors du boom économique des années 2004/2007, puissent bien se rendre compte qu’elles ont été les victimes d’une fraude organisée.

Le Serious Fraud Office (SFO) enquête sur les arnaques présumées qui ont fait perdre des millions de livres aux banques nationales telles que la Northern Rock, la Royal Bank of Scotland ou encore la Bradford and Bingley, et ce à cause de prêts qui n’auraient jamais dû être accordé.

Les commissaires de police affirment que l’ampleur du scandale immobilier commence à peine à émerger, et ce dans un contexte d’éclatement des crédits et d’effondrement des prix immobiliers. Un chef comptable avance : « On peut s’attendre à l’apparition d’une ou deux situations du même type dans chaque grande ville. » Le SFO ajoute qu’il a enquêté la semaine passée sur deux fraudes immobilières présumées, où seraient concernées des propriétés à Leeds, Cardiff, Nottingham, Derby, Liverpool, Hull, Newcastle, ou encore à Tyne, Glasgow, ou même à Londres. La police de Manchester, de Midlands et Yorkshire ouest participent eux aussi aux enquêtes.

La compagnie Morris Properties se retrouve au centre des plus grosses enquêtes policières, elles portent plus particulièrement leur attention sur des appartements d’étudiants nouvellement construits et sur des pavillons réaménagés à Leeds et au nord-est de la ville. L’entreprise a vendu quelques 1000 propriétés avant que ses activités ne soient arrêtées l’été dernier.

Cette compagnie a été créée par Simon Morris, un homme d’affaire local qui s’était construit une fortune de 69 millions de livres en vendant des biens immobiliers à des investisseurs.

Sa firme attirait les entrepreneurs par des « prix cassés » pour des appartements soient disant très chers, qui leurs garantiraient un revenu rentier, mais qui dans bien des cas peinait à prendre forme. Les investisseurs attirés par le mirage des prix immobiliers toujours plus hauts, étaient devenus des proies faciles.

Avec des prix qui chutent désormais de 50%, beaucoup de ces investisseurs sont ruinés. Les victimes qui pouvaient tout aussi bien être des médecins, des infirmières, des professeurs ou des constructeurs ont vu leurs investissements allant jusqu’à plusieurs milliers de livres s’évanouir dans la nature. Nombre d’entre eux ont été contraints d’hypothéquer leurs propriétés ou de les vendre à prix cassé.

Un informateur, ayant travaillé pour Simon Morris dans le passé ce qui lui avait valu d’être endetté de quelques 5OO 000 livres après avoir acheté des biens immobiliers à but locatif avec la firme, a affirmé avoir reçu des menaces après avoir aidé la police. Morris dément ces accusations.

La semaine dernière les avocats représentants 133 des anciens clients de Morris ont accusé ce dernier d’avoir monté une combine dans laquelle des appartements étaient vendus jusqu’à 100% au dessus de leur vrai valeur à d’innocents investisseurs.

Hammad Ahmad, un avocat pour la Max Gold Partnership, avance que ses clients mettront en place un groupe juridique d’action dès l’année prochaine contre les compagnies Morris ainsi que plusieurs notaires et experts impliqués dans les ventes.

ARTICLE ORIGINAL
http://www.timesonline.co.uk/tol/money/property_and_mortgages/article5375652.ece

URL de cet article 7660
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.