RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

URGENT - Appel à rassemblement : Des enfants vont perdre leur papa et leur maman !

Contact sur ce dossier : Solange Odiot : 06 62 17 20 98 - Jean Michel Delarbre 06 89 30 86 15


Réseau Education Sans Frontières 93


Communiqué du 28 septembre 2005.


APPEL A RASSEMBLEMENT :DES ENFANTS VONT PERDRE LEUR PAPA ET LEUR MAMAN !

L’EMBARQUEMENT DE LEURS PARENTS VERS L’ALGERIE
SERAIT PREVU VENDREDI 30 A 10 HEURES !

IL EST ENCORE TEMPS : REGULARISEZ M. ET MME MEKHELLECHE !


Rappel : Firdaous et Waël ont été brutalement séparés de leurs parents le dimanche 18 septembre.

Ils sont âgés de 7 et 3 ans et scolarisés à l’école élémentaire Edouard Vaillant et à l’école maternelle Jean Lolive à Pantin.


- Samedi 17 septembre, leur père, Monsieur Mekhelleche a été arrêté lors d’un contrôle d’identité et placé au centre de rétention du Mesnil Amelot.

- Le lendemain, Madame Mekhelleche accompagnée de ses deux enfants, se rend au centre de rétention pour apporter à son mari son passeport. Elle est immédiatement arrêtée et les enfants repartent avec la personne qui accompagnait leur mère.

- Depuis, les enfants, en grande détresse psychologique, sont pris en charge par une parente, ne peuvent plus se rendre dans leur école et réclament sans cesse leurs parents.

- Le 23 septembre, au tribunal de grande instance de Paris, le juge maintient la rétention des parents, refuse de libérer la maman et de l’assigner à résidence au motif qu’elle n’a pas les moyens financiers d’assurer son départ de France avec ses deux enfants. La situation des deux enfants est considérée comme « ne faisant pas partie du dossier des parents ». On expulse des adultes en bafouant leurs devoirs de parents.


Séparer les enfants de leurs parents est non seulement révoltant sur le plan humain, c’est aussi une violation des traités internationaux dont la France est signataire.

Aujourd’hui, malgré l’indignation générale et l’intervention de nombreux élus, la justice de M. Sarkozy passe, et qu’importent les dégâts humains, les familles brisées et le sort de jeunes enfants dont la scolarité et la vie se construisait en France.


NOUS APPELONS A UN RASSEMBLEMENT
JEUDI 29 SEPTEMBRE,
A PARTIR DE 16 H 30
DEVANT L’ECOLE EDOUARD VAILLANT A PANTIN


44 Avenue E. Vaillant - Métro 4 Chemins - Pantin

- pour le droit de Firdaous et de Waël à vivre avec leurs parents
et de poursuivre leur scolarité dans leur école

- la libération et la régularisation de leurs parents
afin qu’ils continuent à pouvoir vivre en famille sur le territoire français.


Organisations membres du réseau « Education sans frontières » ( au 18 sept. 2005) :

Mouvement associatif (local et national) :

ADN (Association pour la démocratie - Nice), AITEC (Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs, Groupe contre la criminalisation des familles), AMF (Association des Marocains en France), Amhiti (réfugiés haïtiens), A.S.A.V. (Association pour l’Accueil des Voyageurs - 92), Association « En-Temps » (service des mineurs étrangers isolés), Association Française Janusz Korczak (AFJK), Association Intercapa Solidarité Etudiants Etrangers, Association Sar-Phirdem, ATTAC-France, CEDETIM, CIMADE (Service ¦cuménique d’entraide), Cinquième zone, Collectif Cetace (Créteil), Comité de défense des droits des sans-papiers (59), Comité de soutien aux tsiganes du 93 Collectif des sans papiers de Seine Saint-Denis (93), Collectif des sans-papiers des Hauts de Seine (92), Collectif des sans-papiers kabyles de France (CSPK), 3ème Collectif des sans-papiers de Paris, Coordination nationale des sans-papiers, CVSF, DEI (Section française de Défense des Enfants international), DAL (D
roit Au Logement), Ecole Emancipée, Emancipation, FASTI, Faut qu’on s’active ! (Boulogne sur mer), FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de l’Ecole Publique), Femmes de la Terre, GISTI, Journal « A Contre Courant » politique et syndical (Mulhouse), ICEM Pédagogie Freinet, Identité - RROMS, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, RAJFIRE (Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées), Ras le Front, RCTS (Réseau de travailleurs sociaux pour l’insertion des jeunes étrangers), Réseau Chrétiens Immigrés (RCI), SUB TERRA a.s.b.l.,

Mouvement syndical :

CNT, FERC-CGT, FSU, Union Syndicale « Solidaires », MGM (Syndicat de la Médecine Générale) PAS 38 (Pour une Alternative syndicale - Isère), SGEN-CFDT, SUD-Culture, SUD-Education, SUD-PTT, SUD Santé-Sociaux, SEDVP-FSU (Syndicat des Etablissements Départementaux de la Ville de Paris), Syndicat de la Magistrature, UDAS (Union des Alternatives Syndicales) UNL (Union Nationale Lycéens), UNSEN-CGT.

Collectifs RESF d’établissements, de villes ou de régions :

CISéé (Lycée Suger Saint-Denis - 93), CISéé (Lycée Utrillo, Stains - 93), Collectif de défense des sans papiers de Villejuif (94), Collectif de l’EURE de soutien aux mineurs et jeunes majeurs scolarisés sans papiers (27), Collectif des Hauts de Seine - Sud (92), Collectif de Soutien aux Enfants de Sans-Papiers scolarisés (Orléans - 45), Comité de soutien des enfants tchétchènes de l’école Baudelaire - Paris 12°, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (Nantes - 44), Collectif "jeunes sans papiers" (Réseau Education Sans Frontière de l’Hérault - 34), Collectif lycée J. Vaucanson (les Mureaux 78), Collectif lycée J. Feyder (Epinay - 93), Collectif Resf Angers (49), Collectif Resf Seine Saint-Denis (93), Collectif Unitaire de Défense des Elèves, Etudiants et Enseignants Etrangers (Académie de Créteil), Club UNESCO Terre Bleue (Charenton - 94), Groupe Education Sans Frontières Voltaire (Collège-Lycée Voltaire - Paris 11°), Jean Macé Sans Frontières (Lycée Jean Macé, Vitry - 94), Lycée Jean Jaurès (Châtenay-Malabry - 92), LP Florian (Sceaux - 92), LP Gustave Eiffel (Massy - 91), Réseau Education Sans Frontières Ille et Vilaine (35), Réseau Education Sans Frontières Lyon (69/42), Réseau Education Sans Frontières Moselle (57), Réseau Education Sans Frontières Nord - Pas de Calais, Réseau Education Sans Frontières Rouen (76), Solidarité Migrants Oise (60).

Soutiens :

Alternative Libertaire, LCR, Les Verts, MJS, OCML VP - Journal Partisan, PCF.


Collectif départemental des militants, groupes et collectif d’établissements
pour l’information et le soutien aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers

Contact sur ce dossier : Solange Odiot : 06 62 17 20 98 - Jean Michel Delarbre 06 89 30 86 15

Contact : resf93@chello.fr
Adresse : c/o LDH Bourse du Travail de Saint-Denis 8 rue Suger 93200 Saint-Denis


www.educationsansfrontieres.org


URL de cet article 2708
  

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.