RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Victoire du mouvement social : Charasse retire sa plainte !

La justice prononce un non-lieu

Rappel  : Suite à la manifestation organisée par l’interpro à Puy-Guillaume le 18 juin, sur plainte du Sénateur-maire Charasse, M. Bouchet avait été mis en examen le 2 octobre pour diffamation, injures et intimidation.

Suite à l’instruction du dossier, la justice a tranché en notre faveur en prononçant le 19 novembre un NON LIEU sur le chef d’accusation le plus grave "intimidation", accusation relevant du Pénal et qui criminalisait l’action syndicale. Les accusations de diffamation et injures ne relèvent que du correctionnel et ne sont jamais stoppées.

Suite à cette première victoire, les organisations syndicales ont de nouveau :

 rencontré la Fédération du Parti Socialiste le 21 novembre
 tenu une Conférence de Presse le 24

Nous avons exigé à ces occasions le retrait total de la plainte.

Nous avons fait part des 7000 signatures de soutien à Michel Bouchet venues de toute la France (aujourd’hui plus de 10.000), d’un Comité de soutien avec des personnalités syndicales, politiques, associatives d’envergure nationale, d’élus locaux,...

Nous avons fait part de la demande de rencontre de l’Intersyndicale avec François Hollande, premier secrétaire du PS

Nous avons annoncé qu’une manifestation nationale aurait lieu à Clermont si Charasse ne retirait pas l’intégralité de sa plainte et donc s’il y avait procès en correctionnelle.

Nous avons signifié fermement au Secrétaire Départemental du PS notre refus total d’exprimer quelque regret que ce soit par rapport à la manif à Puy Guillaume ! Nous lui avons même dit qu’il était inadmissible d’oser demander cela à l’intersyndicale !

VICTOIRE : La justice ayant tranché par le non lieu, le reste des accusations étant on ne peut plus léger, le Sénateur-maire socialiste a enfin décidé de retirer sa plainte.

Si certains ont besoin de réécrire l’histoire pour tenter de sauver la face, en faisant croire à des regrets exprimés par l’intersyndicale et en lui donnant des leçons d’action syndicale (vu dans La Montagne le 26 novembre, dépêche AFP du même jour)..., nous les laisserons à leurs manoeuvres et provocations. Pour notre part nous ne gaspillerons pas le temps et l’énergie des militants syndicaux à des actes procéduriers. Personne n’est dupe !

NOUS, nous avons mieux à faire : continuer honnêtement à défendre l’intérêt des travailleurs, défendre les acquis sociaux et l’Ecole, manifester contre les prises de positions réactionnaires de représentants politiques... quels qu’ils soient...

Nous prenons acte du retrait de la plainte qui stoppe la procédure judiciaire.

Merci à tous ceux et toutes celles, de partout en France qui, par leur engagement de soutien, leurs messages révoltés, leurs interventions auprès du Parti Socialiste, ont permis d’obtenir la victoire de la Démocratie et du droit à manifestation.

www.monde-solidaire.org

Voir : Mise en examen d’un syndicaliste : les "idéaux socialistes" de Michel Charasse.

URL de cet article 1190
   
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.