RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Voilà pourquoi la France tenait tant à la « libération » de la Libye

Sachant que Paris ne ramasse que des clopinettes, alors que l’Empire et ses transnationales, toujours très discrètement (telle est la nouvelle doctrine Obama), mettent la main sur la plus grande part du gâteau. Les vassaux n’ont droit qu’aux chutes de table. Et encore…

Dans les rues de Tripoli et de Benghazi, les supplétifs libyens s’exterminent pour des fantômes de souveraineté. Et le peuple libyen bientôt rejoindra le lot des peuples pauvres dans des pays riches. Les revenus des exportations de l’Irak se montent à environ 80 Mds$ (et ce n’est qu’une évaluation approximation car en réalité, l’absence de comptabilité ne permet plus d’évaluer ce qui est produit et ce qui est exporté. Inutile de se demander où passent les contreparties en valeur). Les Irakiens qui crèvent de faim, notamment du côté de Bassorah, n’en voient pas la couleur. Le Pentagone veille.

Bientôt, la Libye sera conjuguée au pluriel. Un vaste bazar tribal divisé en zaouiat et en aârouchs antagonistes.

Il n’y a pas que les Belges, les Espagnoles, les Britanniques, les Chypriotes… qui divorcent.

Djeha,
D. 11 novembre 2012

Le FSI pourrait co-investir avec la Libye dans Petroplus

Reuters, S. 10 novembre 2012, 23h10

PARIS (Reuters) - Le Fonds souverain libyen envisage d’investir dans le secteur du raffinage en France et le Fonds stratégique d’investissement français pourrait intervenir à ses côtés comme partenaire minoritaire dans des projets rentables, a déclaré le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Dans une interview au Journal du Dimanche, il évoque le cas de la raffinerie en redressement judiciaire Petroplus de Petit-Couronne, en Seine-Maritime, pour laquelle la Libyan Investment Authority vient d’adresser une lettre d’intérêt en vue d’une reprise éventuelle.

Le dossier devrait être évoqué lors d’une visite qu’effectue lundi en Libye Arnaud Montebourg en compagnie du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Prié de dire si une reprise de la raffinerie de Petit-Couronne par la Libye serait une bonne solution, Arnaud Montebourg répond : « Les majors du pétrole se désengagent du sol européen. Mais les pays producteurs ont à l’inverse intérêt à écouler et à faire raffiner leur or noir en Europe et nous avons intérêt à le faire ensemble pour maîtriser toute la chaîne pétrolière. »

« Le fonds souverain de l’Etat libyen, Libyan Investment Authority, a exprimé un intérêt pour un éventuel investissement dans nos raffineries, à l’occasion de la procédure de liquidation de Petroplus », poursuit-il.

« Notre Fonds stratégique d’investissement pourrait intervenir à ses côtés comme partenaire minoritaire dans des projets rentables », dit encore Arnaud Montebourg, en indiquant que « cet engagement sur le sol français pourrait également trouver sa réciprocité sur le sol libyen ».

URL de cet article 18292
  

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.