RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Il faut qu’en cette année 2013, ils soient tous libérés.

En passant devant un rassemblement pour la libération des 5 Cubains

"Je suis un passant parmi d’autres.
En sortant du métro, les allées Jean-Jaurès semblaient divisées.
A ma droite, l’éclaircie ensoleillait le boulevard, illuminant l’animation des passants des derniers rayons d’une journée de Mai.
Je m’engageais de l’autre côté, plongé dans l’ombre, à gauche, devinant au loin un rassemblement autour de banderoles colorées...
Comme à mon habitude, je hâtais le pas en déplorant silencieusement la lenteur des piétons, tandis que je me rapprochai rapidement de la petite manifestation.
Je remarquais parmi la vingtaine de personnes mobilisées, un groupe de femmes, m’évoquant un bouquet de fleurs printanier, tandis que d’autres portaient un tee-shirt noir avec des étoiles rouges, ou une casquette verte ornée d’un drapeau cubain. Ils discutaient tranquillement.

Je comptais passer mon chemin. J’avais déjà assez perdu de temps à faire un détour pour acheter la baguette de pain, et j’étais pressé de retrouver mon domicile, son calme, et Élodie mon amie... et nos 3 bouts de chou... lorsqu’un homme me tendit poliment un tract, m’expliquant la raison de leur revendication.

Une dame se joignit à la discussion en précisant que l’un des 5 cubains innocents, incarcérés dans les pires conditions d’isolement depuis 1998, pour une action aux USA qui fut légitime, juste, et nécessaire (puisqu’il s’agissait de dénoncer le terrorisme effroyable dont une petite île, Cuba, déjà en survie à cause du blocus, était régulièrement la cible), venait d’être enfin autorisé à rejoindre son pays. Il fallait encore lutter pour que les 4 autres soient libérés.

C’est en tous les cas ce que j’ai cru comprendre... il n’est pas toujours facile de retenir plusieurs informations d’un coup, surtout après une rude journée de travail, surtout lorsque c’est la première fois que vous entendez parler de cela. La presse n’en parle pas.

J’essaie d’écouter chaque soir le journal télévisé et il y a tant de choses qui m’assomment que je m’écroule inévitablement sur le canapé...

Mais au sujet des 5 cubains, ou du blocus, rien.

Rassemblement du jeudi 16 Mai à Toulouse

Je ne savais pas non plus qu’un Consulat des USA se situait là, au n° 25 des Allées Jean-Jaurès de Toulouse. Je vis une autre personne déposer les tracts dans les boîtes aux lettres de l’immeuble.

Et j’appris aussi que dans plusieurs villes de France, plusieurs associations [1] manifestaient ainsi dans la rue durant une heure, une fois par mois, depuis 3 ans. Ici, c’était le troisième jeudi du mois.

Et puis, je repartis, le tract à la main [2], étrangement divisé comme ce boulevard, hésitant entre deux choix : continuer ma route comme si de rien n’était, me convainquant que si je devais m’arrêter pour chaque cause injuste, ce ne serait plus une vie, et puis, moi aussi j’ai mes problèmes.

Ou, au contraire, décider de me joindre à cette mobilisation, parce que quatre hommes courageux (*), depuis 15 ans, sont à l’ombre alors qu’ils devraient être libres, comme moi, de rentrer chez eux et retrouver leur famille. Ce serait plutôt ça, la vie, alors je choisis cette option là, et le troisième jeudi du mois prochain, je rejoindrai les militants.

Un passant parmi d’autres."

(*) NdR : des 5 cubains, 4 sont encore en prison. Le 5ème a purgé sa peine de 15 ans et se trouve actuellement à Cuba.

[1PCF, LA GAUCHE, NPA, ANTI OGM, CGT, COMITE « LIBEREZ-LES », CITOYENS, CUBA SI, FRANCE CUBA, la LDH, Coordination Communiste, PRCF, MRAP, Coordination Nationale pour les 5, Association Cuba Linda, Cuba Coopération

[2Justice pour les 5 cubains prisonniers aux Etats-Unis- Comité France Cuba


Documents joints
PDF 750.2 ko
URL de cet article 20640
  

Même Thème
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.