RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Et hop, plus haut que Carrero Blanco

Ce vendredi 20 décembre est une date à retenir, elle marque le début de la fin de la dictature franquiste qui fît de l’Espagne un territoire de non droit pour les travailleurs, une zone de tortures et le paradis des fascistes et putschistes (OAS-MSI…), et le point de départ des nazis après la défaite de l’Allemagne, et des Chemises Noires italienne.

Jeudi 20 décembre 1973, 9h30, un véhicule officiel circule à vive allure dans les rues de Madrid, quand soudain dans la rue Claudio Coello, une explosion … l’amiral Luis Carrero Blanco venait d’être éliminé par un commando de l’ETA.

Alors que les services secrets et de protection avaient pensé à tout pour assurer la sécurité du successeur annoncé de Franco, quatre à six hommes déterminés avaient creusé pendant 20 jours, un tunnel de 60 cm de diamètre pour déposer une charge de 50kg de TNT… l’explosion projeta la voiture blindée de 2 tonnes (une Dodge Dart) par-dessus un immeuble d’une hauteur de 30 mètres, et la fît retomber dans la cour du Couvent des Jésuites… « Et Hop, plus haut, que Carrero Blanco » deviendra un slogan de la résistance antifasciste.

Carrero Blanco était un fasciste de la première heure et membre de l’Opus Dei. Il était aussi officier de liaison du Gladio, une officine secrète créée de toute pièce à la sortie de la deuxième guerre mondiale, par la CIA et le MI-6. C’est ainsi que Madrid, avec ses relations sans ambiguïté avec Hitler et Mussolini, devint la base arrière de diverses officines criminelles et Las Palmas abritera jusqu’en 1975, un centre de formation à la guerre secrète avec notamment des formateurs, ex membres de l’OAS. Gladio est à l’origine de 600 attentats en Italie : de la Plaza Fontana en 1969 (16 morts) à l’attentat de la Gare de Bologne en 1980 (85 morts). Aujourd’hui les média parlent des Brigades Rouges mais rarement de la stratégie de la tension mise en place par Gladio, donc par la CIA et le MI-6.

Aussi, certains pourraient se dire qu’il ne faut pas se réjouir de la mort d’un être humain, mais quand on sait que Carrero Blanco était un des chefs militaires de la junte franquiste qui fît 600 000 victimes parmi les républicains « espagnols », qu’il était celui qui avait accueilli le lieutenant-colonel SS Otto Sorkzeny, l’organisateur de l’évasion de Benito Mussolini lors de l’Opération Eiche et le créateur de la compagnie de mercenaires Paladin Group, basée en Espagne, qui menait des opérations secrètes pour le Gladio à travers le monde, pour le compte de la CIA au Chili, en Argentine et en Uruguay avec le plan Condor, pour le compte du régime des « « Colonels » en Grèce, pour le compte de la Rhodésie pour défendre le régime d’apartheid d’Afrique du Sud, ou pour Jacques Foccard, le Monsieur Françafrique… c’est bien un monstre fasciste qui fût envoyé en l’air ce 20 décembre 1973 à 9h30.

Vendredi 20 décembre 2013, envoyé à 9h30

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

comibase@gmail.com

http://joukov.eklablog.com/

URL de cet article 23766
  

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si Eve avait écrit la Genèse, que serait la première nuit d’amour du genre humain ? Eve aurait tout clarifié et dit qu’elle n’était pas née d’une côte, qu’elle ne connaissait aucun serpent, qu’elle n’a offert des pommes à personne et que Dieu ne lui a jamais dit qu’elle accoucherait dans la douleur et que son mari la dominerait. Que tout ça ce sont de purs mensonges qu’Adam a raconté à la Presse.

Eduardo Galeano

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.