RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nous n’avons pas les mêmes valeurs

Tout content bien que fatigué, il rangea ses premières affaires dans les tiroirs de son nouveau bureau à Élysée. Avant toutes choses, et comme il allait y passer beaucoup de temps et qu’il avait un coeur, il rangea dans le tiroir du bas des photos de quelques êtres qui lui étaient familiers et chers afin de se donner du courage pour les jours où il en manquerait.

Puis il leva un peu la tête pour déposer des copies d’articles d’Onfray et autres couvertures de la presse de droite déchaînée dans le tiroir du haut…

Et il vit : des chaussures pointues et des pantalons rayés, pour ceux qui se la jouaient comme à Hollywood, au service de l’Empire, étaient entrés silencieusement et étaient disposés le long des murs… Les mains de leurs propriétaires étaient dans leurs dos car elles cachaient soit un révolver, soit un bâton, soit diverses menaces plus ou moins vitales.

Il resta penché, tourna la tête vers la fenêtre, se redressa et l’ouvrit. Il fit signe alors qu’il était en détresse.

Et la foule des résistants, de ses frères et soeurs de combat, envahit le vaste bureau et mit en déroute (tout en les filmant et en les photographiant), les bandits à la solde des puissants. Il fut dès lors bien clair pour tous que sans ce peuple pour le garder il était totalement impuissant et à la merci du premier venu.

C’est ainsi qu’il ne put savourer longtemps la satisfaction d’avoir mené à bien un combat qui paraissait pourtant désespéré. Un combat qui l’avait opposé à ceux qui sont sans foi ni loi et oppriment le peuple de toute la puissance qu’ils lui ont volée pendant des siècles ! Qui l’avait opposé à ceux qui ont développé le mensonge éhonté, l’hypocrisie malsaine, l’assassinat et la torture qu’ils disaient « sans état d’âme », pour accroître encore cette puissance volée.

Car un autre combat commençait aussitôt pour tous les exploités et le leader qu’ils avaient trouvé.

L’oppresseur ne renonçant pas à des siècles de méprisante puissance, ferait feu de toutes ses armes, aussi bien visibles que secrètes, pour la défendre. Et le combat serait quotidien, plus sauvage et assassin encore - celui des élections n’en étant qu’un avant-goût très léger.

URL de cet article 16388
  

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est amusant comme le commun des mortels s’imagine que nous sommes sans cesse affairés à leur mettre des idées dans la tête, alors que c’est en empêchant certaines pensées d’y pénétrer que nous faisons le mieux notre travail.

C.S. Lewis, 1942

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.