Thème Gaza

Chroniques de GAZA 2001-2011

Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige (…)

La crise infligée par les Sionistes à Gaza (Dissident Voice)

Javier SETHNESS
L’anarchiste étasunien Noam Chomsky et le communiste israélien Ilan Pappé, qui sont tous deux d’influents critiques juifs de l’état d’Israël et de sa brutale oppression des Palestiniens, ont réalisé ensemble une vaste compilation de leurs travaux sur l’impérialisme contemporain intitulée "Gaza en crise : Réflexions sur la guerre d’Israël contre les Palestiniens" ; le volume a été édité par le militant Frank Barat et publié fin 2010. Bien que "Gaza en crise" traite largement de la politique (…)

Quand l’Egypte occupe les médias Israel bombarde Gaza...

Rompiendo Muros
Dans le silence désespérant des médias et l’obscurité de la nuit (de mardi à mercredi) Israël a lancé des attaques contre Gaza. Deux bombes de F16 (fabriqués aux états unis) ont été lâchées sur une usine de fournitures médicales à Al-Qerem en Jabalya au nord de Gaza. Le bâtiment a été entièrement détruit ainsi que le matériel médical et les matières premières. Gaza est déjà en crise en raison du manque de fournitures médicales, ce bombardement signifie que les besoins médicaux les plus (…)

Les espoirs de Gaza coulés dans le plomb (Countercurrents)

Richard FALK
Israël se prépare à lancer une seconde attaque d’envergure sur Gaza, et il est bien déconcertant de constater que malgré cela, la communauté internationale demeure silencieuse.. C’est une chose consternante qu’au moment où l’on commémore tristement le second anniversaire de l’attaque sanguinaire du peuple de Gaza - opération dont le nom de code israélien était Cast Lead (Plomb Durci) - on puisse déceler des signes qu’une nouvelle attaque d’envergure se prépare contre le peuple assiégé de (…)

Le journal de Gaza, 13ème jour : Les germes de la prochaine intifada ? (Jewbonics)

Max AJL
De loin Gaza a l’air tranquille, bloqué dans une stasis (crise en grec NdT) politique -le gouvernement occupé à augmenter tranquillement son pouvoir, la population immobile, l’armée israélienne engagée dans d’obscurs raids qui ne sont jamais mentionnés par les médias à Farraheen, Khosa’a, Abasan, détruisant sauvagement les zones frontalières rurales de Gaza, étouffant la Bande de Gaza tour à tour géographiquement et économiquement. Les manifestations dans la zone tampon se sont éteintes ou (…)

Gaza : trop toxiques pour être publiés ? (Media Lens)

MEDIALENS
Le 17 novembre nous avons envoyé une alerte en dénonçant le manque d’empressement des médias dominants à rendre compte de documents officiels qui révélaient les efforts délibérés d’Israël pour affamer quasiment les Palestiniens. Les documents ont été obtenus par Gisha, une organisation des Droits de l’Homme israélienne, qui a gagné une bataille légale en octobre dernier pour contraindre le gouvernement israélien à communiquer l’information. Les documents de police de l’état traitent du (…)

Israël maintient volontairement les Gazaouis à un niveau proche de la famine

Info Plestine
6 novembre 2010 Des documents du gouvernement israélien révèlent une politique délibérée pour maintenir les Gazaouis à un niveau proche de la famine. Des documents dont l’existence était niée par le gouvernement israélien depuis plus d’un an ont été publiés après une bataille juridique conduite par le groupe israélien des droits de l’homme, Gisha. Ces documents révèlent qu’une politique délibérée a été mise en oeuvre par le gouvernement israélien où les besoins alimentaires de la (…)

Quelques nouvelles (et photos) du Convoi Viva Palestina 5

m-a p.. ISM-France
Quelques nouvelles (et photos) du Convoi Viva Palestina 5 qui poursuit sa route depuis 10 jours. Ceux qui s’intéressent à cette action pourront se reporter régulièrement aux sites : http://www.vivapalestina.org/home.htm ou : http://www.ism-france.org où nous mettons à jour les comptes-rendus des militants du convoi international. m-a p. (ISM France, Marseille) Extraits : Viva Palestina 5 - 8ème jour - dimanche 26 septembre en Grèce : Trajet magnifique de six heures aujourd’hui, de (…)

Un rapport de l’ONU critique les restrictions imposées aux Palestiniens à Gaza

ONU
19 août 2010 - Ces dix dernières années, Israël a progressivement accru les restrictions d’accès aux terres agricoles et aux zones de pêche de la Bande de Gaza, affectant directement les agriculteurs et pêcheurs du territoire palestinien et indirectement les 1,5 million d’habitants qui y vivent, indique un rapport rendu public jeudi par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le Programme alimentaire mondial (PAM). Basé sur une centaine d’entretiens réalisés entre (…)

Pour (quoi) la Résistance par Robin Yassin-Kassab

Islamogauchiste
Nous traduisons ci-dessous un article de Robin Yassin-Kassab, auteur du roman The Road from Damascus (Hamish Hamilton, 2008) - avec l’aimable autorisation des éditeurs du site PULSE sur lequel il a été initialement publié le 6 juin 2010. Titre original : When Did Resistance Become a Dirty Word ? (Quand la résistance est-elle devenue un gros mot ?" Ce que la classe politique occidentale et ses médias exigent des Arabes et des Musulmans, c’est qu’ils consentent à l’inacceptable statu quo en (…)

"SALAM GAZA" ou l’aguerrissement d’un poète

Fethi GHARBI
Deux mois après le massacre perpétré à Gaza par l’armée sioniste, Tahar Bekri, avec ses poèmes en bandoulière, s’engage sur les chemins escarpés de la Terre Sainte. Invité à Ramallah, Naplouse, Jérusalem-Est et Bir Zeit pour un cycle de lectures,. le poète réalise à quel point les mots sont dérisoires et impuissants face à la dure réalité du vécu en Palestine occupée. Une dialectique s’opère alors et la poésie détrônée se laisse transcender par l’expressivité des êtres et des choses et (…)