Thème Gaza

CHOC : Le film de l’attaque de la Flottille de la Liberté qui a échappé à la censure Israélienne

IARA LEE
IARA LEE, directrice du réseau « Culture of Resistance » et auteur du film choc témoigne : Cette interview est une traduction de celle que IARA LEE a accordée à l’émission de radio américaine « Democracy Now ! » la video d’une heure (version brute) Vidéo version courte (15mn) Israeli Attack on the Mavi Marmara, May 31st 2010 // 15 min. from Cultures of Resistance on Vimeo.

Le coup de griffe en suspens

Fidel CASTRO
J’ai écrit mes Réflexions du mardi 8 juin, « Au seuil de la tragédie » en début d’après-midi. Plus tard, j’ai regardé le programme de la télévision, « Table ronde », de Randy Alonso, qui débute en général à 18 h 30. Ce jour-là , de prestigieux intellectuels cubains qui participaient à ce programme, soumis aux questions pertinentes du directeur, répondirent avec éloquence qu’ils respectaient beaucoup mon opinion, mais qu’ils ne croyaient pas qu’il y ait des raisons pour que l’Iran rejette (…)

L’ancien petit garçon de Gaza et la mer

Ramzy BAROUD
L’ancien petit garçon de Gaza et la mer J’ai grandi près des rivages de la Mer de Gaza. Quand j’étais enfant, je ne comprenais pas très bien comment une étendue d’eau si immense, promesse de tant de liberté infinie, pouvait également longer un territoire si minuscule et surpeuplé - un territoire constamment pris en otage, même s’il ne cessait de se rebeller. Depuis mon plus jeune âge, je faisais avec ma famille le court trajet depuis notre camp de réfugiés jusqu’au bord de mer. Nous (…)

VIDEO : "Song for Gaza" par Michael Heart

Michael Heart
http://www.youtube.com/watch?v=dlfhoU66s4Y&feature=player_embedded WE WILL NOT GO DOWN (Song for Gaza) (Composed by Michael Heart) Copyright 2009 A blinding flash of white light Lit up the sky over Gaza tonight People running for cover Not knowing whether they’re dead or alive They came with their tanks and their planes With ravaging fiery flames And nothing remains Just a voice rising up in the smoky haze We will not go down In the night, without a fight You (…)

Egypte : "la blocus contre Gaza est un échec, la frontière restera ouverte" (presse turque anglophone)

legrandsoir
SHARM EL-SHEIKH - Un officier de sécurité a déclaré que l’Egypte maintiendra sa frontière avec Gaza ouverte indéfiniment, soulageant le blocus contre le territoire palestinien et offrant une voie de communication avec l’extérieur. L’Egypte et Israël ont maintenu le blocus depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza il y a 3 ans. Mais l’officiel a dit que le blocus avait échoué dans ses objectifs, dont la libération d’un soldat israélien détenu par le Hamas depuis 2006. La question a (…)

Blocus de Gaza : la liste démente des produits interdits

CAPJO EUROPALESTINE
Du cumin aux cannes à pêche, des jouets aux machines à coudre en passant par la margarine, cette liste est forcément approximative, explique Gisha http://gisha.org/UserFiles/File/HiddenMessages/ItemsGazaStrip060510.pdf De fait, l’occupant se garde bien de publier une liste officielle de ce qu’il interdit. Gisha explique qu’il a travaillé en collaboration avec des commerçants palestiniens, lesquels rendent compte des produits qu’ils ont pu transférer sur Gaza, et de ceux qui ont été (…)

Assaut israélien sanglant contre la flottille pour Gaza

Les Echos
JERUSALEM, 31 mai (Reuters) - Des commandos de la marine israélienne ont pris d’assaut lundi matin la flottille transportant de l’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, faisant plus de dix morts dans les rangs des militants et menaçant Israël d’une nouvelle crise diplomatique internationale. Cet assaut sanglant a aussitôt été dénoncé par la Turquie, qui a protesté contre une opération "inacceptable" et prévenu qu’Israël devrait en supporter les conséquences. Le président de (…)

"Levez le siège maintenant" demandent les députés en visite à Gaza

Relations extérieures du parlement européen
Une délégation conjointe composée de neuf députés des commissions des affaires économiques, des budgets et du développement a quitté la bande de Gaza ce vendredi, après avoir participé à une mission d’enquête organisée par l’UNRWA. La délégation a procédé à l’évaluation de la situation humanitaire à Gaza et des résultats de l’assistance financière de l’UE. La visite a été rendue possible grâce au soutien des autorités égyptiennes dont l’aide précieuse a été vivement appréciée par la (…)

Variations dans la compassion : Haïti et Gaza (Counterpunch)

Bouthaina SHAABAN
Akiva Eldar a écrit un article intitulé « Israel’s compassion in Haiti can’t hide our ugly face in Gaza » (« la compassion d’Israël à Haïti ne peut cacher notre laideur à Gaza » - Haaretz, 18 janvier 2010 ) dans lequel il explique la contradiction dans les campagnes de relations publiques menées par les dirigeants israéliens envers les victimes du séisme à Haïti et leur totale indifférence quant aux souffrances du peuple de Gaza dont les enfants, les femmes et les personnes âgées meurent (…)

Palestine Vivra ! Les héros français de la marche pour la liberté de Gaza (Dissident Voice)

Emily RATNER
Note de la traductrice : Arrêtons de nous lamenter, de nous fustiger, d’avoir "honte d’être Français", et de rester à genoux. Rassemblons-nous. Lors du rassemblement pour la liberté de Gaza, au Caire, la délégation française a brillé par son esprit d’initiative, son courage et sa détermination. Si, si. Ce n’est pas ironique et ce n’est pas moi qui le dis : c’est Emily Ratner, dans un billet paru dans Dissident Voice , le 6 janvier 2010, "Palestine Vivra ! The French Heroes of the Gaza (…)

Un an après l’agression, la résistance est nécessaire pour briser le siège de Gaza

Front Populaire pour la Libération de la Palestine
La résistance et la fermeté du peuple de Gaza restent solides et puissantes un an après la guerre et l’agression criminelle contre Gaza, a affirmé le Front Populaire pour la Libération de la Palestine le 26 décembre 2009 dans une déclaration marquant le premier anniversaire de l’assaut. Les massacres de l’occupation ont coûté la vie à près de 1500 Palestiniens et ont blessé et déplacé des dizaines de milliers de personnes, démolissant des dizaines de milliers de maisons qui attendent encore (…)

Comment les enquêteurs de l’ONU ont pris de vitesse Israël

reprise d’article
GAZA - Anticipant une campagne de dénigrement, la Mission d’enquête a livré ses accusations de « crimes de guerre » à la presse bien avant le débat au Conseil des droits de l’homme. Le rapport de la Mission d’enquête des Nations Unies sur l’attaque de Gaza n’était pas attendu si tôt ; son caractère explosif et dévastateur pour Israël n’en a été que plus affirmé. Et depuis mardi, le débat ne fait que gagner en ampleur et en virulence dans les coulisses du Conseil des droits de l’homme (…)