Thème Gaza

George Galloway : le deux poids-deux mesures du Foreign Office.

George GALLOWAY
[ Au royaume de sa Gracieuse Majesté, des députés sortent du rang pour dénoncer la politique du gouvernement à Gaza. Intervention du député George Galloway, le 15 janvier 2009 au Parlement britannique ] Je dis au président de la commission parlementaire d’enquête sur les affaires étrangères, qui n’assiste pas à la séance, que la communauté internationale n’est pas impuissante, mais qu’elle feint simplement l’impuissance pour justifier son manquement à ses devoirs. Même si les déclarations (…)

Des informations sur Gaza ?

Jérôme DUVAL
Un prêtre nicaraguayen, alors ministre de la culture du gouvernement sandiniste, disait : « Quand je vois ce que les médias racontent sur mon pays que je connais bien, je me dis que je ne dois rien croire de ce qu’ils racontent sur les pays que je ne connais pas ». Sommes nous bien informés sur Gaza ? Sommes nous bien informé sur Gaza, lorsqu’au journal de 20h de TF1 du 16 janvier, dans les titres du journal, on ne mentionne même pas Gaza (alors à son 21ème jour de guerre) mais on nous (…)

Vies brisées à Gaza (témoignage d’un collaborateur d’OXFAM)

OXFAM
A l’heure du retrait israélien de la bande de Gaza, le monde prend conscience de l’ampleur des dégâts occasionnés par l’offensive. Mohammed Ali, un collaborateur d’Oxfam basé en palestine, nous raconte la vie dans ce chaos. "Mes enfants n’ont pas quitté le domicile familial depuis trois semaines. Ma soeur ne quittera pas sa maison non plus, elle a trop peur que quelque chose de terrible ne survienne si elle met le pied dehors. Depuis le début du cessez-le-feu, elle n’a de cesse de pousser (…)

Pretextes à l’invasion

Lou FLORIAN
Ce qui m’étonne le plus, dans cette tragédie de Gaza, c’est cette impunité au grand jour, cette audace barbare. Certes, l’état d’Israel n’en est pas à son premier crime, et se moque éperduement des résolutions de l’Onu depuis belle lurette. Oui mais... Ce qui m’étonne le plus, c’est aux yeux du monde, commettre l’irréparable, massacrer femmes et enfants, vieillards, civils, comme s’il ne pouvait pas y avoir de jugement... Frapper des écoles, des batiments de l’Onu, des ambulances, comme (…)

Gaza, la « solution » Italie et OTAN

Manlio DINUCCI
Après un cordial entretien à Tel Aviv avec sa collègue Tzipi Livni, et la cérémonie de remise des « aides humanitaires italiennes à la population de Gaza », le ministre des Affaires étrangères Frattini est aujourd’hui (21 janvier) au Caire pour « relancer l’engagement italien en faveur d’une solution politique de la crise ». Ce qu’est cette « solution », le président du conseil Berlusconi l’a clarifié dimanche, en visite à Jérusalem : il a confirmé la proximité de l’Italie avec Israël et (…)

Einstein à Gaza, plus un bilan.

Rachid BRAHMI
« La machine a gagné l’homme, l’homme s’est fait machine, fonctionne et ne vit plus » (Ghandi) Il est inutile de présenter Albert Einstein, physicien hors pair qui s’est également exprimé sur beaucoup de questions. Plus d’un demi-siècle après sa mort, ses positions restent pertinentes. Les dirigeants Occidentaux d’abord, les frères d’Einstein ensuite, et le reste du monde, considéré comme tel, connaissent certainement la profondeur de ses idées. Qu’aurait dit le père de la relativité s’il (…)

Peut-on sauver le soldat BHL ?

Hassan TARFAOUI
Ceci est une réponse à un article de BHL paru dans le point Publié le 15/01/2009 N°1896 http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/les-douteux-amis-du-peuple-palestinien/989/0/307292 Je mets en gras les citations de BHL Passons sur les « Mort aux juifs » lisibles sur certaines des banderoles des manifestations de Bruxelles, Paris ou Madrid. Comme vous, je condamne fermement les banderoles haineuses du type « Mort aux juifs » dans les manifestations pacifistes pour dénoncer le (…)

Ils ont violé notre conscience d’hommes et de femmes

Mohamed BELAALI
Israël vient de terminer son travail, fièrement, ostensiblement. Il vient d’achever froidement le massacre le plus horrible de ce début du siècle. Les dirigeants de ce monde insensé ont assisté sagement au spectacle de l’horreur absolue. Mais nous, citoyens du monde entier, les tueries collectives, les visages déformés, le linge blanc tâché de sang dans lequel les enfants sont enveloppés, les crânes fracassés, les chairs transpercées, les corps déchiquetés, les cadavres noirs et gonflés (…)

Témoignage de français à Gaza

Abdellah OUAHHABI
comptre-rendu du premier jour de voyage vers GAZA de M. Ouahhbi Abdellah, ancien réalisateur pour la tv française, qui désire faire connaître à tous ce qu’il a découvert sur place Départ de Roissy-Charles de Gaulle le dimanche 18 janvier 2009 à 15 heures 10 sur un vol de Egypt Air. Arrivée au Caire à 20 heures 30. De nouveaux amis que je me suis fait à l’occasion de cette mission individuelle d’interposition humanitaire ont appelé leurs amis au Caire et je suis attendu dès l’aéroport. (…)

TV d’Occident : pas de cadavres donc pas de crime !

Kamel DAOUD
Lorsqu’on tue un Juif, cela s’appelle l’Holocauste, lorsqu’on tue un Américain, cela s’appelle du terrorisme, lorsqu’on tue un Africain, cela s’appelle une épidémie, lorsqu’on tue un Afghan, cela s’appelle une erreur ou un Taliban, lorsqu’un Japonais meurt c’est un suicide et lorsqu’on tue un Arabe ou un Palestinien, cela s’appelle la « crise au Proche-Orient ». Ainsi et pour parler de la guerre contre Ghaza aujourd’hui dans ses TV, l’Occident essuie d’abord ses lunettes, toussote puis se (…)

A Gaza : tuée par Israël, dévorée par les chiens

Moukawama
A Gaza : tuée par Israël, dévorée par les chiens Publié le 20-01-2009 Un autre témoignage atroce. A l’attention de la Cour Pénale Internationale, mais aussi de nos dirigeants, soutiens inconditionnels à Israël. A Gaza : tuée par Israël, dévorée par les chiens. Ville de Gaza - "Mon Dieu ! Je n’ai jamais vu de scène aussi terrible" s’écrie Kayed Abou Aukal. Le médecin urgentiste n’en pouvait croire à ses yeux devant les restes de ce qui, quelques jours plus tôt, avait été (…)

Rétrospective française sur Gaza

Abd Raouf CHOUIKHA
« Ne pas importer chez nous le conflit du Proche Orient » est devenu un leitmotiv répété en choeur par les ministres, les hommes politiques différents, les médias des grands journaux télévisés… arguant bien entendu la complexité du problème et la difficulté à être objectif. Pour ne pas importer le conflit, il faudrait être « neutre » afin de ne pas « heurter les sensibilités » de tout bord ; ce qui signifie pour certains médias renvoyer dos à dos l’agresseur et ses victimes ou à la limite ne (…)