Thème Gaza

Des soldats de l’armée israélienne parlent d’une guerre sans retenue à Gaza

reprise d’article
Accusé par Amnesty International, Human Rights Watch et l’Onu d’avoir causé des pertes civiles et des destructions injustifiables en décembre et janvier dans la bande de Gaza, l’Etat d’Israël a toujours rejeté ces mises en cause. Plusieurs soldats de l’armée israélienne ayant participé à cette opération affirment à présent que leurs chefs militaires les ont incités à tirer d’abord et à se préoccuper ensuite de distinguer les combattants des civils. En conséquence, témoignent-ils, leurs (…)

De ces corps froids sur écrans plats que seule produit la barbarie d’Etat

DIVERS
Bienvenue en l’an -3. Vincennes la belle applaudit en janvier à la nouvelle année avec son festival de cinéma. Quelle est donc l’avant-garde qu’on s’y risque à montrer ? En guise de nouveauté c’est la voiture-balai : un cinéma de "patrimoine". De vieilles bobines qui ont déjà tout dit, de ces multi-récompensées que les années ont fini d’achever. Bandelettes de momies qu’on met des mois à restaurer car même d’outre-tombe cette sous-culture doit s’épancher. Le fric y coule bien gras, plus (…)

Palestine - faire ce qui est juste

George GALLOWAY
[note du Grand Soir : ce texte a été publié par plusieurs sites américains ces jours-ci] « Où est l’oumma ; où est le monde arabe dont ils nous parlent à l’école ? » Ces mots resteront à tout jamais gravés dans ma mémoire. Ils ont été prononcés au mois de mars dernier par une fillette de 10 ans dans une ruine bombardée à Gaza. Elle avait perdu pratiquement toute sa famille au cours des 22 jours de bombardement par Israël au début de l’année. Quand elle a repris la parole, je lui avais (…)

Gaza : la procédure devant la Cour Pénale Internationale - Synthèse au 1er Juin 2009

DIVERS
Gaza 27 décembre 2008 - 18 janvier 2009 : Des faits d’une gravité exceptionnelle 1. Le principe a été de répondre en fonction de la gravité des faits. C’est la base de toute procédure : d’abord, les faits. Ceux qui côtoient le procès pénal le savent : la première difficulté est de voir le crime, c’est-à -dire d’amener un esprit raisonné à entrer dans la mécanique de la pensée criminelle. 2. Dès les premiers jours de l’agression, si on ne savait que peu de choses au sens procédural, (…)

Appel à un Mouvement International pour Ouvrir la Frontière de Rafah - Ne laissons pas mourir Gaza

DIVERS
[ISM-FRANCE :] Jusqu’à présent, plus de 300 organisations et individus de 26 pays ont signé l’appel du « Mouvement International Pour Ouvrir la Frontière de Rafah » et nous vous en remercions. Comme vous le savez peut-être, des gens du monde entier essaient en permanence d’entrer dans Gaza afin de venir en aide au peuple palestinien qui vit dans une situation désespérée. Des milliers de tonnes de nourriture, de médicaments et d’aide d’urgence, comme des couvertures et des matelas, donnés (…)

Gaza : de jeunes conscrits parlent

reprise d’article
[La Paix Maintenant :] Comme promis, voici la traduction du document qui fait parler. De jeunes conscrits s’expriment en toute liberté sur ce qu’ils ont vu ou vécu à Gaza. Il ne faut pas s’attendre à des récits de boucherie, mais plutôt à des descriptions de « petits meurtres ordinaires ». Ce qui frappe, au premier abord, c’est la franchise, pour ne pas dire la candeur, de ces jeunes soldats. Certains sont révoltés, d’autres ont un langage quasi désincarné et parlent technique militaire. Ce (…)

Crimes de guerre : « A présent, jugeons Tel Aviv »

Michelangelo COCCO
Interview de Gilles Devers, représentant à La Haye de centaines d’ONG qui se sont constituées pour amener à la barre le gouvernement Olmert : processus nécessaire pour que les Etats comprennent que l’ordre mondial ne peut pas être fondé sur des crimes contre l’humanité. Pour le procureur de la Cour Pénale internationale Ocampo, l’enquête est possible, « il existe une possibilité que cela arrive ». C’est ce qu’a dit avant-hier (9 mars 2009, NdT) Luis Moreno-Ocampo sur la possibilité (…)

Lettre ouverte au Président du CFCM ainsi qu’à l’ensemble de ses représentants à propos de leur participation au dîner du CRIF le 02 mars 2009

Nelly LEBOUCHER
Messieurs, Bien que convertie française à l’islam depuis presqu’un quart de siècle, je ne vous ferai pas l’honneur de vous présenter les salutations islamiques d’usage avant de commencer mon propos car tout simplement je ne vous sens pas faire partie des miens, c’est-à -dire de cette Oumma qui portent naturellement en elle des valeurs essentielles et inaliénables telles qu’une posture sans équivoque face aux criminels de guerre ; une dénonciation sans complaisance des crimes les plus (…)

Offensive par le Droit à Gaza

Eyal WEIZMAN
« Si donc une conclusion peut être tirée de la violence militaire, c’est… qu’elle présente, de manière inhérente, un caractère légiférant » Walter Benjamin L’ampleur de l’attaque israélienne de 22 jours contre Gaza, en décembre 2008-janvier 2009 - et qui a tué 1300 personnes et endommagé ou détruit 15% de l’ensemble de ses bâtiments - a conduit un peu partout dans le monde à des accusations de crimes de guerre. Un procureur de la Cour Pénale Internationale de La Haye examine actuellement (…)

Gaza : un massacre au ralenti

Haidar EID
(entretien réalisé par Eric Ruder) - Plus d’un mois après la fin de l’agression israélienne contre Gaza, la vie continue à être un combat quotidien, pour le million et demi de Palestiniens de la bande de Gaza. Israël maintient son siège étouffant, qui empêche le passage des produits de première nécessité, plongeant l’immense majorité des résidents dans une pauvreté abjecte. Mais un rayon d’espoir a émergé, sous la forme d’une solidarité internationale croissante - depuis le Canada et les (…)
11 

Reconstruisons le camp de concentration de Gaza

Fethi GHARBI
Une conférence internationale pour la reconstruction de la bande de Gaza s’est ouverte le lundi, 2 mars, à Charm El Cheikh avec la participation de plus de 70 pays. "La communauté internationale" a promis près de 4,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza et la relance de son économie et "demandé" la levée du blocus israélien qui asphyxie le territoire. On s’étonne du nombre des pays participants et de la promptitude avec laquelle s’est tenue cette réunion. Dire qu’au moment (…)

Une balle dans le ventre

Gideon LEVY
Un homme cheminait avec son fils de sept ans. Tout à coup arrive une jeep militaire. On chasse l’enfant, on emmène le père. Quelques heures plus tard, les voisins racontent qu’il a été tué. On lui a tiré une balle dans le ventre alors qu’il était assis par terre, menotté. « Il a tenté de saisir l’arme d’un soldat de l’armée israélienne » constitue la version officielle. Comment un homme menotté peut-il saisir une arme ? Peut-être avec les dents. Grotesque. En tout cas, la Division (…)