Thème Haïti

Brèves méditations introspectives sur l’errance anthropologique haïtienne. Partie 1 : De la culture performante à la stratégie défaillante

Erno RENONCOURT
D'entrée de jeu, précisons pour les lectrices et les lecteurs, qui découvriront par hasard cette nouvelle tribune, que sa tonalité insolente, sa raisonnance extravagante et sa longueur irritante ne la rendront guère accessible à une grande majorité. Sans doute même que cette tribune ne sera pas lue jusqu'au bout, tant pour des raisons d'inconfort par rapport à la vérité que pour le confort qu'offre le déni de la complexité. Mais, comme fidèles à notre quête (…)

Haïti : l’indigence dans la mémoire collective par l’imaginaire fissuré et peuplé de failles culturelles des lettrés malicieux

Erno RENONCOURT
Dans cette nouvelle tribune, nous continuons de livrer, en fragments de colères intelligentes et de sursauts d'insolence, mais aussi en sanglots de détresse et frissons de peur, les échos angoissants et les scènes bouleversantes de la terreur urbaine qui est en train de propulser Haïti vers le soleil noir d’un passé cauchemardesque. Plus l’onde de terreur se rapproche du voisinage de notre retranchement, plus la danse enchevêtrée des postures des acteurs — à la fois, ceux qui (…)

Haïti : Terreur urbaine et gangstérisation sans frontières en échos-systèmes de liaisons mafieuses, crapuleuses et criminelles

Erno RENONCOURT
Malgré le voile de peur qui brouille l’esprit, par la terreur urbaine, en assauts continus, que sèment les gangs en Haïti, je viens projeter le pâle rayon de ma compréhension de ce qui se joue sur l’échiquier de ce shithole, où je suis auto-confiné, pour guider et Magnifier l’Utopie d’une Résistance citoyenne. Je cherche, ce faisant, à permettre à ceux et celles qui fuient, agonisent et désespèrent, sous le poids des incertitudes induites, de faire l’effort introspectif de regarder en quoi (…)

Fragments d’un testament dénudé, ébruités depuis Haïti

Erno RENONCOURT
Comme une vie en sursis, mais encore lucide et consciente de vivre ses derniers moments, je viens livrer et ébruiter sur ce site, qui a donné éclat et rayonnement à mes articles, les fragments d’un testament dénudé. J’habite un quartier de Port-au-Prince, Turgeau, qui est à son tour assiégé par les gangs, et comme d'autres avant lui, il a été livré par les autorités étatiques qui ont été les premiers à fuir. Ce qui permet aux gangs, majoritairement constitués des lumpens des (…)

L’indigence pour tous au temps de la connerie universelle : un mode stratégique concordant par delà les divergences écosystémiques !

Erno RENONCOURT
Depuis que le président français Emmanuel Macron a, dans son délire jupitérien, qualifié les dirigeants haïtiens de CONS, parce qu’ils ont mis hors-jeu Gary Conille qui, tout en étant un zélé et dévoué serviteur des intérêts internationaux, était propulsé, par anomalie stratégique, localement assumée, au poste de Premier Ministre haïtien, il m'est apparu que l'indigence peut être aussi con-juguée, autrement dit ra-con-tée, comme une CONNERIE universelle en mode stratégique par (…)

Irradier les consciences pour éclairer les lignes de fuite hors du temps indigent de l’impuissance et de l’invariance (Partie 3)

Erno RENONCOURT
Comme convenu, mais avec un peu d’avance sur la date prévue, nous venons présenter la troisième partie de notre réflexion atypique et hérétique sur l’interprétation erronée de la notion de conscience dans le matérialisme historique par les avant-gardes de lutte anticapitalistes, pour ainsi dire gauchistes, un peu partout dans le monde. Nous précisons que ce texte a dû être scindé en deux pour en faire une quatrième partie afin d'approfondir la problématique en clarifiant notre (…)

De l’impunité des crimes de l’Occident à l’impuissance collective des peuples, jusqu’au bout de la menace apocalyptique, il y a les brins (…)

Erno RENONCOURT
Dans cette tribune, nous proposons une réflexion atypique, voire hérétique, pour repenser le sens et réapproprier les enjeux de la notion de ‘‘conscience’’ dans les nouvelles formes de lutte à conduire contre l’indigence multiforme que le capitalisme sème à grands vents apocalyptiques sur tous les continents et par toutes les saisons. Cette réflexion nous semble contextuellement nécessaire, car, dans sa perspective de faisabilité humaine de l’histoire, le matérialisme dialectique avait (…)

L’invariance anthropologique d’Haïti expliquée par les structures dissipatives de la gangstérisation polymorphe stratifiée de ses réseaux de (…)

Erno RENONCOURT
Voici la deuxième partie de l'analyse sur le vrai sens des sanctions internationales prises par la Communauté internationale, notamment les États-Unis, contre les parrains des gangs et les seigneurs de la drogue qui règnent sur les affaires économiques et pilotent la gouvernance politique d'Haïti. Et cela, malgré les sanctions. Un paradoxe qui s'explicite autant par la nature déshumanisante de la géostratégie que pratique la Communauté internationale que par la structuration (…)

Haïti, la dernière valse des sanctions internationales : Les PAS des virtuoses de la MALICE (première partie)

Erno RENONCOURT
Les États-unis ont pris ce 21 août 2024 des sanctions contre l'ex chanteur déjanté et cramé 200% à la cocaïne brute, Michel Joseph Martelly, pour trafic mondial de drogue, blanchiment d'argent et parrainage des parrains de gangs. En choeur, les réseaux militants , médiatiques, académiques et challengers du changement, en Haïti, crient victoire et voient le profil de la justice assistée par l'Oncle Sam. Mais le hic est que 13 ans auparavant, ce sont les mêmes autorités (…)

Conflit, Justice, Résistance et Humanité : la guirlande à 4 branches de l’engagement authentique et de l’esthétique de la dignité

Erno RENONCOURT
Aux lectrices et lecteurs du Grand Soir, je propose cette semaine, pour une fois, un texte court qui, tout en abordant la réalité shitholique haïtienne, n'évoque pas moins le devenir d'un monde qui se métamorphose de manière purulente, par moisissure abondante de la dignité et à vitesse trans-genre inquiétante. J'espère seulement qu'il ne sera pas censuré et aussi qu'il sera lu. (Merci d'excuser les éventuelles ou innombrables fautes) J’ai expérimenté combien (…)

Plaidoyer pour une VIS-GIE-LANCE comme vision de gouvernance intelligente et exemplaire pour Haïti

Erno RENONCOURT
Je viens par cette démarche solliciter le relais de votre réseau médiatique, pour partager avec l'opinion publique nationale haïtienne (locale et de la diaspora) et internationale cette lettre plaidoyer que j'adresse publiquement à ceux et celles qui sont en charge de la gouvernance des institutions d'Haïti. En l'adressant à l'actuel Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), je ne vise pas moins aussi les officiels du Conseil Supérieur du Pouvoir (…)

L’Invariance Anthropologique (IA) haïtienne par le Culte des Postures Triviales sur le modèle CHAT CPT

Erno RENONCOURT
Plus personne ne présente plus l'Intelligence Artificielle (IA), tant elle bouscule les frontières des expériences sensibles humaines pour faire place à une automatisation qui préfigure une uniformisation de la vie. Et le CHAT GPT augure déjà bien des peurs de la toute-puissance déviante de cet outil. Mais comme toujours en écosystème de double standard, les valeurs génératives qui sont promues dans les mégalopoles se déclinent en versions dégénératives dans les shitholes. Pour acter (…)