Thème Haïti

Échos de l’effondrement : au cœur du “ shithole ”

Erno RENONCOURT
Confiné au cœur du “ shithole ”, je viens donner des nouvelles des déshumanisés du pays dépossédé. Fasse l'intelligence que les fureurs de la guerre contre la Russie et le génocide à Gaza n'empêchent pas aux lecteurs et lectrices de ce site de comprendre que le front que le gangstérisme transnational a ouvert en Haïti n'est pas différent de ce qui se joue sur ces théâtres lointains. Samedi 23 mars 2024. Alors que résonnaient les crépitements d’armes automatiques des gangs (…)

L’évangile révolutionnaire haïtien dans le prisme d’un certain pragmatisme circonstancié

Erno RENONCOURT
Dans la cacophonie d'un temps géostratégique indigent qui se reconfigure et se déconfine sur les formes les plus sophistiquées du fascisme, les factions qui structurent la gangstérisation polymorphe stratifiée de la société haïtienne se reconfigurent elles-aussi dans de nouvelles alliances, pour offrir une passerelle de résurgence à l’indigence locale invariante. Je propose cette tribune pour contester le pragmatisme circonstancié promu par l'économiste Leslie R. Péan pour (…)

L’angoissant tableau de la déshumanisation d’Haïti dans le prisme du rapport de l’ONU sur le financement de la criminalité

Erno RENONCOURT
Le rapport de l'ONU sur le financement des gangs en Haïti dévoile le tableau d'une société immonde qui a appris à vivre au tu et à toi avec de lourdes médiocrités pour se dispenser de l'effort cognitif de penser éthiquement, d'agir responsablement et de vivre dignement. Convaincus que cette posture indigente de renoncement à l'intelligence est une perte de sens qui vient de l'héritage de l'esclavage, nous avons cartographié sa structure hideuse. De ce (…)

De Gaza à Haïti : une même géostratégie de déshumanisation des ‘‘autres’’

Erno RENONCOURT
Quel lien entre Gaza et Haïti ? Quelle géostratégie invariante est au cœur de l'action des Occidentaux un peu partout dans le monde ? Que cachent les enjolivements des droits humains et les prétendus droits culturels et droits à l'autodétermination des peuples que magnifient les Nations Unies ? Quelle est la face cachée de l'ONU ? Faire surgir, par de là leurs distances géographiques et par de-là le temps historique, les liens entre ce que vivent les populations de Gaza, ce (…)

Haïti : un apprentissage contextuel et éthique en guise de modèle d’aide à la décision

Erno RENONCOURT
À l’occasion de la journée mondiale de la statistique qui sera célébrée le 20 octobre prochain, nous proposons d’aborder la troisième partie de notre réflexion sur le triangle stratégique insignifiant de la gouvernance haïtienne à l’aune de l’un des thèmes clés retenus pour célébrer cette journée en Haïti. Comment les données statistiques peuvent-elles être utilisées de manière efficace pour évaluer et améliorer la transparence et la responsabilité dans le processus décisionnel haïtien ? (…)

Le testament de l’échec de la prochaine mission d’assistance sécuritaire à Haïti (Partie II)

Erno RENONCOURT
Comme tout le laissait présager, le Conseil de Sécurité a voté, avec l'abstention de la Chine et de la Russie, le lundi 2 octobre 2023, une résolution autorisant une force d'assistance sécuritaire pour aider la Police d'Haïti à faire face aux gangs (des rues). Fidèle à notre approche complexe du réel haïtien, nous croyons que cette assistance sera un nouvel échec. En effet, la dimension complexe du réel haïtien est occultée par la dimension sécuritaire qui est médiatisée à (…)

Le triangle stratégique insignifiant de l’assistance sécuritaire à Haïti (Première partie)

Erno RENONCOURT
De plus en plus se dessine la perspective d'une nouvelle mission d'assistance à Haïti dont la survie en tant qu'État est menacée. Mais derrière la menace d'effondrement de cet État insignifiant, qui n'a été qu'une fiction en 219 ans d'indépendance, se tisse autour de la population la toile d'un décor cauchemardesque qui rappelle l'invariance de la déshumanisation esclavagiste dont le pays a voulu s'extraire. Conscient de cette menace, mon (…)

Haïti, Médias, Université, société civile : un même réseau d’enfumage et d’imposture !

Erno RENONCOURT
Alors qu'Haïti s'enlise dans une impuissance déshumanisante dans l'indigence de sa société stratifiée en gangs polymorphés, de nombreux acteurs médiatiques et académiques semblent retrouver une lucidité tardive. Pourtant, ceux qui sortent leur tête de la cendre du fumier qui a si bien réchauffé leur confort m’avaient assimilé à un provocateur insolent quand je les invitais à faire preuve d'intelligence et d'éthique dans leurs postures éditoriales et académiques. (…)

Les grandes impostures occidentales

Erno RENONCOURT
Et si on prenait le temps de remonter le temps, en filigrane, par le montage d'un jeu d'images, pour voir si quelque chose changé entre les rapports de jadis entre esclaves et maîtres, et ceux d'aujourd'hui entre riches et pauvres, Nord et Sud. En Haïti, comme ailleurs, le déficit de l’apprentissage conduit toujours à des incohérences et des invariances. J’ai voulu rebondir par une image sur la récente déclaration du Roi des Pays-Bas qui présente ses excuses aux (…)

Haïti : une insolence de plus pour refuser l’oubli !

Erno RENONCOURT
Dans ce second acte, je reviens contextualiser l'indifférence du collectif haïtien vis-à-vis des sanctions internationales contre ses élites comme un motif du génome de l'indigence qui déshumanise ce pays. Mon raisonnement soutient que : vivre dans l'oubli de ses erreurs et continuer à errer en ne recherchant que des finalités économiques relève d’une profonde médiocrité humaine. Pour soutenir mon insolence, j'ai convoqué à la barre, comme experts, Gaston Bachelard (…)

La métamorphose des sanctions : quand les Héros improbables deviennent des Zéros infréquentables !

Erno RENONCOURT
Dans une tribune en deux parties, dont celle-ci est la première, j’essaie de voir ce que la société haïtienne aurait pu, sans sa notoire indigence, apprendre des sanctions internationales contre les stratèges et promoteurs du mouvement sociopolitique GNB de 2004. Comment oublier ce large mouvement de 184 secteurs qui s’était lancé à l’assaut du gouvernement de Jean Bertrand Aristide, au nom de la démocratie, de la liberté de la presse et du changement social ? Le contexte Rarement, on (…)

Les lignes de fuite de l’inespéré ou les gradients de l’intelligence systémique !

Erno RENONCOURT
Dans cette tribune, pour contextualiser l’indigence de la pensée stratégique qui anime l’action de la gouvernance haïtienne, je modélise les lignes de force improbables qui plient la conscience du leadership haïtien vers le cycle bas de la vie et empêchent aux décideurs de trouver l'équilibre entre postures d'esprit et de corps pour guider la barque nationale malgré le chaos. Tous les observateurs systémiquement outillés ne sauraient manquer d’être frappés par ce constat (…)