Thème Israël

C’est à Israël et à ses alliés qu’il incombe de mettre fin au génocide, et non à leurs victimes

Caitlin JOHNSTONE
Il n’est en réalité jamais légitime de refuser d’aider des civils affamés. Cela n’a jamais été légitime, à aucun moment. C’est l’un des aspects agaçants du débat sur l’affirmation ridicule d’Israël selon laquelle le Hamas conserve les cadavres des otages afin d’atteindre un certain objectif, ce qui justifierait la réduction de l’aide à Gaza à titre de sanction : la conversation passe sous silence le fait qu’il n’a jamais été légitime pour Israël de refuser l’aide humanitaire à Gaza. (…)

Comment l’ONU permettra au Sud de libérer le Nord

Adel DJAZIRI
Les partisans sincères et déterminés de la paix au Moyen-Orient et dans le monde, prêts à agir pacifiquement et légalement en ce sens, et Dieu sait s’ils sont nombreux et même majoritaires, devraient concentrer leurs efforts et accorder leurs violons sur l’éradication des principales racines du mal, tout en continuant parallèlement à dénoncer et contrecarrer autant que possible ses méfaits actuels, le blocus, les entraves à l’auto-détermination, la poursuite de la colonisation, etc. Le (…)

Le faux plan de paix de Trump

Chris HEDGES
Il n’y aura pas de paix à Gaza. Seulement une absence temporaire de guerre comme le montre l’histoire des « accords de paix » d’Israël. Depuis la présidence de Jimmy Carter, les plans de paix qui ont échoué ne manquent pas en Palestine occupée, tous comprenant des phases et des calendriers détaillés. Ils se terminent tous de la même manière. Israël obtient ce qu’il veut au départ – dans le dernier cas, la libération des otages israéliens restants – tout en ignorant et en violant toutes (…)

Un État palestinien ou une réserve palestinienne ?

Mohamed EL BACHIR
« Tant que les lions n’auront pas d’historiens, les histoires de chasse glofieront le chasseur. » (proverbe africain) Soutenir le génocidaire sioniste et jouer le rôle de l’avocat de la victime palestinienne Le 22 septembre 2025, à la Tribune des Nations-unies, le président français déclara :« en 1947, cette Assemblée décidait du partage de la Palestine mandataire entre deux Etats, l’un juif et l’autre arabe, et reconnaissait ainsi le droit de chacun à l’autodétermination. La (…)

Ghaza désarmée, l’entité sioniste rassurée

Mustapha Aggoun
Qualifié d’« historique » par ses promoteurs et salué avec empressement par plusieurs chancelleries arabes et occidentales, le plan de Donald Trump pour Ghaza ressemble moins à une passerelle vers la paix qu’à un carcan soigneusement façonné pour étouffer toute revendication palestinienne. Derrière les discours solennels prononcés à la Maison-Blanche, aux côtés de Benjamin Netanyahou, se cache un texte en 20 points dont l’architecture trahit une neutralité de façade et un déséquilibre (…)

Netanyahou et Macron : les écumeurs des mers

Khider MESLOUB
La France et Israël ont en commun d’être gouvernés par des dirigeants qui s’adonnent au plus vieux métier du monde : la piraterie. A quelques heures d’intervalle, Netanyahou comme Macron ont, respectivement, attaqué dans les eaux internationales des bateaux. Le premier écumeur des mers, tueur des mères palestiniennes, Netanyahou, a envoyé ses forces navales dans les eaux internationales ou palestiniennes pour attaquer la Flottille Global Sumud, qui se dirigeait vers Gaza pour briser le (…)

Prison anti-terroriste et actes de torture en Israël pour les otages de la flottille

Contre Attaque
La France abandonne ses propres ressortissants, dont des élus, dans les prisons d’un régime fasciste et génocidaire Sommes-nous arrivés à un point où des puissances comme la France et l’Angleterre laissent leurs propres ressortissants être retenus en otage et torturés par un pays « allié » sans rien dire, et en continuant même à fournir des armes à ce pays, par ailleurs poursuivi par la justice internationale pour génocide ? Il semble que cette hypothèse totalement folle soit désormais (…)

Profession de foi d’un judéo-nazi

PERSONNE
Pour ceux qui pourraient être dubitatifs au sujet du terme d’État judéo-nazi, voire qui pourraient le juger incongru, la lecture de l’entretien d’un certain « C. », recueilli par Amos Oz (reproduit ci-dessous presque in extenso) est conseillée. Cette prose a été publiée, le 17 décembre 1982, par le quotidien israélien Davar (journal de la « gauche sioniste », ayant paru de 1925 à 1996). Vous comprendrez alors pourquoi le génocide des Palestiniens était prévu et, accessoirement, pourquoi le (…)

Le monde ne déteste pas les Juifs, le monde déteste Israël

Caitlin JOHNSTONE
C’est tellement fou que deux ans après le début d’un génocide, nous subissions encore les foudres de propagandistes qui prétendent croire que le monde s’est spontanément mis à haïr Israël sans raison, dans une inexplicable explosion de haine antijuive. « Les États-Unis enregistrent le plus grand nombre de foyers d’antisémitisme mondial en août », titrait récemment Fox News. « Rapport : L’antisémitisme atteint un pic post-Holocauste », titrait Newsmax. « L’antisémitisme occasionnel de la (…)

Pas d’illusions, ni le sionisme ni son État ne sont réformables !

Yorgos MITRALIAS
Bien que parler de quelques otages israéliens détenus par le Hamas peut justement paraitre déplacé au moment où Israël procède devant les yeux du monde entier à l’extermination méthodique des Palestiniens par dizaines de milliers, nous croyons qu’il faut quand même revenir sur la question de ces otages parce qu’elle est très révélatrice de la nature profondément inhumaine et monstrueuse non seulement du gouvernement Netanyahou mais surtout du sionisme lui-même dans toutes ses versions ! En (…)

Ne l’appelez plus l’État d’Israël

PERSONNE
Ne l’appelez plus l’État d’Israël, ni même l’État juif, car c’est un amalgame intolérable. D’une part, « être juif, c’est toujours être aux côtés des opprimés, et jamais du côté des oppresseurs » (Marek Edelman, commandant en second de l’insurrection du ghetto de Varsovie) et, d’autre part, cet État ne prétend agir au nom de tous les Juifs que pour mieux s’accaparer leur mémoire et user du génocide des Juifs comme d’un redoutable palladium. Cet État est paradoxalement contre les Juifs, (…)

Israël mène un holocauste à Gaza. La dénazification est notre seul remède. (+972)

Orly Noy
L'arrêt de l’anéantissement que "l’armée du peuple" israélienne est en train de perpétrer en ce moment même à Gaza est l’action la plus urgente. Mais une fois qu’il aura cessé, il faudra s’attaquer aux racines du mal et déraciner l’idéologie de la suprématie juive qui nous a menés jusqu’ici La ville de Gaza est en proie aux flammes, alors que l’armée israélienne lance son offensive terrestre, menacée depuis longtemps, après des semaines de bombardements incessants. Le (…)