Thème Israël

12 

Tour de France : violente répression de la dénonciation du blanchiment des crimes d’Israël par le sport

Depuis le départ du Tour de France, le 5 juillet, les militantes et militants présents pacifiquement sur le parcours pour dénoncer la présence de l’équipe Israël Premier Tech dans la course et pour exprimer un soutien au peuple palestinien ont été victimes de violences policières inédites et particulièrement graves. À Lille, le 5 juillet, des citoyens et citoyennes, membres de l’Association France Palestine Solidarité, qui manifestaient pacifiquement ont été nassé·es, contrôlé·es et (…)

« Les gouvernements comme le mien ont le devoir de tenir tête à Israël ! »

Gustavo PETRO
Sans une action décisive, nous risquons de priver l’ordre juridique mondial des protections qui restent aux nations les moins privilégiées. Au cours des 600 derniers jours, le monde a vu Benjamin Netanyahou mener une campagne de destruction à Gaza, l’escalade du conflit régional et le mépris total du droit international. Les gouvernements tels que le mien ne peuvent se permettre de rester passifs. En septembre 2024, lorsque nous avons voté en faveur de la résolution de l’Assemblée (…)

L’échec du stratagème « Grand Moyen-Orient » sous le fallacieux prétexte de « l’arme atomique » de l’Iran

Amar DJERRAD
Il est parfois nécessaire et utile de rappeler certains articles quand ils concordent avec l’actualité et surtout lorsque ses analyses et prévisions s’observent dans ce qui se déroule, aujourd’hui, dans le sillage de l’affrontement otano-ukraino-russe sur le terrain Ukrainien et Irano-Israélo-étasunien au Moyen-Orient. Nous le trouvons d’actualité puisque les mêmes « valeurs », le même « ordre basé sur des règles », les mêmes provocations qui ne quittent pas les américano-anglo-sionistes et (…)
16 

Le traumatisme de l’Holocauste en Israël est un mythe (Electronic Intifada)

Tony Greenstein
Répondant à la question d’un journaliste en octobre, l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett s’est emporté : "Vous me posez sérieusement des questions sur les civils palestiniens ? Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? N’avez-vous pas vu ce qui s’est passé ? Nous combattons des nazis". On avait demandé à M. Bennett ce qu’il adviendrait des bébés en couveuse et des autres patients qui mourraient après qu’Israël ait coupé l’électricité dans la bande de Gaza. Il existe de nombreux (…)
15 

Le scandale du nucléaire israélien

Djamel LABIDI
Notre dernier article (*) parlait de l'arbitraire du monde actuel. Rien ne le révèle mieux que le tabou qui entoure le nucléaire israélien. Alors que La bombe nucléaire israélienne est, elle, une réalité concrète, présente, effective, c'est l'Iran, qui est agressé, bombardé, persécuté, harcelé pour un projet nucléaire virtuel, seulement soupçonné. Même les nouvelles forces émergentes mondiales, pourtant partisanes de relations internationales démocratiques, basées sur (…)
22 

Le personnel de la BBC : "nous sommes contraints de faire de la communication pro-israélienne"

Owen JONES
Une lettre accablante signée par plus de 100 journalistes de la BBC souligne l’un des plus grands scandales de notre époque Il s’agit d’une intervention accablante. Plus d’une centaine d’employés de la BBC ont écrit une lettre au directeur général, Tim Davie, pour se plaindre que la société soit devenue le porte-parole d’Israël. Elle a également été signée par 300 autres journalistes et professionnels des médias, dont votre serviteur. Comme on pouvait s’y attendre, les employés de la (…)

« Tricky Bibi » : Netanyahou le perfide. Une vidéo secrète filmée en 2001 confirme la stratégie de Netanyahou visant à commettre un génocide + (…)

Israël a connu de nombreux dirigeants de droite depuis que Menahem Begin a promis « de nombreux Elon Moreh », mais il n’y en a jamais eu un comme Netanyahou, qui cherche à le faire par la tromperie. [Elon Moreh : colonie juive orthodoxe israélienne située en Cisjordanie]. Cette vidéo [voir plus bas - Note de LGS] aurait dû être interdite de diffusion aux mineurs. Cette vidéo aurait dû être diffusée dans tous les foyers israéliens, puis envoyée à Washington et à Ramallah. Interdite aux (…)
12 

« Gaza doit être éliminée » : les ondes israéliennes sont envahies par la propagande en faveur du génocide (The Guardian)

Arwa Mahdawi
Voici une compilation des 20 déclarations les plus scandaleuses faites par des législateurs ou des personnalités publiques israéliens depuis le 7 octobre 2023 « Les frappes contre l’Iran soulagent la pression exercée sur Israël pour qu’il mette fin à la famine à Gaza. » Au cas où vous l’auriez manqué, il s’agit d’untitre récent du Guardian publié samedi. C’est le genre de déclaration qui aurait pu choquer les gens autrefois, mais qui n’est plus aujourd’hui qu’un bulletin d’information (…)
11 

Un sioniste n’est qu’un antisémite qui a réussi

Viktor DEDAJ
Dans l’échelle de détestation des sionistes (ils détestent beaucoup), ce ne sont pas les arabes qui figurent en tête, mais les juifs antisionistes. Ensuite, bien-sûr, les antisionistes en général. Ensuite les arabes (et encore, ça dépend lesquels). Et enfin le reste du monde, y compris leurs soutiens, considérés in petto comme des idiots utiles. Le sionisme est souvent présenté comme une idéologie politique. C’est peut-être vrai, quoique j’ai des doutes sur le qualificatif d’« idéologie (…)

« C’est un champ de massacre » : des soldats de l’armée israélienne ont reçu l’ordre de tirer délibérément sur des Gazaouis non armés qui (…)

Nir Hasson, Yaniv Kubovich et Bar Peleg
Des officiers et des soldats de l’armée israélienne ont déclaré au journal Haaretz qu’ils avaient reçu l’ordre de tirer sur des foules non armées près des sites de distribution de nourriture à Gaza, même en l’absence de menace. Des centaines de Palestiniens ont été tués, ce qui a poussé le parquet militaire à demander l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre potentiels Des soldats israéliens à Gaza ont déclaré à Haaretz que l’armée avait délibérément tiré sur des Palestiniens près (…)

Face à l’Iran, l’empire a toujours cherché à jouer le rôle de monarque

Hernando CALVO OSPINA
Winston Churchill fut nommé Premier Lord de l’Amirauté en 1911, devenant ainsi le commandant civil de la Royal Navy britannique et impulsant d’importantes réformes et modernisations au sein de cette dernière. La Première Guerre mondiale, qui allait se dérouler de 1914 à 1918, se profilait déjà. L’une des décisions les plus marquantes de Churchill fut la transition des navires à charbon aux navires à pétrole, qui transforma radicalement la géostratégie mondiale. Bien que cet empire fût déjà (…)

Chypre face à Israël : Alerte de l’AKEL sur l’emprise foncière et géopolitique en Méditerranée orientale

Orestis NIKIFOROU
À l’heure où Chypre fait face à une vague d’acquisitions foncières par des ressortissants israéliens, l’AKEL, principal parti de gauche de l’île, tire la sonnette d’alarme. Entre enjeux de souveraineté, ambitions géopolitiques d’Israël et mémoire d’une île divisée depuis 1974, le parti dénonce une stratégie d’emprise silencieuse sur le territoire chypriote et appelle à une réponse politique ferme et démocratique. Introduction À l’ouverture du 24e Congrès panchypriote du Parti (…)