Thème Israël

Reconnaissance de la Palestine vs "Israël" : l’équation à renverser

Daniel VANHOVE
Sans remonter à l’origine du sionisme que chacun pourra retrouver par ses propres recherches, et en s’en tenant à la version officielle des choses, tout, absolument tout ce qui concerne la Palestine et “ Israël ” est tronqué depuis le début. Soit, depuis l’établissement du Plan de partage par l’ONU le 29 novembre 1947 par la Résolution 181, d’un Etat juif aux côtés d’un Etat arabe, sur les terres palestiniennes. Ce vote (qui n’aurait duré que 3 minutes !) permettra 6 mois plus tard (14 mai (…)

« Plus jamais ça » pour tous ? L’effondrement de l’autorité morale des études sur l’Holocauste face au génocide de Gaza.

Mounir KILANI
La Fin de l'Exception : Pour une lecture universaliste et décoloniale de la mémoire de la Shoah Le génocide perpétré à Gaza révèle, avec une brutalité tragique, que la commémoration de l’Holocauste ne sert plus nécessairement à prévenir de telles horreurs, mais parfois à les justifier. Loin d’éclairer le passé, sa mémoire serait détournée pour manipuler le présent. Presque tous les spécialistes de l’Holocauste, qui considèrent toute critique à l’encontre d’Israël comme une trahison (…)

Le vocabulaire perverti : qui nous dicte nos mots ?

Colette BERTHÈS
Le texte ci-dessous portant sur certains mots employés en parlant d'Israëll et de la Palestine n'engage que moi. Chacun et chacune décide de son vocabulaire. Le principal est de savoir d'où on parle, pour qui et pour quoi... et sous quelle influence. Les mots sont plus que des mots, ils habillent des idées, font passer des messages, convainquent, démontrent, travestissent, trahissent... En ce qui concerne Israël et la Palestine les mots sont sournois, ils semblent clairs : (…)

Et surtout, n’oubliez pas les petits

Moralès KAJAR
C'est, en substance, l'appel lancé par l'éditorialiste collaborateur Robert Brasillach dans le journal antisémite dont il était rédacteur en chef pendant l'Occupation. Que le temps en ait transformé la formulation exacte est sans importance. On peine à enlaidir ce qui est déjà répugnant. L’archevêque de Toulouse proteste contre les mesures prises envers les Juifs apatrides en zone non occupée et accuse le gouvernement du Maréchal de suivre des inspirations étrangères ! (…)

Comment les médias occidentaux ont transformé le génocide à Gaza en « fake news » (Middle East Eye)

Jonathan COOK
L’intention d’Israël d’anéantir Gaza aurait été claire bien plus tôt si nous avions écouté les journalistes palestiniens, plutôt que les esquives et les ambiguïtés de la BBC et des médias occidentaux. La justification avancée par Israël pour le massacre de masse de la population de Gaza et pour sa famine – désormais officiellement confirmée comme une famine orchestrée par Israël – reposait dès le départ sur une série de mensonges facilement réfutables : des nourrissons décapités, des (…)

Nous paierons cher notre lâcheté vis-à-vis de la Palestine

Daniel VANHOVE
Plusieurs contacts m’interpellent ces derniers temps, s’étonnant de ne plus me lire sur la toile, à dénoncer la situation insoutenable que traversent les Gazaouis. Mais, que puis-je leur dire que je n’aie déjà exprimé, des années durant ? Et puis, d’autres s’y emploient quotidiennement avec perspicacité et compétence, ayant encore la force de trouver les mots pour décrire l’atrocité de la situation. En vérité, je suis comme la plupart des individus normalement constitués, ayant gardé leur (…)

Notre génocide

B’TSELEM
(Résumé) Depuis octobre 2023, Israël a fondamentalement changé sa politique à l’égard des Palestiniens. À la suite de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une campagne militaire intensive dans la bande de Gaza qui se poursuit plus de 21 mois plus tard. L’assaut israélien sur Gaza comprend des massacres, à la fois par des attaques directes et par la création de conditions catastrophiques qui augmentent le nombre de morts ; des atteintes graves à l’intégrité (…)

Liban : vers une guerre civile ?

Mohamed EL BACHIR
« Un monde qui s’achète et se vend, grimpe ou chute au grès des taux du dollar Et de l’once d’or qui grimpent ou chutent au grès de la variation du prix du sang oriental. Non...Beyrouth est la boussole du combattant. » (1) Etats des lieux Après presque un an de confrontation militaire entre la Résistance libanaise et l’Etat sioniste, le 27 novembre 2024, l’Etat libanais et l’Etat d’Israël signent un cessez-le-feu. Un cessez-le-feu que l’Etat sioniste n’a nullement respecté jusqu’à ce (…)

La chasse aux assassins d’Anas Al-Sharif : la FHR et le CPDH traînent la guerre d’Israël contre les journalistes devant la CPI

Fondation Hind Rajab
Quoi qu’il en soit, Anas Al-Sharif devrait toujours être vivant. Le matin du 10 août 2025, le correspondant d’Al Jazeera (en arabe), âgé de 28 ans, faisait ce qu’il n’avait cessé de faire depuis les tout premiers jours de l’agression contre Gaza – il rapportait depuis les lignes de front, armé seulement d’une caméra et d’une vareuse de la presse. À l’extérieur de l’entrée principale de l’hôpital Al-Shifa, dans l’un des derniers endroits du nord de Gaza où les journalistes pouvaient encore (…)

Débattre avec les partisans d’Israël est inutile car ils se moquent des faits et de la moralité

Caitlin JOHNSTONE
Si vous me suivez sur Twitter, vous m’avez probablement vu discuter avec des partisans d’Israël pour répondre à leurs arguments, mais ne pensez pas pour autant que discuter avec eux est une bonne idée en général. Ce n’est pas le cas. Je discute avec les sionistes en ligne afin de m’assurer que leur hasbara nuit davantage à Israël qu’elle ne l’aide, en utilisant leurs commentaires pour montrer à tout le monde que ces personnes mentent toujours sur tout, et pour me familiariser avec les (…)

Mesures européennes croissantes contre Israël pour arrêter la guerre à Gaza

Rasem BISHARAT
Introduction Alors que la guerre israélienne à Gaza approche de sa troisième année, avec une destruction massive, des morts et une famine qui constituent des crimes de guerre et un génocide, ainsi qu’une expansion de la violence systématique vers la Cisjordanie par des assassinats quotidiens de civils, l’expansion des colonies et l’escalade des plans d’annexion israéliens, il n’est plus possible d’ignorer les transformations rapides des positions de plusieurs pays européens face aux (…)

Israël s’étouffe avec ses propres mensonges

Caitlin JOHNSTONE
Netanyahu a confirmé les informations selon lesquelles Israël prévoit une escalade extrême à Gaza, qui entraînera l’occupation militaire totale de toute l’enclave et le nettoyage ethnique des Palestiniens, que la machine de propagande israélienne a qualifié de « migration volontaire ». Pour être clair, quiconque affirme que l’expulsion des Palestiniens de Gaza serait « volontaire » ment. Affamer une population et rendre délibérément ses terres inhabitables revient exactement à la chasser (…)