Thème Israël

Il n’a jamais été question des otages. Il n’a jamais été question du Hamas.

Caitlin JOHNSTONE
Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que la libération des otages israéliens à Gaza n’était pas sa première priorité, suggérant plutôt que la défaite du Hamas devait primer sur un accord de prise d’otages. « Nous avons de nombreux objectifs, de nombreux buts dans cette guerre », a déclaré M. Netanyahu. "Nous voulons ramener tous nos otages. C’est un objectif très important. Dans une guerre, il y a un objectif suprême. Et cet objectif suprême est la victoire sur nos ennemis. Et c’est ce que (…)

Israël attaque un navire humanitaire (encore)

Contre Attaque
Une courageuse « Flottille de la liberté » s’est organisée contre le blocus de Gaza : un convoi humanitaire par la mer attaqué par Israël. Depuis 2007, l’État d’Israël impose un blocus de la bande de Gaza : murs de séparation, miradors, soldats, no man’s land près de la frontière. La population palestinienne est ainsi confinée depuis 18 ans sur ce territoire exigu et surpeuplé. Israël contrôle tout ce qui entre et sort de Gaza : humains, animaux, biens de consommation, et même l’aide (…)

Pourquoi les médias se trompent-ils toujours autant dans l’affaire des ambulanciers assassinés à Gaza ?

Jonathan COOK
L’exécution par Israël de 15 secouristes il y a un mois est incontestablement établie. Alors pourquoi The Guardian et d’autres médias sont-ils toujours aussi prompts à brouiller les pistes ? Voici un nouvel exemple de journalisme d’une crapulerie stupéfiante de la part du Guardian, qui illustre parfaitement ce qui se passe dans l’ensemble des médias de l’establishment britannique dans leur couverture des crimes de guerre israéliens à Gaza au cours des 18 derniers mois. Un mois s’est (…)

Réflexion autocritique aux militants de la cause palestinienne

Daniel VANHOVE
Après l’accord de cessez-le-feu arraché mi-janvier par l’inébranlable résistance de Gaza à ses bourreaux américano-israéliens, ont fleuri un peu partout des titres célébrant la ‘victoire’ de la résistance contre l’agresseur sioniste. Et, même précaire, c’en était une, particulièrement pour ceux qui n’ont d’autre lieu de vie pour leur famille, encagés depuis près de 18 ans, sans que le monde ne prenne les mesures politiques pour sanctionner le régime d’apartheid néo-nazi sioniste. L’on a pu (…)
34 

Si vous lisez ceci, sachez que c’est vraiment arrivé.

Tom Zandman
Si vous lisez ceci, sachez que c’est vraiment arrivé. Je ne sais pas où et quand vous lisez ces lignes. Je vous écris de chez moi, à Jaffa, en Israël ; nous sommes le 9 avril 2025 et il est 13h00. Pendant des années et des années, nous avons dit que « nous devions raser Gaza ». Eh bien, Gaza est maintenant rasée. Mais ce n’est pas parce que nous en avions besoin, c’est parce que nous le voulions. Nous voulions raser Gaza, et nous l’avons fait. Nous l’avons fait sous un tonnerre (…)

Quand le journal Le Monde participe au "Grand mensonge" contre le Peuple palestinien

Christian EYSCHEN
Pour que la lutte contre l’antisémitisme ne serve plus de prétexte à la répression Droit de réponse à la tribune publiée dans le journal le Monde le 21 mars 2025 « Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme ! » Nous, militants de la cause palestinienne, avons été choqués par la tribune, publiée par Le Monde, d’un collectif regroupant essentiellement des responsables politiques qui cherchent depuis le début à invisibiliser le génocide palestinien. Cette tribune (…)
22 

Ignorer les massacres à Gaza tout en protestant pour la démocratie à Tel Aviv (Haaretz)

Hanin Majadli
Comment est-il possible de concilier la défense des valeurs démocratiques d’Israël avec une situation dans laquelle, de l’autre côté, des dizaines de milliers de Palestiniens perdent la vie d’un seul coup ? Israël a récemment commis le plus grand massacre d’enfants de son histoire. Deux cents enfants et cent femmes ont été tués en une journée. Au total, environ 400 civils ont été tués, et le nombre de morts n’est pas encore définitif. Ces chiffres ne sont pas rapportés dans les médias (…)

Au seuil du ridicule : des personnalités politiques et une femme d’affaires philosophe

Mohamed EL BACHIR
Le 20 février 2019, lors du dîner organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le chef de l’État français, Emmanuel Macron s’est engagé à intégrer dans les textes de référence une nouvelle définition de l’antisémitisme élargie à l’antisionisme tout en affirmant que : « l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme ». (1) Six ans plus tard, à l’initiative du Collectif Nous vivrons, dans un appel édité dans une tribune du Monde du 21 mars (…)
26 

D’un camp concentrationnaire, puis d’extermination, Gaza se transforme en plus grand cimetière du monde

Daniel VANHOVE
L’espèce humaine est décidément infréquentable. Elle ne semble tirer aucune leçon de son passé. Le génocide en cours à Gaza n’est pas le premier de son histoire. Elle en a commis d’autres. Mais, à l’époque, ces abominables exterminations, ces massacres de masse, passaient inaperçus aux yeux extérieurs parce que les moyens d’information et de communication étaient quasi inexistants. Les victimes étaient laissées à elles-mêmes. Ignorées et oubliées. Aujourd’hui, les choses ont changé, (…)

Israël fait sa déclaration d’intention génocidaire la plus explicite à ce jour

Caitlin JOHNSTONE
Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a publié une déclaration explicite d’intention génocidaire à l’égard de la population de Gaza, menaçant les civils de l’enclave d’une punition collective sous la forme d’une « dévastation totale » s’ils ne trouvent pas le moyen de renverser le Hamas et de libérer tous les otages israéliens. La déclaration de M. Katz se lit comme suit : « Résidents de Gaza, ceci est votre dernier avertissement. Le premier Sinwar a détruit Gaza, et le (…)
11 

Au bord du précipice des ténèbres. La normalisation du génocide et le nouvel ordre mondial

Chris HEDGES
16 mars 2025 C'était une conférence que j'ai donnée au Sanctuaire des médias indépendants. Merci de m'avoir accueilli, et d'avoir permis à mon équipe de télécharger cette conférence que j'ai donnée et qui a été diffusée sur mon site et sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=_KCOl7KMx0E Mon ancien bureau à Gaza est un tas de décombres. Les rues environnantes, où j’allais prendre un café, commander un maftool ou un manakish, me faire couper les cheveux, sont (…)

Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu

Mohamed EL BACHIR
Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu « Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez.Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. » (Mahmoud Darwich) (13/03/2025) Mohamed el Bachir Un calcul cynique Pour introduire le sujet et afin que la vie de la population de Gaza et de Cisjordanie devient un réel qui parle sans besoin de commentaire ni d’image, le nombre me paraît un (…)