Thème Maroc

Soyez vigilant M. le Président

Abdelhak Serhane
L’écrivain marocain interpelle François Hollande à l’occasion de sa visite au Maroc. Il estime qu’il est « urgent que les responsables français cessent de se compromettre avec nos dirigeants ». Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République française « Toutes les dictatures reposent sur un mensonge fondamental : elles n’ont d’autre objet que le pouvoir pour le pouvoir et le détournement de l’intérêt général au profit des intérêts sordides de quelques uns. (…)

Grèves et manifestations : l’Algérie et le Maroc dans le collimateur du Canvas

Sonia BAKER
Plusieurs organisations syndicales marocaines ont appelé à une grève nationale dans la fonction publique le 28 février prochain. Une action de protestation qui sera appuyée par une marche, le jour même, à Rabat. A l’initiative l’Union syndicale des fonctionnaires (USF-UMT), cette action de protestation a reçu l’adhésion d’autres organisations syndicales à l’instar de la Fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des Collectivités locales (FNOFCL) et la Fédération nationale de (…)

Sahara Occidental : Le procès de Gdeim Izig entre justice et désinformation

Yasser Milanouf
Un procès est attendu à partir du 1er février 2013 devant la Cour de justice militaire à Rabat - de 24 accusés au motif de troubles et de violences lors du démantèlement par les forces de l’ordre marocaines en novembre 2010 des camps de protestation sis à Gdeim Izik, dans la périphérie de la ville marocaine de Laâyoune. Ce fut un épisode brutal pour la population locale. Si le tribunal militaire s’était saisi de ce procès, c’est que les faits reprochés menacent vigoureusement l’ordre (…)

La libération de Florence Cassez et l’abandon des détenus européens au Maroc

Luk VERVAET
Le mercredi 23 janvier, Farida, Dounia, Malika, Mohamed et moi avons participé à une conférence à Bruxelles du ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders (MR), organisée par le Mouvement Européen-Belgique. Thème de la conférence : "Belgique - UE, 60 ans d’union". Comme le ministre allait parler des « 60 ans de paix en Europe » et du « prix Nobel pour la Paix », accordé à l’Europe en 2012, nous nous sommes dit que c’était une bonne occasion, pour notre Comité des familles des (…)

Le CNDH de Mohamed VI reconnaît "la torture et les traitements cruels dans la plupart des prisons marocaines"

Luk VERVAET
Du jamais vu. Et une gifle à tous ces fidèles défenseurs du régime marocain, qui n’arrêtent pas de nous assurer qu’au Maroc « rien n’est plus comme avant ». Le mardi 30 octobre 2012, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a démontré le contraire. Lors d’une conférence de presse à Rabat il a présenté son rapport choc, intitulé : "La crise des prisons, une responsabilité partagée : 100 recommandations pour la protection des droits des détenu(e)s" . Le Conseil national (…)

Merci à MarocHebdo de rappeler aux Noirs que la vie est un combat.

Komla KPOGLI
La Une de l’hebdomadaire du Maroc, MarocHebdo, de cette semaine a le mérite d’être claire : le royaume chérifien est menacé par les Noirs qui s’y déversent et qui s’y livreraient à des activités criminelles de tout genre. Peut-être arrachent-ils aussi le "pain au chocolat" de petits marocains, comme les arabo-musulmans et autres négro-africains le font, selon Jean-François Copé en France. Voilà exactement ce que nous disent les rédacteurs de ce journal qui, du coup, doivent être félicités (…)

Le Mossad au Maghreb : Les services historiques que lui a rendus le Maroc (Al-Akhbar)

Ali Ibrahim
Casablanca - Il y a quelque temps, Jacob Cohen, un écrivain juif, français-marocain, connu pour ses écrits anti-sionistes a posté un article sur son blog qui a causé beaucoup d’émotion au Maroc. Il a révélé qu’Andre Azoulay, un conseiller royal de l’ancien roi Hassan II puis de son fils Mohamed VI, était aussi un espion israélien. L’article expliquait qu’Azoulay qui avait 71 ans et venait de la ville septentrionale de Essaouira, faisait partie de l’organisation des sayanim du Mossad, un (…)

Hicham Bouhali Zriouil, un volontaire belge pour l’Afghanistan, condamné au Maroc à 20 ans de prison.

Luk VERVAET
Hicham Bouhali Zriouil est né à Deurne, une commune d’Anvers (en Flandre, Belgique néerlandophone). Enfant, il obtient la nationalité belge après la naturalisation de son papa Ahmed, qui s’est installé ici en 1976. Aujourd’hui, Hicham, Belgo-Marocain de 33 ans, purge depuis l’année passée une peine de vingt ans de prison au Maroc pour avoir participé à la « filière afghane de Malika Al Aroud ». Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et l’adoption aux États-Unis et en Europe de lois (…)

Interdire ou ne pas interdire la publicité sur la vente de l’alcool au Maroc ?

Jean SANTERRE
Je veux contribuer à un débat levé par Mr Ahmed Raîssouni, prédicateur marocain renommé, dans plusieurs journaux marocains et qui porte sur le statut de la responsabilité publique et de la gestion de l’état d’un point de vue musulman ou islamique. الخلا٠ة . La question posée est celle du gouvernement des affaires de l’état dans le monde musulman. Le débat est un débat contradictoire qui oppose les tenants dits de la démocratie et les tenants du gouvernement selon les lois de la (…)

Ali Aarrass et le cauchemar carcéral

Luk VERVAET
Ce lundi 7 mai 2012, vers midi, une onde de choc passe sur l’audience du tribunal d’appel de Salé. Ali Aarrass entre dans la salle. Tous les regards se tournent vers lui. Il est pieds nus dans ses pantoufles. Il tient à peine debout. Il ne nous regarde pas, il ne nous salue pas, comme il le fait d’habitude, gentiment. Il tient une bouteille d’eau à la main. De l’autre, il tient un mouchoir devant sa bouche. Un masque vert avec un élastique pend autour de son cou. Il s’installe très vite à la (…)

Maroc : un premier mai à Larache

Mohamed BELAALI
Larache est une ville hors circuit touristique, renfermée sur elle-même et ouverte sur la mer. Seuls quelques monuments historiques et la tombe austère de Jean Genet attirent quelques visiteurs. La grande Place circulaire de la ville est envahie ce mardi premier mai 2012 non seulement par une lumière éclatante, mais aussi par des ouvrières et des ouvriers de tous les secteurs de l’activité économique de la commune venus célébrer ensemble la fête du travail. Les femmes, constituées (…)

Mensonges et double jeu dans l’affaire Ali Aarrass : combien de temps encore ?

Luk VERVAET
Le 7 mai prochain, Ali Aarrass comparaîtra à nouveau devant la Cour d’Appel de Rabat, section terrorisme. Cette audience du 7 mai a un enjeu particulier. La Cour d’Appel aura-t-elle le courage de mettre fin, une fois pour toutes, aux mensonges et au double jeu de la part (d’une partie ?) de l’appareil de l’État marocain ? Le calvaire d’un innocent Arrêté par la police espagnole le 1er avril 2008 à la demande du Maroc, Ali Aarrass a été détenu en Espagne pendant près de trois ans dans (…)