Thème Maroc

Marrakech : à qui profite le crime ?

Badi BALTAZAR
Si par le plus grand des hasards, vous faites encore partie de ces ultimes ermites citadins qui ne seraient pas encore au courant - improbable vu votre présence sur ce site - sachez que ce midi, le Royaume du Maroc a été frappé par un attentat à la bombe en plein coeur, une violente explosion au premier étage du café Argana situé sur la célèbre place Jamaa El Fna à Marrakech, tuant une quinzaine de victimes, touristes et marocains, sans compter les nombreux blessés. Lorsque j’ai appris la (…)

Maroc : regards croisés sur une révolution en marche.

Hind AISSAOUI BENNANI
Lorsque je suis arrivée à Casablanca, le 20 janvier 2011, Ben Ali venait de tomber sous la pression populaire. Le monde entier venait de prendre une leçon de refus de l’oppression et d’organisation collective. Simple, chirurgical et inespéré, cet événement allait en inspirer d’autres. Le 11 février, Moubarak tombait après 33 ans de pouvoir. Aujourd’hui même, alors qu’à Bahrein, en Lybie et en Jordanie, malgré la répression furieuse de l’archaïsme, les gens se battent pour arracher leurs (…)

Sahara : Mirages Géopolitiques et Mythes Destructeurs

Georges STANECHY
"En pénétrant sous le morceau de plafond en délabrement de ta mosquée, autrefois sainte et pour les prosternations, que je foulais à présent en homme qui simplement veut voir, je sentis une brusque chaleur dans ma poitrine, un mouvement de mon coeur." Michel Vieuchange à Smara - Sahara Marocain (1) C’était la "Guerre Froide" . Et, je survolais le désert… Dans un petit bimoteur à hélice, un Piper Navajo. Fasciné. Pas une trace de végétation. Quelques bouquets (…)
15 

LE SAHARA OCCIDENTAL INDÉPENDANT : L’Union maghrébine sera une réalité

Chems Eddine CHITOUR
« Le jour du Jugement dernier, aux portes du Royaume des cieux, Dieu garde les vertueux et met de côté les mauvais. Reste un groupe d’hommes auxquels il demande de se présenter. « Nous sommes les Sahraouis, répondent-ils. - Ah ! Alors installez-vous là avec vos tentes, le temps que je décide de ce que je vais faire de vous. » Cette boutade, écrit Luis de Vega du journal espagnol ABC, qui circule dans le désert, est une façon de railler la passivité de la communauté internationale à propos (…)

Abraham Serfaty

Mohamed BELAALI
Le militant marxiste marocain Abraham Serfaty vient de nous quitter à l’âge de 84 ans (1926/2010). Il est né à Casablanca dans une vieille famille juive dont les racines plongent jusqu’à Oued El Kebir en Andalousie d’où elle fut chassée en 1492. Serfaty était un défenseur acharné de la cause palestinienne et un antisioniste convaincu. C’est lui qui disait « Le sionisme est avant tout une idéologie raciste. Elle est l’envers juif de l’hitlérisme [...] Elle proclame l’Etat d’Israël (…)

Mohamed Binyam, détenu à Guantanamo, torturé au Maroc

Luk VERVAET
J’ai rencontré Mohamed Binyam à Londres, le 30 juillet 2009, lors d’une conférence de presse. Il y parlait pour la première fois en public depuis sa sortie de Guantanamo, le 23 février 2009. Mohamed et quatre autres ex-détenus de Guantanamo (1) y ont lancé le « Guantanamo Justice Centre ». Ce centre disposera d’un siège central à Genève et d’une maison à Londres. Il a été mis sur pied « par des ex-détenus de Guantanamo, pour les (ex-)détenus, parce qe nous avons compris que seules les (…)
20 

Répression au Sahara Occidental : l’ONU n’entend rien, ne voit rien...

Jean-Paul LE MAREC
Depuis mai 2005, la population sahraouie des territoires occupés par le Maroc depuis 1975 mène de façon pacifique un soulèvement populaire contre l’occupation et la colonisation. Malgré la violente répression, qui se traduit par des arrestations, des enlèvements, des tortures et des disparitions, des manifestations ont lieu régulièrement pour demander le droit à l’autodétermination. Cette mobilisation s’est étendue dans les universités marocaines où les étudiants sahraouis multiplient les (…)

Abdelkrim, le grand oublié de l’histoire.

Mohamed BELAALI
Abdelkrim, cet homme qui a tant aimé les montagnes et les vallées du Rif et de tout le Maroc, lui qui s’est dressé courageusement contre le joug colonial, n’a toujours pas sa tombe dans son propre pays près d’un demi siècle après sa mort. Aujourd’hui encore et malgré une farouche volonté du pouvoir politique pour occulter le passé, son souvenir reste gravé dans la mémoire populaire et enfoui dans le coeur du peuple marocain. Cet homme, dont la simplicité et la modestie impressionnaient (…)

Héritage de l’immigration marocaine, par Leila Cherradi.

Psymmigrée, juin 2006. Qu’est-ce que cela pourrait bien signifier de parler d’ « hériter d’une immigration » ? Tout d’abord, comme cela a été notifié dans le titre, la réflexion menée ici se focalise sur une immigration, l’immigration marocaine, et même particulièrement celle installée en Belgique. Mais cela n’empêche pas que la question qui est posée vaut pour tous les descendants d’immigrés, soit toutes les personnes qui sont en situation d’hériter d’une immigration, quelle que (…)

Elections au Maroc

reprise d’article
Les marocains ont donc élu leurs députés. Le scrutin fut une réussite. On n’aura constaté que trés peu de litiges et un taux de particpation qui "sauve l’honneur". En réalité, on ne sait pas encore ce qui s’est vraiment passé. mais on évalue le taux de participation aux législatives dans une fourchette de 52 à 55 % des inscrits. Il y aura peut être quelques surprises en réserve, mais à vrai dire c’est sans importance. J’écoutais RFI ce matin, et j’ai entendu nombre de commentateurs (…)