Thème Maroc

De haute lutte

Mauris DWAABALA
Le mode de production est industriel quant à la technique. Il mobilise des armées, qui a ses divisions, ses régiments, ses bataillons, ses escouades, dont il épouse les principes de mobilisation de masse, de commandement, d'ordre, et de discipline. Rien de ce qui nous abrite, nous chauffe en hiver, nous aère en été, nous habille, nous nourrit, rien de ce que quotidiennement et à longueur de journées nous manipulons ou simplement touchons, rien de ce que nous foulons sous nos pas, (…)

Wafaa Charaf face à une répression judiciaire de fer

Damien ROUSTEL
La cour d’appel de Tanger a doublé la peine de prison de la militante Wafaa Charaf, condamnée à deux ans ferme. Envoyez lui vos messages de soutien. Le jugement est tombé le 20 octobre vers minuit après 14 heures d’audience. La cour d’appel de Tanger a eu la main lourde. La justice marocaine a condamné la jeune militante de vingt-six ans Wafaa Charaf à deux ans de prison ferme. Active au sein de la jeunesse du parti marxiste la Voix démocratique (Annahj Addimocrati), membre de (…)

L’histoire de l’occupation de la République du Rif par l’Espagne, la France et le Maroc

A. BEN
La France et le royaume alaouite agressent la République du Rif, qui a refusé de se soumettre, exactement le 9 avril 1925. Devant les succès de l’armée de l’émir Abdelkrim Al-Khattabi sur les colonialistes espagnols et surtout sur les positions françaises à la frontière du Rif avec « le Maroc français », la panique gagna très vite Fès et les villes au pied de la chaîne rifaine sous le contrôle de la France. L’armée française va prêter main-forte à l’armée espagnole, en mobilisant de (…)

Soutien à Meziani, soutien aux prisonniers politiques au Maroc

PRCF
Dans un récent message, le PRCF a apporté son soutien à M Meziani et l’ensemble des prisonniers politiques au Maroc. Aidez Mustapha Meziani en grève de la faim depuis plus de 60 jours dans la prison au Maroc. Il est dur de revenir sur la cause des détenus politiques au Maroc alors que Mustapha Meziani est en grève de la faim depuis le 3 juin 2014 dans la célèbre prison Ain Kadouss à Fès, dans un contexte d’été ( vacance et détente) mais aussi où les guerres impérialistes et sionistes (…)

L’amour fou de Manuel Valls pour Israël, le Qatar et le Maroc

Jacques-Marie BOURGET
Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls assistait aux matchs du PSG dans la loge VIP des Qatariens et ne ratait pas une occasion de témoigner de son amitié pour l’émir de Doha et ses représentants à Paris. Mais le nouveau Premier ministre soignait aussi ses relations avec les représentants du Maroc et d’Israël. Histoire de ne pas insulter l’avenir. Même si d’aucuns voient en Manuel Valls une sorte de Caligula assassinant le père Ayrault, personne n’imagine l’ancien maire d’Évry dans la (…)

A l’occasion du sixième anniversaire de la détention d’Ali Aarrass

Luk VERVAET
Intervention de Luk Vervaet à la Table ronde sur "La double nationalité en Belgique au regard du droit international et des droits de l’Homme", Espace Magh Bruxelles, le vendredi 28 mars 2014 Le 1er avril est le sixième anniversaire de la mise en détention d’Ali Aarrass. Une campagne pour sa libération s’est développée depuis cinq ans grâce à l’engagement de centaines d’activistes. Dans cette campagne, saluons le combat acharné des avocats et des organisations des droits de (…)

La torture au Maroc comme politique d’Etat.

Lotfi CHAWQI, Ouadie EL HANKOURI, Mohamed JAITE
« … Ils m’ont enlevé mes vêtements. Tous mes vêtements. J’étais nu. Toujours les yeux bandés. Menottes derrières. Les pieds ligotés avec les menottes. Ils ont commencé à me taper. Ils m’ont mis par terre. Ils ont ligotés mes pieds. Il y avait deux mecs. Ils ont sorti une barre de fer sur laquelle ils ont attaché mes jambes. D’autres personnes me frappaient les pieds avec des tuyaux et des cordes. . J’ai reçu des coups partout. Sur le ventre. Sur le torse. Ils se sont acharnés sur moi en (…)

La Belgique et le Maroc : une histoire de torture et de traitements inhumains et dégradants

Luk VERVAET
Ces dernières semaines, au Maroc, les tortionnaires ont été touchés en plein cœur. En France, Mostafa Naim, animateur social, Adil Lamtalsi, producteur de cinéma, Naama Asfari, militant sahraoui, son épouse, Claude Mangin et Zakaria Moumni, champion du monde de boxe thaïe, ont tous déposé plainte contre la torture dont ils ont été victimes après leur arrestation au Maroc. Suite à ces plaintes, déposées par ces (ex-) détenus et l’ACAT (Action des Chrétiens contre la torture), et en (…)

Deux Marocains attaquent George W. Bush en justice

oumma.com
Au-dessus des lois, hors du temps, au-delà de l’humainement tolérable, et aux confins méridionaux de Cuba, l’enfer pénitentiaire de Guantanamo, sur lequel flotte la bannière étoilée à jamais entachée par des emprisonnements arbitraires et la promesse Obamanienne de fermeture maintes fois trahie, est rattrapé par ses exactions terrifiantes commises au nom d’une lutte contre le terrorisme qui a bon dos. Si l’auréole miraculeuse du renouveau qui entourait Barack Obama a cessé d’irradier en (…)

Solidarité avec les victimes des microcrédits de Ouarzazate

ATTAC/CADTM Maroc
11 février par ATTAC/CADTM Maroc Communiqué de presse Condamnation inique pour Amina Morad et Benacer Smaïni, les 2 militants de l’association de défense des victimes des microcrédits de Ouarzazate : 1 an de prison ferme et 30 000dh d’amende et 10 000dh comme indemnité à l’association Inmaa ; ils ont 10 jours pour se pourvoir en cassation. Ce mardi 11 février 2014 a été prononcé le verdict devant la Cour d’Appel de Ouarzazate Le procès de Amina Morad et Benasser Ismaïni, (…)

Les relations très particulières entre le Maroc et Israël

Yasmine SBAIA
Une proposition de loi condamnant les activités entre citoyens marocains et israéliens fait polémique au « Royaume chérifien ». Alors que des partisans pro et anti-normalisation s’affrontent, les échanges entre les deux pays perdurent, entre tourisme affiché et échanges commerciaux plus discrets. En août dernier, des députés marocains ont déposé deux propositions de loi avec pour objectif de pénaliser la normalisation des relations avec Israël. La première proposition a été lancée par des (…)

« L’Élysée défend la France-Afrique » (Said Soughti)

Hassane ZERROUKY
Pour Said Soughti, dirigeant de la Voie démocratique, le chef de l’État français se rend au Maroc pour défendre des intérêts mercantiles et non les droits de l’homme. Est-ce que le Maroc « va dans le bon sens », comme l’affirme la France ? Said Soughti : Pas pour le peuple marocain en tout cas. Le chômage a augmenté, les prix flambent, les retraites sont menacées. Le gouvernement envisage de supprimer la caisse de compensation qui permet de subventionner les produits de première (…)