RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Alain Juppé

Alain Juppé au Conseil Constitutionnel : la Vème République dans tout son éclat

Bernard GENSANE
Quel triste sire ! D’ailleurs, l’a-t-on déjà vu rigoler un bon coup ? Il aura été le plus fidèle des Chiraquiens. Normal : comme son modèle, il n’aura cessé de fluctuer, de changer d’avis. Sur le capitalisme, le gaullisme, la place des femmes dans la politique, le mariage pour les homosexuels, l’islam, l’immigration, le Front national. Il a même voté Krivine en 1969, trouvant que Pompidou « manquait de punch ». Il s’est défini comme « catholique agnostique ». Lors de la guerre fratricide Chirac-Balladur, il s’est dit fidèle à Balladur tout en soutenant Chirac (ou l’inverse, quelle importance !). Va comprendre, Charles ! Il ne fut en vérité – contrairement à une proclamation bravache – jamais « droit dans se bottes ». Mais toujours, globalement, de droite, comme le sera son ralliement à Macron après avoir quitté une famille politique qui l’avait accompagné pendant des dizaines d’années. Il vient d’intégrer le Conseil constitutionnel, nommé par Richard Ferrand, l’une des consciences noires du macronisme. Quoi qu’il (...) Lire la suite »
27 
L’un est chauve, l’autre pas.

Fillon, Juppé : bonnet blanc, blanc bonnet !

Jose ESPINOSA

Nous connaîtrons dimanche lequel de ces deux anciens premiers ministres représentera la droite à l’élection présidentielle. Inutile de chercher leur différence, leur programme se confond à quelques détails près.

Tous deux promettent la suppression de fonctionnaires, la suppression de l'ISF ( impôt sur les grandes fortunes). Ils entérinent les traités de libre-échange avec les USA et le Canada, souhaitent renforcer les pouvoirs de la commission européenne. Partisans de rester dans l'OTAN, ils s'accordent pour renforcer les frontières de l'Europe qui laissent crever les migrants. Pour eux, les murs valent mieux que l'aide aux pays ravagés par les guerres et les famines. Premiers ministres de Chirac et de Sarkozy, ils sont responsables des attaques contre le système de sécurité sociale, du recul de l'âge de la retraite, du blocage des salaires. Alors, qu'est-ce qui les différencie ? L'un est chauve, l'autre pas. L'un est contre le mariage pour tous, l'autre semble l'approuver L'un est contre l'IVG, l'autre pas Au fond ça change quoi ? Une vie quotidienne plus difficile, un recul social brutal. Leurs mesures économiques vont développer le chômage, la pauvreté et l’insécurité. Avec ces "revenants" le (...) Lire la suite »
Le retour du meilleur serviteur de l’hyperbourgeoisie

Juppé ou « la mémoire courte »

Bernard GENSANE

Je hais cette phrase de Pétain : « Français, vous avez vraiment la mémoire courte ». Un avertissement lancé par ce collaborateur égrotant qui a senti que l’opinion publique avait commencé à se détourner de lui. Heureusement qu’il lui restait – n’est-ce pas Zemmour ?, la tâche de sauver des Juifs.

De toute façon, si les Français ont la mémoire courte, ils ne sont pas les seuls au monde. Et puis l’enseignement de l’histoire, de plus en plus congru, y est sûrement pour quelque chose. Un enseignement qui ne hiérarchise plus et qui ne met plus en perspective. Cela dit, je suis tout de même un peu étonné – voir les sondages – par l’engouement que suscite Alain Juppé dans la population. Dans les médias, c’est normal. Les « idiots utiles » ont toujours besoin de se mettre une personnalité de droite sous la dent. On les a vus aux basques de Balladur, de Villepin, de DSK, à la recherche du meilleur serviteur de l’hyperbourgeoisie. Tous ont sombré. Même s’il est plus malin que la moyenne (« le meilleur d’entre nous », pas vrai ?), à la place de Juppé, je me méfierais. Juppé part avec un gros avantage. Il a face à lui, non pas Hollande, mais Sarkozy. Un type usé qui n’est plus que la caricature de la caricature qu'il était déjà, qui est redevenu le simple apparatchik qu’il n’aurait jamais dû cessé d’être, qui se (...) Lire la suite »