Thème Chine

Ce qui s’est réellement passé à Beijing : Poutine, Obama, Xi et les coulisses d’une histoire que les médias ne vous raconteront pas. (Salon.com)

Patrick L. Smith
En guise d’événements sur la scène internationale, ces dernières semaines commencent à ressembler à un de ces événements uniques dans la vie lorsque tout le monde est censé sortir observer le ciel et constater un alignement du soleil, de la lune et des étoiles. Beaucoup de choses se déroulent en ce moment, et en les reliant entre elles, à l’instar des bergers grecs qui imaginaient des constellations, une image apparaît. Il est temps de dessiner cette image. La situation sur le terrain en (…)

La Chine et la position géostratégique de l’Italie

COMAGUER
Un éclairage très concret sur la puissance du projet des nouvelles routes de la soie L’article qui suit fait écho à la récente visite en Italie du premier ministre chinois et qui avait donné l’occasion à l’agence de presse officielle chinoise de publier la carte reprise dans le bulletin n°276 de COMAGUER. Publié sur deux sites Internet italien : MARX XXI et Contrapiono, il administre la preuve que l’aboutissement dans un port italien de la nouvelle route maritime de la soie n’est pas un (…)

Beijing, le crépuscule asiatique post Bretton Woods (Telesur)

Ariel Noyola Rodriguez
Le vendredi 24 octobre, un groupe de 22 pays asiatiques s’est réuni à Beijing, pour signer un accord approuvant finalement la création de la Banque Asiatique d’Investissement pour l’Infrastructure (AIIB en anglais), un an après que le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jiping, en a fait la proposition lors du Forum de Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC), à Bali, en Indonésie. D’après plusieurs fonctionnaires interrogés à ce sujet, la nouvelle banque servira de (…)

Extrait de "Deux révolutions. La Chine au miroir de la Russie"

Perry ANDERSON
Perry Anderson et Wang Chaohau, Deux révolutions. La Chine au miroir de la Russie, Agone, "Contre-feux", 208 pages. Au moment de franchir le seuil des réformes, l’URSS semblait présenter des conditions matérielles et culturelles bien plus favorables que la Chine. Son produit intérieur brut (PIB) était quatre ou cinq fois supérieur. Sa base industrielle, beaucoup plus large, employait proportionnellement deux fois plus de main-d’œuvre. Elle était mieux pourvue en ressources (…)

À propos des événements à Hong Kong

Résistance
Nos médias (les médias du capital, ne l’oublions pas !) adorent les manifestants hongkongais qui, par milliers prétendent-ils, brandissent des parapluies pour exiger la démocratie, la pure, la vraie, l’authentique ! Il paraît que le gouvernement chinois n’est pas d’accord. Il préférerait désigner lui-même les hommes qui dirigeront Hong Kong. Alors, qui a raison, les manifestants ou le gouvernement chinois ? Attention aux réponses un peu trop spontanées ! Nous qui avons l’expérience de (…)

Hong Kong : un virus sous le parapluie

Ahmed BENSAADA
Le 3 février 2011, entre la chute de Ben Ali et l’imminence de celle de Moubarak, le sénateur américain John McCain fit une étonnante déclaration en pleine ébullition de la rue arabe : « Ce virus se répand à travers le Moyen-Orient » [1]. Il ne parlait pas du virus d’Ébola, ni d’une quelconque autre maladie hautement contagieuse, mais plutôt du fameux « printemps » arabe. Cette comparaison « épidémiologique » n’est, à vrai dire, aucunement fortuite de la part de ce spécialiste de l’« (…)
17 

Balles puantes sur le port parfumé

COMAGUER
En chinois Hong-Kong veut dire « port parfumé ». Sans nul doute ce n’est pas pour ses fragrances que la Grande Bretagne a mis la main sur Hong-Kong en 1842 à l’issue de la première guerre de l’opium mais certainement pour s’emparer d’un site maritime exceptionnel , facile à défendre , le lieu rêvé pour planter ses griffes dans la chair de l’empire du milieu et pour organiser sur tout le territoire de l’Empire depuis cet emplacement stratégique le commerce mortifère et très rentable de la (…)

Opération EIIL, objectif Chine

Manlio DINUCCI
Tandis que l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant ) diffuse à travers les complaisants réseaux médiatiques mondiaux les images de la troisième décapitation d’un citoyen occidental, sonne une autre sirène d’alarme : après s’être diffusé en Syrie et en Irak, l’EIIL est en train de pénétrer dans le Sud-Est asiatique. C’est ce que communique la société Muir Analytics, qui fournit aux multinationales de « l’intelligence contre terrorisme, violence politique et insurrection », faisant (…)

Modi conduit l’Inde sur la Route de la Soie (Rediff)

MK BHADRAKUMAR
Avec Pékin qui repense de fond en comble l’admission de l’Inde en tant que membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai, les plaques tectoniques de la géopolitique d’un énorme pan de la planète, s’étendant de l’Asie-Pacifique à l’Asie occidentale, se déplacent spectaculairement. A première vue, la Chine a été jusqu’à présent réticente à l’admission de l’Inde en tant que membre à part entière de l’Organisation de la Coopération de Shanghai (OCS). Selon les dernières (…)

Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, l’irrésistible ascension des cinq

Valet MATTI
Le Grand Soir veut combler sa lacune éditoriale par laquelle un pays qui représente un cinquième de l’humanité occupe moins de place dans nos colonnes que des pays d’un poids égal ou inférieur à celui d’une région française : Cuba, la Palestine, le Qatar, sans compter l’enclave de la rue de Solférino, plantée en pleine République française avec métastases à l’Elysée, à Matignon, à l’Assemblée nationale, au Sénat, à l’Hôtel de Ville de Paris, dans les présidences des régions, etc.). Voici (…)

Tandis que l’Europe frileuse, aveugle et couarde se vautre dans la couche de l’OTAN…

Valet MATTI
Souvent, on se laisse persuader que le monde est le monde occidental, ou plus exactement, celui qui met ses pas dans les rangers de l’Oncle Sam. Mais ce monde-là est en déclin, son avenir est derrière lui. Un autre monde émerge et personne ne nous dit comment. Notre collaborateur Valet Matti nous éclaire sur une gestation que mille ogives nucléaires ne sont en mesure d’interrompre. Ces informations s’ajoutent à celles que LGS traite abondamment et qui concernent la création d’alliances par (…)

Chine : les logiciels étrangers dans la tourmente

Le Quotidien du Peuple
« Le gouvernement craignant pour la sécurité de l’information pourrait réduire la part de marché des entreprises de logiciels étrangers dans les marchés publics, une source très importante de profit pour des géants mondiaux comme Microsoft, Adobe et Oracle », ont déclaré lundi des analystes. Leurs remarques ont suivi un rapport du China Securities Journal, citant plusieurs sources anonymes, concernant la décision du pays d’exclure la présence de logiciels Microsoft dans les bureaux de (…)