Thème Chine

Réflexion d’un communiste québécois à la veille de la tenue du congrès du PC chinois

Guy ROY
« Je ne perds pas confiance dans ce que représente le communisme comme source d’inspiration pour la résolution de conflits qui a amené jusqu’à aujourd’hui des bouleversements dans les structures de pouvoir à l’intérieure même des nations de ce monde. Le Printemps arabe n’en étant que la dernière illustration. » A la veille de l’ouverture d’un nouveau congrès du Parti communiste chinois, un événement qui ne manquera pas d’être largement commenté dans la presse internationale à cause de (…)

A propos de trois cailloux

D.R.
En fait, ils sont cinq… ou huit. Ce sont des îles inhabitées. Ce sont les îles Diaoyu. De beaux esprits ricanent qu’on puisse se battre pour des bouts de terre où il n’y a personne. Et les mêmes s’insurgent des sentiments nationalistes que le peuple chinois met à affirmer sa souveraineté sur ces îles. « Mais que c’est réactionnaire tout ça », nous disent-ils. Aucun pays au monde n’accepte que des parties de son territoire soient ambitionnées par d’autres, mais les populations peuvent être (…)
14 

Quelques nouvelles de Chine

Lecteur
Sans doute Le Grand Soir ne couvre-t-il pas assez un pays immense qui est appelé à supplanter l’empire US dans quelques années. Un lecteur nous envoie ces nouvelles courtes et disparates. C’est un début. LGS La Chine investit massivement dans son projet de reboisement BEIJING, 7 octobre (Xinhua) — Le gouvernement chinois a alloué 46,2 milliards de yuans (7,22 milliards de dollars) du budget central au projet de reconversion des terres cultivées en forêts pour la période 2008-2011, a (…)
25 

Le Grand Soir est allé se pavaner à la réception de l’ambassade de Chine.

legrandsoir
Le Grand Soir, qui n’en est pas à une provocation près, est allé se montrer à la réception donnée le 24 septembre 2012 dans les salons du Pavillon Dauphine à Paris par l’ambassade de Chine à l’occasion du 63 ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC). Autour du Pavillon, des barrières de sécurité, des policiers, des messieurs à oreillettes. Il faut montrer patte blanche,( carton d’invitation) pour approcher à moins de 50 mètres de la concentration de VIP. (…)

La politique américaine de contrôle des exportations de technologies duales vers la Chine

Hugo Meijer
Analysé par un spécialiste, un jeu subtil pour harmoniser les intérêts commerciaux des USA, la nécessité de vendre des brevets pour investir dans la recherche avec la volonté pour l’Oncle Sam de garder quelques longueurs d’avance sur la Chine dans la mise au point de technologies à double usage (pacifique et guerrier). Le Grand Soir Entretien de Sinopolis avec Hugo Meijer, 7 juin 2012. SinoPolis : Pourriez-vous résumer votre parcours ? Hugo Meijer : J’ai commencé par un BA en (…)

« Néocolonianisme » chinois : les effets de l’alcool à trois pénis

Gaëtan PELLETIER
Assise sur des réserves de change de plus de 2500 milliards de dollars (l’équivalent de toute la richesse de la France), elle est partie sans complexe à l’assaut du monde. Et rien ni personne ne lui résiste. Cette stratégie a un nom : zouchuqu, ce qui signifie « sortir des frontières », partir à la conquête des marchés internationaux. Depuis 2000, les investissements chinois à l’étranger ont été multipliés par vingt. Une boulimie sans limite géographique ni sectorielle : terres agricoles et (…)

La Chine en Afrique : OPA ou réelle aide au développement ?

Chems Eddine CHITOUR
« Au lieu de donner un poisson à quelqu’un, il faut lui apprendre à pêcher ». Mao Tsé Toung La semaine dernière s’est tenu à Pékin le forum de la coopération Chine-Afrique. Ce rendez-vous traditionnel - ignoré superbement par l’Occident - a pour ambition de développer un partenariat winn-winn, désintéressé en ce sens qu’il n’est pas connoté par des arrière-pensées paternalistes, reliquat d’un colonialisme qui ne veut pas mourir. Naturellement, cette coopération est brocardée notamment par (…)

Cuba - Chine : entrevue avec le professeur Salim Lamrani

Salim LAMRANI
Le Premier secrétaire du Parti communiste cubain, Raúl Castro, est en visite en Chine depuis mercredi dernier. L’occasion pour l’État insulaire de signer des accords de coopération avec le géant asiatique, mais aussi, dit-on, s’imprégner du miracle économique chinois. Analyse d’une rencontre bilatérale entre deux alliés communiste que plus de 12 000 kilomètres séparent avec le spécialiste de Cuba, Salim Lamrani (professeur et chargé de cours aux universités Paris Sorbonne-Paris IV et (…)
11 

Coopération chinoise et impérialisme étatsunien

Capitaine Martin
Il faut remonter loin dans le temps pour trouver un président des États-Unis qui ne s’intéresse absolument pas au continent africain. Malheureusement pour les Africains, Obama n’est pas de cet avis et l’Empire cherche aujourd’hui à contrebalancer la présence chinoise par tous les moyens. Et ils le font à leur manière : en militarisant le continent et en intervenant dans les affaires internes de ces pays… pour défendre leurs propres intérêts. Mais la politique qui est en train d’être (…)

Le désastre étasunien vu de Chine

Capitaine Martin
Le gouvernement chinois a rendu comme les années précédentes son rapport sur la situation économico-sociale des États-Unis. Parmi les éléments d’analyse les plus intéressants survenus au cours de l’année 2010, signalons que 46,9 millions d’Américains vivaient en état de pauvreté, soit neuf millions de plus qu’en 2007 où ils étaient 36,7 millions. Une augmentation vertigineuse de la misère qui place de facto un habitant des États-Unis sur six en situation de grande précarité. En outre, (…)

Au coeur des déséquilibres du nouveau commerce Sud-Sud

Christophe VENTURA
L’Amérique latine pourrait-elle devenir, ces prochaines années, une « plateforme extraterritoriale » de la Chine dont la fonction serait de permettre à cette dernière d’assurer et d’augmenter ses exportations - notamment dans les secteurs de l’électronique, de l’industrie automobile et du textile - sur les marchés étatsuniens, européens et latino-américains ? Et ce, alors que s’amorce dans ce pays jusqu’ici ultra-compétitif dans le domaine de la concurrence salariale internationale, une (…)

Des journées insolites

Fidel CASTRO
Sous le titre de « L’assassin en chef », un site internet affirmait le 7 juin 2012 : « …ils éliront non seulement un président des États-Unis, mais encore un assassin en chef ». « Un long article du New York Times signé de Jo Becker et de Scott Shane, "Secret "Kill List’ Proves a Test of Obama’s Principles and Will" (« Une liste secrète "Bon à tuer" teste les principes et la volonté d’Obama ») a permis de savoir que le président passait une quantité d’heures surprenante (…)