Thème Chine

En voilà du culot ! Hillary se déchaîne contre la Chine à propos des "droits de l’homme" (Counterpunch)

Mike WHITNEY
Y a-t-il quelque chose de plus irritant que d’entendre des officiels étasuniens disserter sur les "droits de l’homme" ? Voilà Hillary Clinton qui se déchaîne contre les Chine à cause de leur "déplorable" performance en ce qui concerne les droits de l’homme et au même moment Bradley Manning est assis tout nu et glacé dans une cellule en parpaings minuscule dans un goulag au fin fond des USA en attendant qu’on lui arrache les ongles. Et ce ne sont que les hors d’oeuvre. Que dire de Gitmo (…)

Le rapport de la Chine sur la pratique des droits de l’homme aux Etats-Unis

Tercerainformacion
L’Office d’Information du Conseil de l’État Chinois a fait connaître le document intitulé : "Enquête sur les Droits de l’Homme aux États-Unis en 2010" , en réponse au "Rapport Annuel sur la pratique des Droits de l’Homme en 2010" publié le 8 Avril par le Département d’État des USA. Le rapport des États-Unis est "rempli de distorsions et accusations contre la situation des Droits de l’Homme dans plus de 190 pays et régions, y compris la Chine. Cependant, les États-Unis ignorent la (…)

LA CHINE : Puissance de porcelaine ou dragon paisible ?

Chems Eddine CHITOUR
« Peu importe que le chat soit gris ou noir, pourvu qu’il attrape les souris. » Deng Xiao Peng Cette citation est tout à fait appropriée pour expliquer comment un système communiste qui arrive à nourrir 1,4 milliard d’habitants en adaptant les « recettes » capitalistes. Encore une fois, la Chine se rappelle avec envie à notre souvenir par ses performances hors du commun. Le Produit intérieur brut (PIB) a été de 10,3% pour l’ensemble de 2010. L’inflation, le seul indice qui inquiète (…)

La Chine joue la carte de l’Euro (Counterpunch)

Thomas H. NAYLOR
La Chine envoie aux USA le message clair et net : "Ne dépassez pas les bornes que ce soit avec nous ou avec l’Iran !" Enfouie en page 3 de la section des affaires du New York Times le 7 janvier, il y avait un article obscur qui relatait que la Chine s’était engagée à acheter 6 milliards d’Euro (7,8 milliards de dollars) en bons espagnols. Ce que n’a pas relevé l’auteur c’est que les conséquences économiques et politiques de cet événement pouvaient être d’une grande portée. La Chine (…)

Confucius contre Nobel : la déconstruction d’un mythe fondateur occidental

Chems Eddine CHITOUR
« Dès que nous perdons la base morale, écrit Gandhi, nous cessons d’être religieux. » « Les paroles de Mahomet sont un trésor de sagesse, pas seulement pour les musulmans mais pour l’humanité entière. » « Je suis hindouiste, je suis aussi un chrétien, un musulman, un bouddhiste et un juif. » Mahatma Gandhi Il y a quelques jours était décerné avec un vacarme assourdissant le prix Nobel de la paix à un universitaire chinois de 54 ans qui purge une peine de 11 ans dans son pays pour avoir (…)
12 

L’Occident améliore ses techniques pour agresser la Chine

Andre VLTCHEK
Ne vous faites aucune illusion : le Prix Nobel de la Paix, accordé cette année (2010) à Liu Xiaobo, le principal rédacteur de la Charte 08, n’a rien à voir avec les droits de l’homme. Il s’agit d’une opération directement dirigée contre le plus grand système économique et socio-politique de dehors de l’occident. L’Occident n’est absolument pas intéressé par les droits de l’homme en Chine, ni même ailleurs. Comment pourrait-il l’être alors qu’il les viole sur tous les continents ? Les (…)

Lune de Fiel

Ruolin ZHENG
CHINE-OCCIDENT Entre les grandes puissances sur le déclin et la vieille nation qui revient de loin, la méfiance d’aujourd’hui prend sa source au XIXe siècle. Rappel historique. Les puissances d’hier se méfient toujours de celles de demain. Mais un chameau « qui meurt amaigri » reste plus encombrant qu’un cheval (1) . La Chine en est consciente. Alors que le règne des Etats-Unis arrive, semble-t-il, à son couchant du fait de deux guerres ruineuses, et surtout de la crise financière et (…)

Unir dans les différences culturelles : La Chine

Alain ALBIE
Une des erreurs majeures commise par les divers colonisateurs a été de laisser cette tâche d’unification à l’armée, qui par tradition divise bien plus quelle n’unit. Dans le Guangxi, le général Ma Yuan (42 après J.C) , qui bien que militaire, comprit qu’il n’obtiendrait rien par l’utilisation systématique de la force et unifia son royaume en s’appuyant sur une communauté de langage. Originaire du Tonkin, le général utilisa en effet cet élément qui lie un peuple bien au-delà des frontières (…)
24 

Un voyage instructif en Chine - Réflexions d’un philosophe

Domenico LOSURDO
Du 3 au 16 juillet j’ai eu le privilège de visiter quelques villes et réalités de la Chine, dans le cadre d’une délégation invitée par le Parti communiste chinois, délégation dont faisaient partie aussi des représentants de partis communistes du Portugal, de Grèce et de France et de la Linke allemande ; pour l’Italie, outre le soussigné, ont participé au voyage Vladimiro Giacchè et Francesco Maringiò . Le présent texte n’est pas un journal ni une chronique ; il s’agit de réflexions qui sont (…)
18 

Tibet : un pacifiste chez les bouddhistes (3)

Maxime VIVAS
Le GS publie le troisième et dernier volet des articles écrits par Maxime Vivas, au retour d’un voyage d’étude au Tibet avec des journalistes du Monde, du Figaro et deux journalistes free-lance. Au bout du compte, le lecteur aura pu lire des informations puisées à des sources contradictoires : témoignage de l’auteur, paroles, discours et interviews du dalaï lama, paroles des autorités chinoises, d’autres sources encore. Enfin, nous publions, en dessous de ce dernier article, celui que (…)
40 

Choses vues au Tibet (2).

Maxime VIVAS
« Pour le dire dans le langage de mai 68, il faut " foutre le bordel à Pékin". C’est-à -dire que pendant les JO on saute, on court, on nage et en même temps il faut des sportifs citoyens qui disent avec des brassards, avec des foulards orange, symboles de la révolution en Ukraine, leur solidarité avec le Tibet ». Daniel Cohn Bendit. Préambule : Sur le Tibet comme sur tant d’autres sujets, ce n’est pas parce que la presse a écrit à foison sur la permanence de la répression du bouddhisme (…)
28 

« Le Grand Soir » au Tibet.

Maxime VIVAS
Sur invitation, Maxime Vivas est au Tibet avec un groupe de journalistes (Le Figaro, Le Monde et deux journalistes free-lance). Il nous livre ici une première approche de la question tibétaine en la replaçant dans le contexte qui la projeta sous les feux de l’actualité lors du passage de la flamme olympique à Paris en avril 2008. Dans un autre article à venir, il dira ce qu’il a vu et qui rompt avec le discours ambiant. LGS. Le rude et haut pays des monastères, de la sérénité, de (…)