Thème Chine

4/4.Choses vues et enjeu international du Xinjiang

Maxime VIVAS
Le gouvernement chinois observe un de ses flancs, une région frontalière avec 8 pays, dont 2 pays musulmans. On sait que l’islamisme radical a été attisé par les USA et par l’OTAN à la suite de l’attentat contre deux tours à New-York le 11 septembre 2001. Depuis, les bombes ne cessent de pleuvoir sur le monde arabe, sauf bien sûr sur les pires dictatures esclavagistes et misogynes comme le Qatar et l’Arabie Saoudite, considérées comme des pays amis par les dirigeants de « La plus grande (…)

Bonne gouvernance et démocratie

Ruolin ZHENG
Au retour de mon voyage au Xinjiang, j’ai fait une escale à Pékin pour rencontrer des journalistes de plusieurs médias et participer à une émission de CCTV (China Central Television), important réseau de télévision publique. CCTV est située dans un curieux immeuble de 38 étages que les Pékinois ont surnommé ironiquement « le Pantalon » en raison de son architecture. Elle compte 45 chaînes dont une en français (CCTV F) qui peut être vue dans tous les pays francophones. J’y ai été (…)

Quand les officiels chinois passent à la casserole

Sébastien ROUSSILLAT
A mon retour du Xinjiang, j’ai fait une escale de 36 heures à Pékin pour y rencontrer des médias et mon excellent ami Zheng Ruolin dont j’ai souvent parlé ici, conquis par son talent et sa rigueur intellectuelle. Il m’a accompagné au siège de « La Chine au présent », mensuel chinois qui est publié en 6 langues. A l’occasion d’une table ronde, j’y ai rencontre un jeune Français, Sébastien Roussillat (photo ci-contre), conseiller linguistique et journaliste à l’édition francophone du magazine. (…)

2- Ce que j’ai vu au Xinjiang.

Maxime VIVAS
Le Xinjiang est la plus grande province de Chine. Elle représente à elle seule un sixième du territoire chinois. Sa superficie est de 3 fois celle de la France. Elle est autonome et peuplée de plusieurs ethnies dont les plus importantes sont les Ouïghours, les Hans (que nos médias appellent parfois « les Chinois » (comme d’autres diraient « les Corses » et « les Français », ou : « les Basques » et « les Français »), les Kazakhs, les Kirghiz, les Mongols, les Tadjiks… Les envahisseurs (…)

1 - Le Xinjiang tel que nos médias ne vous le raconteront pas

Maxime VIVAS
Dans quelque pays que j’aille, s’il est dans le collimateur des USA, je constate sans trop de mal que ce qu’on nous en dit, ce qu’on nous martèle jusqu’à en faire une vérité incontestable, une évidence, est largement faux. Un certain découragement vous vient quand surgit cette certitude : le rétablissement de la vérité sera lu comme un parti pris, comme l’exposé d’une autre opinion, un autre point de vue pas plus honorable que celui dont il prend le contre-pied. Fatigue. Mais voila que (…)

Escalade USA contre la Chine (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« La révolution scientifique qui a conduit à la scission de l’atome requiert aussi une révolution morale » : c’est avec cette phrase historique (forgée par les speech-writer présidentiels) qu’a culminé la visite d’Obama en Asie, où depuis Hiroshima il a proclamé la volonté de « tracer une voie qui conduise à la destruction des arsenaux nucléaires ». Ce que dément la Fédération des scientifiques américains, en démontrant que l’administration Obama a réduit moins que les précédentes le nombre (…)

Pour comprendre la Chine, commencez par le Nouvel An chinois

Ruolin ZHENG
"Il faut comprendre la Chine" est un livre écrit par l’écrivain helvétique William Martin et publié par la Librairie Académique Perrin en 1935. À l’époque, c’était visiblement un livre à succès puisque la version que j’ai chez moi en est la troisième édition. Ce livre est très important pour les gens qui s’intéressent aux relations entre la Chine et l’Occident. Dans sa préface, l’auteur décrit ce qu’il a ressenti en écrivant l’ouvrage mais aussi les clichés de l’époque sur la Chine et ils (…)

La lutte contre le terrorisme nécessite la coordination internationale, non le double standard

Ruolin ZHENG
Le terrorisme est un mal qui menace l’ensemble de l’humanité. Ceux qui promeuvent une politique de double standard sabotent la lutte concertée nécessaire à son éradication. Le 4 janvier, Le petit journal, de Canal+, recevait une invitée très spéciale : Ursula Gauthier, ancienne correspondante de L’Obs à Beijing, “expulsée” par les autorités chinoise “à cause de son article” signé juste après les attentats de Paris : « Après les attentats, la solidarité de la Chine n’est pas sans (…)

Ursula Gauthier est en France, hélas !

Vladimir MARCIAC
Lundi 5 janvier 2016, j’ai regardé la journaliste de l’Obs, Ursula Gauthier, à l’occasion de sa prestation au « Petit Journal » de Yan Barthès sur Canal Plus. http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1347250 Elle est interviewée (entre 11mn20 et 17mn56) soit plus de 6 mn pendant lesquelles elle ne prononce pas le mot « Ouïghour », ni n’explique son différend avec les dirigeants chinois. Sur question « Que vous reprochent-ils ? » elle a (…)
28 

Pourquoi Ursula Gauthier, de l’Obs, a dû quitter la Chine et pourquoi on s’en f...

Maxime VIVAS
Pour lire sans a priori ce qui va suivre, il faut avoir remarqué que l’auteur d’un article sur les USA (un film, un livre, des inondations, le Grand Canyon du Colorado...) n’a jamais à préciser au préalable qu’il se démarque du génocide des Peaux Rouges ou des massacres de l’armée US au Vietnam (ou en plein d’autres endroits, il n’en manque pas). De même, il devrait être possible d’écrire sur l’engagement russe en Syrie sans commencer par une longue dénonciation du goulag. Par (…)

Pékin convoque l’ambassadeur des Etats-Unis au sujet de la patrouille d’un navire américain

Xinhua (Agence Chine Nouvelle)
Les Etats-Unis ont fait patrouiller un contre-torpilleur équipé de missiles un peu loin de chez eux, dans l’archipel des îles Spratleys, en mer de Chine méridionale, îles revendiquées par la Chine, le Vietnam, Taïwan, les Philippines, Brunei et la Malaisie. Mais pas par les États-Unis. Le Grand Soir donne à lire ci-dessous les protestations (à la chinoise) de Pékin. L’illustration dans le corps du texte et la devinette sont du Grand Soir. LGS Le vice-ministre chinois des Affaires (…)

Le train à grande vitesse chinois va-t-il entrer en gare au Royaume-Uni ?

LIU Ying (Xinhua)
Le chancelier de l’Echiquier britannique George Osborne dit attendre avec impatience la visite d’Etat que le président Xi Jinping effectuera au Royaume-Uni du 19 au 23 octobre, ajoutant que son pays est confiant dans les perspectives de développement économique de la Chine et espère devenir son partenaire idéal et le plus ouvert parmi les pays occidentaux. L’un de ses espoirs est d’attirer les investissements chinois dans le projet de lignes à grande vitesse HS2. En septembre (…)